CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Horreur][D4rk] Another

DébutPage précedente
1234567891011  ... 27»
Page suivanteFin
Ryukishi07 Ryukishi07
MP
Niveau 9
30 janvier 2012 à 19:53:50

Coucou, vu qu'il n'y a pas de topic sur ce truc, je me permets de poser mon bousin.

:d) ~Informations globales~ :g)

-Titre original : Another
-Année de diffusion/Saison : 2012/Hiver 2012
-Format : Série TV
-Nombre d'épisodes : Probablement 12
-Studio : P.A. Works/Production I.G (rôle secondaire)

-Staff :

  • Réalisateur : Mizushima Tsutomu (Ika Musume, Blood-C, Ookiku Furikabutte
  • Musique : Ôtani Kô (Haibane Renmei, Hyouge Mono, Shakugan no Shana)
  • Chara-Design original : Noizi Itô
  • Opening : ALI PROJECT avec "Nightmare Contagion"
  • Ending : Annabel avec "anamnesis"

:g) ~Synopsis~ :g)

En 1998, nouvel habitant manière provisoire dans la ville de Yomiyama, Koîchi rate sa rentrée à cause d'un accident. Trois de ses camarades de classe viennent lui rendre visite à la fois pour lui faire part du travail effectué durant son absence, mais également pour vérifier "quelque chose", ce qui laissera Koîchi pour le moins dubitatif devant le comportement de ses futurs camarades. Durant son séjour à l’hôpital, il fera la rencontre d'une jeune fille mystérieuse, Misaki, qu'il recroisera à l'école. Celle-ci semble être l'objet d'une indifférence générale de la part de ses camarades, et l'intérêt que Koîchi pour cette fille semble quelque peu dérangé ses camarades, la faute à une histoire tragique remontant à 26 ans de cela.

:g) ~Critique~ :g)

Je viens donc de regarder les trois épisodes de cet anime en environ une semaine, les épisodes 2 et 3 furent quant à eux vu d’une traite, suite à la propagande de plusieurs de mes camarades.

Autant immédiatement rentrer dans le vif du sujet : Ce fut un véritable cauchemar. J'ai eu beau me forcer durant mon visionnage, je n'ai pas réussi à trouver ne serait-ce qu'un seul point positif à cet anime. Je m'explique.

:spoiler: Spoil sur les 3 premiers épisodes :spoiler:

L'anime reprend le principe déjà vu et revu du type qui arrive dans un village paumé et qui va devoir faire de son mieux pour s'intégrer à son nouvel environnement. (Vous avez dit Higurashi ?) De cet environnement, parlons-en. Une classe de croque-morts alternant entre tentatives de friendliness et d'indifférence envers notre héros, ce qui doit particulièrement le mettre à l’aise. Le spectateur n'est également pas aidé car l’histoire commence avec une visite à l’hôpital, particulièrement brutale et mal amenée, de trois élèves de sa classe afin de venir lui faire un petit coucou, ou alors lui donner envie de décamper en vitesse au vu de la manière dont le mettent au parfum.

Oui, car il se passe des choses, dans sa classe, la fameuse « 3rd class, 9th grade », ou 3ème-3, je suppose. En effet, une tragédie eut lieu il y a 26 ans de cela dans cette classe. Une élève excellant dans tous les domaines, populaire de surcroit, mourut dans des circonstances pour le moins obscures. Voilà, nous avons notre histoire qui fait peur.

Tout ce tsoin-tsoin, c’est ce que semble cacher les élèves de la classe à notre héros. Comment le savons-nous ? Grâce à Mei Misaki, bien sûr ! Cette élève que tout le monde semble esquiver telle une porte-mort, est une belle source de mystère, elle aussi. Elle porte un cache-œil, apparait/disparait comme si de rien n’était et autres trucs paranormaux particulièrement effrayants. Ce personnage va être un véritable sésame vers tous les délires pour cet anime.

Depuis le début, tous les élèves semblent vouloir dire quelque chose à notre héros, mais certains y sont opposés, ce qui déclenche parfois des similis de disputes sous les yeux du héros. S’il était sain dans son esprit, sa première réaction serait évidemment d’en savoir plus. Non, il préfère aller voir Misaki, fleur bleue, qui se fait une joie d’apparaître à chaque fois que le sujet de l’accident est indirectement abordé.

Premier problème donc, d’autant plus que notre héros a parfois le don de se faire des choses idiotes dans ces situations, je pense notamment au moment où il la voit à travers la porte de la bibliothèque (Pourquoi prendre soin de fermer la porte alors que ses camarades lui parlaient de quelque chose d’important ?), ou encore sa première rencontre avec l’intéressée dans l’ascenseur de l’hôpital. Celle-ci apparaît tout à fait normalement dans son dos, en uniforme scolaire, une poupée à la main, se dirige vers la morgue (il doit être plus de minuit), et se paye le luxe de disparaître dans un couloir « clos », ce qui ne semble pas déranger notre héros dans ce cas, comme ses camarades dans les autres où il leur pose un lapin. Everything is perfectly alright in an anime world. Que de ficèles scénaristiques risibles.

On assiste alors à un amoncellement de scènes totalement inutiles ou presque car tentant de suggérer au spectateur qu’un truc cloche avec la demoiselle. Merci, je suis peut-être un peu con, mais tout de même. (La disparition dans une ruelle sombre, ou sur le toit de l’école, la réaction d’une élève lors de l’EPS à la mention de son nom, quelle utilité, honnêtement ?) L’équipe en charge de l’anime réussit même à placer des dialogues littéralement vains, comme le désormais culte « J’aime bien la plus pluie froide, c’est ma préférée ».

Cette accumulation de merde ne sert qu’à une chose, nous faire une révélation incroyablement lugubre et stupéfiante à la fin de l’épisode 3 : Misaki est en réalité un fantôme/truc que tout le monde ignore, et le héros est censé être le seul à pouvoir la voir. Merci Capitaine Evident. Mais vu que ce n’était pas assez, on a préféré nous faire passer le message à l’aide d’un artifice digne de Destination Finale, en nous offrant la mort la plus ridicule de l’histoire de la Japanimation, et mes côtes s’en souviendront longtemps.

Trèves de plaisanteries, la drôlerie de la scène ne fait que confirmer une chose, qui est que l’on se fout de votre gueule, et ce de A à Z. Tout ça pour ça ? Tout cet entassement de scènes ridicules pour en arriver là ? Je ne sais pas pour vous, mais je suis inquiet pour l’industrie, pour le coup.

D’autant plus que la série se dote de défauts à tous les niveaux, avec des décors d’une platitude presque insoutenable que l’on pourraient presque confondre avec des .jpg aplatis en guise de textures tant le tout manque de relief et de « présence » , un chara-design hideux confirmant le fait que Noizi Itô devrait se cantonner au moeblob, et ce côté statique dans l’animation qui fait que quasiment rien ne bouge. Oh, après tout, au point où nous en sommes, ça doit sûrement être dû au fait que le temps s’est arrêté il y a 26 ans.

Les moyens pour tenter de rendre l’anime effrayant sont tous aussi datés que nullissimes, entre les « musiques » se limitant souvent à des fréquences sonores élevées, des bruits suraiguës et une saturation excessive, des dégradés du noir vers le gris sur le visage d4rk des personnages , les plans plongés vers le visage des personnages, le tout avec des yeux écarquillés montrant la surprise du protagoniste… Combiner le tout et vous obtenez quelque chose de profondément absurde. C’est d’autant plus ridicule que cette redondance semblent signifier « Ici, tu dois avoir peur, fais attention, il va se passer un truc ! ». Mention spéciale aux images semi-subliminales d’horribles poupées ayant des ronces à la place du cœur.

Après le cryflag d’Anohana, nous tenons le fearflag d’Another. Monde de merde.

Je veux bien être gentil, compréhensif, voire même tolérant envers certains animes que pourtant je déteste. Je peux par exemple comprendre que l’on aime Kiss x Sis ou Kodomo no Jikan, car des gens peuvent être attirés par le côté sexuel de la chose. Seulement, ici, cet anime semble s’adresser à des adeptes de l’horreur, et on ne fait que se foutre ouvertement de leur gueule, et on a l’impression, comme cela a été justement mentionné plus haut, de regarder l’adaptation d’une de ces merdes cosmiques de « Chair de poule », qui peinera à faire trembler le caleçon d’autre chose que celui d’un nourrisson. Comprendre qu’il faut avoir très mauvais goût pour apprécier cette… chose.

Par ailleurs, je n'ai pas parlé de son œil de verre, de la même couleur que ceux d'une poupée à son effigie, qui, je l'espère, sera la clé d'un chasse aux fantômes de poupées. Notons une fois de plus la cohérence lors de l’enchaînement des évènements :

"Tu veux voir ce qu'il y a sous mon cache-œil ?"

  • montre son œil de verre*

"Tu as peur ?"
"Pas vraiment"
"OK, montons pour parler"

C'est qu'il ne serait pas foutu de lui demander pourquoi elle a un œil de verre, dis-donc.

PS : Il m'est désormais sûrement impossible de descendre un escalier avec un parapluie sans être paranoïaque ou sans éclater de rire.

:spoiler: Spoil sur les 3 premiers épisodes :spoiler:

Vous l'avez sûrement compris, Another est à l'heure actuelle le pire anime de cette saison "Hiver 2012" (ou la meilleure source de rigolade, à vous de voir), d'autant plus que c'est dans une optique serious business, ça n'aide donc pas à relativiser.

Question licence, celle sur la diffusion en simulcast/VOD est acquise par Dybex, vous pouvez visionner la chose ici :

http://www.dailymotion.com/video/xno3qf_another-episode-01-vostfr-hd_shortfilms

Akahoshi Akahoshi
MP
Niveau 10
30 janvier 2012 à 19:57:50

J'ai découvert cet anime cet après-midi mais je ne pense pas le regarder si c'est mauvais. :noel:

ShinNatsume ShinNatsume
MP
Niveau 10
30 janvier 2012 à 20:09:39

Je te trouve ridiculement dur avec cet anime :(
Another est même très loin d'être mauvais. J'étais un peu sceptique, et finalement j'accroche bien. L'histoire est peut-être un peu banal, mais il y a quand même pas mal de mystère autour de tout ça. La révélation de l'épisode 3, n'en est pas une pour le spectateur, en revanche c'en est une pour le personnage. Tu semble oublier que comme dans un roman le lecteur (visionneur ici) ne se confond pas dans la perception des faits avec le héros, il s'agit donc de faire évoluer l'histoire pour le héros et de nous donner une confirmation.

Pour finir, le gros point fort est selon moins l'ambiance, que je trouve vraiment réussie.
Après le design des persos est pas très original, mais il y a quelque chose dans l'ambiance graphique qui participe à un tout assez dérangeant. La musique joue également un rôle important.

Akaoshi :d) Je te conseil de te faire toi-même un avis, car personnellement j'aime bien, et autour de moi c'est assez apprécié pour le moment aussi. Ne reste pas sur le seul avis de l'auteur du topic, qui est (selon moi) gratuitement sévère.

pseudark4ever pseudark4ever
MP
Niveau 9
30 janvier 2012 à 20:18:18

L'épisode 3 :ouch:

Hinamori_Amu Hinamori_Amu
MP
Niveau 10
30 janvier 2012 à 20:20:41

"il y a quelque chose dans l'ambiance graphique qui participe à un tout assez dérangeant."

Oui, on appelle ça la filtre Gilbert, c'est une méthode très utilisée dans les trucs tr0p d4rk pour rendre l'atmosphère oppressante, en plus d'appliquer des couleurs ternes et sombres (comparables à celles qu'on peut avoir en mettant des lunettes de soleil) on a un flou artistique pour masquer le champ de vision, toujours pratique pour danser sous le sunlight des tropiques.

Ryukishi07 Ryukishi07
MP
Niveau 9
30 janvier 2012 à 20:24:53

ShinNatsume :d) Je ne pense pas que ma fermeté soit injustifié. Le fait qu'il y ait du mystère autour de l'histoire ne constitue en aucun cas un point fort, c'en est presque normal, sinon à quoi bon l'existence-même de l'oeuvre ?

Je te demande en revanche de reformuler ton histoire de perceptions des faits, car je n'ai absolument pas compris ce que tu cherchais à dire, sois plus clair si possible.

Enfin, tu sembles tenir à l'ambiance qui est, pour le cas, LE truc qui plombe l'anime. Peut-être par manque d'inventivité ou d'originalité, l'équipe en charge de l'anime s'est contenté, comme je l'ai dit, de tisser une sorte de patchwork qui regroupe tous les clichés les plus absurdes d'une oeuvre qui se veut horrifique. Entre les bruitages à la con, la saturation pour essayer de te mettre mal à l'aise, les poupées super gothiques qui font peur, l'ascenseur de la mort et j'en passe et des meilleures.

Si l'équipe était talentueuse, cela aurait pu donner un résultat intéressant, voire bon, et il suffit de regarder Higurashi no Naku Koro ni pour s'en rendre compte. Ici, le problème vient du manque total d'impact que ces artifices ont sur le spectateur. Tu soulignais le mystère qui règne, c'est exact, et c'est ce qui le paralyse : On sait tellement peu de choses concrètes sur la situation globale que tout retombe comme un soufflet, l'exemple le plus parlant reste la fin de l'épisode 3, je me demande si tu vois ce que je veux dire.

jak209 jak209
MP
Niveau 10
30 janvier 2012 à 20:25:15

Un avis basée sur 3 épisodes :bave:

Non mais franchement, j'avais pourtant dis d'attendre encore un peu 2 ou 3 épisodes de plus :honte:
Là, tu prends 2-3 scènes et tu t'acharnes sur elles...

Hinamori_Amu Hinamori_Amu
MP
Niveau 10
30 janvier 2012 à 20:29:47

En même temps, il se passe QUE DALLE sur l'anime, pour faire une critique, t'as pas d'autres choix que de t'acharner sur 2-3 scènes, entre chaque y'a un couloir de vide où ça parle de la chaleur de la pluie ou d'appels téléphoniques quand des trucs importants vont être dit ou de gens qui viennent couper les discussions, ce qui est un procédé scénaristique INSUPPORTABLE et usé à MORT dans Another.

Y'a RIEN.

ShinNatsume ShinNatsume
MP
Niveau 10
30 janvier 2012 à 20:33:33

Hinamori_Amu :d) Je te prierais d'être un peu moins méprisant, on est là pour parler d'animes...

Ryukishi07 :d) Tu disais que dans l'épisode 3 on avait on apprenait que la nana était un fantôme, et tu semblais la traiter de captain obvious. Pour le spectateur oui! mais pas pour le personnage, qui pour l'instant ne le savait pas, c'est pour ça que la scène est importante. Il y a un décalage entre ce que sait le personnage, et ce que sait celui qui regarde.
De plus, c'est clairement pas LE mystère de l'anime, car le spectateur s'en doute depuis le début. Si l'histoire avait tourné autour de l’ambiguïté entre fantôme/personne réel, on l'aurai appris à la fin. Là il s'agit plutôt de savoir pourquoi tout cela se produit, pourquoi elle est un fantôme et pourquoi des gens l'ont vu après sa mort, et pourquoi le héros maintenant est le seul à la voir.

Ryukishi07 Ryukishi07
MP
Niveau 9
30 janvier 2012 à 20:34:37

jak209 :d) Avec un minimum de bonne foi, tu aurais remarqué que je "m'acharne" sur la TOTALITÉ du pseudo-contenu de ces trois épisodes, et pas sur des bouts de scènes paumé.

Je veux bien discuter, mais avec un peu plus de sens intellectuel svp.

jak209 jak209
MP
Niveau 10
30 janvier 2012 à 20:36:18

Bah c'est juste un animé lent. Je préfère encore un truc comme ça, plutôt qu'un animé comme Higurashi, où n'importe quelle scène est juste ridicule...

VonBabatus VonBabatus
MP
Niveau 40
30 janvier 2012 à 20:41:31

:spoiler:

ShinNatsume => Oui enfin, sauf que , jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas à tel ou tel protagoniste de l'anime de décider si celui çi est intéressant, mais bien au spectateur.

Jusqu'ici on a quoi ? Des scènes ou la filletropmystérieuse disparait mystérieusement juste devant le héros à face de fesse? Des scènes où parler d'elle généré des interférences digne de celles que produirait une antenne d'iphone ? D'autres où on apprend que celle çi à le même prénom qu'une macchabée?

Je suis désolé, tenter de faire passer sa "révélation" pour un cliffhanger ou une surprise, à coup de musiques trop d4rk et de surenchère au niveau de la mise en scène, c'est clairement prendre le spectateur pour un abrtutis.

Cela dit, le coup des escaliers digne d'une mauvaise scène de destination finale n'est pas pour me déplaire, et , si Another poursuit cette trajectoire, propulse cet anime d'œuvre chiante se voulant d4rk à un nanard ma foi fort sympathique à regarder en facepalmant de rire :bave: (un peu comme Code Geass en somme).

Ryukishi07 Ryukishi07
MP
Niveau 9
30 janvier 2012 à 20:42:41

ShinNatsume :d) Euh, je veux bien être gentil, me dire que les personnages ne peuvent pas forcement réagir au quart de tour (et pourtant ils devraient) à chaque scène, mais je suis désolé, pour le coup, on a exactement le même point de vue que Koîchi, et on en sait donc (logiquement) autant que lui. Si ensuite le personnage est totalement débile, mal construit, et que l'équipe qui s'occupe de l'anime fait durer artificiellement la chose, ce n'est pas mon problème, mais je le signale avec plaisir : C'est mal foutu et vide de sens.

(Et attention au spoil)

Hinamori_Amu Hinamori_Amu
MP
Niveau 10
30 janvier 2012 à 20:45:00

ShinNatsume
Posté le 30 janvier 2012 à 20:33:33
Hinamori_Amu Je te prierais d'être un peu moins méprisant, on est là pour parler d'animes...

:d) Yo yo yo j'suis pas méprisant moi. Viens sur irc, irc.rizon.net, chan #anotherspoil et on va voir qui c'est qui méprise qui.

(utilise ça si tu ne sais pas te servir d'IRC http://cbe002.chat.mibbit.com/ )

ShinNatsume ShinNatsume
MP
Niveau 10
30 janvier 2012 à 20:46:33

"Je suis désolé, tenter de faire passer sa "révélation" pour un cliffhanger ou une surprise, à coup de musiques trop d4rk et de surenchère au niveau de la mise en scène, c'est clairement prendre le spectateur pour un abrutis."
:d) Mais justement c'est pas cliffhanger de malade comme tu veux le penser, tu crois que si ça avait été le cas ils l'auraient placé à l'épisode 3 ?
On pourrait arrêter de regarder dès maintenant si l'histoire avait tourné autour de la question fantôme, pas fantôme.

VonBabatus VonBabatus
MP
Niveau 40
30 janvier 2012 à 20:50:37

ShinNatsume => Je pense que tu n'as pas compris mes propos. Ce truc n'est en aucun cas un cliffhanger, tant la révélation est évidente. Cependant, il me parait tout aussi évident que de faire passer cela pour the révélation de l'épisode était clairement l'intention des gens à l'origine de cette chose, je t'invite à regarder à nouveau cette scène, à écouter la petite musique dramatique, etc...

Après, je veux bien reconnaitre que la réalisation en fait tellement des caisses pour rien du tout qu'il est peut être assez difficile de distinguer ce qui est censé faire peur/surprendre de ce qui ne l'est pas.

ShinNatsume ShinNatsume
MP
Niveau 10
30 janvier 2012 à 21:00:34

Nan mais stop faire le kéké, tu te ridiculise là

VonBabatus :d) Honnêtement je suis partagé vis-à-vis de ce que tu dis. Car même si nous on le sait, le personnage le savait pas. Alors certes, ce n'est pas un cliffanger pour nous, mais ça l'est bien pour le héros. Puis cette nana qui meurt au même moment, je trouve ça intriguant. Il y a bien une raison. 'Fin perso l'anime me tient bien pour le moment. Je suis apparemment le seul, mais je trouve qu'ils ont réussi à instaurer une certaine ambiance.

Ryukishi07 Ryukishi07
MP
Niveau 9
30 janvier 2012 à 21:03:43

Encore une fois, si le perso ne le savait pas ou même ne s'en était pas douté, après toute cette mise en scène et cette accumulation de "COUCOU Y'A UN TRUC LA" autour de lui, c'est parce qu'il est débile et mal écrit, y'a pas à chercher plus loin sur ce point-là, ça dépasse totalement le cadre de l'objectivité/subjectivité tant ça crève les yeux pour peu que tu possèdes un QI supérieur à 20.

Et encore une fois, attention au spoil bordel.

ShinNatsume ShinNatsume
MP
Niveau 10
30 janvier 2012 à 21:06:59

Bah on commence à le savoir, que les personnages de la plupart des manga ou animes n'on pas un QI supérieur à 20. Ils ont souvent besoin d'une bon vieux captain obvious.

Ryukishi07 Ryukishi07
MP
Niveau 9
30 janvier 2012 à 21:09:05

D'aucun racontent que ce que tu décris là est ce qu'on appelle un défaut :/

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Pilou_CS, -_Cloud_-, Shaiapouf
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment