CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Amour/Vie/Ivrognes] Maison Ikkoku

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
_[NiKi]_ _[NiKi]_
MP
Niveau 10
23 septembre 2010 à 17:25:43

Elle moins nunuche et a l'air plus mature dans la VO.

Titimathy Titimathy
MP
Niveau 26
24 novembre 2012 à 01:42:34

Alors up gigantesque !

Qualifié de meilleure romance de tous les temps, je ne pouvais décemment pas ne pas m'intéresser à l'anime. Mais comme je vais vraisemblablement devoir le matter en vf, j'aimerais savoir :

1) Si c'est dérangeant ? Si on en perd le côté touchant/drôle/tragique.
2) Si la censure va pas trop loin et supprime pas des scènes réellement "clés" ? Notamment toutes les scènes d'ivresse suite à l'alcool.

bref est-ce que même en vf j'aurais l'impression d'avoir vu une putain de masterpiece romantique ?

n1k1 n1k1
MP
Niveau 10
24 novembre 2012 à 10:43:40

La VF est bonne mais je suis peut-être pas objectif parce que j'ai grandi avec, mais il n'y a pas de changement de voix intempestives, les comédiens s'impliquent bien dans leur rôles et jouent plutôt bien. Les voix sont différentes de la VO ( très différentes, genre Hugo qui a une voix de boloss alors qu'en VO c'est une voix de campagnard ) mais pas mauvaise pour autant. Niveau trame tu perds rien, c'est juste que quand tu entends de la limonade faut traduire ça par bière.

Titimathy Titimathy
MP
Niveau 26
24 novembre 2012 à 13:01:15

Une voix de boloss... :o))
J'espère qu'il sera attachant tout de même ce héro !

Merci pour la réponse, alors je vais tenter la vf.

jak209 jak209
MP
Niveau 10
24 novembre 2012 à 15:56:34

Un de mes premiers animés sur internet. :coeur:
_______________________
La page facebook d'un excellent animé bourré d'humour et d'action !
http://www.facebook.com/GintamaFrance

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
24 novembre 2012 à 16:01:05

Même si la VF n'est pas dégueulasse, mater Maison Ikkoku dans cette version, c'est s'auto-saboter l'oeuvre selon moi.
Y a quand même des moments cultes qui perdent beaucoup de leur superbe, à la fois du fait de certaines tournures de phrases (certes, dans ce cas on n'a aucune idée de ce qui était dit en japonais mais les ST en anglais ou français rendent bien dans toutes les traductions que j'ai matées) mais aussi du fait du ton pas toujours super convainquant.
Donc, perso, je serais peut-être aps aussi catégorique sur le fait qu'on ne perd rien côté trame. Ou bien si, on ne perd rien sur la trame mais on perd peut-être sur le ressenti.

L'exemple type, c'est des moments forts comme la toute dernière phrase de l'animé qui a un fort impact grace à la tonalité choisie, ben dans la VF, ouais bof quoi. :pf:
J'ai plus de souvenirs exact mais je pense que d'autres scènes (la "promesse finale" entre autres -ceux ayant maté l'anime savent de quoi je parle), ca doit être du même tonneau.

Donc, non, la VF est pas mauvaise mais prudence car ca doit jouer sur le ressenti, et pas forcément dans le bon sens.

n1k1 n1k1
MP
Niveau 10
24 novembre 2012 à 16:29:52

Je suis pas d'accord, justement je trouve que les moments clés sont en général réussis, a coté il y a des ratés mais l'essence de l'oeuvre est là. Par contre on perd des vannes, ce genre de chose, c'est à ce niveau la que la VF est inférieure à la VO selon moi. C'est moins vivant que la VO c'est sur mais franchement ça ne dénature pas l'oeuvre, j'ai pas eu besoin d'attendre la VO pour être fan de cette série loin de là.

Supapoussin Supapoussin
MP
Niveau 4
27 novembre 2012 à 01:38:28

y'a pas a baisef, cet anime est un must have comme kimagure orange road; Aujourdh'ui c'est des animes nian nian caricatural à mort avec des lycéens qui ont un chara design d'enfants de 6 ans... limite rétrograde

foufyi foufyi
MP
Niveau 10
27 novembre 2012 à 08:35:02

J'ai beaucoup aimé cet anime comme tout ce qui vient de rumiko takahashi. En fait c'est même le meilleur tranche de vie que j'ai vu.
Mais je trouve qu'il est quand même ancré dans une autre époque, ou alors c'est parce que c'est très japonnais mais je trouve qu'il y a un côté assez arriéré dans la façon dont l'homme et la femme doivent se positionner dans la société pour se mettre ensemble, se marier, se conformer à un standard etc.

En tant que française dans les années 2000 j'ai du mal a imaginer qu'on puisse autant se prendre la tête pour finir avec quelqu'un quand on l'aime et qu'on sait qu'il nous aime aussi.

Mais bon il faut juste replacer ça dans le contexte de l'époque et à part ça, ça a très bien vieilli.

Supapoussin Supapoussin
MP
Niveau 4
28 novembre 2012 à 00:34:58

tu devrais essayer kimagure orange road c'est juste excellent. 9a nous change des daubles d'aujourd'hui.

Titimathy Titimathy
MP
Niveau 26
23 avril 2013 à 22:00:29

Dans l’intérêt général, je reuppe ce topic ! Le pavé tant attendu arrive, entre nous, je rédige comme un gros sac à patate, allez aussi lire ce qui a été dit avant. Cela dit même si ça va surement être une redite, enfoncer le clou ne fait pas de mal parce que je pense que ça viendrait à l’idée de presque personne de matter ça de sa propre initiative. Moi-même, si Rockin, niki et wind n’avaient pas outrancièrement venté ses mérites, je l’aurais surement laissé aux oubliettes. (merci les gars de montrer que le forum n’est pas si inutile :content: )

A priori ça partait mal, 96 épisodes je trouvais ça trèèèèès long. (Déjà que les romances de 26 tournent souvent en rond alors 100…) Ca me semblait fatal que je m’ennuie à un moment donné, d’autant plus que le show avait l’air assez platonique. En plus le premier épisode m’a ramené d’un coup sec au design « ranmaesque » et je n’en avais plus du tout l’habitude. Du coup je suis rentré dans un dessin animé dont je ne connaissais presque plus rien des codes, des usages, et je me suis totalement laissé surprendre. Il m’a environ fallu 7 épisodes (le temps que le problème du deuil soit introduit et que Godai soit horriblement badass pour la première fois) pour vraiment rentrer dedans. Et à partir de là, je peux l’affirmer maintenant, ce fut ma plus belle expérience animiesque, et même une expérience audiovisuelle unique.

Cet anime, je l’ai vécu au quotidien pendant presque 3 mois, et je pense d’ailleurs que c’est le bon rythme, un petit épisode chaque soir histoire d’avoir l’impression de grandir en même temps que les personnages. (même si ça semble dur vu qu’ils fêtent Noël tous les 15 épisodes :o)) ) Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai hurlé de rire, le nombre de fois où j’ai eu la larme à l’œil, où j’ai gueulé, bougé devant ma tv, c’était un show qui demandait de s’investir presque « physiquement ». Les épisodes les plus intenses me pompaient totalement, je restais souvent abasourdi, ébloui la gueule pendue jusque par terre devant mon écran.

Alors concernant les thèmes abordés, les balises disent tout. Ca parle d’amour avant tout oui, mais pas n’importe comment ni de n’importe quelle manière. Pour moi c’est justement un développement très adulte, très réfléchi qui n’a pu être mené à terme que par un auteur qui a déjà une vraie expérience de la vie et qui a pensé en profondeur le sujet. Avec les deux personnages que sont godai et kyoko, on vous montre ce que c'est vraiment l'amour qui se construit sur le long terme, sur 7 années entières, l'amour où on admire l'autre, ce qu'il est avec ses défauts et ses qualités, où on apprend à se connaitre au quotidien, où on éprouve la vie à deux. L’anime qui a évidemment un nombre incroyable de choses à dire, à communiquer pose aussi les bonnes questions et y apporte ses réponses (personnellement qui correspondent totalement à ma vision des choses). Peut-on vraiment aimer du plus profond de son être aimer deux personnes dans sa vie ? Peut-on s’accorder un tel bonheur ? Outre cela, on sent bien que l’auteur a mis en exergue ce qui semblait être le frein principal à un tel épanouissement : les circonstances. C’est ça que symbolise pour moi la Maison Ikkoku, la circonstance idéale, idyllique qui bien sur ne nous arrivera jamais, celle qui permet à tout ce qu’il y a de plus beau d’arriver. D’un autre côté les rencontres n’ont pas toujours été aussi aléatoires, et là encore cette bonne femme qui est un génie a réussi à totalement dépeindre les subtilités concernant notamment le mariage forcé. Tout n’est pas si simple, tout n’est pas tout blanc ou noir, les personnages de Mikata (meilleur rival dans un triangle amoureux jamais fait), Kozue, Ibuki sont là pour apporter les contrastes nécessaires. A côté de ça on voit Godai qui apprend progressivement à devenir un homme, à mériter la femme qu’il aime, sa recherche d’un emploi, le sens qu’il essaie de donner à sa vie. Autant vous dire qu’à partir de la saison 3, chaque scène entre Godai et les enfants me donnait des coups au cœur, tout était tellement sincère, tellement tendre, tellement BEAU BORDEL.

Parce que c’est vraiment ça, on ne vous ment pas, tout est dans le concret, il n’y AUCUNE superficialité, on touche directement le téléspectateur en permanence avec des scènes parfois totalement insignifiantes mais qui sont déjà magnifiques. C’est pour ça qu’au-delà de l’amour et là de nouveau balise super bien choisie, ça parle de la vie tout simplement. C’est une ode au bonheur, à la joie de vivre, une invitation à jouir de ce court temps, de le remplir au mieux possible (pourquoi sinon nous montrer des gens déjà âgés au final, vouloir encore lutter contre le temps qui passe et faire la fête à n’en plus pouvoir et se saouler la gueule, se faire des souvenirs dans cette chambre d’étudiant.).

Vraiment, en tant que téléspectateur, on ne peut que ressentir un bien-être extatique, une sensation de plénitude. Parce que tout y est, la musique magnifique qui colle toujours parfaitement à l’ambiance, l’atmosphère délicate poétique par moment, la mise en scène, le travail d’écriture de psychopathe que ça a du être. (Toutes les phrases arrivent comme il faut, avec l’intensité qu’il faut, j’ai eu la chance de lire une traduction en français qui transcrivaient ses dialogues avec une justesse implacable) Il y a une intelligence permanente au niveau de tout ce qui se passe, le nombre d’exemples à donner est beaucoup trop important. Je citerai l’épisode 24, le dialogue avec le beau père, l’épisode 52 où même les mots ne sont plus nécessaires, tu regardes l’image, tu comprends et tu hurles de joie. L’épisode 92 où Akemi-san est BADASS AS FUCK.

Je veux même pas parler du dernier épisode, quand les trois dernières phrases ont été dites, je crois que toute ma rue m’a entendu gueuler. (et après j’ai chialé comme une grosse merde, mais ça on évitera de le crier sur tous les toits :o)) ) Ces quelques mots, à eux seuls montrent que TOUT ce qui s’est passé avant avait du sens, que tout se tient, que tout a été pensé, que chaque épisode aussi banal puisse-t-il paraitre amenait irrémédiablement à cette fin sublime, qui transcende tout. Je me suis vraiment dit que l’auteur avait tout compris, qu’elle avait réussi à rassembler tout ce qu’on pouvait produire de meilleur pour nous l’injecter par paquet de 20 minutes. Que ce dessin animé, était le dessin animé ultime, tout ce qu’un dessin animé devrait être. Je répète que jamais je n’ai vu une fin pareille, où on condense en 20 mots toute la beauté des sentiments humains dans leur forme idéale et toute la complexité qui a été traitée en 96 épisodes. C’est quelque chose que j’admire beaucoup cette facilité à être concis (ça se voit que j’en suis incapable vu la taille du pavé), cet art de faire passer tout ce qu’on veut en deux coups de crayon.

Mais outre ces moments de tristesse et de joie, parlons pour finir de l’humour ! Au bout de 80 épisodes je pensais tout connaitre de son registre humoristique, tous ses quiproquos, et pourtant elle arrivait encore à me surprendre. Mieux : toutes les vannes récurrentes restent efficaces jusqu’à la fin. Ichinose-san et ses éventails, Shun et sa famille aux dents qui brillent, la meilleure oba-chan du monde qui est épique chaque épisode où elle est là, akemi-san qui méritait plus d’épisodes où elle est mise avant parce que quand elle s’y met c’est pas de la gnognotte, Asuna et POT-AU-FEU. :rire: Et au final le mythique Yotsuya-San et son GODAI-KUN !!

Bon allez je m’arrête ici, sinon ça va prendre 10 pages et plus personne n’en a rien à foutre, j’ai du oublier 10000 détails. Retenez juste une chose, cet anime est BEAU, MAGNIFIQUE, SUBLIME, QU’IL AILLE SE FAIRE FOUTRE TELLEMENT IL EST BEAU. Et si vous ne me croyez pas, surtout aller lire tous les autres posts.

Après je ne suis qu’un jeune amateur d’animu, mais hier en finissant ce chef d’œuvre j’ai vraiment compris pourquoi j’aimais l’animation japonaise et ce qu’elle avait à offrir.

Sur ce, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas le voir. :ok:

senastra senastra
MP
Niveau 22
23 avril 2013 à 22:01:50

Je vais lire.

Ayaros Ayaros
MP
Niveau 10
23 avril 2013 à 22:15:37

J'ai pas lu.

(PS: déjà vu :noel: )

Pilmouze Pilmouze
MP
Niveau 5
23 avril 2013 à 22:18:27

"(et après j’ai chialé comme une grosse merde, mais ça on évitera de le crier sur tous les toits "

Noté dans mon pokédex.

Sinon faudra que je prenne de la graine de tes pavés... un jour peut-être.

LanzadelVasto LanzadelVasto
MP
Niveau 9
23 avril 2013 à 23:18:24

J'ai vu l'anime il y a genre deux ans, et je l'ai aussi trouvé excellent. J'ai vu d'un coup tout le génie de Rumiko Takahashi (tout ce que j'avais vu/lu d'autre d'elle puait la nazitude, comme Inuyasha, Ramna 1/2, Urusei Yatsura, etc.), et j'ai vu de quoi s'inspiraient ces innombrables séries loin d'être dégueulasses (Honey and Clover, Love Hina, Ai Yori Aoshi, etc.).

J'ai aussi lu le manga et j'ai trouvé l'anime bien meilleur, avec cette ambiance plus calme, plus romantique, avec les insert songs irremplaçables. Autrement, l'histoire est la même, et je persiste et je signe : je pense que c'est le seul anime vraiment romantique que j'ai vu. J'ai jamais vu un autre anime détailler et montrer avec autant de précision et de finesse l'évolution des sentiments de personnages, tout est subtil, tout est feutré, tout est parfait. Y a un vrai génie dans le traitement psychologique des personnages. Y a aussi une dimension sociale malgré le ton à la godriole, ça n'existe quasiment plus dans les animes.

Y a aussi le charme d'une autre époque, les années 80, beaucoup, BEAUCOUP moins vulgaires et laides, sans Facebook, sans chienlit, les gens sont beaucoup plus simples dans Maison Ikkoku, prennent plaisir à des broutilles, aiment se réunir, aiment arrêter de penser, de calculer, de compétitionner, aiment picoler, aiment bouffer, aiment les blagues salaces, une époque où on laissait les enfants être des enfants au lieu de leur faire bouffer du Prozac, etc. etc.

Cette série a vraiment un charme inouï, et RACONTE réellement quelque chose, quelque chose d'engageant, faudrait la montrer à tous ces DÉGÉNÉRÉS qui regardent leurs "slice of life" à la con de merde où "on se détend" et "on débranche son cerveau" parce que c'est "sans prise de tête" et autres absurdités sans nom, commencez à regarder de VRAIS animes, RÉELLEMENT engageants, qui proposent autre chose que des gifs pseudo-drôles à aller poster sur /a/ pour en faussement rigoler avec des pédophiles.

Code_yang Code_yang
MP
Niveau 2
23 avril 2013 à 23:29:48

"slice of life" à la con de merde où "on se détend" et "on débranche son cerveau" parce que c'est "sans prise de tête"

On peut pas regarder un anime pour se détendre ? Si il n'inculque pas une morale ou n'enseigne pas une vision deep de l'existence humaine c'est de la merde ? :)

LanzadelVasto LanzadelVasto
MP
Niveau 9
23 avril 2013 à 23:41:20

Oui c'est de la merde désolé de te l'apprendre :ok:

Code_yang Code_yang
MP
Niveau 2
23 avril 2013 à 23:49:03

Je vois. Prenons donc un exemple simple au hasard, disons... Aria. Je pense qu'Aria se regarde pour de se détendre que c'est sans prise de tête. En effet je ne pense pas que le but de l'anime soit de nous faire reflechir sur la condition humaine ou ne nous apprenne quoi que soit sinon apprécier les moindres petits details de la vie, mais ce dernier point est ce que fais n'importe quel SoL comedie niais de nos jours, même s'il le fait différemment et peut être mal, ce qui le rend mauvais à nos yeux. Mais là n'est pas le sujet, le sujet c'est que ce genre d'anime c'est de la merde. Donc Aria c'est de la merde.

Je vois.

kure-nai kure-nai
MP
Niveau 10
23 avril 2013 à 23:52:27

l'adaptation animé est bien mieux que le manga sérieux ? faudrait quelques je le regarde un jour du coup moi qui pensais être pleinement satisfait avec le support original tu m'as donné envie d'aller y jeter un coup d'oeil.

Titimathy Titimathy
MP
Niveau 26
23 avril 2013 à 23:58:53

C'est clair que sans les musiques, ça doit faire bizarre mais je vais aller prendre les mangas tout de même, juste pour pouvoir renouveller l'expérience différemment.

(en parlant des songs, http://www.youtube.com/watch?v=8ELnhjGw4Zs j'ai adoré quand ils ont foutu ça à l'épisode 24 et encore un autre)

Code_yang :d) De toute façon, ton problème vient du fait que tu penses qu'on peut pas se "détendre" tout en réfléchissant, en recevant un vrai contenu solide. C'est une idée fausse de penser que pour décompresser après une journée de réflexion/travail, faut arrêter son cerveau et rester dans un état semi-larvaire.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Pilou_CS, -_Cloud_-, Shaiapouf
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment