CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : métier d'avenir pour un BAC L ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
logan____sann logan____sann
MP
Niveau 23
06 juillet 2008 à 17:05:39

Bonjour alors voila je suis en 1ere L et l'année prochaine il va falloir s'orienter !

seulement je n'ai aucune idée de quoi faire comme étude après le bac et aucune idée de métier , cependant avec la réforme de la filière littéraire normalement plus d'opportunités s'offriront aux bacheliers de L mais j'aimerais avoir plus de précisions.

De plus je voudrais savoir avec un BAC L quel métier d'avenir où je peux réussir s'offre à moi ?

Voila merci d'avance pour vos réponses ( s'il y en a ^^ )

Nico91FR Nico91FR
MP
Niveau 10
07 juillet 2008 à 01:16:34

De plus je voudrais savoir avec un BAC L quel métier d'avenir où je peux réussir s'offre à moi ?

=> chomeur :oui:

non je plaisante , ce qui compte c'est pas ton bac mais ce que tu feras comme études après ;)

]AmrachaM[ ]AmrachaM[
MP
Niveau 10
07 juillet 2008 à 03:47:40

Tu peux pas espérer faire sérieusement n'importe quelles études avec n'importe quel bac!

Les métiers d'avenirs c'est souvent scientifique... pas tout le temps mais souvent technologiques .... informatique, médecine etc...c'est pas abordable avec une formation littéraire!

les fillieres littéraires ne sont d'ailleurs en aucun cas prévu pour répondre aux demandes "des métiers d'avenir" c'est plus culturel éventuellement profs, bibliothécaires etc ..., mais tout ça c'est en vase clos , tu peux avoir un métier mais de là à dire que c'est d'avenir et que tu peux "réussir" puis les places sont tres tres cheres....

Si tu es vraiment interessé par le littéraire, et que tu es très bon, tu peux te lancer dans des études à l'université et viser maître de conférences etc... mais faut vraiment être passioné et se donner et là tu publies etc et dans un sens tu réussis....

Parcontre si tu es en L juste parce que c'est par défault et qu'il faut avoir le bac , tu es mal barré....

angeblanc angeblanc
MP
Niveau 10
13 juillet 2008 à 03:50:18

moi j'ai choisis une fac art du spectacle, mais attention niveau débouché ça risque d'être casse gueule si tu n'as pas assez de percévérance ...

mounir18 mounir18
MP
Niveau 6
17 juillet 2008 à 21:57:32

moi je viens d'avoir mon bac L et je rentre en ecole d'architecture l'année prochaine....
donc amracham,un L n'est pas forcement déstiné a etre prof ou bibliothecaires :honte: ,c'est un pur cliché

Thomyorke29 Thomyorke29
MP
Niveau 11
18 juillet 2008 à 11:01:22

Ben en fait avec un Bac L tu peux faire à peu près tout sauf ce qui est scientifique (encore que rien ne tempeche de tinscrire en fac de science ou médecine mais bon :) )

Ya une dictature du bac S de nos jours, moi-même jme suis retrouvé a galérer en S parce qu'on m'avait fortement conseillé d'y aller en 2nde :( mais bon tant que tu veux pas faire de prépa scientifique ( :malade: ) ya pas de problèmes.

fais donc une prépa littéraire :)

]AmrachaM[ ]AmrachaM[
MP
Niveau 10
18 juillet 2008 à 13:23:05
  1. moi je viens d'avoir mon bac L et je rentre en ecole d'architecture l'année prochaine....

donc amracham,un L n'est pas forcement déstiné a etre prof ou bibliothecaires :honte: ,c'est un pur cliché
_________________________
Non mais il a demandé un métier d'avenir, architecte , c'est ultra bouché .... et enplus avec un bac L j'imagine que c'est une ultra privé d'ailleurs tu devrais donner le nom qu'on rigole ! Parce qu'un vrai architecte y beaucoup de parties calculatoires, ca m'étonnerait qu'en L tu ais vu ne serait ce , ce que c'est qu'un torseur !

]AmrachaM[ ]AmrachaM[
MP
Niveau 10
18 juillet 2008 à 13:27:04

Ya une dictature du bac S de nos jours, moi-même jme suis retrouvé a galérer en S parce qu'on m'avait fortement conseillé d'y aller en 2nde :( mais bon tant que tu veux pas faire de prépa scientifique ( :malade: ) ya pas de problèmes.
_____________________________
Faut quand même pas se lancer en fac de maths ,physiques , chimie , bio etc ....

La prépa L est une bonne idée , c'est très dur mais ca forme très bien parcontre faut bosser à fond c'est pas une continuation soft du lycée!

mounir18 mounir18
MP
Niveau 6
19 juillet 2008 à 21:28:56

ce n'est pas une ecole privé amracham ,c'est celle de lyon.et j'ai passé le concours comme tout les S pour y rentrer ....
encore un cliché que de voir l'architecture comme une dicipline scientifique :non2:

Iliah Iliah
MP
Niveau 10
20 juillet 2008 à 00:05:22

Je sais pas pour toi, mais les architectes font aussi des études de faisabilité, s'ils n'avaient juste qu'à faire de jolis maquettes, n'importe quel dessinateur pourrait faire l'affaire, hors...
D'accord, il faut être créatif, mais ça ne suffit pas :)

]AmrachaM[ ]AmrachaM[
MP
Niveau 10
20 juillet 2008 à 01:06:53

L'architecture c'est surtout un truc très joli a prononcé mais ultra bouché... Tu te fais exploiter par des grandes agences , payé le SMIC apres des années d'études ....

Oublions pas que l'auteur du topic a demandé un métier d'avenir ... pas une vie de galére aumoins les 10 premieres années pour ensuite vivre correctement ... peut être!

Yugi_slaw Yugi_slaw
MP
Niveau 10
20 juillet 2008 à 02:00:31

Prepa Eco Litteraire => ecole de commerce
ou Ecole de commerce post bac
ou des choses plus difficile :3 si amateur de challenge

mounir18 mounir18
MP
Niveau 6
20 juillet 2008 à 13:53:22

"l'architecture est au carrefour des disipilines scientifiques,sociales et artistiques "
dixit le directeur de l'école de lyon....
chacun peut donc voir l'architecte d'un point de vue différent...(de plus les architectes travailent en collaboration avec des ingénieurs,dont ils se servent pour les études de faisabilité)

]AmrachaM[ ]AmrachaM[
MP
Niveau 10
20 juillet 2008 à 15:27:03

Je sais pas ce que ce mec appelle science, surement pas grand chose parce que c'est pas en L que tu fais ne serait ce qu'aborder des notions mécaniques et physique ....

mounir18 mounir18
MP
Niveau 6
20 juillet 2008 à 17:10:32

pour etre clair je vais te donner les 8 champs disciplinaires (le programme )abordés en ecole d'architecture et tu me diras ce que tu en penses.

1/theorie et pratique du projet architectural:
outre l'apprentissage de la conception et de la mise en forme ,l'intitulé théorie et pratique du projet architecturale inclut la theorie et la pratique de la construction architecturale(conception des structures ,des enveloppes,détails d'architecture,économie du projet..).il inclut égalemnt la réfléxion inhérente au projet architectural sur les pratiques;ainsi que les questions spécifiques posées par les projets de réhabilitation.

2/théorie et pratique du projet urbain:
le projet urbain et les processus qui lui sont spécifiques inclut les approches paysagère ,environnementale et territoriale.

3/histoire et théorie de l'architecture de la ville :
l'histoire et la théorie de l'architecture de la ville incluent l'analyse architecturale et l'analyse urbaine .outre l'histoire de l'architecture de la ville ,l'histoire de la construction doit etre abordée.

4/représentation de l'architecture:
il s'agit de l'apprentissage des différents mode de représentations propres au projet architectural et au projet urbain et de leur utilisation dans la compréhension ,la conception et la communication des projets.

5/sciences et techniques pour l'architecture:
les sciences et techniques pour l'architecture,recouvrent notamment les MATHEMATIQUES,la GEOMETRIE,la conanissance des matériaux et des structures ,les techniques de maitrise des ambiances et de l'environnement et l'informatique

6/expression artistique,histoire et théorie de l'art :
l'expression artistique ,l'histoire et les théories de l'art recouvrent les arts plastiques ou visuels et l'infographie.l'histoire et les théories de l'art ou l'ésthétique peuvent etre égalemnt abordées dans ce cadre.

7/sciences humamaines et sociales pour l'architecture:
les sciences de l'homme et de la société pour l'architecture recouvrent notamment l'analyse des pratiques des batiments et des pratiques urbaines et de leurs évolutions.

8/théorie de l'urbanisme et du paysage.
les théories de l'urbanisme et du paysage incluent l'étude des pratiques dans ces deux domaines .cet enseignement comprend également l'histoire des politiques urbaines et le droit de l'urbanisme.il peut également inclure une approche des problématiques propre a l'interet des réseaux,a la constitution des paysages et à l'aménagement des territoires et de l'écologie.

voila amracham,tu peux remarquer qu'hormis les mathématiques et la géometrie evoqués dans la 5eme partie,c'est un programme ouvert a tous et qui demandera evidemment beaucoup d'efforts aux L pour essayer de se remettre a niveau..
j'ai tapé tous ca pour toi amracham ,et avec plaisir :)

Eau-cassis Eau-cassis
MP
Niveau 6
20 juillet 2008 à 20:48:22

Amracham n'insiste pas,l'architecture n'est pas réservée aux L c'est un fait point ,si les écoles d'archi le disent ça devrait te suffire.

Tu sais les prépateux littéraires peuvent aussi entrer en école de commerce,pourtant on ne fait pas de maths en hypokhâgne et khâgne.

]AmrachaM[ ]AmrachaM[
MP
Niveau 10
20 juillet 2008 à 20:59:17

voila amracham,tu peux remarquer qu'hormis les mathématiques et la géometrie evoqués dans la 5eme partie,c'est un programme ouvert a tous et qui demandera evidemment beaucoup d'efforts aux L pour essayer de se remettre a niveau..
j'ai tapé tous ca pour toi amracham ,et avec plaisir :)
_____________________
Et c'est aussi avec plaisir que je te répond car tu sembles moins obtus que nombre de forumeur, je ne nie pas que les études d'architecture sont accessibles aux L , de même que les études de médecines :oui: et y en a qui reussissent en médecine avec un BAC L !

Seulement ca ne fait pas partie des voies "normales", je ne critique pas les L qui y réussissent, seulement comme tu dis ca demande un gros effort de remis à niveau, je te souhaite de réussir mais c'est une prise de risque :) . Ce n'est pas un métier à la base pour un BAC L même si ca ne leur est pas fermé , ca te viendrai pas à l'idée de dire que la médecine, la pharmacie ou la finance sont des voies prévues pour les L !

Donc je pense qu'il faudrait mieux revenir au sujet du topic à savoir un métier d'avenir pour un Bac L . Et je pense qu'architecte ne convient pas car même si il est ouvert au L ils sont minoritaires, et deplus il y a peu d'emplois pour les architectes ou tout du moins d'emplois qui permettent de bien gagner sa vie... parce que gratter pour Nouvel c'est pas vraiment un bel avenir!

Je pense que les prépas littéraires offrent le plus de possibilité aux bacheliers...

Parcontre Eau-cassis je sais pas ce que tu fais dans ton délire ou tu as pas du lire le topic !

mounir18 mounir18
MP
Niveau 6
20 juillet 2008 à 21:18:58

ok le debat sur l'archi est fini :ok:

Eau-cassis Eau-cassis
MP
Niveau 6
21 juillet 2008 à 09:19:40

Je pense qu'il y a LEGEREMENT plus de L qui réussissent en archi qu'en médecine :rire2: les maths et autres techniques nécessaires en archi peuvent s'apprendre après,les S sont peut-être les plus nombreux en archi mais ils ne représentent pas 99% de la population comme en médecine,c'est pour ça que c'est une filière qui mérite d'être mentionnée.

C'est également pour ça que je parle des ESC,on fait beaucoup de maths en prépa éco,et jamais (sauf prépa B/L) en prépa littéraire,pourtant les deux peuvent les intégrer.

Sinon je parlais des écoles de commerce,pour le post-bac je n'y connais rien mais je sais que depuis quelques années toutes les écoles de commerce recrutant à bac+2/3 développent des épreuves faites pour les khâgneux...voilà ça fait une voie de plus à envisager même si en entrant en hypokhâgne on pense rarement à faire HEC.

Seulement voilà il faut se farcir la prépa :o))

Ou alors fac puis concours ça peut marcher aussi,je sais que les DEUG/licence histoire-géo,philo etc réussissent bien les concours d'écoles de commerce à bac+2 ou 3 (cherchez dans l'étudiant.fr les meilleures filières pour intégrer une ESC,dans les passerelles) même si là encore le nombre e gens qui le tentent est faible.

Je pense à ces filières (hypokhâgne et facs de lettres et sciences humaines) car elles font partie des suites logiques au bac L alors que les ESC on a tendance à les oublier.

Bon et bien sachez que ce n'est pas interdit loin de là.

]AmrachaM[ ]AmrachaM[
MP
Niveau 10
21 juillet 2008 à 12:13:21

Pour les écoles de commerce post BAC, y a pas que des bons échos... enfaite ca dépend de l'école vu que c'est très privé donc ... à prendre avec des pincettes et bien choisir son école !

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment