CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Fac]Bio / Réussir avec TD uniquement ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
FloreindeiN FloreindeiN
MP
Niveau 6
30 septembre 2009 à 17:58:50

Bonjour,

je viens poser une question à ceux qui ont fait une licence en Biologie (SVS-STS) qui est, peut-on réussir sans aller aux cours en AMPHI ?
Je suis actuellement en L1 SVS à Paul Sabatier à Toulouse et je suis déjà désespéré de cet "enfer" :P
Pour l'instant les cours me barbent, les horaires sont de l'ordre de 34-35h par semaine, et seuls les TDs sont intéressants à mon sens et pour les premiers que j'ai eu j'ai tout compris mais p-ê car ce n'est que le début car sans aucun cours je suis mal barré. J'ai pour l'instant noté très peu de cours car je n'arrive pas à me concentrer et par ailleurs j'ai des problèmes de dos qui font que dans ces amphis, c'est vraiment problématique (déjà au lycée j'avais fait réclamer des chaises pour remplacer les tabourets dans les salles de science et j'étais le seul -_-). Pour couronner le tout, je dois me lever à 5h45 tous les jours de la semaine (sauf samedi dimanche) et dès le mardi je ne tiens plus, mes yeux se ferment et j'm'endormirai presque (et pourtant je me couche entre 23h-00h).
J'ai encore pleins d'autres petits problèmes pourries mais je ne vais pas les exposer là.
Alors, au Lycée, je ne prenais plus les cours en fin de terminale car j'avais l'impression de perdre mon temps et je séchais la plupart du temps, et en révisant dans les livres uniquement (sauf les maths) et bien j'ai eu mon bac s avec mention.
Je me demande s'il ne serait pas possible de faire pareil en FAC comme ça je pourrai éviter par exemple un trajet le mercredi de 2h et surtout j'aurai plus le dos en compote en fin de journée. J'ai cherché sur internet et je ne trouve pas de cours en ligne, sur le site de fac c'est n'importe quoi leurs cours en ligne (en fait ya rien de plus que les polys "vides" qu'ils nous ont filé) et donc je suis assez désespéré.
Quelqu'un connaîtrait-il un site COMPLET sur le programme de bio en fac ? ou des références de livres comme les livres de terminale - edition PARISI pour la physique par exemple - pour ce mm programme ? que je puisse réviser chez moi et participer aux TD.
Il me faudrait vrmt des livres que je puisse achter ou louer complets mais qui justement ne déborde pas sur des trucs hors programme ou optionnels enfin pas les livres de 900 pages qu'ils nous proposent (c'est pour les chercheurs quoi).

Post très long d'un étudiant qui risque de perdre son année :x

FloreindeiN FloreindeiN
MP
Niveau 6
30 septembre 2009 à 18:00:05

Je voulais éditer mais imposible, donc merci à ceux qui tenteront de répondre à mes questions.

snakenight007 snakenight007
MP
Niveau 10
30 septembre 2009 à 18:06:53

Ayant fait une et eu ma premiere année de biologie.
Ne pas aller aux cours en amphi peut-etre handicapant car les exams portent, du moins dans ma fac, sur ce que disait les profs... Mais les TDs t'aident enormement à la compréhension surtout pour les matieres telles que la chimie générale, organique, physiques, biochimie ....

Pour les livres difficile de te répondre en sachant que le programme change d'une fac à l'autre.

@+.

Tidus1188 Tidus1188
MP
Niveau 10
30 septembre 2009 à 18:11:39

Sincèrement arrête les études tout simplement.

FloreindeiN FloreindeiN
MP
Niveau 6
30 septembre 2009 à 18:13:01

Oué on m'a dit que c'est les profs qui te font passer l'exam donc en gros faut pas les faire chier sinn c'est sanction injuste ^^ et de même c'est LEUR cours qui prime alors :x

Par cotnre je savais pas que le programme changeait d'une fac à l'autre...
Moi j'ai Biochimie,Chimie,Physique,Biologie Cellulaire, Biologie moléculaire, génétique, biologie végétale, biologie animale, maths et ptetre une dernière que j'ai oublié.
Donc d'après toi c'est uniquement le cours du prof qui compte ? mais est-ce forcément le prof qui fait cours qui va nous corriger ? dans ce cas là ça reviendrait presque au mm avec le fait de réviser ses cours depuis une autre source...

FloreindeiN FloreindeiN
MP
Niveau 6
30 septembre 2009 à 18:13:35

Oué Tidus on m'a dit ça tte ma vie, que j'y arriverai jamais.

Xypa Xypa
MP
Niveau 8
30 septembre 2009 à 18:28:04

"je dois me lever à 5h45 "
"je me couche entre 23h-00h"

Essaye plus tôt, peut être...

Pseudo supprimé
Niveau 9
30 septembre 2009 à 18:51:42

Faut aussi prendre en compte que le fait de sécher les CM ça marche en L1 où il y a beaucoup de monde et où les profs ne connaissent pas les têtes. A partir de la L2 et de la L3 les profs savent qui viennent ou ne viennent pas au CM et là tu te fais saquer aux jurys et ça peut te fermer l'entrée en Master (je parle même pas de la thèse où tu n'as aucune chance de rentrer) même si tes notes sont potables.
Sinon comme ça a été dit une bonne partie des exams se font sur ce que dit le prof et qui n'est pas marqué sur le poly donc tu risque sérieusement de foirer ton année (c'est le prof qui te fais cours qui corrige tes partiels ou au moins la partie cours si l'exam est coupé en cours/td).

Enfin après tu fais ce que tu veux mais sache juste qu'il y a de fortes chances que tu ne rentre pas en Master (pas du tout si tu es sur une fac parisienne vu qu'il y a pas mal de provinciaux qui tentent de rentrer en Master et qui peuvent voir d'excellents dossiers) et une Licence de Biologie actuellement ça sert a que dalle à part à finir technicien de laboratoire (soit le taff le plus chiant de la recherche).

Siago Siago
MP
Niveau 6
30 septembre 2009 à 19:21:33

Salut

Jss a Paul SABATIER en L2 bio. Ta technique marcheras, 1 semestre tout au plus.
Tu comprend tout les CM pcq tu y vas. Quand tu n'y iras plus, t'arriveras au TD completement pommé, tu vas décroché, de plus si t'y vas plus, tu ne seras plus rythmé, tu bosseras pas chez toi.
Si le système libertaire de la fac ne te convient pas (j'en est l'impression) bosse cette année pour avoir une belle petite mention et essaie de te réorienter en IUT ou BTS.

En tout cas, joue pas a con, ne te dit pas "je vais rester bosser chez moi c'est la même chose" pcq tu feras rien, et tu vas échouer.

FloreindeiN FloreindeiN
MP
Niveau 6
30 septembre 2009 à 19:23:03

A oué...
Dans ce cas vous savez pas si c'est possible de suivre les cours à distance comme avec le CNED ? je me suis pas encore renseigné mais à mon avis ça doit être assez compliqué à trouver...

Siago Siago
MP
Niveau 6
30 septembre 2009 à 19:27:10

Si mais c cher et puis les gens qui vont au CNED, c'est des personnes qui sont dans l'impossibilité de suivre un formation initial (cad allez tout les jour a l'école). Si deja, t'arrive pas a suivre la formation initial que propose la fac (formation trés allégée) alors t'auto-géré avec le CNED bé j'y croit pas trop.
Motive-toi merde, dit toi que c'est ta chance, si tu bosses tu peux rentrer en IUT, BTS, école d'ingénieur. Bouge-toi.

Cordialement Siago

FloreindeiN FloreindeiN
MP
Niveau 6
30 septembre 2009 à 19:32:26

Je vois pas en quoi c'est allégé 35h de cours... Et s'auto gérer ça me semble pas impossible vu que j'ai fait ça en terminale S.
En tt cas merci des réponses jvais réfléchir au plus vite à tout ça...

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
30 septembre 2009 à 21:32:22

Fais un système de ronéo avec tes potes (un va en cours et il photocopie tout pour tout le monde et vous tournez)
.
Perso j'ai pas mis les pieds en amphi en 2ème et 3ème année de fac, l'asso étudiante nous filait les cours sur papier et j'ai validé mes 32 matières avec juste une seule matière en 2ème session (et encore c'était un module optionnel de biologie moléculaire pas une matière de mon cursus principal).

J'ai eu 11.5 en 2ème année et 12.3 en 3ème année donc bon ça se tente!

Tidus1188 Tidus1188
MP
Niveau 10
30 septembre 2009 à 21:36:48

Et t'es content de tes moyennes ?

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
30 septembre 2009 à 22:12:02

Bah ça me suffisait, y'a pas d'enjeu à avoir de bonne moyennes en 2ème/3ème année. Quel aurait été l'intérêt d'avoir 15 de moyenne, y'a pas de mentions! Mes cours, je les maitrises tous, c'est l'essentiel.

Par contre à partir de cette année j'ai un concours à préparer dans 3 ans donc bon là c'est différent je travaille en moyenne 8 à 12h par jour alors que je bossait jamais plus de 3h/jour en 2ème/3ème année.

Campos17 Campos17
MP
Niveau 17
30 septembre 2009 à 22:41:29

Coucou Siago je suis en L2 Biologie à Caen mais j'envisage sérieusement de faire mon master à Toulouse III
Est ce que le niveau de la Fac est correct ? Les locaux sont décents ?
Question logement CROUS, c'est la dèche ? :/

Merci d'avance pour ta réponse ^^

Campos17 Campos17
MP
Niveau 17
30 septembre 2009 à 22:46:40

Sinon pour répondre à FloreindeiN, aux exams CM, on te demande en général (en tout cas à Caen et à Rennes) des questions précises sur ce que le prof a dit dans son cours. Souvent ce sont des détails, très rarement des questions d'ordre général. En aucun cas des bouquins ne peuvent remplacer le cours, ils ne sont là qu'en soutien et en complément

Si les CM sont là dès la L1 c'est pas par hasard. Si tu viens en TD sans connaitre ton CM, t'es tout bonnement mal barré, et c'est normal que tu captes rien. Les TD ont pour but d'aller plus loin que le cours, pas de le remplacer. :(

ClaptonEric ClaptonEric
MP
Niveau 5
30 septembre 2009 à 23:13:48

Tidus1188
Posté le 30 septembre 2009 à 18:11:39
Sincèrement arrête les études tout simplement.

Jerry de la caricature :rire:

Siago Siago
MP
Niveau 6
30 septembre 2009 à 23:29:14

Le niveau de la fac est je pence bon.
L'UPMC étant la référence, on est classé dans les 5 premières facs de sciences de france. On a un trés gros campus mais niveau locaux je pense qu'on pourrai avoir mieux, enfin c'est le syndrôme de toute les facs.
Je manque de point de comparaison mais je pence que c'est une trés bonne fac.

Cordialement

Tidus1188 Tidus1188
MP
Niveau 10
01 octobre 2009 à 00:14:38

Toulouse III ? Inconnu au bataillon du top des facs désolé.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment