Il s'agit d'un Smartphone sous Android 2.1 (Eclair).
Connectivité: Wifi 802.11b/g/n, Bluetooth 2.1, une prise jack et une fiche micro usb pour le rechargement et la connection a un pc.
Il dispose d'un écran tactile capacitif d'une taille de 2,8", d'une résolution de 240x320, un clavier Azerty complet ainsi que d'un appareil photo de 3,1 Megapixel, sans autofocus ni flash.
A noter que la fréquence réele du processeur est de 720mhz (certains sites indiquent 600, d'autres 700..)
Il comprends l'interface Motoblur de Motorola (lolilol), attention a ceux qui n'ont pas un abonnement comprenant internet illimité, il faudra désactiver toute connection via Apndroid, trouvable sur le Market.
Coté prise en main on s'y habitue plutôt vite, le téléphone a beau être petit le tactile est précis, et réponds plutôt bien.Le clavier Azerty est confortable, un peu moins bien pensé que sur mon e71 a mon gout mais on s'y fais.
La fluiditée de l'appareil est plutot bonne, quelques fois ca saccades pendant quelques secondes , sans raison mais rien de bien méchant.
La navigation sur internet est plutot surprenante malgré la taille de l'écran, j'utilise Dolphin Hd et c'est fluide, rapide, juste la lisibilitée qui fais un peu tache, c'est un choix a prendre en compte.
A notez que l'appareil est multitouch (Pour le zoom genre "Iphone" en pincant)
Coté autonomie alors la j'ai rien calé, les premiers jours c'étais une cata ! J'arrivais a le décharger en moins de 2 heures, peut être parce que je bidouillais a mort j'en sais rien, mais la il tien un peu plus d'une journée, acceptable quoi.
La sensibilitée du réseau est plutôt bonne, aucun soucis a signaler.
La qualitée audio, que j'ai testée en bref est plutôt pas mal, meilleur que mon petit Archos. Le haut parleur bah c'est plutot moyen m'enfin, pour le peu que je l'utilise..
Un défaut majeur de cet appareil est la taille de l'écran, qui est un handicap vis-a-vis des applications, les jeux "hd" ne sont pas disponibles, ainsi que pas mal d'autres applications foirent..( Doodle jump detecte mal l'accelerometre par exemple), un peu dommage bien que le jeu ne sois pas mon interet principal.
La gestion des sms bah c'est du android classique, sous forme de conversation, normal.
L'appareil photo..alors la très moyen ! Même sans bouger on a du mal a garder une photo correcte ! Il y a deux logiciels de retouche (Kodak jesaisplus quoi et Photo Workshop) pour rattraper un peu le tout mais ca reste loin d'être terrible:
Bref histoire de faire quelques photos vite fais pas plus.
Idem pour la vidéo, c'est moche et peu précis, flemme d'en poster une.
Bref c'est a peu près tout ce que j'ai a dire sur ce téléphone, pour 150€ nu je trouve qu'il vaut vraiment le coup, juste la taille d'écran plutot handicapante mais c'est un choix a faire.
Infos en vrac:
Android 2.2
32Go d'extension microSD.
processeur cadencé à 800 MHz.
Recherche vocale google.
Appareil photo 3.2 mégapixels.
Prise jack 3,5MM
Alors, perso c'est le téléphone que j'ai eu il y a peu, et c'est avec lui que j'ai commencé les smartphones et android.
Il est plutôt sympa il faut l'avouer, et assez résistant. Il est tombé dans les escaliers et aucune égratignure.
Niveau autonomie il tient plutôt bien la route, et avec des rom il tient encore mieux. Avec la Villain Rom le mien tient 2 jours avec musique, applis à fond, wifi, luminosité max. Et d'après un site, je n'ai pas encore essayé, le portable en mode veille tiendrais 26 jours.
Les photos sont superbes mais la bête noire c'est vraiment le caméscope. Les vidéos sont moches.
Les + :
- Pas cher pour la qualité que c'est et pour un smartphone ! ( 139E + 24/mois avec sms, réseaux sociaux et chaînes d'M6 illimités + 1H d'internet et d'appels )
- Bonne autonomie.
- Superbes photos.
Les - :
- Vidéos de mauvaise qualité.
- Quelques lags sur certains jeux genre Angry Birds, mais rien de bien méchant.
_slipknot512_
Posté le
24 janvier 2012 à 22:11:48
Test du Sony Ericsson Xperia Ray rapide :
Caractéristiques principales :
Ecran 3.3" Led, Bravia Engine
Appareil photo 8.1 mégapixel, capteur exmor R, enregistrement 720p
Processeur Qualcomm 1Ghz
Android 2.3 (Ics dans quelques temps)
Prise jack 3.5mm
capteur de luminosité, de présence, appareil photo frontal.
Deux microphones.
Ce téléphone ressemble beaucoup aux autres Xperia, design dans la même ligné, assez plaisant, restant simple, et la patte Sony Ericsson reconnaissable.
La coque arrière est en plastique, comme (Trop ?) souvent chez S-E, mais les finitions sont parfaites, aucun craquement, ni jeu nul part, juste faire gaffe a la soliditée un peu juste apparement.
Capacitées multimédia :
Le téléphone lit sans problèmes vos mp4 720P, dans une limite de Bitrate raisonnable (toutes mes vidéos passent), mais ne lit pas de Divx/Wmv etc d'origine, il faudra passer par Mx video player par exemple.
Il capture évidemment en 720p, avec autofocus continue, c'est plutôt bien pour ce genre d'appareil, bien que des fois en exterieur il ai du mal a suivre, mais rien de grave, le rendu est correct, sans plus, le rendu sonore est très propre, stéréo en plus.
Niveau photo, il est équipé d'un Exmor R, un capteur rétro-éclairé plutot de bonne facture. Attention au flash, il n'en est pas un, mais juste un éclairage continue qu'on active soit même.
Pas mal de réglages "basiques" sont possible, la reconnaissance de scène est intégrée et fonctionne plutot bien, le mode nuit est un vrai régal, très peu de bruit (pour un téléphone, hein) , voici quelques exemples :