CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : d'ou vient le metre?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
team3ride team3ride
MP
Niveau 9
11 octobre 2007 à 21:19:43

Salut, en fait on sait que le celcius c´est par raport au changement d´état de l´eau. Mais le metre?

je regarde sur wikipédia et je vois: "Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde." :( , ya un probleme....
le mec qui a "inventé" le metre (Mr metre) s´est pas dit

-Tiens, aujourd´huis me prend l´envie d´inventer une unitée de mesure HAHA je vais rigoler un peu sa va etre hum ... Le metre!
alors on va dire que c´est la distance parcourue dans le vide en hum ... un temps imcompréensible ... avec des ciffres au hazard .... 1/299 792 458 seconde comme sa personne comprendra, puis de toute facon persone va utiliser :) ...

Alors comment sa c´est passé en vrai?

[Soki] [Soki]
MP
Niveau 13
11 octobre 2007 à 21:25:17

Bonne question sa, je me la suis souvent posée moi aussi lol

neokobaya neokobaya
MP
Niveau 18
11 octobre 2007 à 21:27:00

il fallait lire l´article de Wikipedia en entier

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8tre

Le mètre fut officiellement défini pour la première fois en 1791 par l´Académie des sciences comme étant la dix-millionième partie d´un quart de méridien terrestre (d´où il vient que la Terre a une circonférence de 40 000 km). Il fut adopté par la France le 7 avril 1795 comme mesure de longueur officielle.
[...]
Enfin la conférence de 1983 se fonda sur la lumière et redéfinit le mètre comme étant la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 secondes. La vitesse de la lumière dans le vide étant la même en tout point (selon la théorie de la relativité), c´est une définition plus facile à communiquer et universelle. C´est surtout une distance plus facile à mesurer qu´une distance entre deux points, la seconde étant l´unité du Système international (SI) la mieux mesurée.

team3ride team3ride
MP
Niveau 9
11 octobre 2007 à 21:31:27

oui mais contrairement a l´ébullition de l´eau, un dix-millionième partie d´un quart de méridien terrestre c´est pas concret, vu que la terre n´est pas parfaitement ronde ect...

Donc le premier metre il l´on fait comment?
(je veux dire par la que pour trouver la taille du metre comme sur une regle ils sont pas allés diviser dix-millionième partie d´un quart de méridien terrestre en dix millions de portions égales)

:)

dnob700 dnob700
MP
Niveau 10
11 octobre 2007 à 21:36:54

"la terre n´est pas parfaitement ronde ect."

non, mais il ont dit qu´elle ressemble vachement à une boule quand même qui aurait telle rayon etalors le mettre sera un quarante millionième de sa circonférence. Ensuite il ont construit un bout de fer qui avait cette longueur et il ont dit : c´est ça le mètre. Et à partir de ce moment là, la vrai définition était la longueur d´un bout de fer conservé à l´office des poids et mesure (qui est maintenant à Sèvre). Mais la définition du mètre a changé depuis et il est effectivement défini par rapport à la vitesse de la lumière.

team3ride team3ride
MP
Niveau 9
11 octobre 2007 à 21:42:02

Mais comment ils on su que le bout de fer x 10 millions ferais un quart de merdien :question:

ils avaient une longeure de référence?

dnob700 dnob700
MP
Niveau 10
11 octobre 2007 à 21:46:35

ils avaient d´autre unité de mesure, et ils savait faire des maths.

Mais finalement cette histoire de quart de méridien n´est pas très importante, ils se sont dit que c´était sympa et pratique comme longueur et ils ont construit un bout de fer et ils ont dit : "on va l´appeler le mètre". Et le mètre fut !

team3ride team3ride
MP
Niveau 9
11 octobre 2007 à 21:46:45

C´est comme si je disait :
-tu va me créer une unitée de longeur qui fera 1/3 de la distance terre lune... ( sans utiliser d´unitée de mesure existante)

tu peux pas calculer par rapport au metre donc logiquement tu peux pas calculer tout court.

j´ai raison :question:

team3ride team3ride
MP
Niveau 9
11 octobre 2007 à 21:48:00

oops, t´a été un post plus rapide que moi :cool:

juju_la_patate juju_la_patate
MP
Niveau 9
12 octobre 2007 à 04:16:10

Là aussi, l´article de Wiki dit comment on a procédé, suffit de lire....

"En juin 1792 Jean-Baptiste Joseph Delambre est chargé de mesurer la distance entre Dunkerque et Rodez pendant que Pierre Méchain mesure celle de Rodez à Barcelone. Cela permettra d´établir précisément la valeur du mètre. En 1793, à Montjouy à Barcelone, Méchain détecte une incohérence entre les longueurs relevées et le relevé astronomique de la position des étoiles. La guerre franco-espagnole l´empêche de réitérer ses mesures. Cet écart (qui n´était en fait pas dû à une erreur de manipulation mais à l´incertitude des instruments utilisés) le plonge dans un profond trouble et il met tout en œuvre pour éviter de devoir rendre compte de ses travaux à Paris. En 1799, il se résigne à se rendre à une conférence internationale qui salue son œuvre scientifique. Il maquille alors ses résultats, ce qui rendra le mètre trop court de 0,2 mm. La « fraude » ne sera découverte par Delambre qu´en 1806, année où il réétudiera l´ensemble des résultats lors de la rédaction de Base du système métrique.

En 1889, le Bureau des poids et mesures redéfinit le mètre comme étant la distance entre deux points sur une barre d´un alliage de platine et d´iridium. Cette barre est toujours conservée à Sèvres en France."

maxime4254 maxime4254
MP
Niveau 10
12 octobre 2007 à 18:42:45

Pour une fois que c´est les Français qui ont inventés un truc :noel:

Le mètre est français, et date de la réunion de 1789 (ou quelques années plutard) après la révolution.

duke_x duke_x
MP
Niveau 10
12 octobre 2007 à 21:16:58

par contre pour le kilo, ils n´ont pas trouvé (je crois) un truc pour remplacer le lingot de carbone qui est la référence-étalon et qui se trouve dans un musée! il suffit que ce lingot perde quelques grammes par usure et catastrophe!

duke_x duke_x
MP
Niveau 10
12 octobre 2007 à 21:20:06

petite erreure de ma part, il est en platine: " Masse du prototype
international en platine iridié de 1889 déposé au pavillon des Poids et Mesures."

dnob700 dnob700
MP
Niveau 10
12 octobre 2007 à 21:34:55

c´est d´ailleurs l´un des problèmes de la physiques ces jours-ci de trouver une bonne définition du kg.

Il y a plusieurs moyen de définir le kg correctement, soit par rapport à un phénomène physique, soit comme on l´a fait pour le mètre, en fixant une constante fondamental. Ici ça serait la constante de Planck a qui ont donnerait une valeur précise et alors le kilogramme n´aurait plus de choix que d´être ce qu´il faut par rapport à la constante.

D´ailleurs en regardant sur wikipedia (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilogramme#Propositions_de_futures_d.C3.A9finitions ) il semble qu´il y a un congrès du bureau des poids et mesure attendu pour ce mois-ci et où le kg pourra être redéfini.

Donc rendez-vous dans quelques jours.

team3ride team3ride
MP
Niveau 9
12 octobre 2007 à 22:38:01

Un kilo, c´est pas le millieme d´un metre cube d´eau pure :question:

(ou un 1 Litre d´eau = 1 kilo = un décimetre cube)

dnob700 dnob700
MP
Niveau 10
12 octobre 2007 à 23:50:04

oui, mais ça c´est la définition d´origine qui n´est pas très précise et qui n´est plus la définition officielle.

ciluwsh ciluwsh
MP
Niveau 1
27 décembre 2011 à 17:52:39

Quelqu'un peut-il m'expliquer qui et comment le mètre à _t_il été inventé .

Merci :)

Kientz Kientz
MP
Niveau 10
27 décembre 2011 à 18:04:59

Pourquoi un quarantemillième ? D'une part parce qu'il fallait une définition un tantinet solide à l'époque et parce que c'est pas mal comme longueur, c'est à "échelle humaine" en quelque sorte. Ça ne va pas chercher beaucoup plus loin.

Ensuite pour le coup du telle distance parcourue par la lumière en tant de secondes c'est pour être encore plus costaud niveau définition sachant que la seconde a elle même une définition costaude « la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux hyperfins F=3 et F=4 de l’état fondamental 6S½ de l’atome de césium 133 » qui en jette :), qui est solide mais il faut garder à l'esprit que si c'est 9 192 631 770 périodes c'est juste pour coller au mieux à la seconde "historique".

godrik godrik
MP
Niveau 22
27 décembre 2011 à 18:10:17

Attention, ce message est un gros up de 4 ans. OP ne lira probablement pas ce topic.

ciluwsh, lis le reste du topic et la page wikipedia cite, elle contient les reponses a tes questions.

Finalement, en 2007, dnob disait qu'il y avait un congres sur la (re)definition du kilogramme. Est ce que on utilise maintenant une definition propre? (la page wikipedia semble etre toujours la meme.)

Kientz Kientz
MP
Niveau 10
27 décembre 2011 à 18:20:39

:desole: j'avais pas vu le méga :up: :)

Je crois que le kilogramme est toujours défini par l'étalon en platine malgré diverses autres pistes envisagées.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment