CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Alimentation LED IR via USB ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Snakers007 Snakers007
MP
Niveau 8
11 avril 2010 à 10:48:16

Salut :)

Afin de me faire une "sensor bar" alimenté en USB, je me suis fait ce petit montage :

http://forums.futura-sciences.com/attachments/electronique/107554d1270927738-alimentation-led-ir-via-usb-schemaoepng

J'utilise des LEDs Vishay TSAL6400 dont voici un extrait de la datasheet :

http://forums.futura-sciences.com/attachments/electronique/107555d1270927738-alimentation-led-ir-via-usb-datasheet_tsal6400oepng

Au max, la LED peut donc supporter une intensité de 100mA avec une tension à ses bornes de 1,6V.

Vient alors le calcul des résistances. Selon la loi d'ohm U=R.I

Dans ce cas présent, U = Ualim - 2*Uled soit 5 - 2*1.6 = 1.8V
Et I = Iled = 100mA = 0.1A

donc R = 1.8/0.1 = 18 ohms

(Corrigez moi si je me trompe :o)

Le courant circulant dans chaque branches devrait être de 100mA normalement non ? (soit un courant total de 200mA que doit fournir l'alim)

Je ne comprend alors pas les valeurs que me sort les appareils de mesures sous le logiciel ISIS (voir schéma ci-dessus)

Le courant n'est plus que de 75mA alors que la tension aux bornes de chaque LED est de 1.82V (supérieur donc au voltage maxi).

Je précise que je n'est pas encore les composants en question, et ne peut donc pas encore mesurer réellement ces valeurs.

Me suis-je trompé quelque part ? Qu'est-ce qui peut expliquer ces différences de valeurs ?

En vous remerciant par avance

PS : J'ai un doute, le courant maxi en sorti d'un port USB 2 est de 200mA ou 500mA ?

jean_porte jean_porte
MP
Niveau 10
11 avril 2010 à 11:09:35

Les réglages concernant les diodes ne doivent pas correspondre aux diodes réelles.

Port USB2 = 500mA.

Snakers007 Snakers007
MP
Niveau 8
11 avril 2010 à 11:49:31

J'ai rentré Imax = 100mA et Umax = 1.6V sur la LED utilisée sous ISIS, donc ces différences de valeurs viendraient du modèle ISIS ?

Je devrais donc obtenir les mêmes valeurs (à peu de chose près) que celle calculées une fois le montage effectués ?

jean_porte jean_porte
MP
Niveau 10
11 avril 2010 à 11:58:02

Une LED ça a une certaine résistance.

Le mieux c'est de tester avec des résistances un peu plus grosses :hap:

Snakers007 Snakers007
MP
Niveau 8
11 avril 2010 à 12:07:40

Ça ne fera que diminuer encore plus l'intensité déjà pas fameuse... sans compter la chute de tension aux borne des résistances :/

NosajThing NosajThing
MP
Niveau 10
11 avril 2010 à 19:19:05

Salut salut.

C'est quoi le but d'une sensor bar stp ? :p)

Sinon le montage a l'air plutot chaud, tu bosses dans quoi ? :)

Je vais voir si je peux essayer de t'aider, mais vu que je suis e 1ere STI electroch ne t'attends pas à grand chose :rire:

++

NosajThing NosajThing
MP
Niveau 10
11 avril 2010 à 19:33:10

Ah oui, il y a aussi une question que je me pose depuis tout le temps et qui me semble assez stupide :rire:

Pourquoi dans tous les montages, on rajoute des résistances par-ci, par-là ?

J'ai ma petite idée (je pense que c'est pour régulariser le courant et/ou (?) la tension pour ne pas dépasser la valeur max de chaque composant). Mais je préfère l'avis d'un connaisseur pour en avoir le cœur net :p)

jean_porte jean_porte
MP
Niveau 10
11 avril 2010 à 19:35:52

C'est bien pour ça. :hap: Mais en électrotechnique , fours exceptés on minimise l'usage des résistances pour les pertes qu'ils occasionnent.

Enfin, on essaie toujours de les limiter. :hap: Mais on n'a pas toujours le choix de son alimentation.

NosajThing NosajThing
MP
Niveau 10
11 avril 2010 à 19:59:11

Oui je m'en doute, pour l'électronique ou les composants sont bien plus sensibles c'est normal qu'on en emploie plus :oui:

Mais je suppose qu'à part ca, les composants, qu'ils soient gros ou plus petits, ca fonctionne à peu près pareil.

Snakers007 Snakers007
MP
Niveau 8
11 avril 2010 à 20:54:16

Nosajthing> J'ai fait un BAC STI Electrotech comme toi ^^

Et c'est vrai que quand je me suis attardé sur l'électronique, j'ai vraiment vu la différence :P on parle de mA, de condensateur, de self, de filtres passe-bandes, AoP (mais tu dois voir ça en physique appliqué je crois ^^)

Les résistances servent à limiter le passage de courant, dans mon cas, elle servent à ne pas griller la LED :D, elles me servent donc à fixer ma limite en courant.

On peut aussi s'en servir (en continu) pour réaliser un pont diviseur de tension (ou de courant).

Par exemple : si j'ai une alim de 5V, et que je veut la réduire à 3V, j'utilise un pont diviseur de tension (2 résistances minimum). On pourrai aussi utiliser un régulateur de tension mais bon... ^^

Enfin bref, je ne comprend toujours pas les différences entre mes calculs et la simu :s mais je pense que ca doit venir du modèl de la led utilisé dans le logiciel :/

jean_porte jean_porte
MP
Niveau 10
11 avril 2010 à 21:00:41

Tes DEL sont infrarouges, elles sont destinées à l'éclairage, c'est sûrement loin de la DEL classique en terme de caractéristiques, surtout s'il y y a peu de modèles dans le logiciel :hap:

Moi aussi je suis en electrotech.

NosajThing NosajThing
MP
Niveau 10
11 avril 2010 à 21:09:14

Oh yeah, des confrères GE o/

Vous êtes tous les 2 en term ?

Moi je suis en 1ere :)

Sinon oui on voit tout ca en physique (à part AoP, je vois pas ce que c'est :p) ).

Et j'imagine que ca doit changer de l'électrotech, parce que l'ampérage est pas le même dans un gros moteur que dans une DEL :rire:

jean_porte jean_porte
MP
Niveau 10
11 avril 2010 à 21:25:01

Terminale pour ma part. :hap: Les AOP tu verras l'an prochain.

NosajThing NosajThing
MP
Niveau 10
11 avril 2010 à 21:53:05

Ah d'ac :)

Ca veut dire quoi AoP ?

Seuneglacise Seuneglacise
MP
Niveau 9
11 avril 2010 à 21:55:37

Amplificateur Opérationnel Parfait

Mais on emploie aussi le terme ALI Amplificateur Linéaire Intégré

NosajThing NosajThing
MP
Niveau 10
11 avril 2010 à 22:08:00

Ok merci bien, je viens de lire l'article Wiki.

Il me semble bien avoir vu un AOP dans un schéma, mais en tout cas on n'en a pas parlé en effet :p)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment