Les forums de JeuxVideo.com
-
_skip
- Posté le
21 septembre 2008 à 11:59:53

-
Hello
Voici une première fiche anime de ma part.
Informations générales
TITRE : Amatsuki
PRODUCTEUR : Studio DEEN
DATE DE DIFFUSION TV : Avril à juin 2008 au japon
PUBLIC CIBLE : 13 ans et +
EPISODES : 13 x 24 minutes
Le début (résumé par moi-même)
Rikugou Tokidoki est un étudiant moyen de chez très moyen désireux de rattraper un examen d'histoire sur lequel il s'est vautré en cours.
Il décide alors de visiter un parc dans lequel on peut admirer des images virtuelles du Tokyo d'époque grâce à des lunettes ( un peu façon futuroscope). Alors qu'il se promène dans ce paysage de synthèse, il est soudainement attaqué par une étrange créature surnaturelle. Il ne doit son salut qu'à l'intervention providentielle de Kuchiha, une jeune femme maniant le sabre. Le monstre terrassé, il réalise que ses lunettes sont cassées et qu'il est à présent bloqué dans ce monde.
Heureusement, Kuchiha et Kon, un autre jeune homme rencontré un peu plus tôt, lui aussi bloqué dans ce monde mais depuis plus longtemps, ont à coeur de l'aider.
Il découvre rapidement que des puissances, dont certaines surnaturelles et démoniaques, se font concurrence dans ce monde. Toutes convoitent le pouvoir de Rikugou, seul être vivant dont le futur n'est pas écrit d'avance.
Etat des lieux
Pas de licence en France actuellement, ni aux US.
Screens
http://img216.imageshack.us/my.php?image=Capture1.jpg
http://img216.imageshack.us/my.php?image=Capture2.jpg
http://img216.imageshack.us/my.php?image=Capture3.jpg
http://img216.imageshack.us/my.php?image=Capture4.jpg
http://img216.imageshack.us/my.php?image=Capture5.jpg
Critique Perso
Je ne me prononce pas sur la qualité de l'animation car je n'ai pas assez de base de comparaison mais question graphisme je trouve ça franchement assez joli. C'est lumineux, coloré, les décors sont pour la plupart des peintures assez détaillées. Le chara design sans être forcément extraordinaire a le mérite de ne pas tomber dans le style "lycéen/lycéenne type" (où on a l'impression que ce sont les mêmes persos d'un anime à un autre avec les mêmes coupes de cheveux, les mêmes visages etc...
Question scénario, je trouve hélas que les épisodes sont vraiment très inégaux en qualité. Certains ne voient pas l'intrigue avancer d'un pouce, et à certains moments cela rend le spectateur que je suis assez "passif" par rapport à l'histoire.
Bon point toutefois, l'anime évite le gros cliché bien-mal en poussant les questions morales un poil plus loin. Au fil des épisodes, on s'aperçoit que la distinction entre les ennemis ou les amis de Rikugou parmi ceux qui lui porte de l'intérêt n'est pas taillée à la hache.
Question persos, Rikugou n'a pas une classe ou un charisme extrême, c'est un naïf-optimiste-émotif donc je serai pas étonné si certains diraient que c'est un héros sans surprises et assez peu profond. Les autres persos ne sont pas non plus tous très développés ou mystérieux. Ca aurait peut être mérité un meilleur travail de ce coté-là.
Bilan mitigé donc, mais si la suite sortait, je regarderai assez volontiers.
- Lien permanent
-
_skip
- Posté le
21 septembre 2008 à 12:03:04

-
Je met cela dans un 2e post pour que ce soit supprimé sans problème si besoin est.
Pour le fansub Vosta, je vous recommande la team "Ureshii" avec les sous-titres externes à l'image (donc vous mettez les couleurs et la font qui vous plaisent) et aucun envahissement de leur part dans l'anime.
- Lien permanent
-
_[NiKi]_
- Posté le
24 septembre 2008 à 09:26:25

-
J'ai arrété a la moitié du premier épisode. Shonen + monde parallèle + samurai ZOMG
- Lien permanent
-
BlackCat_1980
- Posté le
24 septembre 2008 à 11:37:03

-
Moi, j'ai eu le courage de tout regarder....
Bref, 3/4 des épisodes =
.... Heureusement que les derniers épisodes sont plus palpitants, avec une fin étrange.
Une anime à regarder en période de vache maigre
- Lien permanent
-
EzE_Deimos
- Posté le
24 septembre 2008 à 14:07:51

-
Je viens de le finir (ça faisait des mois que j'avais commencé, la vue de ce topic n'a incité à reprendre l'anime) et mon avis est assez proche de celui de skip.
C'est pas toujours passionnant mais ça se laisse quand même voir assez bien.
Le héros est plutôt sympa, le "naïf-optimiste-émotif" est assez bien trouvé comme qualificatif, j'y rajouterai hésitant et discret. Ca change des héros du genre "j'ai des super pouvoirs et je vais sauver le monde avec" ici il ne sait justement pas vraiment quoi faire et ses pouvoirs sont à peine esquissés. Pas mal de mystères demeurent dans l'anime d'autant que la notion de bien et de mal n'est pas définie. Ce n'est donc pas comme on pourrait le penser du gros shonen bourrin, il y a quand même une petite dose de subtilité.
Au final, on en attend peut être plus et on reste un peu sur sa fin, en espérant une saison 2 pour combler ce manque
.
- Lien permanent
-
EzE_Deimos
- Posté le
25 septembre 2008 à 12:48:03

-
Oui oui, tu es normal, c'est plus ou moins ce que j'ai dit (mis à part pour la qualité des dialogues) sauf que je ne suis pas autant enthousiaste que l'article que parfois, je trouve un peu ... euh c'est à me demander quand même si j'ai vu le même anime quand je lis ça : "fights are brutal, they come out of nowhere in a light-hearted mood and progress to mercilessly beat down the characters, with large amount of blood" et bien les combats brutaux avec de grandes quantités de sang, je les cherche toujours
- Lien permanent
-
_skip
- Posté le
27 septembre 2008 à 09:26:53

-
# -Wind-- Voir le profil de --Wind--
# Posté le 24 septembre 2008 à 22:06:56 Avertir un modérateur
# Docteur, suis-je normal ?
En fait cet anime *a* pas mal de qualités, après c'est à chacun de les évaluer. Tout comme l'auteur de ton article j'ai apprécié le sentiment de confusion entre le bien et le mal.
Si je me force a être objectif, c'est clair qu'il y a des défauts, des longueurs dans l'histoire et que parfois ça pèse aussi dans la balance.
Après les 13 épisodes, le cadre est posé, on en sait un peu plus sur les différents camps, malheureusement c'est justement à ce moment là que ça deviendrait le plus intéressant. Il semble rester pas mal de question en suspens, en vérité c'est parce que la chaîne TV n'a commandé que 13 épisodes afin de tester si l'anime prenait ou pas sur le public. Donc c'est loin d'être une fin définitive de la série mais reste à voir si la suite sortira.
En tout cas personnellement j'apprécie que ça change du shonen action-combat habituel à la bleach ou on se prend des combats qui durent 5 épisodes, c'est ce qui m'a fait arrêter de regarder d'ailleurs.
- Lien permanent
Sujet : « [Fantastique / Historique] Amatsuki »