CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Sf / Policier / Mecha] Patlabor

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
Wewerehappy Wewerehappy
MP
Niveau 44
10 avril 2014 à 00:28:44

Bonjour/Bonsoir à tous! :hello:
Je me permet de faire ce topic de présentation pour vous faire découvrir (ou redécouvrir) l'une des franchises les plus importantes de la Japanimation, mais que je trouve vraiment sous représentée, et qui mérite une meilleur reconnaissance

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Titre original : Kidôkeisatsu Patlabor (機動警察パトレイバー)

Liste de productions animés :

:d) Patlabor: Early Days
Année de production : 1988
Nombres d'épisodes : 7 OAV
Réalisateur : Mamoru Oshii
Studio : Studio Deen

:d) Patlabor: The Movie
Année de production : 1989
Réalisateur : Mamoru Oshii
Studio : Studio Deen, IG Tatsunoko

:d) WXIII: Patlabor the Movie 3
Année de production : 2001
Réalisateurs : Takuji Endō, Fumihiko Takayama
Studio : Madhouse

:d) Patlabor 2: The Movie
Année de production : 1993
Réalisateur : Mamoru Oshii
Studio : Production I.G

:d) Patlabor: The TV Series
Année de production : 1989-1990
Nombre d'épisodes : 47
Réalisateur : Naoyuki Yoshinaga
Studio : Sunrise

:d) Patlabor: The New Files
Année de production : 1990-1992
Nombres d'épisodes : 16 oavs
Réalisateurs : Naoyuki Yoshinaga
Studio : Sunrise

SYNOPSIS

L'animé nous conte les aventures petites et grandes des agents d'un poste de police équipé de labors. Les labors sont des robots de grande taille autrement appelés "méchas", et qui remplacent divers engins civils (chantiers, etc) et militaires. Patlabor est l'abréviation de "patrol labor", littéralement labor de patrouille. Les agents de cette unité sont chargés de la sécurité en ville, en particulier la lutte contre le détournement de labors à des fins criminelles et terroristes ou tout simplement à récupérer les labors hors de contrôle provoquant d'importants dommages.

(Wikipedia)

AVIS

Déjà, je pense devoir donner une petite précision à propos de la franchise.
Patlabor peut être découper en deux œuvres distinctes :
La première OAV + Films, réalisés par Mamoru Oshii pour l’essentiel, et la série TV + deuxième OAV qui se suivent.
La série TV étant certes sympathique, n'étant pas non plus indispensable, mon avis se concentrera essentiellement sur les œuvres de Oshii.

Déjà qu'est ce que Patlabor? Eh bien c'est l'un des œuvres majeur du réalisateur reconnu, Mamoru Oshii, connu notement pour ces travaux sur Ghost in the Shell, ou bien Jin Roh.

Parlant déjà de l'oav.
Déjà niveau animation, c'est plus que correcte, je trouve que ça n'a vraiment pas vieillit.
De même que l'ost, qui peut être un peu kitsch par moment, mais perso j'ai bien accroché.
Les personnages même si assez archétypes restent attachant.
Enfin, le scénario et l'ambiance général de la série, que je considèrent comme les plus gros point fort.
L'ambiance est globalement léger, tout en sachant être sérieux par moment, et arrive à traiter de sujet assez complexe et surtout d'actualité même aujourd'hui comme l'écologie, le terrorisme, oubien la place des militaires dans notre société.

Passant maintenant aux deux films réalisés par Oshii :

Ces deux films sont pour moi des chefs d’œuvres de la SF dans la japanimation.
Pour le premier, celui ci pose la question sur le développement trop rapide des civilisations, la disparition du passé, avec un peu de philosophie. L'animation est de très bonne qualité, et le dessin grandiose. Couplez ça avec un ost de qualité, et vous aurez une ambiance à la fois oppressantes mais aussi nostalgiques.

Le deuxième quand à lui arrive à poser l'un des meilleurs intrigues politico-militaire pour moi. Avec une réalisation proche de la perfection, ce film arrive à rivaliser contre les meilleurs films d'anticipation animé comme Ghost in the Shell, ou même de films d'anticipation tout court.
Si je dois faire un seul reproche au film, c'est peut être son rythme un peu long, et le fait qu'il y ait relativement peu d'action pour un film de mecha, mais c'est aussi ce qui fait le charme des films de Oshii en générale

Pour conclure, Patlabor est pour moi l'une des plus grands franchises de la japanimation, qui arrive à poser des questions qui sont toujours d'actualité, notement au niveau du développement des hommes qui commencent peut être à en perdre controle.
Bref du grand Oshii, que je recommande à tous, spécialement si vous avez aimé Ghost in the Shell. :)

TakakuraShoma TakakuraShoma
MP
Niveau 10
10 avril 2014 à 00:29:18

premier

Odoshi Odoshi
MP
Niveau 8
10 avril 2014 à 00:42:03

T'es content tu veux une medaille? :honte:

choixfm10 choixfm10
MP
Niveau 10
10 avril 2014 à 00:42:08

:bave: un mecha et up dans mes favoris :noel: :Y

Wewerehappy Wewerehappy
MP
Niveau 44
10 avril 2014 à 00:44:35

Après, c'est plus policier que mecha comme anime

(Le mecha a à peu près autant d'importance que dans Flag on va dire)

Odoshi Odoshi
MP
Niveau 8
10 avril 2014 à 00:45:36

Ouais, perso j'trouve ça plutôt sympas l'idée de mélanger une serie policière avec des mechas :hap:

Kaokai Kaokai
MP
Niveau 10
10 avril 2014 à 00:54:25

Va falloir que je m'y mette

CumGetSum CumGetSum
MP
Niveau 10
10 avril 2014 à 01:12:56

Tope la vdd... c'est sur la (longue) liste :-(

Ayukawa Ayukawa
MP
Niveau 10
10 avril 2014 à 03:18:12

J'ai pas accroché aux ova ni au premier film mais le film deux est extra :bave:

Wewerehappy Wewerehappy
MP
Niveau 44
10 avril 2014 à 16:48:58

Ayaros, vu notre compatibilité mal, je te conseille de le mettre assez haut dans ta liste :hap:

Titimathy Titimathy
MP
Niveau 26
10 avril 2014 à 17:20:26

Pour l'instant je n'ai vu que le film 1, le second traine encore sur mon disque-dur.

J'avais adoré l'ambiance ainsi que le personnage de Goto. Les autres protagonistes loin d'être antipathiques ne m'ont par contre pas transcendés. L'aspect enquête était en effet particulièrement réussi quant aux thèmes philosophiques abordés, ils ne le sont pas avec toute la profondeur qu'on pourrait souhaiter, mais cela reste très acceptable pour un film d'une heure 30. Par contre à ce niveau ghost in the shell faisait pour moi clairement mieux.
Reste à voir si le film 2 arrivera à être encore plus convaincant. :)

Ribayry Ribayry
MP
Niveau 10
10 avril 2014 à 18:27:42

D'ailleurs en parlant de Flag! y'a toujours pas de fiche présentation :o))

Wewerehappy Wewerehappy
MP
Niveau 44
10 avril 2014 à 18:39:54

Titimathy

Pour le coté philosophique, je pense que c'étais plus un clin d’œil fort sympathique.

Par contre, niveau personnage, n'oublie pas que le film est une suite à une série d'OAV.

Sinon le deuxième film est meilleur pour moi, surtout pour ce qui touche aux enquêtes et contexte général.
Malheureusement, le développement des personnages est peut être moins profonde, mais leurs psychologies est assez bien développer je pense.

Lucienmalchance Lucienmalchance
MP
Niveau 10
10 avril 2014 à 19:05:39

J'ai juste vu les 3 films et bientôt les OAV quand j'aurais le temps.

Franchement les films sont tres bon je trouve les 3 de qualités égales et pourtant je m'attendais à un 2 et 3 moyen au vu des notes MAL mais bref c'est du n'importe quoi.

Le soucis c'est qu'on voit pas beaucoup les mecha dans le 2 part rapport au 1er et encore moins dans le 3 où on les voit 5 minutes même si ça fait toujours sont petit effet. Les dessins sont juste sublimes et j'adore toujours les passages sans dialogues avec un petit fond sonore qui montre des paysages etc comme dans GITSH, y'en a pas mal dans le 2 et 3 c'est vraiment prenant et immersif je trouve. J'espère qu'il y a quand même plus de Patlabor dans les OAV quand même sinon autant appeler ça autrement :(

Lighthalzen Lighthalzen
MP
Niveau 44
11 avril 2014 à 06:55:20

Le premier film alterne trop le côté "léger" et comédie qu'on peut retrouver dans les OAV, surement la série TV aussi, avec le coté plus sérieux. J'ai moins apprécié que le second qui est vraiment bien plus sérieux, un peu comme GITS, et le reste des Mamoru Oshii quoi.

Wewerehappy Wewerehappy
MP
Niveau 44
11 avril 2014 à 22:38:52

Après, Oshii à fait des comiques comme lamu.

Et perso, j'ai bien apprécier se mélange, à la fois fidèle à l'ambiance général des OAV, tout en étant sérieux dans le fond.

ZeIoft ZeIoft
MP
Niveau 10
17 août 2014 à 04:25:12

Je viens de voir le premier film, et je comprends pas pourquoi il est aussi peu aimé parmi les gens qui l'ont vu !

Déjà, une première pour moi, j'avais encore jamais vu un seul film de Oshii avec des personnages qui n'étaient pas totalement froids, pour la première fois j'étais avec des personnages HUMAINS, c'est cool quand même !

Ensuite, j'imagine que les gens ont pas tant aimé que ça à cause du peu de mecha et d'action qu'il y a par rapport à ce qu'on aurait pu en attendre (surtout vu le début qui envoie du lourd de ce côté-là), mais j'ai envie de dire... c'est tout sauf un problème !

C'est l'anime avec des mechas le plus réaliste que j'ai vu, et de loin, pour une fois les mechas ne sont pas juste des machines faites pour la guerre et pour balancer plein de missiles dans tous les sens (quand c'est pas des rayons lasers & co). Ce sont des vrais robots avec une utilité dans la société ! Ils sont utilisés pour les chantiers, pour la police etc... ça peut paraitre con comme ça mais je vois pas vraiment quel autre anime fait ça aussi parfaitement. Et le mecha design qui est magnifique correspond parfaitement à cet univers.

Niveau scénario, je suis pas un expert des animes avec des enquêtes policières et les trucs du genre, mais il se trouve qu'en ce moment je suis en train d'en regarder deux autres, c'est marrant parce que j'ai vraiment l'impression d'avoir le pire et le mieux de ce qui se fait dans le genre en même temps, du côté du pire, Zankyou no Terror, du côté du milieu, Psycho-Pass, et du côté du mieux, Patlabor.

Franchement le côté enquête était super bien ficelé et l'antagoniste était vraiment réussi ! Le scénario est vraiment solide et même si le rythme auquel l'histoire avance est plutôt lent, c'est pas ennuyant du tout, car chaque scène amène encore plus de mystères et nous amène petit à petit au pic de l'intrigue, on a plein de petits retournements de situations et tout cela reste parfaitement cohérent, un peu lentement mais vraiment sûrement ! (Et puis comparé au film que j'ai vu hier c'est le truc le plus rythmé au monde...) Ajouté à cela une petite touche de philosophie sur le thème du progrès et de la technologie, qui est certes pas très développé mais qui est très bien amené et abordé tout au long du film.
Au final, il y a pas tant de films d'animation que ça qui peuvent se vanter d'avoir un scénario aussi solide à ma connaissance !

Peut-être que mon avis changera un peu après avoir vu le second film que j'ai hâte de voir, mais en tout cas vraiment agréablement surpris par ce film, j'avais peur que ce soit trop chiant, encore plus que les films d'Oshii habituels, mais finalement c'est tout l'inverse.

Et puis merde à l'époque on savait faire des beaux films quoi ! Avec une bonne animation à la main, pas bourré de conneries superficielles, d'effets, de 3DCGI...
Les films d'aujourd'hui semblent pour la plupart tellement fades visuellement à côté de ça...

Lighthalzen Lighthalzen
MP
Niveau 44
17 août 2014 à 08:05:18

Le second film a encore moins de mechas :hap:

Tout personnellement j'aime pas vraiment les mechas de Patlabor ni le contexte ou le cast de personnages, donc mon avis s'explique avec ça.

Le second film s'éloigne beaucoup plus de Patlabor et se rapproche bien plus de Oshii, on dirait qu'il a hijacké la licence pour faire son truc à lui au lieu de faire un film Patlabor (j'ai lu un mec qui racontait ça qq part, même si c'est juste une impression qu'il a eu ça me parait plausible).

Après pour les personnages humains tu as peut-être raison, dans Patlabor 2 comme dans GITS les persos paraissent bien plus froids que dans le premier film Patlabor :monoeil: Mais au niveau du scénario, je trouve que le second film n'a pas à rougir face au premier même s'il est pas mal.

Kitakyushu-shi Kitakyushu-shi
MP
Niveau 10
17 avril 2015 à 21:55:06

De loin ma meilleure découverte perso de ces derniers mois. :coeur:

Je suis aussi de l'école Oshii, donc Early Days puis films 1 et 2, le reste j'ai pas encore vu.

Early Days est très court mais vraiment cool, ça fait plaisir ce genre de dessin animé à l'ancienne, à l'ambiance très décontractée, sans que ça ne décrédibilise les petites histoires épisodiques qui sont bien ficelées et, pour certaines, très étonnantes. Les persos sont très bien mis en avant et la petite équipe est très attachante. :cute:

Pour le film 1 je rejoins les avis précédents, pour moi c'est une référence, pas au sens où c'est le plus grand chef-d'œuvre de l'animation, mais au sens où il a tout pour lui et que c'est un modèle à suivre pour faire des films réussis en toute simplicité. Il reprend l'ambiance d'Early Days en un peu plus sérieux, mais le scénario est bien plus poussé, et même s'il cède au facilités des trucs un poil pompeux, ça a la CLASSE, ça surprend, ça sait construire une intrigue solide et c'est tout ce qui compte. :cool:

Le film 2 est rentré directement tout en haut de mon panthéon de l'animation. Il s'éloigne vraiment du Patlabor original, les mechas sont très en retrait, les jeunes persos aussi au profit de leurs chefs, et ça donne un film sérieux, mature, à la réalisation très sobre et pourtant tellement impressionnante. Il est très conscient des enjeux naissant à l'époque de sa sortie et de la tendance géopolitique vers laquelle on allait se diriger, et quand on le découvre de nos jours on se dit que la vision du film a été très juste et qu'il est aujourd'hui plus que jamais d'actualité.

Une critique perso pour ceux que ça intéresse : http://www.senscritique.com/film/Patlabor_The_Movie_2/critique/47037941

Je finirai sur l'aura de Patlabor de manière générale (film 2 pas tout à fait exclus parce que c'est pas un hasard si Oshii a choisi cette licence pour faire son film), je suis d'accord avec Zeloft, c'est un univers mecha simple, réaliste et très proche de nous, une très belle création de la SF japonaise donc. Et les Labors sont stylés. :noel:

Kaokai Kaokai
MP
Niveau 10
18 avril 2015 à 00:51:38

Je te conseille de t'arrêter là pour l'instant , la qualité des autres oeuvres Patlabor sans Oshii est vraiment " futsu " ( banale ) mais regarde Minipato , c'est un délire créé par Oshii autour de l'univers Patlabor :ok:

Message édité le 18 avril 2015 à 00:51:57 par Kaokai
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Pilou_CS, -_Cloud_-, Shaiapouf
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment