CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Anagund] Article sur la casualisation

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Pom_pom Pom_pom
MP
Niveau 9
06 juillet 2014 à 10:56:08

Petit topic sur l'article d'Anagund publié aujourd'hui, parce que j'avais envie de donner mon ressenti sur celui-ci :
https://www.jeuxvideo.com/news/2014/00073022-pffff-de-toutes-facons-t-es-qu-un-casu.htm

Bon c'est un article improvisé donc normal, mais quand même, je le trouve vraiment mauvais pour le coup ! Il y a tellement de choses à dire sur le sujet mais tu caricatures tout le concept de "casual", du début à la fin de l'article. Tu ne te préoccupes que du mot "casual" et sembles le limiter à son sens d'insultes proférées par quelques adolescente/post-adolescents pseudo-rebelles.

Tu évites d'essayer de comprendre les raisons qui peuvent par exemple agacer quant au succès de call of duty. En disant simplement que c'est pas "le meilleur jeu de tout les temps". Et certes ce sont loin d'être de mauvais jeux, mais critiquer un type de "joueur de call-of", c'est pas critiquer en soi un mec qui joue à call-of. C'est critiquer le fait qu'il y ait énormément de monde qui jouent à call of et uniquement à call of ! Que ce jeu influence énormément le marché entier du jeu vidéo. Et que si on ne peut pas reprocher à un joueur de limiter sa culture en jouant à un call of, on peut reprocher d'un point de vue culturel à un joueur de ne jouer qu'à des call of ou des call of-like. On peut alors dire que cela ne permet pas d'avoir une vision réelle du monde vidéo-ludique. Pour être dans les cas extrêmes, rares sont ceux qui vont jouer à dark soul et uniquement à un dark soul, beaucoup plus courant sont ceux qui ne vont jouer qu'à call of duty. Et il y a un phénomène similaire mais moindre malgré tout pour les fifa, et jeux de sports. Et pour ces deux séries, ce qu'on peut aussi grandement reprocher à ces jeux, c'est le fait que ne soit que peu critiqué dans les notations le manque d'innovation de ces jeux depuis leur débuts plus de dix ans tout de même et avec pas mal d'opus sortis. Peu d'innovation ce qui limite grandement la légitimité d'un nouvel opus qui ne se différencie souvent principalement que par quelques améliorations techniques visuels. C'est finalement moins le jeu qui est critiqué, qu'une pratique de l'industrie vidéoludique. Mais bon, ça c'était qu'un exemple pour montrer que l'article voyait toujours par le petit trou de la serrure plein de points sur lesquels on pourrait revenir en détails.

Ce que je trouve vraiment naze, c'est que tu limites vraiment le mot casual a une insulte. Il y a plein de choses vraiment intéressante à dire sur les procédés de casualisation des jeux vidéos. Et cela souvent même à l'intérieur des séries !
Une série comme Mario a connu ces dernières années plein d'innovations visant à casualiser la série. Sans parler de bien ou de mal, c'est à chacun de se faire un avis. Il y a de véritables analyses objectives et intéressantes à faire sur ce procédés de casualisation. Sur les causes aussi de la casualisation qui sont finalement assez diverse. L'une est l'élargissement du public jouant à des jeux vidéos, avec un public plus familial. Mais aussi une cause totalement différente, de plus en plus de gamers qui veulent continuer à jouer; ont aujourd'hui aux alentours de trente ans et sont rentrés dans la vie active et ne peuvent donc plus accorder le même temps aux jeux vidéos, le pratiquer comme ils le pratiquaient avant.

Citons plus concrètement des exemples intéressants et il y en a beaucoup auxquels ce seraient sympa de s'intéresser pour mieux saisir les jeux vidéos et leur évolution.
Super mario Bros, dans le dernier sur wii u (peut-être même wii ma mémoire flanche), quand on s'évertue sans succès à passer une zone, il y a une vidéo guide qui apparait pour nous aider. C'est de la casualisation. On ne compter plus sur le joueur pour s'acharner à trouver, même si ça lui prend plus de trois essais, une solution. L'expérience de jeu n'est plus la même. Mais il y avait aussi dans les anciens super mario, toujours quelques levels un peu casse-tête où on ne savait pas forcément quoi faire, il fallait chercher quelques briques briser pour continuer. Aujourd'hui, jamais, on ne se demande où aller.
Mais il y a aussi des procédés de casualisations qui apparaissent souvent comme de bonnes idées auprès des joueurs. Je pense ici à bravely défault et sa possibilité de moduler à souhait la fréquence des combats. Même pour les amateurs de rpg, c'est souvent un aspect qui peut être très pénible s'il est mal dosé, que le joueur puisse le doser lui-même est une idée très intéressante. Mais qui fait partie de la tendance à la casualisation. Effet pervers et critique de ma part cette fois de la casualisation, c'est qu'elle a tendance à faire disparaitre certains gameplays qui étaient appréciés, voire certains genre de jeux. Le j-rpg, ou même le jeu de stratégie tour par tour, tendant à laisser la place à des jeux plus dynamiques. Mais personnellement, je n'aime pas, et je n'aime pas qu'on m'impose forcément ce type de gameplay. Que des J-RPG ou des jeux stratégies temps réels et dynamique existent, c'est cool, qu'ils en viennent à faire que l'industrie vidéoludique refuse de de faire encore des gameplay tour par tour, ça me gène par contre. Surtout qu'on habitue ainsi le sjoueurs à autre chose et qu'on les pousse finalement à ne plus apprécier (surtout les nouveaux joueurs) des gameplays plus "réfléchis". Si les final fantasy sont toujours des opus à succès, on ne peut pas dire que depuis le X, ils ont dans le coeur des fans qui découvrent la série le même poids que les anciens. IL y avait de grands débats surtout du VII au X entre joueurs pour imposer son point de vue sur le meilleur FF. Pourquoi parce que souvent celui qui nous faisait découvrir la série s'imposait dans notre esprit comme une expérience si marquante, qu'on n'appréhendait plus le jeu vidéo par la suite avec la même naïveté. Maintenant les amateurs de final fantasy 13 ou 13-2 diront que le jeu est excellent mais pas qu'il est le meilleur jeu de tous les temps. Mais je m'égare, tout ça pour dire que les final fantasy par la casualisation d'un gameplay qui abandonne le tour par tour (ou des versions ressemblantes au tour par tour) pour des gameplays plus dynamique, a vraiment déçu et perdu une grande partie de ses anciens fans. Tu n'as parler de la casualisation que comme oppposition de genres qui seraient ou non casu, alors que ce phénomène se ressent surtout à l'intérieur même d'une série par des joueurs qui voient bouleverser leur habitude, mais tout simplement aussi leur goût, par un phénomène industriel particulier : la casualisation.

Je me souviens de la fin des années 90 et encore un peu le début des années 2000, on parlait énormément des jeux de stratégies. Les Caesar, Les black and White, les civilisation, command and conquer, heroes of might and magic, warcraft, age of empires. Le genre était régulièrement mis sur le devant de la scène. Et il existait plein d'autres jeux de stratégies de moindre envergures ("Rising land, rise and rules of ancient empires), ceux précédemment cités n'étaient que les gros titres des jeux vidéos. Aujourd'hui les jeux de stratégies restent relativement confidentiels, et soit apparaissent des jeux casualisés ayant souvent perdu beaucoup de l'âme originelle comme le dernier sim city, soit des jeux qui au contraire se renferme dans des gameplay trop complexe pour plaire à une minorité obscure de joueurs acharnés et nostalgiques. (Et là on retrouve l'effet de fierté d'être un "hardcore", "un vrai", dont tu parlais).

Tu parles à un moment des marios jeux pour casu, parce qu'ils sont colorés et ont un design enfantin ? Mais WTF, ça n'a rien à voir avec le casual ça. Peut-être est-ce le préjugé de certains imbéciles, mais ça n'a rien mais rien à voir avec le casual. Le jeu casual, c'est un jeu qui demande une implication moindre. Que ce soit en terme de difficulté, ou de temps passé. Les sessions de jeux plus courtes sont un phénomène important de la casualisation ces dernières années.
Implication moindre, ça a des répercussions très nombreuses, un point que je regrette (peut-être suis-je le seul à le regretter), la disparition progressive des manuels. Et quand il y a des manuels qui ont tendances à être beaucoup plus fins. Moi j'aimais bien l'époque où j'avais de gros manuels (surtout pour les jeux pc, mais pas que) qui me donnaient des information pour introduire l'univers, mais aussi le gameplay qui pouvait être alors plus complexe sans être plus difficile forcément. Aujourd'hui, le manuel disparait et est remplacé par des phases de tutorials SYSTEMATIQUE que je trouve insupportables, il ne s'agit pas seulement d'habituer petit à petit le joueur au gameplay en dosant la difficulté, mais bien de changer l'expérience du début du jeu, qui n'est plus de la découverte mais de l'apprentissage....

A propos du casual, il y a mille petits faits objectifs, à partir desquels tu pourrais pondre un article intéressant en faisant une analyse, en donnant ton avis même subjectif dessus, et tu limites le sujet à la définition qu'implique les messages de trolls à la con sur jv.

C'est comme si moi donnant des cours de littérature à des élèves, je niais le mouvement romantique de littérature, parce que j'ai entendu une jeune ado dans le bus qualifier de romantique le fait que son petit ami l'ait emmené au macdonald pour son anniversaire. Puisqu'elle l'utilise à mauvais escient, je devrais en venir à nier tout l'intérêt des courants romantiques dans les arts, je devrais nier la définition même du mot romantique ?

Anagund Anagund
MP
Niveau 8
06 juillet 2014 à 14:33:13

Salut Pom_pom,

Malheureusement, je pense que tu n'as pas compris le sujet de l'article. Il ne porte absolument pas sur la casualisation du jeu vidéo comme tu le laisses entendre, mais juste sur l'obstination de certains joueurs à s'attaquer à d'autres joueurs. Le mot "casu", je l'utilise justement dans le sens dans lequel il est régulièrement utilisé sur les forums, comme une insulte. On est tous d'accord pour dire que ce n'est pas sa signification première. ^^

Bref, tu parles d'un sujet tout autre que l'on abordera sûrement un jour, mais il ne faut pas confondre : ce n'est pas parce qu'on a une dent contre ce que devient l'industrie qu'il faut s'en prendre aux joueurs. Si Jean-Pierre veut jouer à Call of Duty parce qu'il ne veut pas se prendre la tête, il ne va pas se mettre à jouer à un jeu qui ne correspond pas à ses goûts juste pour s'assurer de faire avancer l'industrie du jeu vidéo dans ton sens. Il n'y peut rien si sa catégorie de joueurs est plus volumineuse que la tienne et si les éditeurs la suive.

Alors que l'on s'attaque aux éditeurs, je le veux bien, mais aux joueurs, je continue de trouver cela déplacé. Et tant qu'à faire, quitte à "s'attaquer aux éditeurs", il serait à mon sens bien plus judicieux de le faire avec plus de parcimonie plutôt que de s'en prendre à une seule série en particulier (en l'occurrence, COD) et d'en arriver à un massacre bien au-delà d'une véritable argumentation, ce qui fragilise forcément le propos initial. D'ailleurs, tu le dis toi-même : C'est finalement moins le jeu qui est critiqué, qu'une pratique de l'industrie vidéoludique. Ce qui appuie au final ce que je dis quand je dis que toute la haine se déverse vers un seul et même point.

Sur ce, bon dimanche ^^

Cocodevil Cocodevil
MP
Niveau 47
06 juillet 2014 à 14:37:13

"Anagund est-il un casual ?" voila la question que tout le monde se pose. :oui:

BIGMAC2073 BIGMAC2073
MP
Niveau 10
06 juillet 2014 à 15:33:18

J'ai beaucoup apprecié l'article et je trouve que tes propos sont vrai (maleureusement)
Surtout quand tu parle des consoles
Avec les joueur pc qui insulte les joueurs ps4/one qui s'insulte eux meme entre eux et insultes les joueurs wii u.
Et pour ceux qui comme moi jouent sur pc, ps4 et wii U c'est le massacre.
Les joueurs pc nous insulte car ont a quand meme d'autre console donc ont est des casu et ont fait honte aux pciste pareil pour les joueurs ps4 mais par rapport a la wii u.
Comme tu dit dans la news c'est beau l'amour :coeur:

Tout sa pour dire qu'il vaut mieu pas ecouter ceux qui nous traite de casu car de toute façon ce mot c'est comme pour geek sa veut plus rien dire tellement ont les utilise a tort

Pom_pom Pom_pom
MP
Niveau 9
06 juillet 2014 à 17:16:33

Anagund :d) Sur ce que tu dis, je suis d'accord mais justement quant on parle de casu, je trouve finalement très dommage de s'intéresser plus à l'utilisation du mot "casu" comme insulte, plutôt que la vérité casualisation. C'est donner beaucoup de crédit à des gens qui n'en méritent pas assez. Et en plus, je ne pense pas que ça fera changer les mentalités. J'ai vu un ou deux commentaires de personnes qui justement usait du mot casu pour mépriser les joueurs et qu'est ce qu'ils ont sorti justement que " tu disais parce que t'étais casu".
Bon après pousser une gueulante peut être sain pour différentes raisons, mais je trouve quand même qu'il faudrait au moins préciser que la notion casu, même si elle est utilisée comme insulte a du sens et de l'intérêt, mais que toi tu souhaites ici ne te préoccuper que de l'insulte. Sinon, cela donne l'impression que c'est la notion même de joueurs casuals qui n'a aucun sens. Alors que justement, je parle souvent avec des potes qui sont de vrais gamers, ayant beaucoup jouer à des jeux variés durant leur vie, et avouant qu'aujourd'hui n'ayant plus le même temps pour jouer, il sont devenus des joueurs casuals qui préfèrent les jeux à courtes sessions. Un joueur casu, ce n'est donc pas forcément une insulte.

Mais je suis d'accord que ça prouve justement qu'il y a une volonté derrière ceux qui voient la pratique casual du jeu vidéo comme une insulte, une volonté d'être les "vrais, les purs, les dominants". Assez triste, de juger les pratiques des autres au lieu de se concentrer à essayer de prendre du recul sur la sienne. Mais bon, ça c'est un phénomène valable pour tellement de choses dans la vie. On a eu ce phénomène pour les séries, si tu regardes que celles qui passent à la télé, tu te feras snobbé par certains, parfois c'est si tu regardes que des américaines tu te feras snobbé. Si tu regardes en VF tu te feras snobbé. Et c'est encore plus valable pour le cinéma, où tu vas sur des sites comme senscritique (que j'adore au passage), t'es snobbé si t'as pas vu les films russes et roumains des années 40, ou les films expressionniste allemand de la première moitié du 20ème. C'est pareil en musique, si t'aimes le métal et que tu connais pas tous les groupes ultra underground inconnus et que t'aimes des groupes plus léger. Pareil pour l'animation japonaise, où il est bon de se vanter du nombre d'animé délirant qu'on vu certains, même si ça comprends 90% d'animés mauvais. C'est pareil pour tout.

Donc est-ce vraiment utile de faire un article sur l'insulte casu, alors qu'en changeant le terme, on peut l'appliquer à tous les domaines ?

Pom_pom Pom_pom
MP
Niveau 9
06 juillet 2014 à 17:16:57

Au passage bonne fin de weekend à toi aussi !

Golgotha Golgotha
MP
Niveau 54
06 juillet 2014 à 17:43:32

Après comme le dis PomPom c'est un probleme qui n'est pas lié au jeuxvideo mais qu'on retrouve dans tous les domaines.

si t'écoute pas ceci ou cela t'es pas un vrai etc.

après il faut pas confondre non plus les personne qui s’entreinsulte pour rien et les gens qui regrette un virage du site vers le mediaentertainement et le clic facile.

une bonne partie des reproches de l'article sur les jeux mensuel c'était le faible interet pour le publique de savoir a quel jeu vous jouer. Tout le monde joue a assassin creed ou autre(a peu pres) un article sur les bonnes surprise du mois aurait certainement beaucoup plus d’intérêt.

Parce qu'on vient aussi sur ce site pour découvrir des choses. Et des choses sur le jeu video pas sur votre vie privée.

Anagund Anagund
MP
Niveau 8
06 juillet 2014 à 18:00:26

Pom_pom : tu réponds toi-même à ta dernière question. Vu le nombre de réactions, y compris la tienne, je pense qu'ouvrir cette discussion est une chose saine. Cela dit, je suis d'accord avec toi : mon article n'a aucune vocation à changer le Monde. Mais si on devait retirer du Monde toutes les discussions que ne le font pas avancer, on aurait plus grand-chose à se dire :p. Accessoirement, les réactions sont en général plutôt positives. Faut dire, on ne peut pas dire que je sois particulièrement violent et agressif XD.

Golgotha : L'article "à quoi joue la rédaction" en question ne "remplace pas" une autre info. Elle n'épuise pas vraiment de ressources. Si elle nous prenait le même temps qu'un test à faire, on ne la ferait pas. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, tout le monde ne connait pas les jeux que l'on cite (hormis les plus fameux, certes).

On reste un site au spectre de public très large. Même si toi tu n'y découvriras pas grand-chose, peut-être que Thibault, lui, n'avait pas pensé à Natural Selection 2 ou ne se rappelait pas nécessairement de la sortie de Lightning Returns, pour citer des jeux au pif. On utilise d'autres moyens (tests, gaming-live, etc), pour faire découvrir des jeux aux lecteurs, généralement car on a besoin de plus de profondeur lorsque l'on veut rentrer dans le détails. ^^

Pom_pom Pom_pom
MP
Niveau 9
06 juillet 2014 à 18:52:49

D'ailleurs personnellemet, les "à quoi joue la rédaction", je trouve ça intéressant. Ca permet de mieux visualiser la personnalité des rédacteurs, on en connait certains (ça fait toujours plaisir de voir que Romendil reste une roliste depuis le temps) moins d'autres. Ça permet de créer une illusion de proximité sympathique je trouve. Et peu m'importe qu'il joue à des triples A. Moi qu'il n'y avait que des AAA ou des jeux moins connus, je crois que cela m'agacerait autant l'un que l'autre.

Après c'est vrai, que si c'est le genre de choses sympathiques une fois de temps en temps, le format mensuel (je crois) rend la chose moins marquante et donc touche moins son but pour moi et se transforme en une routine où la découverte se perd au profit du prévisible. Une ou deux fois par avant me semble largement suffisant.

Pom_pom Pom_pom
MP
Niveau 9
06 juillet 2014 à 18:53:50

Quant à Thibault, on sait bien qu'il ne joue qu'au solitaire et au démineur hein !

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 58
06 juillet 2014 à 23:40:23

Le problème que j'ai avec l'article c'est qu'il ne regarde pas tous les problèmes. Le casual gaming n'est pas un mal en soi, perso j'aime bien les Fable et pourtant je suis un gros joueurs de Baldur's Gate. Mais pourquoi certains jeux comme COD on traite de casu et de moutons ?

Ba déjà faudrait commencer à sanctionner un peu plus les pratiques du jeu popcorn où l'on sort tous les ans le même jeu, certaines plus petites séries on tape sur les doigts sur le manque de renouvellement, de nouveautés etc mais moins les cod-like ou AAA en général. Sans compter les pratiques tarifaires, un jeu de base relativement cher pour au final surtout du multi peu inspiré et des dlc hors de prix.
Ajoutons à ça les pubs qui nous entoure partout ainsi que les news jvc qui accentuent le phénomène, du coup certaines plus petites séries passent à la trappe alors qu'elles ont des arguments elles aussi.
C'est pas juste une question d'être underground, tout comme la recherche de difficulté, mais le soucis c'est que le manque de difficulté rend les gens cons, je suis désolé mais c’est un fait, plus on a commencé à prendre les joueurs par la main, plus il y a eu de topics pour des questions dont les réponses sont ÉVIDENTES... sans compter les gens qui trouvent x jeu trop difficile parce qu'ils sont mort une fois, résultat des courses les gens ne savent plus perdre, et d'ailleurs ça se voit sur le net avec des mecs qui ragequit comme des porcs ou insultent parce qu'ils perdent alors qu'ils sont mauvais (d'ailleurs dans le tas y'a pas mal de gens qui chient sur cod parce que c'est trop un truc de noob alors qu'ils le sont eux-même dans leur manière de jouer).
Les gens ne savent plus réfléchir sur des énigmes simples, dès qu'ils butent sur un problème c'est soit le forum soit je met un 0/20 sur jvc et je jette le jeu. Les difficultés sont revus à la baisse de manière général mais on voit encore des gens se plaindre de la difficulté là où un joueur qui réfléchit un minimum atomise tout ce qu'il rencontre, et de plus en plus on a une difficulté supérieure qui devient plus frustrante qu'intéressante car elle se content de foutre des sac à pv plutôt que chercher à gérer une IA plus poussée donc on se retrouve avec des combats inintéressant et redondant de 15 minutes pour parfois perdre alors qu'on a passé 30minutes finger in the nose pour que le boss sur ses derniers pv commence à devenir surpuissant et t'éclate en moins de deux (cerise sur le gâteau quand il se régénère au trois quarts en plus de ça)

Le gros problème aussi c'est qu'on a un domaine du jeu vidéo qui tend globalement vers cette direction, des jeux de plus en plus simples qui proposent de moins en moins de défis intéressant, de moins en moins de surprises car il faut rester simple pour que monsieur tout le monde comprenne. Un ou deux jeu ça peut aller mais quand tous les jeux vont dans cette direction ba c'est la catas, surtout quand de grandes licences adulées d'une manière ou d'une autre sombrent dans cette facilité (je citerais Dragon Age par exemple)
Je vois pas l'intérêt de mettre des visées auto (cod), de rouler sur les mobs etc etc surtout quand derrière on a un gameplay pauvre, un univers peu inspiré et un scénario vu et revu et/ou pourri soit rien qui sauve réellement le jeu... Ça se ressent surtout aussi chez les pcistes où les portages bidons peu adaptés font ressortir le manque flagrant de difficulté, de défis, de challenges de toutcequetuveux. D'ailleurs c'est pas totalement faux quand on dit que les consoles sont globalement plus casuals que les pc, et je suis pas un pro pc, j'ai beaucoup de jeu consoles aussi.

Ajoutons aussi à cela les pratiques commerciales, la mode casu pour moi est arrivé vers la ps360, et ce qui est arrivé aussi ? ba les microtransaction et dlc, qui ont complètement bousillé la confiance des joueurs envers les développeurs dont les pires étant à mon avis Activision et Capcom voir même la team ninja (ça me fait un peu rire de voir 150 000 dlc de tenues qui sont juste des strings (cher le m² de ficelle) et qui au final même avec tout le contenu payant t'a moins que dans un Soulcalibur ou tekken Tag 2 de base). C'est devenu un passe temps de plus en plus cher pour de moins en moins de temps de plaisir voir même de plaisir et encore moins de surprises... Mais ça les "casuals" en général s'en foutent "ba c'est que 20€, pour ce que j'achète comme jeu...". Fréquent aussi dans les jeux qui viennent du Japon étant donné qu'ils en sont friands.

Du coup ça aurait été bien aussi de ne pas prendre que les arguments à chier de gens qui chient sur le casu ou sur le populaire juste parce que c'est casu/populaire.
J'ai quand même l'impression qu'on chie pas mal sur les gens qui sont exigeant dans cet article alors qu'ils ont vu leur passion sombrer dans des abysses dont seul les indés/kickstarter semblent être les potentiels sauveurs.... bon y'a parfois quelques perles qui sortent mais c'est généralement aussi des flops bizarrement (genre tout le monde qui parle de Mirror's Edge et quand on voit les ventes... pourtant produit par ea et DICE qui ne font pas l'unanimité chez les "gamers").
J'ai l'impression que de la même manière que certains résument le monde casual de manière très étriquée ici on résume l'informaticien barbu ou gamer hardcore à un connard intolérant underground... Pourtant je pense qu'il y a pas mal d'arguments objectifs qui pourraient être vrai...

Je pense qu'il faut de tout, des jeux "détente" tout comme des jeux plus poussés et exigeants mais le soucis c'est qu'on a de moins en moins de grosses productions de ces derniers (que ce soit le gameplay, l'histoire ou quoique ce soit d'autre), le seul genre qui s'en sort je dirais que c'est les jeux de gestions/simulations et les jeux de bastons. Seulement il faudrait pas oublier qu'on peut faire du casual tout en faisant quelque chose d'intéressant, soit de novateurs, soit qui raconte une belle histoire, soit qui soit ci soit qui soit ça, mais quand je vois les cod qui s'enchainent sans vraiment de nouveauté et qui sont super bien noté ba ça me fait pleurer... Perso j'aime beaucoup les jeux de Peter Molyneux, pourtant c'est du jeu orienté casual, ce sont des jeux simples mais avec une ambiance formidable, des univers originaux, une patte artistique reconnaissable etc etc... y'a des défauts certes mais ce sont des jeux intéressant.
De même pourtant j'aime pas trop le gaillards mais c'est le cas aussi avec Cage, il cherche un public pas forcément chevronné mais il tente des trucs, après on aime ou on aime pas mais y'a une volonté d'offrir quelque chose de frais, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de prods casuals qui au final semblent toujours se répéter, à l'image des Pokemon en offrant une ou deux soit disant features mais qui au final est assez mineurs et à côté on a toujours le même déroulement, le même scénar le même gameplay etc etc... (mention spéciale du non renouvellement à la masse de J-RPG qui en plus repompent toujours les mêmes chara design insupportables dans les mêmes univers pitoyablement cucul avec leur pouvoir de l'amitié et de l'amoure absolument infect, même s'il y en a quelques uns très bon aussi) et à la fin toujours sur-noté à mon goût car on reproche pas le manque flagrant d’innovations, choses qu'on est plus apte à faire à priori sur de plus petites séries.

Bref pour moi je ressens quand même un article de mauvaise foi créé sur le vif de l'émotion et qui n'est pas assez objectif et impartial, qui ne prends pas assez de recul, et c'est souvent le cas de jvc sur ce genre de sujet, je me rappel encore votre dossier sur "le prix des jeux vidéo" ou vous preniez en compte que ce qui vous arrangeait pour dire que "c'est pas vrai" mais vous avez oublié d'analyser pas mal de choses de manière plus objectives pour contrebalancer, ici c'est pareil.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 juillet 2014 à 02:46:07

J'ai envie de répondre jusqu'à ce que je vois que la subjectivité prend une grosse part dans vos réponses. :noel:

Si CoD est pour vous de la merde, ça ne regarde que vous hein.

Pom_pom Pom_pom
MP
Niveau 9
07 juillet 2014 à 09:35:50

Tu t'es trompé de topic ? Je ne vois ici personne qui dit que Call of Duty c'est de la merde....

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 juillet 2014 à 09:46:20

Faut voir au-delà de la forme mon cher ami. :noel:

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 58
07 juillet 2014 à 09:54:12

Effectivement personne n'a dit que cod c'est de la merde, c'est un bon jeu sans plus mais je pense qu'on devrait sanctionner les défauts récurrents à savoir :
durée de vie beaucoup trop courte
scénario... quel scénario, c'est plutôt un prétexte ?
DLC hors de prix qui ajoute de vieil map
Peu voir pas d'évolution de gameplay
etc etc... le genre de truc qui plombent la note de pas mal de jeu non AAA mais qui se répètent ici mais la franchise s'en sort toujours bien niveau notes...
Après le jeu peut être cool justement pour son côté pop corn film d'action US mais bon chaque année la même chose voilà quoi... On chie souvent sur les franchises Nintendo (Mario et compagnie) mais ils offrent quand même plus de contenu de base et donnent quand même souvent de nouvelles features intéressantes.

anarchynpp anarchynpp
MP
Niveau 10
07 juillet 2014 à 09:57:42

j ai trouve l article assez bon mais si je vais me mettre a dire que CoD c est de la merde c est pas parce que c est un jeu casu ca je m en fous mais c est parce que deja objectivement c est un mauvais jeu ( bon pas au niveau de big rigs mais ca reste mauvais ) et puis surtout parce que c est juste devenu une license commerciale qui a mon avis ruine le jeu video et le remet au statut de simple produit marketing... et ca restera le cas tant que ce genre de license existera et qu il y aura des moutons ( oui c est des moutons ^^ ) pour les acheter ^^

Golgotha Golgotha
MP
Niveau 54
07 juillet 2014 à 10:33:08

On critique toujours Call of du a sa durée de vie sont manque de renouvellement etc.

mais quand tu vois le temps que le joueur moyen de callof passe dessus en multi... je pense qu'en terme de prix a l'heure y'a pas énormément de jeu qui font mieux chaque année

Alors oui personnellement c'est pas mon délire mais c'est le délire d'a peu près 20mio de personne. Le jeu est très efficace pour sa cible. un jeu multi nerveux et accessible.

Après on critique call of parce que c'est un peu l'exemple type de la machine commerciale. et que c'est frustrant de voir que ce jeu qui n’évolue pas qui sort tout les ans etc fasse ce genre de vente alors que certains jeux qui mettent 5ans a être développer qui sont beaucoup plus profond arrive généralement a peine a atteindre le million.

BIGMAC2073 BIGMAC2073
MP
Niveau 10
07 juillet 2014 à 12:49:36

je croit que vous avez pas comprit le but de l'article.

sa parle pas de la casualisation du jeux vidé mais de l'utilisation du terme casu comme une insulte en vers un joueur car il joue a telle ou telle jeu (nottament les CoD et les jeux nintendo)

il serait bien de faire un article sur la casualisation du jeux vidéo c'est sur mais en marge de cette article car meme si on parle du meme terme le sujet reste différent.
d'un coté l'utilisation (a tort) du mot casu par certain
de l'autre coté la casualisation du jeu vidéo.

et un dernier article pourrait etre fait avec ne interview de vrai joueur casu donc des joueur qui joue occasionnellement pas des joueur de CoD

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 58
07 juillet 2014 à 12:55:51

mais quand tu vois le temps que le joueur moyen de callof passe dessus en multi... je pense qu'en terme de prix a l'heure y'a pas énormément de jeu qui font mieux chaque année
:d) Ba si, n'importe qu'elle jeu multi, le multi des COD n'a rien de sensationnel, c'est juste qu'on fait de moins en moins des parties solo et on axe de plus en plus du multi, voir certains collent un multi à l'arrache histoire de dire que ça a une durée de vie illimité...
Mais le fait que ça change tous les ans ba du coup t'as des serveurs désert, là où d'autres sont encore capables de jouer à des UT ou CS 10 ans après... c'est pas difficile de faire un multi du genre.

BIGMAC2073 :d) oui et non, au fur et à mesure qu'on lit l'article on peut justement se poser la question vu comme sont tournées certaines phrases.

BIGMAC2073 BIGMAC2073
MP
Niveau 10
07 juillet 2014 à 13:00:24

en effet le passage sur les jeux independant tourne plus sur la casualisation du genre mais l'article dans sa majeur partie parle de l'utilisation du mot casu comme une insulte par certain au point que comme pour le mot geek et le mot noob sa ne veut plus rien dire car ont les utilise a toute les sauces

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jimm_54, Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment