CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Difference objective casu/true

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
SISOP SISOP
MP
Niveau 19
09 octobre 2014 à 16:56:06

La difference la plus neutre, c'est que le casu joue pour le plaisir, le divertissement alors que le true joue pour la win. Ca me semble assez juste, l'un cherche l'éclate, l'autre est rentable, tirer pour tuer, jouer pour gagner.

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
09 octobre 2014 à 17:08:22

Non, le casus peut aussi jouer pour gagner hein, en général ils aiment pas perdre plus que les autres, de même qu'ils peuvent le faire juste pour passer le temps. De même que objectivement tu parles de plaisir, ce qui est subjectif, et si le plaisir venait du fait de gagner et d'enchainer les records ?

Je suis de loin pas un casu, mais je joue pour le plaisir aussi hein, si ça m'emmerde j'arrête.

Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 37
09 octobre 2014 à 17:09:27

Euh... ce n'est au contraire pas du tout la différence que j'appellerai "la plus neutre".

Moi je ne me considère pas comme casu et je joue aussi pour me divertir. Je suis aussi capable d'apprécier une défaite si la parti était épique.

Jouer, par définition, c'est pour se divertir de toute façon.

Pour parler "neutre" je dirais que c'est plus une question de duré de session de jeu, et par conséquent, de choix de jeu par rapport à la duré de ces partis et le temps qu'elles mettent à développer leur coté fun (faudrai pas que sur 10min il y en est 5 d'intro...).
Par exemple un casu ne jouera pas à Skyrim ou même plus simplement a un RPG mais pourrai jouer souvent a Spelunky.

Et pour parler moins neutre je dirais que c'est une question d’importance que le joueur accorde au jeu et d'investissement. Ce qui n'a pas forcément avoir avec la win, même si on préférai gagner bien sûr.

SISOP SISOP
MP
Niveau 19
09 octobre 2014 à 18:00:55

Je dis pas qu'il y a pas de plaisir dans l'hardcore mais c'est pas la motivation.
Le casu, son but premier, c'est le divertissement, il va pas chercher alors que le true, quand il lance le truc, son but c'est la performance, il rentabilise la partie et ne fais pas le con
Ca rejoint ce que t'as dit sur l'investissement qui est vrai, l'investissement est la composante principale qui differencie les deux.
Quand y a eu le buff des legendaires sur diablo III, on peut objectivement dire que ca casualise puisque ca rend plus facile un truc qui, de base, fonctionne sur l'investissement, c'est un genre exigeant basé sur le farm qui necessairment prend du temps

SISOP SISOP
MP
Niveau 19
09 octobre 2014 à 18:03:19

Donc non, je dirais pas forcement que jouer c'est se divertir, ca dépend de ta mentalité et de comment t'as concu ta session

Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 37
09 octobre 2014 à 20:20:10

Sauf que là tu confonds true gamer avec hardcore gamer, ce qui est encore autre chose.

Un true gamer c'est ce que j'ai dis, et un hardcore gamer c'est ce que tu as dis.

A coter de ça un casu c'est quelqu'un qui ne va pas attacher de l’importance au jeu (rien à foutre de perdre ça parti de pokémon à cause de la sauvegarde du petit frère), qui va jouer à des jeux simples (prise en main facile), pas prise de tête (pas de building, de stratégie et autre joyeuseté), rapide à jouer (session courte, on doit pouvoir l’arrêter quasi sur le champs), qui ne va pas s'investir (quitte a ne jamais finir le jeu ou plus simplement ne pas chercher a faire les succès, les truc les plus dur).
Après certain point sont à modéré, un casu peu très bien aimer la difficulté dans son jeu par exemple, ou investir de pas mal d'argent dans le jeu.

"Donc non, je dirais pas forcement que jouer c'est se divertir"

Je ne considère pas que le pro mondiale de starcraft 2 par exemple se divertisse vraiment lorsque lance le jeu.
Mais pour moi ce n'est plus ce que j'appelle jouer, donc oui, les hardcore gamer peuvent "jouer" sans se divertir.
Mais seulement eux, c'est quand même un genre de joueur particulier, très loin de représenter tous les joueurs qui ne sont pas casu.

Golgotha Golgotha
MP
Niveau 54
09 octobre 2014 à 20:26:12

le mec qui te sors moi je joue pour le fun pas pour gagner. c'est generalement le gros rageux qui traite de nolife tout les mecs qui joue plus que lui.

on joue pas a un fps multi ou un moba pour perdre...

Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 37
09 octobre 2014 à 23:29:54

Personne ne joue pour perdre...

Galm2 Galm2
MP
Niveau 10
10 octobre 2014 à 00:04:25

Mais pas tout le monde fait tout pour gagner, quitte à utiliser tous les trucs les plus OP et cheap.
Gagner sans la manière donc.

On appelle ça être "tryhard" maintenant.

Un hardcore gamer n'est pas forcément un tryhard.

Paladinfr Paladinfr
MP
Niveau 8
10 octobre 2014 à 08:18:12

"true" gamer pour moi ça n'existe pas vraiment, ca voudrait dire qu'il y a les "vrais" joueurs et les autres.
Non pour moi un casu est un joueur.

Pour moi les caractéristiques d'un casu sont :
- temps de jeu assez court (pas temps de session de jeu mais sur un mois le casu joueura moins longtemps et moins souvent)
- implication moins forte (ce qui n'est pas forcément un défaut)

Et pour moi une personne peut être à la fois casu et hardcore. casu sur certains type de jeu et hardcore sur d'autre.

En fait les mêmes caractéristiques que les joueurs de jeu de société occasionnel, on retrouve les mêmes choses. Et les mêmes stéréotypes d'ailleurs

Ultra_NoVa Ultra_NoVa
MP
Niveau 3
10 octobre 2014 à 14:06:50

CLIQUE CLAQUE, JTE TIRE DESSUS!!!

Serious_Samus Serious_Samus
MP
Niveau 15
11 octobre 2014 à 22:36:47

Le casu va se limité lui même sur des jeu non frustrant, donc normal qu'il paye pour avoir un sentiment d'accomplissement de son niveau.
Peut être qu'il va mourrir mais il n'aura pas cette frustration de ne pas avancer dans le jeu, donc sans le vouloir, oui il joue pour gagner.

Alors que le hardcore gamer va pousser plus loins son expérience tout simplement, je pense pas qu'il y ai grand choses à de plus à dire..

Tralalatsouin Tralalatsouin
MP
Niveau 8
13 octobre 2014 à 01:12:04

C'est le débat du siècle cette histoire. A quoi bon torturer un mot et le tourner dans tout les sens afin de rassurer d'être un vrai joueur en opposition au "casu"?
Il suffit de se contenter de la traduction de casual pour avoir un réponse objective.
http://dictionnaire.reverso.net/anglais-francais/casual

Que reste-t-il ?
En gros, il suffit de synthétiser. Y'a une notion temporel et une notion d'implication.
Puis on adapte au contexte, le joueur.
Il faudrait simplement analyser l'affinité de la personne qui joue avec le jeu vidéo; connaître son but, ce qu'il recherche dans le jeu.
Aujourd'hui, "casu" est de venu un terme insultant dans la bouche de ceux qui l'emploient. Mais dans le fond, et dans la plupart des cas, le casu est la personne qui joue à Angry birds aux chiottes, glandouille sur Candy crush au bureau ou tente un 2048 dans une salle d'attente.
Ce joueur en question veut juste faire passer le temps et ne veut pas entamer une partie de plusieurs heures.
Pas la peine d'aller chercher midi à quatorze heure, le fait de s'amuser vraiment c'est pas vraiment le propos. De même la question du joueur pro, qu'il s'amuse ou non n'est pas le propos. S'il est joueur pro, il l'est avant d'être casu. Cependant, le joueur pro aux toilettes va peut être pas prendre son laptop et jouer à LoL. Peut être qu'il va passer le temps sur White Tile et là mon dieu ! Le monde s'écroule, il est pro et casu à la fois !
Casual n'est pas le contraire de hardcore gamer, ce sont deux choses différentes. De plus le petit chieur qui plombe votre partie en feedant vos adversaire n'est pas forcément un casu, il peut aussi être juste mauvais, moins bon, dans un mauvais jour, distrait etc. sur le match que vous avez disputé avec lui et pourtant être à côté de ça une personne qui joue autant que vous et s'implique à sa manière dans le jeu pour y trouver son compte.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jimm_54, Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment