Les forums de JeuxVideo.com
-
--Wind--
- Posté le
9 septembre 2008 à 04:33:18

-
Salut.
Alors pour ce cas particulier, je me suis permis de contourner les règles en ne mettant de balises puisque Genius Party est tout simplement inclassable. D'autant plus que le topic est plus à titre informatif qu'autre chose, car Genius Party, tout comme Ani*Kuri, est en fait un ensemble de 13 court-métrages créés par différents animateurs dans un but purement artistique, voire expérimental.
Voici une petite liste :
Genius Party
1: Genius Party (Atsuko Fukushima)
2: Shanghai Dragon (Shoji Kawamori)
3: Deathtic 4 (Shinji Kimura)
4: Doorbell (Yuji Fukuyama)
5: Limit Cycle (Hideki Futamura)
6: Happy Machine (Masaaki Yuasa)
7: Baby Blue (Shinichiro Watanabe)
Genius Party Beyond
8: Gala (Mahiro Maeda)
9: Dimension Bomb (Koji Morimoto)
10: Moondrive (Kazuto Nakazawa)
11. Wanwa the Puppy (Shinya Ohira)
12: Tojin Kit (Tatsuyuki Tanaka)
13: Le manchot mélomane (Nicolas de Crécy)
Pour le moment, seule la première fournée est disponible (et au niveau fansub, au moment ou j'écris ce message, il faut encore attendre pour les épisodes 3 et 5).
Les différents court-métrages n'ont aucun lien entre eux, que ce soit au niveau du style d'animation, de l'histoire, du rythme, etc., normal, me direz-vous, puisque ce sont des animateurs différents qui s'en occupent.
Le premier, nommé "Genius Party" (tout simplement), est une sorte d'introduction, donc purement expérimentale. Ça ne dure que 5 minutes, c'est "très animés" avec tout plein d'idées visuelles farfelues, mais je doute qu'il faille réellement chercher une quelconque symbolique là-dedans, le but était clairement d'en arriver à l'affichage du titre en gros : "GENIUS PARTY" (assez impressionnant, d'ailleurs, ma foi). Certains ont sûrement réussi, au bout de plusieurs visionnements, à soutirer quelque réflexion philosophique de cette oeuvre qui se veut, à mon avis, purement expérimentale et artistique : vous essayerez si vous en avez envie.
Le second est déjà plus compréhensible au niveau de l'histoire. Un matérialisateur de pensée tombe dans une cour d'école, et un enfant un peu maladroit qui s'en empare, s'ensuit une immense parodie avec au final le garçon qui finit par se transformer en super héros de sentai. C'était un gros délire très surprenant de la part de celui qui est à l'origine de la saga Macross : une belle surprise. Divertissant.
Le troisième n'est pas encore fansubbé. C'est l'histoire d'un petit garçon qui vit dans le monde des morts et qui cherche à tout prix à cacher sa grenouille, qui est un être vivant, ces derniers étant interdits. Le tout est réalisé en CG dans un style assez enfantin, ce qui donne un petit côté malsain pas désagréable du tout apparemment. J'ai hâte d'y jeter un coup-d'oeil.
Le quatrième, Doorbell, raconte l'histoire d'un lycéen qui se rend compte qu'un double a pris sa place au sein de sa famille. L'histoire veut clairement créer un sentiment de "putain, mais qu'est-ce qui se passe ?" chez le spectateur, et n'étant pas trop fan de ce genre d'histoires, je n'ai que moyennement aimé. Au travers des 15 minutes, j'ai senti qu'on n'insistait pas assez sur les personnages, ce qui m'empêchait personnellement de les suivre avec entrain.
Le cinquième n'est pas fansubbé. La raison ? Les fansubbers ont jugé qu'il n'en valait pas la peine. C'est 20 minutes de pur blabla sur des sujets philosophiques, métaphysiques, religieux, etc. Ce short fait au moins l'unanimité quant à une chose : tenir 20 minutes devant ce truc est une véritable torture tellement c'est lourd.
Le sixième est réalisé par Masaaki Yuasa dans un style très similaire à celui de Kaiba. C'est tout simplement une version bizarre des "Aventures d'un Bébé", avec un gosse de deux ans et demi jeté par Masaaki Yuasa dans un monde fantastique dans lequel il vivra... toutes sortes de choses. Et c'est justement pour ça que moi, ainsi que la plupart des personnes qui ont vu ce short, en sont tombés amoureux : la créativité de Masaaki Yuasa est sans limite, et ça se ressent. Je doute personnellement qu'il vaille réellement la peine de s'exploser le cerveau à chercher un symbolisme dans cette oeuvre ; le surréel et les idées complètement fumeuses de Masaaki Yuasa suffisent largement à apprécier ce short.
Le septième, le dernier mais non le moindre, est une réalisation de Shinichiro Watanabe. Je vous vois tous frémir. Et vous avez raison. C'est l'histoire d'un lycéen qui va bientôt déménager et qui propose à son amie d'enfance de faire l'école buissonière le temps d'une journée. Cette histoire d'amitié, voire d'amour naissant entre deux amis d'enfance était tout simplement géniale : réalisation nickel made in Shinichiro Watanabe, solos de guitare magnifiques made in Yoko Kanno, background adéquat pour les deux personnages principaux, ambiance dramatique très réussie, que demande le peuple ?
Windspirit's favourite.
Voilà. J'espère vous avoir convaincu à essayer ces court-métrages, et je vous invite à donner votre opinion sur ce topic.
Personnellement, je n'ai qu'une chose à dire : vivement la seconde fournée.
- Lien permanent
-
mixag
- Posté le
9 septembre 2008 à 20:19:36

-
Pardonne mon ignorance, mais tu es Windspirit?
Si c'est undiscret désolé..
- Lien permanent
-
--Wind--
- Posté le
9 septembre 2008 à 22:16:55

-
Oui, je suis Windspirit.
Et regardez tous Genius Party.
- Lien permanent
-
Hilarie
- Posté le
9 septembre 2008 à 22:31:49

-
Ce dernier message est aussi troublant que le message de Bethesta sur le Market Place 360 sur une video de Fallout 3 ->
" Acheter Fallout 3 " ... Déjà , ils tournent pas autours du pots , j'achète :bave
- Lien permanent
-
nwarrior23
- Posté le
30 septembre 2008 à 00:39:21

-
J'ai suivit les news sur Genius Party depuis quelques années sur différents sites et j'adorerai le voir donc Windspirit a tu des liens ou des endroits (je ne crois pas avoir entendu parlé d'une sortie cinéma mais sait on jamais) pour le voir.
Merci d'avance et bravo pour ce sujet.
- Lien permanent
-
nwarrior23
- Posté le
1er octobre 2008 à 13:22:16

-
Merci pour le lien.
- Lien permanent
-
_[NiKi]_
- Posté le