CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Cyberpunk/Psy] Serial experiments Lain

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
oni_hanzo oni_hanzo
MP
Niveau 4
31 décembre 2008 à 00:25:05

Serial experiments Lain

* Informations générales:

Classification : Seinen
Sortie : 1998
Studio de production: Geneon Entertainment
Réalisateur : Ryutaro Nakamura
Nombres d´épisodes : 13
durée: 24 min

* Synopsis:

La série se focalise sur Lain Iwakura, une adolescente habitant dans un japon suburbain, et son immersion dans le Wired, un réseau de communication globale à l’image de l’internet. Lain vie avec sa famille qui appartient à la classe moyenne japonaise , sa famille se constitue de sa grande sœur inexpressive Mika, sa froide mère et son père qui est un obsédé de l’informatique. Le premier tremblement dans la vie monotone et seule de Lain arrive quand elle reçoit un mail de la part de Chisa Yomoda une camarade de classe qui s’est suicidée, Chisa lui dit qu’elle n’est pas vraiment morte, mais qu’elle a juste abandonné la viande (le corps) et qu’elle a trouvé Dieu dans le Wired, depuis ce moment Lain s’enfonce dans une quête qui va l’emmener profondément dans le Wired et dans sa propre conscience jusqu'à s’y perdre…

* Thèmes:

Serial Experiments Lain n’est pas une histoire linéaire et conventionnelle, mais une sorte d’anime alternative un peu à l’image des films indépendants, un peu à contre courant, avec des thèmes modernes et un peu dérangeants.

-Communication : dans un sens large non seulement comme en opposition à la solitude mais aussi comme un sujet à part entier

-Solitude : pas seulement comme un manque de communication c’est un thème récurrent dans Lain, Lain elle-même est dépressive, pas d’amis à qui parler une mère apathique et un père qui semble s’intéresser un peu à elle mais toujours beaucoup trop occupé pour lui consacré plus de temps. Il est aussi a remarqué que la seule chanson insérée dans la série s’appelle Kodoku no shigunaru littéralement signale de solitude

-Maladie mentale : spécialement le Trouble dissociatif de l'identité est un thème important, le personnage principale est constamment confronté à son alter-ego, au point que le scénariste Chiaki Konaka et la voix japonaise de Lain (seiyū en romanji) ont subdivisé les dialogues du personnage en trois différentes orthographes pour les trois versions distincts de Lain…

-Réalité : Jamais il n’y a de prétention d’objectivité dans Lain. La compréhension de la série est un peu difficile vu que le staff de production s’est amusé à masquer les passages d’une réalité à une autre et seules quelques indices permettent de s’identifier un peu (dialogue « normal » entre personnage….)

-Théologie : joue un rôle dans le développement de l’histoire aussi. Lain peut être vu comme une question sur la possibilité d’une infinité d’esprits dans un corps fini.Une naissance de déesse puis son meurtre.

  • Avis personnel:

Comme on entend parler des jeux vidéo ovni on peut aussi qualifier Lain par un ovni dans la mesure où elle est à contre courant de toutes les productions de l’époque. Je la conseille à tous ceux qui veulent avoir un autre regard sur les animes dont la qualité s’est un peu détériorée ces dernières années avec une avalanche de titres médiocres s’appliquant dans le fans-service.

* Site web:

http://www.wired.free.fr/

Cordialement!!

Ion_Negatif Ion_Negatif
MP
Niveau 10
31 décembre 2008 à 00:34:37

J'ai eu du mal a le regarder, surement parce que je l'avais en VF et que ça compliquait les choses, mais ça reste une très bonne expérience :)

A voir pour les curieux ou ceux qui cherchent quelque chose qui sort de l'ordinaire :ok:

twarzz twarzz
MP
Niveau 6
31 décembre 2008 à 00:39:04

Faut pas mal s'accrocher pour suivre et pour réussir à arriver jusqu'au bout en un seul morceau en ayant à peu près compris tout ce qu'il s'est passé, mais sinon c'est top, j'ai beaucoup aimé :]

oni_hanzo oni_hanzo
MP
Niveau 4
31 décembre 2008 à 13:35:17

Oui, c'est une anime un peu difficile à comprendre, et pour ceux qui n'y arrivent pas ou ceux qui veulent "tricher" un peu ils peuvent regarder sur le net pour avoir des indices comme par exemple wikipedia en anglais y a un dessin assez explicite qui permet de bien comprendre la série!

Metacide Metacide
MP
Niveau 10
31 décembre 2008 à 16:24:42

Salut
je trouve l'anime interessant ta présentation ma donné envie de le visionner . Tu ne précise pas si il est licencié , et si oui par qui ?
Merci

biomega biomega
MP
Niveau 7
31 décembre 2008 à 16:53:13

Ouh putain ça a l'air bien ça :bave:

Metacide -> oui, par dybex.

Metacide Metacide
MP
Niveau 10
31 décembre 2008 à 17:14:56

oki alors mon prochaine achat sa sera soit serai lain ou le chevalier d'Eon

oni_hanzo oni_hanzo
MP
Niveau 4
31 décembre 2008 à 18:57:18

Excellent choix pour Lain quand à l'autre anime je ne sais pas trop, l'histoire de la France racontée par des japonais dans une anime, ce que je peux dire c'est que c'est à vous de voir! Mais il faut bien avouer que les animes avec un background historique ne sont pas mes préférés!

Metacide Metacide
MP
Niveau 10
31 décembre 2008 à 19:00:06

Ah moi je suis un passioné d'histoire et les animes avec de l'histoire européenne en general sa me passione . J'adore Glass no kantai pour ceux qui connaissent .

Sinon oué Laine me tente grave donc on verra , en tout cas merci de nous avoir faire découvert cet anime surtout que j'adore les mangas qui ont une ambience cyber/SF genre ghost in the shell (que je n'est pas vu :p) .

oni_hanzo oni_hanzo
MP
Niveau 4
31 décembre 2008 à 19:10:33

Mais de rien! Entre fan d'anime il faut toujours le partage des expériences!

Metacide Metacide
MP
Niveau 10
31 décembre 2008 à 19:15:45

absolument Oni Hanzo !
Aligatoooooooooooooooooooooo Oni Hanzoooooooooo-kuuuuunnnn

Yuyu Yuyu
MP
Niveau 10
01 janvier 2009 à 15:56:31

J'ai connu cet animé j'avais 14 ans,il passait sur Canal+ si je me souviens bien,j'avais adoré,j'adore toujours ce manga,il a une atmosphère particulière.
Par contre c'est vrai qu'il faut s'accrocher,il y a des moments très très difficile à comprendre et à relier.
Ceci dit si on matte les épisodes (12 je crois) plus d'une fois alors ça passe.
Ah et mention spéciale à l'opening et ending qui font parties pour moi des meilleurs tout animé confondus :-p

Caziro Caziro
MP
Niveau 10
14 septembre 2009 à 01:27:57

Je ne regarderais plus JAMAIS les lignes électriques de la même manière.

Cet anime est excellent, très bizarre... mais excellent.

Quelle atmosphère géniale...

Yiyi Yiyi
MP
Niveau 10
14 septembre 2009 à 03:29:19

C'est clair que l'atmosphère est unique.
J'avais connu cet animé à 13 ou 14 ans grâce à un pote qui avait enregistré une nuit manga sur CANAL+, à l'époque ils avaient passé 2 épisodes de Lain et les films animés Perfect Blue et Jin Roh.
Lain et Pefect Blue ont été, je pense, les deux détonateurs qui m'ont fait connaitre et aimé le Japon, surtout qu'à l'époque je lisais GTO en manga.
C'était en 99 je crois, une belle période.

momohime momohime
MP
Niveau 8
01 octobre 2009 à 02:38:04

J'accroche beaucoup au dessin je sais pas trop pourquoi. J'aime beaucoup celui de lain, elle a vraiment une chouette tête, un peu les mêmes traits que les miens il y a quelques temps, ça me fascine.
Pourtant, ils ont rien d'extraordinaires, c'est ni super détaillé, ni super original, l'animation n'a rien de grandiose non plus mais c'est clairement pas ce qui est mis en avant, et pour le reste, passer d'un Satoshi Kon complétement exubérant à ça, c'est pas évident, j'ai du m'y reprendre à deux fois. Certains plans par leur tons leurs couleurs et leur prise de vue peu banales me font penser au second gosht in the shell innoncence, c'est vraiment pas mal foutu.

Et ouvrir la série sur duvet de Boa, juste waw.

Mosaic_wav Mosaic_wav
MP
Niveau 8
01 octobre 2009 à 13:17:28

Pour le chara design, ça s'explique par "Yoshitoshi Abe" :-)))

momohime momohime
MP
Niveau 8
29 décembre 2009 à 11:51:21

Ouais il à l'air connu c'est dommage qu'il se consacre plus aux mangas qu'à la japanime.
Et enfin finie! C'était sympa!

Dream-Sequencer Dream-Sequencer
MP
Niveau 3
12 mai 2010 à 03:16:20

J'ai juste adoré cet anime ! Si vous en cherchez un du même style, essayez Boogiepop Phantom.

char-aznable char-aznable
MP
Niveau 10
12 mai 2010 à 03:17:58

oui peu de personnes l'ont vu et tu es l'un des rares élus privilégiés, ça c'est dans ton royaume imaginaire où luffy est le prophète et ichigo son évangile

maintenant dans le monde réel, c-a-d le monde de ceux qui ont vu plus de 10 anime différents et qui se sont intéressé au medium au-delà des séries pour pré-ado qui caracolent en tête de classement et des trucs pour otakus dépravés, tout le monde ou presque a vu serial experiments lain.

Melink Melink
MP
Niveau 9
12 mai 2010 à 18:20:30

T'as bien résumé, XIII.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Pilou_CS, -_Cloud_-, Shaiapouf
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment