CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Amour/Vie/Ivrognes] Maison Ikkoku

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
RX-78 RX-78
MP
Niveau 6
02 décembre 2009 à 16:34:30

Sous l'impulsion de l'ami falken qui s'est mis a voir ce classique du manga et de la japanimation et la passion qui brulait en moi rien que de lui parler brièvement de cette série, je décidai de revoir la série.
Résultat, je me suis enfilé 15 épisodes hier, et j'aurais pu aller plus loin si seulement on m'avait pas trainé au lit.
Cela ça faisait si longtemps que j'avais pas vu anime afin de remplir ma pure satisfaction personnelle, au fond falken m'a jamais dit de m'y remettre, ni le fait que ça passe à la télé qui me pousse a le regarder et c'est pas par envie de culture que je m'y mets puisque ça fera la troisième fois que je regarde la série si on compte mon visionnement actuel.

Cette série c'est Maison Ikkoku, connue chez nous sous le titre très réducteur Juliette Je T'aime, bien que grace à l'édition récente en DVD de la série, les néophytes français peuvent enfin découvrir le nom original que l'on pourait traduire par "La Pension Des Mimosas". Quel nom charmant.

C'est l'une des premières oeuvres majeures de Rumiko Takahashi, l'une des mangakas les plus populaires au Japon avec des titre comme le sympatique bien que redondant Ranma 1/2 ou plus récemment, le très rasoir Inu Yasha.
Elle fut publiée dans Big Spirit Comics de la Shogakukan - le magasine seinen de la firme - en parallèle avec le manga le plus populaire de Maitre Takahashi, Urusei Yatsura plus connu chez nous sous le nom de Lamu, qui fit un petit phénomène de société, faut le dire Rumiko Takahashi a toujours su attirer les foules. A peine à 22 ans, Rumiko Takahashi devenait déja une icône célèbre dans le monde de la bulle niponne...

Puis il y eut un anime, qui arriva sur les antennes japonaises le 26 Mars 1986, qui durera au final 96 épisodes sans compter les TV Spéciaux, OAV ou autres films...
( et un drama aussi )

~ Alors il est temps de balancer le staff ~

Production animation : Studio DEEN - Il s'agit du premier animé réalisé entièrement par DEEN, le précédent étant une coprod avec Studio Pierrot, et comble du hazard il s'agit Urusei Yatsura. DEEN ne s'arrêtera pas là, puisque un an après la fin de Maison Ikkoku, ça sera au tour de Ranma d'être adapté par le studio. Aujourd'hui le studio est connu pour des animés tels que Fate/Stay Night ( KYAAAAAAAAAAAAAAA SAYBEURRE OWI JE BANDE ) Higurashi No Naku Koro Ni ( DU SODA! ) et autre Vampire Knight ( FEEL THE DARKSIDE OF ZERO-SAMA ).
Réalisateurs: Kazuo Yamazaki ( Le réa de Gundam 0079, rien que ça ), Naoyuki Yoshinaga ( qui s'est occupé d'Urusei Yatsura après le départ de Mamoru Oshii ) et Takashi Anno. ( qui a fait l'OAV de Yokohama Kaidashi Kikou, un manga qu'il l'a l'air trop bien qu'il est sur mon DD et que j'ai la flemme de lire car j'exècre les scans et que en plus ça n'a aucune chance de sortir en France. orz. ) Je sais pas pourquoi il y a trois réas mais j'ose imaginer que les trois se sont succédés.
Character Design: Akemi Takada ( chara designer de Orange Road qui était présente a la dernière JE ) & Yuji Moriyama ( Encore un rescapé du staff d'Urusei Yatsura )
Producteur exécutif : Hidenori Taga

~ Et puis que serait un animé sans son permettez-moi de vous présenter les seiyuus de la série ~

Issei Futamata pour Yusaku Godai - Pas de rôle vraiment signficatifs après celui de Godai, un vrai loser.
Sumi Shimamoto pour Kyoko Otonashi mai waifu - Elle a doublé Nausicäa et Isis de Yu-Gi-Oh
Akira Kamiya pour Shun Mitaka AUX DENTS QUI BRILLENT - Je dois vraiment vous présenter Akira Kamiya, l'une des voix les plus viriles de la japanim, qui a doublé Ryô Saeba et Kenshiro, ouaip rien que ça.
Kazuyo Aoki pour Hanae Ichinose - Huckleberry Finn dans l'anime Tom Sawyer
Shigeru Chiba pour Yotsuya - La voix de Rei des joyeux loufoques - aka Kimengumi - du College Fou Fou Fou qui est en réalité plutôt un lycée m'enfin, Kuwabara de Yu Yu Hakusho, et Buggy le Clown :o)) D'ailleurs on dirait qu'il se tape un petit délire à s'appeller Shigeo Chiba dans les animé ou il apparait. Notez aussi qu'il interprète Soichirô... le chien.
Yuko Mita pour Akemi Roppongi - Encore une respapée du cast d'Urusei Yatsura décidément
Chika Sakamoto pour Kentaro Ichinose - Qui doubla aussi la TRES PATIENTE Sanae de Captain Tsubasa.
Miina Tominaga pour Kozue Nanao - Qui aime jouer les garces puisque elle a aussi le rôle de Yuka Nitta la soeur d'Akio Nitta. ( captain obvious was here )
Yuriko Fuchizaki pour Ibuki Yagami - Qui joue le role de Megumi d'Ah My Godness.
Et pis NORIO WAKAMOTO dans le rôle du barman du Cha-cha maru, histoire de.

Sans oublier les musiciens: Takao Sugiyama pour les principales musiques et Kenji Kawai ( Ghost In The Shell, Gundam 00, Ranma, Avalon etc etc. ) qui arrive dans les environs de l'épisode 30, c'est vers ces épisode qu'il commmence a être crédité en tout cas.

~ Synopsis ~

Godai est un étudiant raté vivant à la pension de Mimosas en compagnie des trois joyeux lurons Ichinose, Yotsuya et Akemi et du p'tit Kentaro. Un peu ( BEAUCOUP ) emmerdé par ses colocataires il décide de se tirer de la pension, sauf qu'au même moment la jolie Kyoko posa le pieds a Ikkoku-kan et leurs regards se croisèrent.

C'est le début d'une romance pleine de péripétie pour notre loser favori Yusaku Godai ( bon attendez je trouve pas de VF, ah oui on prend une syllabe du nom et du prénom et ça fait Yugo, on francise ça Hugo et on ajoute un Dufour et le tour est joué \o/ ... Ca c'est placé )

~ Critique ~

Posons le tout de suite, Maison Ikkoku est avant tout LA romance par excellence à mes yeux, plus qu'un chef d'oeuvre, c'est aussi un classique fondamental de la japanimation.

Cela est surement dû a des personnages plus fouillés qu'il ne le paraissent et qui sont terriblement attachants, je vous ai déja dit que j'aimais Kyoko?

Mais la série brille aussi par sa mise en scène unique, tout est parfait, les persos sont la quand ils le faut, ou ils le faut et font ce qu'ils faut, et sont au service de l'humour irrésistible de Rumiko Takahashi, y'a un putain de savoir faire derrière, faut juste voir que c'est pas une oeuvre METAFISIKE ou chépakoi pour s'en rendre compte.

La série aborde aussi des thèmes serieux comme le veuvage qui est le noeud de la série ( Rumiko Takahashi aime beaucoup l'idée de l'amour interdit, elle reprend ça notamment dans One Pound Gospel, fin bref ), le passage à la vie adulte qui m'a fait faire un parralèle totalement illégitime avec CLANNAD puisque le traitement des deux séries est totalement différent ou encore le mariage. Enfin bref arrivé a un certain stade de la série ne vous étonnez pas de voir les personnages galérer.

Maison Ikkoku c'est avant tout une oeuvre qui se vit, le temps de ses 96 épisodes on serait tenté de se dire qu'on serait un locataire de la pension tant Ikkoku-kan nous sera familière. On verra le temps passer avec des épisodes nous montrant la progression au fil des années comme les multiples épisodes de l'anniversaire de Soichirô ou encore Noel, on verra les saisons passer, voir les personnages grandir, traverser des épreuves.

Cela est servie par une atmosphère unique crée par la convivialité de la pension de Mimosas, la grande pente devant la pension qui est le lieu le plus romantique de toute la japanimation, mais aussi par toutes les personnes que Hugo rencontrera durant son parcours, l'ivresse crée par les moments de joie ou de peine la mélancolie se dégageant du récit, l'ost tout simplement mémorable, enfin bref.

Difficile de décrire cette série, il y aurait tant à dire mais par peur de vous spoiler je m'arrêterais là, je n'ai qu'une chose a dire regardez-le diantre de merde, sans a prioris débiles ou encore moins des attentes surfaites ( encore désolé falken de t'avoir mis dans l'erreur avec CLANNAD ), et regardez-le en espérant que vous aurez le sourir béat tout le long de l'épisode et que vous riez aux éclats face à l'humour ravageur de la série, que vous ayez le coeur serré grace au romantisme de la série, que vous preniez le même pied que j'ai pris hier a voir ces 15 épisodes.
__________________________________
Vous êtes nouveau ici, allez c'est kdo: http://www.noelshack.com/up/aaa/jvmotivator-42cd014632.jpg

_[NiKi]_ _[NiKi]_
MP
Niveau 10
02 décembre 2009 à 16:37:50

Rah multi pseudos de merde, j'aurais du poster sous le pseudo NiKi :-(
__________________________________
Vous êtes nouveau ici, allez c'est kdo: http://www.noelshack.com/up/aaa/jvmotivator-42cd014632.jpg

Sawatari_Makoto Sawatari_Makoto
MP
Niveau 8
02 décembre 2009 à 16:44:01

Normalement, on parle de la licence, c'est cool pour que les gens ils voient.

Sawatari_Makoto Sawatari_Makoto
MP
Niveau 8
02 décembre 2009 à 16:48:40

Donc en fait, Maison Ikkoku = Juliette, je l'aime = AB = 40€ pour 24 épisodes = FAIL

Plus cher que Monster alors que l'anime était déjà vieux à la naissance de ma grand-mère :-(

[falken] [falken]
MP
Niveau 10
02 décembre 2009 à 17:28:05

J'aime bien, mais ça a pris un sacré coup de vieux. C'est plus d'actualité.

_[NiKi]_ _[NiKi]_
MP
Niveau 10
02 décembre 2009 à 17:32:53

Maison Ikkoku est quand même carrément atypique dans son genre, l'aut' fois falken tu me disais que les scènes sont vues et revues, certes, mais la mise en scène elle est unique, comment tout est amené, comment les scènes sont traitées après le facteur "originalité" ne doit pas se limiter à ce que tu vois mais a ce que tu ressens, surtout quand une parle de tranche de vie et de ce coté là Maison Ikkoku à vraiment quelque chose d'unique à offrir.

Par contre si c'est juste pour troller sur les vielles series, je vous merde cordialement mes amis.
__________________________________
Vous êtes nouveau ici, allez c'est kdo: http://www.noelshack.com/up/aaa/jvmotivator-42cd014632.jpg

Sawatari_Makoto Sawatari_Makoto
MP
Niveau 8
02 décembre 2009 à 17:34:45

Je trolle pas, je dis juste que mettre 160€ dans une série qui date de Matusalem, ça fait mal et que si je le regarde, ben c'est pas avant un bout de temps.

[falken] [falken]
MP
Niveau 10
02 décembre 2009 à 17:36:32

j'aime bien les vieilles séries, mais pour les romances dans ce style j'ai beaucoup plus de mal, ce qui divertissait y'a 20 ans ne me divertit plus aujourd'hui

MAIS je répète que j'aime bien la série, et que je regarderait sans problème jusqu'au bout

Sawatari_Makoto Sawatari_Makoto
MP
Niveau 8
02 décembre 2009 à 17:39:30
  1. falken] Voir le profil de [falken]
  2. Posté le 2 décembre 2009 à 17:36:32 Avertir un administrateur
  3. j'aime bien les vieilles séries, mais pour les romances dans ce style j'ai beaucoup plus de mal, ce qui divertissait y'a 20 ans ne me divertit plus aujourd'hui

C'trop fort de s'auto-vieillir comme ça, inimitable le Falken.

_[NiKi]_ _[NiKi]_
MP
Niveau 10
02 décembre 2009 à 17:39:52

Bah écoute, ça repasse souvent sur Mangas, la VF est très bonne ( serieux j'ai HALLUCINE quand j'ai vu que les rires de Pauline/Ichinose était directement tirés de la VO, la fusion est juste parfaite ) si tu oublies les noms comme Hugo Dufour et le fait qu'ils boivent de la LIMONADE au lieu de la bonne vielle bière, c'est du tout bon, les doubleurs sont carrément dedans ça change des VF balai dans le cul actuelles - avis personnel, même si les je ne conchie pas le progrès enorme fait pour les vf d'animé, faut le dire, maintenant 70% des doubleurs bien qu'ils jouent bien sont pas dans leurs rôles, c'est quelque chose qui se perd, le naturel dans une VF - m'enfin voila.
__________________________________
Vous êtes nouveau ici, allez c'est kdo: http://www.noelshack.com/up/aaa/jvmotivator-42cd014632.jpg

[falken] [falken]
MP
Niveau 10
02 décembre 2009 à 17:44:14

j'ai ri de la limonade, et ils veulent faire croire qu'ils sont complètement pétés en buvant de la limonade? :rire:
cette série est une véritable ode a l'ivresse, ça m'a fait rire le tag que t'as mis dans le topic car j'aurais mis la même chose

moi je regarde en VO perso donc le problème ne se pose pas

Sawatari_Makoto Sawatari_Makoto
MP
Niveau 8
02 décembre 2009 à 17:44:46

J'trouve pas, c'est à cause de filtres que les VF sont daubées, généralement.

Sinon, j'ai pas Mangas, c'est payant en plus, comme chaine (enfin, la moitié des fois où j'avais l'occase de zapper dessus)

_[NiKi]_ _[NiKi]_
MP
Niveau 10
02 décembre 2009 à 17:50:23

Bah écoute quand j'étais bambin ça me faisait pas tiquer mais quand j'ai revu la série recemment c'est vrai que ça m'a bien fait rire, d'ailleurs je t'avouerai que j'ai ri comme un con quand Mitaka disait qu'il ne buverait pas de biere mais de la limonade puisqu'il était au volant

D'ailleurs j'ai aussi été surpris de voir que Godai fumait dans la VO, je redécouvre la série mine de rien.
__________________________________
Vous êtes nouveau ici, allez c'est kdo: http://www.noelshack.com/up/aaa/jvmotivator-42cd014632.jpg

mu80 mu80
MP
Niveau 10
02 décembre 2009 à 19:36:00

serie que j'ai adoré etant jeune ou je le regardais encore sur la chaine "mangas" :( , Vf qui est plutot pas mal je pense :) cette serie ce termine vraiment bien et cette serie me fait penser a une autre serie que j'adore qui est kimagure orange road (max et compagnie) :)

:ok:

_[NiKi]_ _[NiKi]_
MP
Niveau 10
02 décembre 2009 à 19:42:29

Ca doit être l'effet Akemi Takada.
__________________________________
Vous êtes nouveau ici, allez c'est kdo: http://www.noelshack.com/up/aaa/jvmotivator-42cd014632.jpg

Tupperware Tupperware
MP
Niveau 9
02 décembre 2009 à 20:02:54

Tiens je savais pas que c'était la même chara designer merci pour l'info, encore une bonne raison de commencer l'anime :o))
J'imagine que les noms sont Nicolas et Bergamotte dans la VF m'enfin si c'est son seul défaut avec la censure c'est pas vraiment un gros soucis..enfin en même temps la vostfr ya pas tout malheureusement.. et un peu comme les coffrets de Orange Road ou Touch, c'est super de les proposer en vostfr à pas cher du tout, mais si ya que la moitié de l'anime dispo bon..quoi que la le prix à l'air plus mastoc, m'enfin c'est AB en même temps :-p

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
02 décembre 2009 à 20:24:43

Putain, Niki, je t'aime là.
Maison Ikkoku est tout simplement mon manga préféré, sa version animée est mon anime préféré et Rumiko Takahashi mon auteur préféré. C'est dire à quel point je nage dans l'objectivité quand je parle de cette série.

Cette oeuvre, poour moi, reste le summum de ce qui se fait en matière de "comédie romantique" tant les thèmes abordés sont vastes et extrêmement bien traités.
Si je comprends parfaitement qu'un mec découvrant l'oeurve aujourd'hui ait du mal à s'immerger à cause du graphisme, de même que je comprends qu'on puisse être rebuté par l'oeuvre si l'on est habitué aux romances lycéennes, je pense qu'il est totalement faux de dire que l'oeuvre est dépassée.

Les thèmes abordés sont au contraire toujours d'actualité :
-le travail du deuil via la relation Kyoko/Soichiro,
-peut-être plus spécifique au Japon : l'émancipation de la femme, son indépendance via la relation qu'entretient Kyoko avec ses parents et son travail,
-la recherche d'un travail et l'intégration dans la vie active via les péripéties de Godai qui :spoiler: :spoiler: , au final, échappe aux standards japonais qui pousse plus ou moins le japonais de base vers la carrière de salary man pour peu qu'il soit un peu diplômé.
-la difficultés des études grace aux tout premiers tomes/épisodes lorsque Godai est encore un rônin,
-le passage vers l'âge adulte superbement traité grace à Godai et tout son cheminement d'un étudiant raté à, un certain nombre d'années plus tard, l'adulte responsable que l'on connait lorsqu'on a vu la fin de l'oeuvre.
-la relation amoureuse, c'est quand même le point d'orgue de l'oeuvre. D'autant plus que contrairement à ce que l'on peut penser si on se limite au tome 1 ou 1ers épisodes (lolilol un looser qui veut se faire sa concierge ptdr), elle est traitée avec beaucoup de maturité et de réalisme (j'en dis pas plus mais vive les tomes 9-10 ou les épisodes post-89-90).

Bref, j'ai rarement vu une oeuvre aussi complète et réaliste avec des thèmes traités avec tant de justesse qui arrive à nous faire rire comme à nous émouvoir. Si on regarde au delà des clichés (utiles au ressort comique de l'histoire) que sont les pensionnaires autre que Godai, on verra une oeuvre trés profonde qui sonne juste.
Et puis... Cette fin, bordel, mais quelle fin ! :)

J'ai envie de parler de toutes les moments qui m'ont mis sur le cul ou émus mais ca spoilerait comme un porc.

[falken] [falken]
MP
Niveau 10
02 décembre 2009 à 20:40:09

Euh pas que des romances lycéennes tu sais, même quand on est habitué des animes un peu plus "matures" on peut trouver que c'est complètement dépassé maintenant. Les thèmes sont certes d'actualité mais les situations et les dialogues sont HYPER old-school, du genre la relation avec le chien ou la fille qui se cachera les yeux pendant 1 minute et culpabilisera tout le reste de l'épisode parce que il est arrivé tel ou tel situation embarrassante. Dans quel anime tu le vois ça maintenant, c'est terminé, depuis longtemps. Sans le facteur nostalgie, c'est un peu compliqué de se lancer la-dedans.

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
02 décembre 2009 à 20:58:57

"la fille qui se cachera les yeux pendant 1 minute et culpabilisera tout le reste de l'épisode parce que il est arrivé tel ou tel situation embarrassante"

Je vois pas vraiment de quoi tu parles là, si tu parles de Kyoko, n'oublie pas que quand on est au début de l'oeuvre, elle vient de perdre son mari quelques mois avant. En ayant ca en tête, on peut aisément comprendre que dès qu'elle commence à s'approcher et ressentir une étincelle d'intêret pour autre homme, elle ait l'impression de trahir son mari d'où une éventuelle culpabilité si tu parlais de ca. Le "fantôme" de son mari, elle devra le supporter jusqu'à la fin.
Si tu parlais de Kozue, ben c'est un peu une cruche donc rien d'étonnant. Hormis sur le dernier tiers de l'oeuvre, elle joue un peu le rôle de la girlfriend niaise.
Aprés, je veux bien t'accorder que la façon de construire des dialogues à changer depuis 1986, c'est vrai mais c'est bien dommage de se bloquer pour ca. L'immense majorité des dialogues et des situations sont extrêmemnt bien traités, les délires avec Soichiro Chien c'est plus du ressort absurde comme souvent avec Takahashi.

Sinon, aucune nostalgie pour moi, je ne matais que trés peu la série étant môme et j'ai découvert l'oeuvre que vers 20 ans.

Ion_Negatif Ion_Negatif
MP
Niveau 10
02 décembre 2009 à 21:00:07

C'est marrant je voyais pas du tout Juliette je t'aime comme ça :ouch2:

Ma fois, peut etre qu'un jour je m'y attarderais :)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Pilou_CS, -_Cloud_-, Shaiapouf
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment