CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Coût d'une licence ?

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
madtrekker5 madtrekker5
MP
Niveau 10
16 juillet 2012 à 17:50:41

Les forums de JeuxVideo.com Liens NoelShack : Texte / Image Taille des forums : Normale / Large
Forum : Japanimation

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés
Sujet : « Coût d'une licence ? »
Créer un nouveau sujet Liste des sujets
Alerte mail Répondre Rafraichir

Organization Voir le profil de Organization
Posté le 16 juillet 2012 à 10:40:23 Avertir un administrateur
Yo

J'aurais aimé savoir si on avait des infos sur les prix des licences d'animes, mangas, light novels ...

Le prix est le même pour chaque licence ? Ca dépend des ayant droits au Japon ? Des infos complémentaires ?

Merci :hap:

:d) c'est surement plusieurs millions d'euro

StahnAlvein StahnAlvein
MP
Niveau 10
16 juillet 2012 à 18:21:16

Mon VDD. :bave:

ore-sama ore-sama
MP
Niveau 6
17 juillet 2012 à 14:21:44

Pour les animes je sais pas, par contre pour les mangas, vu que tu en parles, la licence se negocie comme ceci:

La licence est une avance des royalties.
En gros entre 8 et 10% (parfois plus, ca depend) x nombre d'exemplaire que l'on peut vendre x prix de vente.

Exemple concret:

Manga X de l'editeur Japonais.
Editeur Francais Y et Editeur Francais Z veulent le manga X.

Y propose a l'editeur Japonais: "Moi je peux vendre 10 000 exemplaires a 7 euros l'exemplaire"

Z propose: "moi je peux vendre 7000 exemplaire a 7 euros l'exemplaire".

L'editeur Japonais prendra la meilleur offre, ici celle de Y.

Et Y devra payer: 8% x 10 000 x 7 = 5600 euros

5600 euros d'avance sur les royalties, ensuite s'il vend 7000 exemplaire, il aura perdu 8% du prix de vente sur 3000 exemplaires du manga, mais s'il en vend 15 000, il devra payer les 8% uniquement a partir de l'exemplaire 10 001, vue qu'il les a deja payer pour les 10 000 premiers ( l'avance des 5600 euros ce qui represente la licence en fait.)

En sommes, c'est pas excessivement cher.
Il faut etre convaincant et surtout ne pas tomber dans le piege (que je connaissais pas perso, ils doivent vraiment etre mauvais en negociation. :rire: ) des licences en "packs".
En gros les japonais te diraient "pour avoir la licence du manga X il faut que tu prennes la licence du manga W aussi". Genre le W est un mauvais manga, mais ils veulent le vendre aussi. Et donc les Francais accepteraient. Bizarre. :doute:

Ils sont pas assez convaincant a mon avis, vue que dans mes differents contacts avec les japonais, aucun ne m'a proposé ce genre de packs. :ok:

Voili voilou, en esperant t'avoir eclairer un chti peu. :ange:

Lighthalzen Lighthalzen
MP
Niveau 45
22 juillet 2012 à 14:46:28

Oh merci :hap:

Les 5600 euros pour les 10000 exemplaires, c'est un seul tome ?

nomdunpicard nomdunpicard
MP
Niveau 10
22 juillet 2012 à 23:46:50

Surement.

_Pliskin_ _Pliskin_
MP
Niveau 10
23 juillet 2012 à 00:16:41

Chaud... l'éditeur français se fait 92% des revenus, alors qu'il ne fait que traduire ?! o__O

Et bah... bonjour la reconnaissance artistique.

Stupre Stupre
MP
Niveau 10
23 juillet 2012 à 01:45:16

C'est pas pour rien que les éditeurs japonais se foutent encore éperdument du marché extra-japonais. Même en France, les ventes sont ridicules par rapport à là bas et en plus ils touchent assez peu dessus. Bref, s'ils peuvent se faire un peu de fric en exportant leur licence ils le font mais c'est évidemment ce qui se passe au Japon qui détermine l'avenir des mangas (comme des animes d'ailleurs).

Tsuruya Tsuruya
MP
Niveau 10
23 juillet 2012 à 06:50:30

"Les 5600 euros pour les 10000 exemplaires, c'est un seul tome ? "

:d) Oui. Tu prends les licences aux nombres de tomes. J'avais oublier de preciser. :rouge:

Manga X tome 1, tome 2, tome 3 etc...
Normalement tu prends 2-3 tomes , sauf si c'est un one shot. ^^
Et donc, ca revient un peu plus cher, mais tu peux t'entendre avec eux ensuite, faut savoir negocier. :)

Et tu as la priorité sur les autres editeurs pour les tomes suivants bien entendu. Genre tu as une licence des tomes 1 a 3, le tome 4 t'es "reserver" et aucun autre editeur ne peut te le prendre, sauf si tu ne respecte pas tes engagements bien entendu. :)

" Chaud... l'éditeur français se fait 92% des revenus, alors qu'il ne fait que traduire ?! o__O "

:d) Non pas vraiment. Rentre dans le cout:

-Traduction
-Impression
- Transport
- Distribution
- Diffusion
- Marge du magasin ( FNAC, autres...)
- Taxes (Ben oui!)
- Marge de l'editeur
- Perte pour invendu (ca arrive plus souvent qu'on ne le croit)
- Loyer, employer, electricite, impots etc...
- J'oublie surement des couts...

Il est loin d'avoir les 92% et loin de se faire des marges de ouf par vente. :ok:

ore-sama ore-sama
MP
Niveau 6
23 juillet 2012 à 06:52:30

Oups, c'est moi, mais j'avais oublier de changer le pseudo. :ok:

desty12 desty12
MP
Niveau 10
23 juillet 2012 à 14:13:40

Mais tu travailles pour un éditeur Ore-sama ou t'en connais juste long sur le sujet ?

Tsuruya Tsuruya
MP
Niveau 10
23 juillet 2012 à 15:48:58

Non non. ^^
Mais y a 8 mois j'ai voulu ouvrir une maison d'edition et donc pendant 6 mois j'ai bosser pour pouvoir ouvrir, et donc j'ai du me renseigner sur le sujet, et prendre contact avec notamment des editeurs japonais pour avoir les couts des licences, ainsi que des distri-diffu et grandes surfaces et librairies en France et donc je suis plus ou moins "calé" comme tu dis maintenant. :)

PS: Je dis "j'ai voulu ouvrir", parce que au final ca n'a pas marché, a cause des distri-diffu en France et des... Francais en general.
Je m'y attendais un peu, a n'avoir aucune info et que des rejets, mais je pensais que ce qui allait me freiner le plus dans l'histoire cela serait les couts des licences (j'entendais partout que c'etait horriblement cher. :( ) et non pas les distri-diffu en France qui ne voulaient pas de moi. :snif:

Resultat... projet remit a plus tard. En esperant que je pourrais le reprendre un de ces jours. :ange:

Stupre Stupre
MP
Niveau 10
23 juillet 2012 à 17:15:54

Et pour rajouter d'autres infos à mon précédent post, sachez que le marché du manga, c'est 5 milliards de dollars au Japon, environ 250 millions d'euros en Europe et au Moyen Orient (dont 50% en France) et environ 120 millions de dollars aux USA.

Tsuruya Tsuruya
MP
Niveau 10
23 juillet 2012 à 17:18:26

Wai sauf que tu oublies que les Japonais rachetent les boites francaises et s'investissent de plus en plus sur le marche francais, ce qui met un peu a mal ton 1er message. :ok:

Lighthalzen Lighthalzen
MP
Niveau 45
23 juillet 2012 à 18:10:48

C'est quoi les "distri-diffu" ? Et quel est le problème avec les "français en général" ? :(

Tsuruya Tsuruya
MP
Niveau 10
23 juillet 2012 à 19:04:53

distri-diffu = distributeur-diffuseur.

Ce sont ceux qui sont charger de faire connaitre les livres aux librairies et de les approvisionner avec ces livres des editeurs.

Exemple tout bete:
Un editeur a un catalogue de 20 livres, mais il doit les mettre dans les milliers de librairies/grandes surfaces en France... pour les vendre.
Donc il ne va pas faire ca lui meme (enfin il peut) mais en regle general il fait appel a un distributeur-diffuseur qui se charge de faire se boulot a sa place, en plus de faire connaitre le livre a la librairie afin qu'ils puissent mieux la vendre.

Sans distri-diffu... aucun (japonais ici) n'acceptera de te donner une licence de manga...

J'ai vue 40 au moins de distri-diffu, tous m'ont remballer.

Concernant ta 2eme question, tout mes contacts avec les francais ou presque (a quelques exceptions pret) se sont averer peut fructueux, et cela peu importe le domaine (four, meuble, editions, commerce, service, etc... ).
J'ai sois aucune reponse, soit un refus, soit des infos bidons, soit des infos peu utile soit des infos partiels et incompletes.

Je parle avec des italiens, des japonais, espagnols, americains ou peu importe, j'ai mon info en 10 min-24h, j'ai TOUTES les infos que je veux et que je demande et des gens serviable, aimable et correct comme correspondant (les francais on dirait que ca les fait ch*** de repondre et d'etre aimable. :honte: )

C'est pas une generalisation, certains etaient tres sympa et repondaient a tout ce que je demandais, mais pour la plupart ce n'etait pas le cas.
Alors que les "etrangers" c'est l'inverse... seul quelques uns etaient "mauvais".

Stupre Stupre
MP
Niveau 10
23 juillet 2012 à 19:15:13

[Wai sauf que tu oublies que les Japonais rachetent les boites francaises et s'investissent de plus en plus sur le marche francais, ce qui met un peu a mal ton 1er message.]

Pour le marché du manga, c'est vrai que ça avance, mais pour ce qui est du marché de l'anime c'est encore à un stade extrêmement précoce. Récemment dans un article du journal Yomiuri un producteur du Studio Pierrot disait regretter parmi d'autres choses le fait que les studios et animateurs japonais ne prennent pas suffisamment en compte la scène internationale voire la nient complètement. Selon lui tout dans l'animation actuelle reposerait sur une volonté absolue de plaire avant tout et pour tout au seul public japonais.

Lighthalzen Lighthalzen
MP
Niveau 45
23 juillet 2012 à 19:16:49

Je vois, merci pour tes réponses :-)

Tsuruya Tsuruya
MP
Niveau 10
23 juillet 2012 à 21:20:47

"Pour le marché du manga, c'est vrai que ça avance, mais pour ce qui est du marché de l'anime c'est encore à un stade extrêmement précoce."

:d) Effectivement, au temps pour moi. :ok:
Ensuite je comprend le producteur, le Japon fait des ventes exceptionnelles, les autres pays quasi rien.
Au Japon un truc qui se vend a 5000 exemplaires est mis aux oubliettes, en France c'est "Waouuwww! Il atteint les 5 000 , enorme!" :rire: :(
:(
Faut voir le cote financier aussi, enfin bon, le monde secret d'arriety par exemple, c'est pas "japonais", il me semble que l'oeuvre original est meme anglaise ou americaine.
J'ai vue le film tres recemment, et quand je vois le succes au Japon, je me dis qu'il aura le meme succes en France aussi (enfin moins quand meme, mais qu'il sera un HIT si tu veux), je ne sais pas combien a fait le film en France, mais ca doit pas etre tres elever...

Donc a partir de la, vaut mieux se concentrer sur le marche le plus porteur et tant pis pour les autres... qu'ils regardent scooby doo , dora l'exploratrice et bob l'eponge... des m... sans nom. :(

Tsuruya Tsuruya
MP
Niveau 10
23 juillet 2012 à 21:21:36

Lighthalzen Voir le profil de Lighthalzen
Posté le 23 juillet 2012 à 19:16:49 Avertir un administrateur
Je vois, merci pour tes réponses :-)

:d) De rien. Et si t'as d'autres questions n'hesitent pas. Je pourrais peut etre y repondre. (peut etre. :-p )
:-)

Yuno_Shimizu Yuno_Shimizu
MP
Niveau 6
10 août 2012 à 00:01:15

C'est pas forcément le sujet ici mais c'est le plus proche de ce que je souhaite savoir parmi tous les topics que j'ai pu trouver.

J'aimerai savoir ce qui est nécessaire pour pouvoir créer une série d'animation(logiciels,fonds nécessaires,compétences,etc).

Merci de vos réponses

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Pilou_CS, -_Cloud_-, Shaiapouf
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment