CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [S-F/Action/Aventure] Steamboy

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Miss-Canna Miss-Canna
MP
Niveau 10
27 février 2011 à 00:01:13

Profitant (avec du retard, d'autres animes me sont passés sous le nez) d'une casé dédiée à l'animation sur les chaines TV d'Orange ce mois-ci, j'ai regardé Steamboy. Je ne connaissais cet anime que de nom et surtout de son auteur : Otomo Katsuhiro (Auteur d'Akira)

:d) Infos :
Film de 126min
Sortie en Juillet 2004
Licencié

:d) Le Staff :
Scénario, Réalisation : Otomo, Katsuhiro
Scénario : Sadayuki Murai (Qui a bossé sur Cowboy Bebop et participera à la S3 de Natsume Yuujinchou)
Chara Design : Kimura Shinji
Musique : Steve Jablonsky (Qui vu sa liste de productions adore composer pour tout et n'importe quoi ça va de Transformers à des OST de JV comme Les Sims3, lulz)

:d) Le Synopsis :
Nous sommes au Royaume-Uni, au milieu de XIXème siècle. C'est la grande période de l'industrie et Londres accueille l'Exposition Universelle.
Ray Steam, jeune garçon demeurant à Manchester dont le père et le grand-père sont de grand inventeurs à hérite des talents familiaux. Un jour il reçoit un colis du grand-père contenant une mystérieuse invention et ses plans : Il s'agit de la Steam Ball dont la puissance dépasse toutes les innovations actuelles. Et qui dit puissance, dit convoitise : Ray va devoir protéger l'invention.
Je n'en dis pas plus, je ne voudrais pas vous spoiler !

:d) Avis personnel :
En regardant Steamboy on comprend que ce film ait couté environ 20 millions de dollars : c'est tout simplement subjuguant sur le plan visuel, même pour des yeux de newbie tels que les miens. On a le droit à tout type de plan dont le nom des techniques m'échappent. La vapeur omniprésente dans l'anime est d'une réalité telle qu'on dirait que ma TV va se mettre à bouillonner aussi. Les plans de la ville de Londres vous laisseront bouche bée, les différentes machines à vapeur sont incroyables.
Coté scénario on assiste plus qu'à une simple aventure, on rentre dans une histoire qui soulève de nombreuses questions telles que les bienfaits de la science et mais aussi ses dérives. C'est toute une critique sur ces dérives qui nous est livrée au travers de ce qui arrive à Ray.
Bien sûr ce film n'est pas exempt de défaut. Ça manque un peu de punch par moments et de surprise. Tout est bien huilé et j'aurai apprécié un peu plus de combativité, de grand spectacle, c'est un peu trop gentillet à mon goût. Mais malgré cela, on ne se rend rend pas compte que Steamboy dure 2h.
Petite précision : ne zappez pas l'ending ! Il contient des infos concernant la vie de nos personnages après cette aventure.

CiberGameur CiberGameur
MP
Niveau 10
27 février 2011 à 06:39:51

J'avais loué le DVD il y a quelques années. J'en ai bon souvenir, mais la fin m'avait plus ou moins déçu. Ironiquement, j'en entend pas beaucoup parler même chez les fans, pourtant la réalisation de ce film est dantesque.

leptifou12345 leptifou12345
MP
Niveau 3
27 février 2011 à 17:53:07

Si je me trompe pas Otomo voulait en faire une trilogie, ou en tous cas il en avait prévu un deuxième. Je crois que le film n'a pas fait assez succès pour qu'une suite voit le jour, surtout quand on voit le prix qu'à couté le premier.

aotsuki aotsuki
MP
Niveau 4
01 mars 2011 à 14:27:12

Je vais voir ce que ça vaut, merci pour l'information.

Kanako Kanako
MP
Niveau 10
23 avril 2013 à 14:23:54

aaaaaaaaahhh, 4 messages, quelle infamie !! Ça se paluche sur les crasses vernales mais pour parler d'animes, y'a plus personne

Fucking up pour ce chef d’œuvre visuelle, là pour le coup on est clairement dans ce qui se fait de mieux en terme de "japanimation.
Quant au scénario si certains peuvent lire de la merde dessus, il reste bien supérieur à la moyenne (ce qui n'est pas compliqué en même temps) et illustre parfaitement le rôle et les contraintes de la science vis à vis de l'humanité. Ça bouge pas mal, c'est dynamique, les phases un peu plus lentes sont une extases pour les yeux et les musiques sont cools (mais sans plus)

Record mondial niveau budget pour un film d'animation asiatique, le film a bientôt 10 ans et n'a pas pris une ride.

À voir d'urgence si ce n'est déjà fait et que vous lisez ce topic, sinon vous pouvez carrément abandonner la japanimation :ok:

Code_tatami Code_tatami
MP
Niveau 5
23 avril 2013 à 14:38:51

Steamboy :rire: c'est un peu le produit marketing pour lancer Steam au Japon ? non :question:

Titimathy Titimathy
MP
Niveau 26
23 avril 2013 à 18:11:35

Ah génial d'avoir uppé et donné ton avis, il était dans ma ligne de mire depuis peu.
Le seul truc qui me rebute ce sont les passages "lents" qui pourraient être ennuyants, mais apparemment ce n'est pas trop le cas !

Featherine Featherine
MP
Niveau 8
23 avril 2013 à 21:21:44

Revu ce week-end, ce film est visuellement l'ultra claque atomique; problablement un des plus beaux que j'ai pu voir dans ma carrière d'animefan. Tout y est absolument parfait, et on ne peut que saluer l'équipe de choc que s'est constitué Otomo une fois de plus.

Des backgrounds ULTRA (mais vraiment) détaillés à 360° aux scènes de 3 secondes ultra complexes à réaliser qui semblent juste être là pour dire à toute l'industrie de mollusques "Regarde ce que je sais faire moi enculé, mes couilles sur ton front", jusqu'à une animation sans faille, recherchée et intelligente de par son utilisation très réussi de la 3D que ce soit pour les aplats de décors ou certains effets comme la vapeur par moment. Vapeur que vous ne verrez plus jamais pareil dans un anime.

Tout est là pour donner vie à une Angleterre victorienne en pleine révolution industrielle. Tout le propos du film tient d'ailleurs sur cette évolution de nos modes de vie et de notre industrie avec l'avènement de la sainte Science un peu partout. Jusqu'où peut-on aller, quelles sont les limites à ne pas franchir, quelles seraient alors les dérives possibles ?

Le film nous donnera sa vision par le biais, grosso merdo, de deux jeunes personnes, Ray Steam que l'on pourrait assimiler à l'ouvrier/prolo, et Scarlett O'Hara qui fera office de fillette pourrie gâtée complètement déconnectée de la réalité, chose très explicitement montrée dans le dernier tiers du film d'ailleurs. Les deux évolueront au fur et à mesure que la folie scientiste s'emparera du film, et les deux grandes visions que l'on peut résumer à "pour" et "contre" seront personnifiées par le biais du père et du grand-père de Ray. L'avantage du film à mes yeux est qu'il évite plus ou moins habilement le trop plein de réflexions filosofik àlakon qu'on aurait pu se prendre en pleine poire.

Ça se contente de délivrer un message qui sera meublé par une intrigue simple et pas prise de tête pendant toute la durée du film, c'est clair, c'est propre et efficace, rien à signaler et c'est très bien comme ça.

Vraiment un film qui devrait être un peu plus (re)connu car il le mérite, Otomo n'étant pas simplement égal à Akira. Lachez vos cochonneries, ça en vaut la peine :ok:

+ tfw ce film est un des plus gros bides commerciaux de l'animation japonaise alors qu'il se vend des Bakemonogatacrotte et des Keion par dizaines de milliers à la sortie des bluray :ok:

Featherine Featherine
MP
Niveau 8
23 avril 2013 à 21:37:18

Ah, et mention spéciale au travail sur la colorimétrie qui est à mes yeux proprement hallucinant. J'ai jamais vu une telle maîtrise, chaque scène ou presque, du crépuscule de Londres en passant par la machinerie de la Steam Tower (mon dieu ce ROUGE qui vous explose à la figure), possède sa couleur maîtresse qui insuffle la vie à la totalité du panorama.

Et le plus fort est que cette couleur ne va malgré tout pas "baver" sur tout le reste, chacune des couleurs gardent sa place et sa vitalité, et je peux vous assurer que ça saute aux yeux.

Evidemment, bluray obligatoire.

Dédicace à Angel Bite et autres merdes qui pensent que la couleur se travaille en faisant exploser la saturation ou le niveau de contraste :ok:

Kanako Kanako
MP
Niveau 10
27 avril 2013 à 05:13:30

à dans 10 ans

ZeIoft ZeIoft
MP
Niveau 10
21 juillet 2013 à 00:30:15

Magnifique film, animation dantesque, backgrounds magnifiques, au niveau graphique c'est vraiment parfait on voit qu'ils avaient le budget (et le talent aussi évidemment, à ce niveau là c'est vraiment excellent)

Mais le problème c'est le scénario...
Ca partait bien avec comme thème l'évolution de la science, ses dangers, ses limites par rapport à l'humain et tout ça... Avec un très bon travail sur l'univers et l'atmosphère de l'époque...

:spoiler:

Et puis... what ? Déjà le fait que la Fondation attaque l'exposition juste pour faire une démonstration de ses armes ... mais wtf pourquoi ? C'est quoi ce truc débile ?
J'ai loupé un truc important ou quoi ? Les mecs envoient des soldats armés avec leurs nouvelles technologies pour attaquer l'exposition, et les autres semblaient avoir prévu tout ça ... ok, d'accord... mais pourquoi ? C'est débile !

Ensuite, c'est quoi ce générique de fin, les images qu'on voit ? C'est censé être la suite de l'histoire ? Juste pour faire joli ? Je sais pas c'est quoi mais c'est de trop.

Donc oui vraiment décevant niveau scénario alors que ça partait super bien car il y avait pas vraiment de méchant défini, des petits renversements de situation mais ça part en couilles ça devient le gros bordel, enfin au moins ça permet d'en foutre vraiment plein les yeux mais bon...

Sinon niveau bande-son, c'est OK, c'est pas formidable ça accompagne juste les scènes. Les personnages sont simples et efficaces à part le père qui est vraiment trop stéréotypé style "Haha à moi le pouvoir je suis le méchant donc j'ai soif de pouvoir !".

:spoiler:

Bref TL;DR sans spoil : A voir seulement pour le visuel de fou.

OkamiAmeYuki OkamiAmeYuki
MP
Niveau 8
21 juillet 2013 à 01:38:39

VDD :d) Ne critique pas Maître Katsuhiro Otomo :( :hap:

jak209 jak209
MP
Niveau 10
19 janvier 2014 à 10:16:44

Je viens de le voir, et j'ai bien aimé, malgré il faut l'avouer, un scénario pas ultra développé, mais qui se laisse regarder. :oui:

Chnapy Chnapy
MP
Niveau 10
21 février 2017 à 00:24:22

Techniquement le film claque, tu m'étonnes qu'il ait coûté bonbon, les décors sont magnifiques et les couleurs transpirent le steampunk. A ce niveau la ma plus grande claque venant d'un anime post-2000.
Par contre le scénario et le développement des persos c'est pas vraiment ça, même si j'apprécie beaucoup le thème de fond du film qui pour le coup est très bien retransmis... ce qui est l'essentiel au final !

Frustrant l'ending qui tease un second film qui ne se fera pas. J'aurais donné pour le voir.
Vraiment sympa comme film finalement. D'ailleurs j'y ai vu une préquelle au Château dans le ciel de Miyazaki, je ne pense pas être le seul.

Message édité le 21 février 2017 à 00:24:48 par Chnapy
_shiroyasha_ _shiroyasha_
MP
Niveau 10
21 février 2017 à 00:27:09

ptw

PignoufBleu PignoufBleu
MP
Niveau 10
21 février 2017 à 00:41:47

Le 21 février 2017 à 00:24:22 Chnapy a écrit :
Techniquement le film claque, tu m'étonnes qu'il ait coûté bonbon, les décors sont magnifiques et les couleurs transpirent le steampunk. A ce niveau la ma plus grande claque venant d'un anime post-2000.
Par contre le scénario et le développement des persos c'est pas vraiment ça, même si j'apprécie beaucoup le thème de fond du film qui pour le coup est très bien retransmis... ce qui est l'essentiel au final !

Frustrant l'ending qui tease un second film qui ne se fera pas. J'aurais donné pour le voir.
Vraiment sympa comme film finalement. D'ailleurs j'y ai vu une préquelle au Château dans le ciel de Miyazaki, je ne pense pas être le seul.

J'ai le même avis que toi :oui:

Par contre j'ai pas le souvenir que ça tease une suite, si tu pouvais me rafraichir la mémoire ça serait cool :noel:

Chnapy Chnapy
MP
Niveau 10
21 février 2017 à 00:51:19

L'ending c'est littéralement un (très beau) diaporama d'une suite, avec nouvelle intrigue, antagoniste, etc. Ca donne envie, mais ça se fera pas de sitôt :-(
Ptetre dispo sur youtube.

Pseudo supprimé
Niveau 4
02 mars 2017 à 01:50:52

Le 21 juillet 2013 à 00:30:15 ZeIoft a écrit :

Bref TL;DR sans spoil : A voir seulement pour le visuel de fou.

Du même avis. Scénario et personnages pas vraiment intéressants, bande-son correcte mais sans plus. Je trouve que la fin est vite expédiée.

PignoufBleu PignoufBleu
MP
Niveau 10
02 mars 2017 à 13:25:05

Le 21 février 2017 à 00:51:19 Chnapy a écrit :
L'ending c'est littéralement un (très beau) diaporama d'une suite, avec nouvelle intrigue, antagoniste, etc. Ca donne envie, mais ça se fera pas de sitôt :-(
Ptetre dispo sur youtube.

Ah oui, mais j'voyais plus ça comme une fin ouverte qui montre vite fais ce qui se passe plus tard dans la vie de Ray et c'est tout :noel:
Et pas l'annonce d'une suite.

Deadman93 Deadman93
MP
Niveau 10
02 mars 2017 à 14:13:25

Le film a été fait à l'époque où Otomo comptait rester définitivement dans l'animation. Et il a pas chômé pour ce film, c'est super bien fait. M'enfin ça se voyait que SteamBoy devait être là grosse base pour exploiter à donf' les avantages du médium ( choses qu'il avait faites avec Akira ).

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Pilou_CS, -_Cloud_-, Shaiapouf
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment