CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Drame][Horreur] Boogiepop Phantom

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Actual-Fantasy Actual-Fantasy
MP
Niveau 3
22 janvier 2010 à 05:16:15

De manière totalement hasardeuse, j'ai découvert cet anime qui n'a pas de topic sur ce forum, alors que je pense qu'il mérite quand même un peu d'attention !

Boogiepop Phantom a été produit en 2000 par Minakami Seishi, et est généralement classé dans les sections Horreur et Drame. Il compte 12 épisodes:
Dans les brumes mélancoliques doucement répandues par ces histoires fantastiques, l'angoisse et le malaise inondent indéniablement nos esprits jusqu'à nous faire considérer la dure realité de la société illustrée dans les péripéties de Boogiepop. Présentés de manière irrégulière et sporadique, les épisodes nous font suivre des personnages sans liaison apparente au travers d'évènements aussi extraordinaires qu'effroyables, au sein d'une ville sombre ou les disparitions et meurtres deviennent anormalement courants.

Boogiepop essaye manifestement de faire réfléchir le téléspectateur, de lui envoyer un message d'attention au travers ces récits représentant les soucis auxquels peuvent se heurter des gens communs dans une société moderne.

Il est malheureusement facile d'être rebuté par Boogiepop : on ne va que rarement pouvoir s'attacher a des personnages, si on a des gouts pour ce qui est sinistre et inquiétant; et que ceux qui soient enjoués a la suite d'un des episodes puissent être enveloppés de la sainte lumière céleste de la recherche du droit chemin et de l'âme lucide (amen). Mais en plus et surtout, il s'agit d'un anime avec un fan service extrêmement discret. (Oh my Loooord !)

Si vous avez aimé Serial Experiment Lain vous devriez apprécier Boogiepop. Je précise aussi qu'il y a un live (ou drama, appelez ça comme vous voulez), que je n'ai pas vu - ici je parle bel et bien de l'anime.

Pis pour faire bien, voila deux trois illustrations a l'arrache :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/6/6c/Boogiepopanime_character_Boogiepop_Phantom.jpg
http://www.bateszi.me/wp-content/uploads/2009/09/image001.jpg
http://i344.photobucket.com/albums/p352/aweshi/anime/boogiepop3.jpg

Aimant beaucoup les séries noires et pesantes, Boogiepop me comble en tout point. Le scénario semble travaillé et complexe, sans etre non plus complètement incompréhensible. Il y a peu d'action et beaucoup de dialogue/narration, mais ça ne m'ennuie pas pour autant : en fait, les histoires sont assez bien racontées et vont creer des attentes assez vite ; parfois même le narrateur peut être un véritable dégénéré, transformant un épisode en une véritable expérience - je pense notamment a un certain épisode qui m'a été honnêtement assez insupportable a voir, le personnage en question étant vraiment épouvantable.
Je n'ai pas encore pu voir tous les épisodes - j'en ai déjà fais 8 - donc je ne connais pas la fin. J'espère que celle-ci est a la hauteur de mes attentes !

L'Anime licencié par Dybex

N'empêche, Boogiepop, c'est assez ridicule comme nom >.<

Zearth Zearth
MP
Niveau 10
22 janvier 2010 à 08:17:31

Il fait vachement old school pour un anime de 2000 nan ?

A7ie A7ie
MP
Niveau 6
22 janvier 2010 à 12:29:12

Je l'ai maté l'année dernière. Il poutre bien.

Vernille Vernille
MP
Niveau 6
22 janvier 2010 à 15:39:21

J'ai vu le premier épisode, c'est vraiment pas mal pour l'instant, ça m'intéresse en tout cas. Effectivement ça ressemble beaucoup à Lain (héroïne tarée et dépressive, rythme lent...) heureusement, c'est bien moins chiant. A voir.

momohime momohime
MP
Niveau 8
22 janvier 2010 à 17:45:53

Eh mais je suis tombée dessus y'a pas lgtps aussi!
Mais je ne suis pas allée plus loin que les 3 premiers minutes du 2cnd épisode, cette série est dé-gueu-lasse. Pouah!

Vernille Vernille
MP
Niveau 6
22 janvier 2010 à 19:14:57

Deuxième épisode vu (ils sont tous sur daylimocheune si vous êtes intéressés), dégueulasse, c'est le mot mais franchement j'adore ! C'est glauque et sombre sans pour autant sombrer dans le d4rk psykologik comme le font beaucoup d'animes qui se veulent "matures". En plus les DVDs ont pas l'air de coûter cher ! Joie ! Ben tiens j'ai fait une belle découverte aujourd'hui, merci au créateur du topic.

Actual-Fantasy Actual-Fantasy
MP
Niveau 3
23 janvier 2010 à 05:19:25

Au plaisir Vernille.
Oui Zearth, c'est quasiment la même animation et le même graphisme que dans Lain, si tu l'as vu.
Momohime, je te comprends parfaitement, j'avoue qu'il y a des passages assez difficiles a voir. Non pas parce que c'est particulièrement gore, mais l'ambiance est si troublante, si lourde et vraiment glauque, qu'il y a parfois des moments ou j'ai aussi du faire des pauses en milieu d'épisode pour respirer un peu. Mais pour autant, je pense qu'il s'agit d'un des meilleurs animes du genre que j'ai pu voir.
Je viens de terminer le dernier épisode, qui clôt gracieusement la série avec une histoire contrastant relativement les autres. Mais les dernières minutes s'achèvent tout de même sur un sentiment mélancolique particulier, très pénétrant - Une certaine tristesse qui donne envie de regarder au loin, sur l'horizon, où un épais brouillard se dissipe et laisse place à un avenir des plus formidables.

thanatopracteur thanatopracteur
MP
Niveau 10
24 janvier 2010 à 04:46:55

Excellent anime en effet, dommage qu'il n'y en ait pas plus dans ce genre là.

Caca__beotien Caca__beotien
MP
Niveau 8
10 janvier 2012 à 23:15:27

Hello, faut voir le film avant ou après l'anime, de préférence ?
Sur animeka, un commentaire dit que c'est un minimum pour comprendre.
J'ai vu les 3 premiers et c'est vrai que c'est assez nébuleux :doute:

Mace_Destroyer Mace_Destroyer
MP
Niveau 10
24 janvier 2013 à 21:37:05

Le truc avec Boogiepop Phantom c'est que les premiers épisodes te mettent complètement dans le brouillard. Il faut au moins aller jusqu'à l'épisode 5 pour commencer à assembler les pièces du puzzle. Si vous arrêtez avant, l'anime ne vous laissera qu'un mauvais souvenir... Il faut ajouter qu'une fois arrivé à la fin et qu'on a tout compris, on découvre toute la profondeur de l'anime et là c'est que du bon tellement ça va loin!

En tout cas moi j'ai adoré, il faut juste avoir le courage de regarder les premiers épisodes en sachant qu'on va mettre du temps à comprendre. C'est un anime très peu connu que j'ai découvert complètement par hasard et qui mériterait vraiment d'être plus connus, en tout cas si vous êtes amateurs d'histoires sombres vous ne serez pas déçu, son point fort c'est avant tout son ambiance, elle est unique!

Caca_saf Caca_saf
MP
Niveau 10
24 janvier 2013 à 21:52:19

Un an de retard :hum: :noel:
finalement, je l’avais vu en entier, et ça ne m'a pas laissé un grand souvenir, il faut être attiré par l'ambiance, ça me fait penser un peu à Shigurui sauf que Boogiepop c'est tourné vers du fantastique.
Pourtant j'aime les histoires sombres, mais vos séries la, c'est que vos ambiances qui sont sombres, les histoires sont toujours en retrait, ce n'est pas ce que j'aime.
Les épisodes sont décousus, on pourrait presque les voir dans le désordre, comme dit plus haut, c'est juste des bouts de puzzle. Pourtant j'ai aimé Lain mais pour moi ce n'est pas pareil, le fil conducteur dans Lain était fin, mais quand meme assez épais pour que cela me captive, sur cette série il est plus transparent et du coup l'ambiance seule des épisodes me donne un gout de vide la plupart du temps.

ijoyen ijoyen
MP
Niveau 17
26 juillet 2014 à 12:20:16

Up pour cet excellent animé dont personne ne parle. Si vous avez aimé Lain ou Shinsekai Yori, vous aimerez surement Boogiepop Phantom.

A ceux qui ont visionné l'animé et qui n'ont pas tout compris de la complexité de l'intrigue (je rappelle que l'animé est un gigantesque puzzle scénaristique), je me permets de vous expliquer de manière non exhaustive de quoi Boogiepop Phantom retourne. (En tout cas, ce que j'en ai compris après plusieurs visionnages et d'infos trouvés sur internet). Ne lisez pas la suite si vous n'avez pas vu l'animé !

:spoiler:

1/ Le Boogiepop

Le Boogiepop est une légende urbaine qui fait vogue chez les lycéens de la Shinyo Academy. Il s'agirait d'un dieu de la Mort dont le rôle est de plonger dans les ténèbres les âmes des malchanceux qui croiseraient son chemin.

En réalité, l'objectif du Boogiepop est de "sauver" les individus évolués (les ados dotés de super-pouvoirs) qui sont traqués et éliminés par l'organisation secrète. Le Boogiepop les sauve ainsi en les faisant hiberner dans un endroit sécurisé.

Le Boogiepop est la seconde personnalité de Miwashita Toka. Il est dit dans le dernier épisode qu'elle a crée le Boogiepop suite au traumatisme de sa rencontre avec le cadavre du detective Kuroda lorsqu'elle était enfant.

Le Boogiepop est très peu présent dans l'animé. On le voit notamment au premier épisode lorsqu'il affronte l'image résiduelle de Saotome ou encore au dernier épisode.

2/ Echoes

Echoes est le nom d'un extraterrestre qui est venu sur Terre déguisé en humain dans le but d'évaluer l'humanité. Doté d'un fort intellect et de pouvoirs paranormaux, il fut considéré à tord comme étant un être humain évolué et fut capturé par l'organisation secrétè. Il subit alors plusieurs tortures et expériences dont celle de la "répétition inutile" qui consiste a diminuer son intellect en le faisant répéter tout ce qu'il entend.

Ce personnage fut également utilisé par l'organisation comme un élément fondateur pour la création des humains synthétiques (Kuroda et Snake Eye) ainsi que de Manticore, son clone raté.

Ayant réussi à fuir l'organisation, il fut retrouvé et attaqué par Manticore qui le blessa grièvement. C'est au moment de mourir qu'il créa la colonne de lumière qui désintégra Saotome Masami et éparpilla Manticore.

Echoes est un personnage rarement mentionné dans l'animé (il est à peine évoqué par Nagi Kirima). Cependant, on peut l'apercevoir couvert de sang à l'épisode 11 lors de sa rencontre avec Manaka (la fille aux papillons) juste après qu'il a fuit l'organisation.

3/ Manticore

Manticore est conçu par l'organisation secrète comme le clone raté de Echoes. Il réussit également à fuir l'organisation et pour semer ses poursuivants, tua une jeune lycéenne nommée Minako Yurihara et prit son apparence. Plus tard, Il s'allia pour diverses raisons avec Saotome Masami et tous deux développèrent une drogue, le "S-Type" afin de contrôler de jeunes paumés et assurer une réserve de nourriture à Manticore (voir épisode 4).

Suite au combat de Manticore contre Echoes, et de la colonne de lumière qui suivit, Saotome Masami fut détruit tandis que Manticore fut séparé en 2 entités distinctes : le Boogiepop Phantom et le Manticore Phantom.

4/ Le Boogiepop Phantom

Le Boogiepop Phantom est le double du Boogiepop et fut crée lors de l’événement de la colonne de lumière. Élément résiduel du Manticore, il est composé de la tenue du Boogiepop ainsi que de l'aspect spectral de Minako Yurihara.

Son objectif est identique au Boogiepop. Considérant que les êtres évolués constituent une menace pour l'humanité, il les traque et les fait disparaitre.

Doté tout comme le Manticore Phantom d'une durée de vie limitée, le Boggiepop Phantom disparait en même temps que l'affaiblissement du champ électromagnétique de la ville.

5/ Manticore Phantom

Le Manticore Phantom nait lors de l’événement de la colonne de Lumière. Tout au long de l'animé, il est représenté par une forme spectrale de Saotome Masami. En effet, il ne s'agit pas du véritable Saotome, il a juste volé son apparence.

On peut apercevoir le Manticore Phantom à plusieurs reprises au cours de l'animé notamment à la fin de l'épisode 1 lorsqu'il est battu par Boogiepop alors qu'il s’apprêtait à "consommer" Moto. On peut également le voir à l'épisode 3 lorsqu'il fait équipe avec Misuzu Arito (celle qui accepte le monde tel qu'il est).

Il est détruit définitivement par Boogiepop lors du dernier épisode.

6/ Les êtres évolués

Les êtres évolués sont les adolescents qui ont transcendé l’espèce humaine en acquérant des super-pouvoirs. On croise ainsi Manaka qui a le pouvoir de déterrer les souvenirs enfouis, Jonnouchi qui a la capacité de dévorer des araignées symbolisant honte ou regrets etc...

La grande majorité des êtres évolués obtiennent leurs pouvoirs à la suite de l’événement de la colonne de lumière de Echoes. Tout au long de l'animé, ils sont traqués et exécutés par l'organisation ou le Boogiepop Phantom ou capturés par Boogiepop.

7/ La société secrète

La société secrète est une organisation qui agit dans l'ombre pour guider l'humanité. Hostile à tout changement qui mettrait en péril l'avenir de l'humanité, elle se charge de traquer et d'éliminer les êtres évolués par l'intermédiaire de ses pions, notamment le fameux Snake Eye.

8/ Snake Eye

Snake Eye est un agent de l'organisation secrète et un être humain synthétique. Comme tous les êtres synthétiques, il a la capacité de prendre l'apparence des victimes qu'il tue. Ainsi durant l'animé, il arbore l'apparence de l'officier Morita qu'il a tué précédemment et continue de traquer les êtres évolués.

Il est l'auteur des nombreux meurtres en séries de lycéeens. Il est finalement tué par Sayoko Oiwara alors qu'il s'en prenait à son frère.

9/Le detective Kuroda

Au même titre que Snake Eye, Kuroda est un agent de l'organisation secrète ainsi qu'un être humain synthétique. Il rencontre Nagi Kirima à l'hopital plusieurs années avant le présent de l'action et sympathise avec elle.

Cependant, il constate que cette jeune fille est sur le point de devenir un être évolué. Afin qu'elle ne soit pas traquée par l'organisation, il vole une drogue expérimentale crée par la société secrète et lui injecte dans le but de stopper l'évolution de Kirima (ce qui réussit).

Plus tard, Kuroda est éliminé par l'organisation pour sa trahison mais est ressuscité par Manaka sous les traits de Kishida, un journaliste. Celui-ci meurt au dernier épisode en même temps que le Manticore Phantom.

Orphanus Orphanus
MP
Niveau 23
26 juillet 2014 à 20:46:25

"Up pour cet excellent animé dont personne ne parle. Si vous avez aimé Lain ou Shinsekai Yori, vous aimerez surement Boogiepop Phantom."

Si c'est vraiment le cas ça doit être excellent. J'ai le souvenir que le mec du blog que j'avais posté dans le sujet de Texhnolyze (qui faisait des analyses pertinentes) avait mis Boogiepop Phantom 15ème de son Top 2000-2010. Merci pour l'up, il faudra que j'y jette un œil.

Pseudo supprimé
Niveau 22
26 juillet 2014 à 20:50:15

Tient ça à l'air pas mal, merci, je rajoute dans ma liste des animes à voir.

Pilmou Pilmou
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 21:22:33

"Si c'est vraiment le cas ça doit être excellent. J'ai le souvenir que le mec du blog que j'avais posté dans le sujet de Texhnolyze (qui faisait des analyses pertinentes) avait mis Boogiepop Phantom 15ème de son Top 2000-2010. Merci pour l'up, il faudra que j'y jette un œil."

Fait gaffe qu'il y avait quand même d'énormes WTF dans son top, pour ce qui est de boogiepop je me souviens qu'il était dans les recommandés pour son genre sur le vieux topic de recherche d'anime, j'avais tenté à l'époque et très mitigé l'ep pilot.

[Beast-Onche] [Beast-Onche]
MP
Niveau 19
23 novembre 2016 à 20:42:49
[[sticker:p/1ljj]]

Ça fait plaisir de découvrir des animes assez underrated comme celui-ci. Vraiment fan de l'ambiance, l'ost et la manière dont l'histoire est racontée. J'appréhendais un peu avant de le commencer mais finalement c'est passé plutôt vite.

A voir https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469402337-pic22.png

shittaste shittaste
MP
Niveau 34
23 novembre 2016 à 20:56:01

Excellent oui et vraiment dommage que peu de monde s'y intéresse alors que de base tous ceux qui ont aimé Lain devraient déjà l'avoir dans leur ligne de mire, tellement l'ambiance est similaire (même les insert titles sont pratiquement les mêmes). Après j'ai préféré Lain et sa réalisation qui joue pas dans la même catégorie, mais quand bien même...
Très similaire à Paranoia agent aussi (et Baccano vite fait sur ce point) au niveau de la narration fragmentée, l'histoire qui s'éclaricit au fur et à mesure dans le désordre, en plus tortueux encore
Vraiment une perle, cohérent au final alors qu'au départ on se dit "putain c'est pas gagné"

Ah et bizarre j'ai lu au dessus que ça trouvait le pilote moyen, je l'avais trouvé excellent perso...

Et l'opening - très lainesque encore - est maître course https://www.youtube.com/watch?v=h6Op4g9T-M0

Message édité le 23 novembre 2016 à 21:00:09 par shittaste
Pseudo supprimé
Niveau 10
24 décembre 2017 à 15:14:20

au fait si certains fan de lain voit mon message , je vous recommande fortement de voir boogie pop phantom , c'est tres similaire et c'est de qualité et en plus bien trop meconnu pour ce que c'est https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480885911-sakuyaaaaa.png

Message édité le 24 décembre 2017 à 15:14:30 par
shittaste shittaste
MP
Niveau 34
13 mars 2018 à 22:58:42

Bon je sais bien que tout le monde s'en bat résolument la race de cet anime mais y a une nouvelle adaptation qui va sortir https://myanimelist.net/news/54300871

Pas convaincu par le staff, ni par l'intérêt d'un remake, ni par le studio si c'est dans les pas de parasite, ce sera surement moyen (avec une bonne bande-son tho), bref regardez la première adaptation c trop bien

naesaIang naesaIang
MP
Niveau 10
13 mars 2018 à 23:02:23

Le staff est excellent par contre je vois pas l'utilité d'un remake non plus, si ce n'est faire vendre le LN (?), ou faire voir la première versions à ceux qui auront aimé (?) mais pas convaincu.
Je matterai, vu que j'ai aimé le premier anime. Une honte qu'il n'y ait même pas deux pages pour ce dernier qui est très bon

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Pilou_CS, -_Cloud_-, Shaiapouf
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment