Je vais surement t'en prendre un également, ça fait longtemps que je vois tes topics sur les différents forums. Que des avis positifs en plus ;)
J'aurais juste quelques questions, une sur le moyen de paiement si jamais je t'en prend un.
La seconde sur un "hd video converter", j'ai vu une vidéo récemment, faisant tourner Shenmue 2 en 720p via ce boitier. Mais n'y connaissant pas grand chose je me permet de te solliciter. En effet je comprend pas trop comment avec un natif de 480i (si je dis pas de conneries) sur la DC on arrive à un signal 780p en sortie. Est ce vraiment en HD, ou juste de la poudre aux yeux?
Ca fait un moment que je zieute du coté d'upscaler pour mes vieilles consoles, mais je t'avoue que je trouve pas grand chose sur les forums français (gueux, meta, gk et autres) sur la vrai qualité et utilité de ces appareils.
Merci d'avance si jamais tu passes par là, sinon je t'enverrai un mail dans les prochains jours.
Lien permanent
335l
Posté le
25 novembre 2011 à 15:59:00
Pour le 720p c'est pas une amélioration graphique mais juste une adaptation à un écran d'aujourd'hui, pour qu'il n'y ait pas de bord noir. Mais comme l'image est la meme, sauf qu'elle est "étirée" le résultat final est moins beau que d'origine. Sur la vidéo de Shenmue 2 en 720p, on voit clairement que d'origine y'a un peu moins d'aliasing...
Lien permanent
cabou_
Posté le
25 novembre 2011 à 18:06:43
@ Cosyw
oui c'est bien 33€ port inclus ;)
@ Devil
quand tu dis ceci:
"En effet je comprend pas trop comment avec un natif de 480i (si je dis pas de conneries) sur la DC on arrive à un signal 780p en sortie. Est ce vraiment en HD, ou juste de la poudre aux yeux"
tu as entièrement raison, c'est bel et bien de la poudre aux yeux !
tu appuies sur le bouton "large" de ta TV (pour remplir l'ecran) et tu obtiens la même chose !
la DC sort du 480i en mode TV
et du 480p en VGA
que tu upscales (etire) ou fasse n'importe quoi derrière ne change absolument rien, la DC fournit une image de 640x480 points (barre!) et tu ne peux pas augmenter sa veritable definition.
tout l'interet du VGA tient au fait que:
1. toute l'image est affichée en une seule passe, et non une fois les lignes paires et une fois les lignes impaires (beaucoup moins, voire plus du tout de scintillement)
2. le format VGA par nature fournit un signal video bcp plus propre que les autre signaux video analogiques car chaque information: la composante rouge, la verte, la bleue, la synchro verticale et la synchro horizontale est vehiculée sur fil un separé.
il n'y a donc plus de pollution de la video elle même par les signaux de synchro
et surtout, plus d'operation "d'encodage" pour fabriquer la video (composite par ex) puis de "decodage" (dans la télé) pour la transformer en RGB afin de l'afficher
bref, le VGA c'est la video brute, directement affichable par le diffuseur (tous les ecrans, toutes technos confondues sont RGB) sans transformation/détransformation qui degrade la video.
c'est ce qui fait le difference de qualité d'image et c'est ce qui fait que ça été le standard PC depuis toujours (car la video est suffisamment bonne pour permettre de lire les plus petites polices)
donc conclusion: te casse pas le bol à essayer d'upscaler tes vielles consoles ou quoi que ce soit !
non seulement ça sert à rien, mais chaque fois que tu rajoutes une "boite" qui fait une operation sur le signal video, tu en degrades necessairement (plus ou moins) la qualité
Lien permanent
cabou_
Posté le
25 novembre 2011 à 18:40:03
bon sinon ça y est j'ai crée mon premier compte facedebouc !
(enfin plus exacement, une page publique "cables VGA Dreamcast")
si vous voulez venir poster des des conneries (ou même des trucs serieux!) ne vous genez surtout pas!
les conseils sont aussi bienvenus, je découvre facedebouc, soyez indulgents! :vieuxconinside:
Lien permanent
devilbahamut
Posté le
25 novembre 2011 à 21:12:14
Merci bien 335l et Cabou pour vos réponses, ça confirme bien les craintes que j'avais vis à vis de ces produits.
Bon du coup j'en profite pour poser une autre question. Qu'en est il des modifications hardware sur DC qui permettent d'avoir une sortie VGA directement au cul de la dame blanche, ça remplie la même fonction qu'une VGA box standard, ou cela évite il une "conversion" du signal en quelque sorte? Je n'y connais absolument rien dans ces appareils mais j’imagine bien que si on garde la sortie traditionnelle c'est la vga box qui transforme le signal 480i en 480p, enfin je sais pas si je suis bien clair là ^^
Toujours est il que je t'envoie un mail très bientôt pour te commander un câble, d'ailleurs concernant les moyens de paiement, tu as une préférence?
Il me tarde de redécouvrir les Shenmue et mes shmups en mode VGA (d'ailleurs vivement demain, avec un peu de bol je devrait chopper une dédicace de Yu Suzuki )
Lien permanent
maxmoum24
Posté le
26 novembre 2011 à 00:03:41
le 480P est la résolution native de la DC donc ceux qui ont montés la sortie VGA ont la résolution maximum
Lien permanent
devilbahamut
Posté le
26 novembre 2011 à 00:15:03
Yep mais je comprend pas vraiment pourquoi faire cette modification plutôt que d'utiliser un câble si ça rempli la même fonction.
Pour résumer ma pensée, qui est surement fausse d'après tes dires,
Dreamcast branché avec une vgabox par exemple:
Sortie de base DC 480i ==> VGA box 480p ==> TV
Dreamcast avec le port modifier en VGA:
Sortie vga 480p ==> TV
Je me trompe surement, mais dans mon esprit c'était ça, après c'est juste de la curiosité, je préfère de loin la solution du câble.
Lien permanent
cabou_
Posté le
26 novembre 2011 à 12:53:15
comme dit Maxmoum24, le 480p est la resolution "native" de la DC pour peu qu'on lui dise de passer dans ce mode video (VGA)
C'est le rôle du câble VGA, de la VGABOX dreamcast, ou de la modif dont tu parles
donc dans tous les cas, aucune difference dans le principe!
mais dans la pratique, c'est autre chose...
la totalité (à ma connaissance) des VGABOX du commerce n'utilisent pas de câble blindé, ce qui se traduit par des lignes verticales "fantômes" surtout visibles sur fond clair
certaines des VGABOX (les EDGE) ont des vices de conception: pas de circuit d'adaptation d'impedances sur les signaux de synchros qi se traduisent par des lignes rouges parasites -horizontales cette fois- extrêmement visibles!
(ça ne le fait pas avec tous les ecrans, tout depend de leur impédances d'entrées Synchros)
enfin, les box/câbles du commerce d'une manière generale, possèdent frequemment des malfaçons (composants montés à l'envers par exemple, ma Hais n'en avait pas moins de 3!)
Lien permanent
devilbahamut
Posté le
3 décembre 2011 à 02:54:22
Lettre reçu aujourd'hui Cabou_ Merci encore pour ta rapidité.
Donc big up pour Cabou_, vous pouvez y aller les yeux fermé c'est du bon matos. Rah j'ai passer ma journée à re tester pas mal de jeux sur DC avec ton câble, que du bon
Lien permanent
Sujet : « interessés par des câbles VGA Dreamcast? »