Les forums de Guild Wars
Forum : Guild Wars
Sujet : « FAQ des configurations, version 2.0 »
-
Uriel99
-
Posté le 28 août 2006 à 19:47:44

-
L´ancienne FAQ des configs n´était plus tout à fait à jour, donc voilà une version mise à jour, sans gros changement mais avec quelques modifications en ce qui concerne la config minimale,le materiel plus recents, etc... Bon, ça ne va servir à personne puisque personne ne recherche
1 - Quelle est la configuration minimale pour jouer à Guild Wars?
* Pentium 3 cadencé à 800 MHz, ou équivalent. C´est à dire Athlon 800 MHz.
Si vous avez un Celeron ou un Duron, comptez plus. Et oui, un celeron 800 n´est pas équivalent à un pentium 800, c´est pour ça que vous l´avez payé moins cher
Si vous avez un Sempron, un Athlon 64 / X2, un Core Duo, etc... Votre processeur est LARGEMENT assez performant, quel que soit son modele exact.
* 256 Mo de RAM
Il s´agit bien sur de la RAM syteme, hors memoire virtuelle. Si vous avez une carte video intégrée à la carte mere et qui prend dans la RAM systeme pour gerer l´affichage, alors il vous faudra plus de 256 Mo...
* 2 Go d´espace disque
Attention, cet espace disque indique non seulement la place necessaire pour installer le jeu, mais aussi pour la memoire virtuelle. Je sais, c´est tres mal fichu. Comptez au moins un bon Go de memoire virtuelle sur la partition systeme. Ssi le disque est partitionné, si vous ne savez pas ce qu´est une partition, alors vous n´etes probablement pas concerné, il vous faut 2 Go, point. A noter que les mises à jour font "grossir" le jeu. Si vous installez un/des addons, comme Factions ou Nightfall, il faut prevoir plus de place.
* Carte graphique type Radeon 8500 ou GeForce 3/4 MX 32 Mo
Ca veut dire que les GeForce 2 ne fonctionneront pas. En théorie. En pratique, il semblerait que depuis la sortie du jeu les développeurs aient corrigés leur copie et qu´on puisse quand même jouer avec ces cartes de l´age de pierre. Ceci dit, les performances seront nulles et le jeu tres moche...
Meme chose si vous avez une Radeon d´un modele plus ancien que la 8500.
Chaque generation de carte apporte son lot de nouveauté, et le jeu demande des fonctions qui n´existent pas avant la generation des GeForce 3. Du coup, avec une GeForce 2, pas mal d´effets graphiques disparaissent. Ca va, ils sont pas trop durs, la generation des GeForce 7 est sortie depuis déjà un moment...
* Carte son 16 bits
Honetement, si vous avez pire, je doute que le reste de votre ordinateur puisse repondre aux specifications minimales... Mais on ne sait jamais. Il faut au moins une Soundblaster 16 ou equivalent. Donc, une soudblaster 64, 128, live !, une Audigy, une Muse... Ca passe.
* connection internet, clavier, souris...
Là, rien de special.
2 - Quelle est la config recommandée (officielle)?
* Pentium 3 cadencé à 1 GHz ou équivalent (athlon 1 GHz par exemple).
* 512 Mo de RAm systeme, hors memoire vituelle.
* Carte graphique type Radeon 9000 ou GeForce 4 TI 64 Mo
3 - Quelle est la config recommandée (par les joueurs)?
La même, ou mieux. La config minimale permet de lancer le jeu au minimuim des options. La config recommandée permet de lancer le jeu avec un peu plus de details. Plus on monte les details, plus il faut assurer niveau config.
Pour info, je jouais avec tous les details à fond, anti aliasing 4X, en résolution 1024 x 768, sur cette config :
Athlon XP 2400+ (2 GHz = 2000 MHz)
carte graphique Radeon 9600 XT 128 Mo
1 Go = 1024 Mo de RAM (hors memoire virtuelle)
Carte son Soundblaster live! 5.1 digital
Evidemment, sur une config plus performante, ça tourne encore mieux (j´ai changé de PC depuis la premiere version de la la FAQ, mais pour Guild Wars ça n´a pas fait enormement de difference puisqu´il tournait déjà tres bien).
4 - ma carte video est une XXX, est ce que le jeu va fonctionner?
Ca depend... Si elle appartient à l´une de grandes familles (radeon/ATI, ou Nvidia/GeForce), il suffit de se reperer à la numerotation.
Radeon 8500, 9000, 9200, 9500, 9700, 9600, 9800, X600, X700, X800, x1800, x1900... Tout va bien.
Radeon 7200... Je ne suis pas sur de sa place dans la famille, mais il me semble qu´elle est inferieure à la 8500. Ca parait logique en tous cas... Et comme la 8500 c´est le minimum... Ben voir le paragraphe 1 ^^´.
GeForce 3, 4, FX 5200, FX 5500, FX 5600, FX 5700, FX 5800, FX 5900, 6600, 6800, 7600, 7900, etc... Tout va bien.
GeForce DDR, GeForce 2, comme énoncé au paragraphe 1, ça peut marcher mais ça va ramer et ça sera moche. A noter que les geForce 4 MX sont à considerer comme des GeForce 2, au niveau des fonctions 3D.
Il existe des cartes graphiques qui n´emportent que tres peu de memoire, et qui puisent dans la memoire centrale en cas de besoin. On parle de carte "TurboCache" par exemple. La puce 3D est d´entrée de gamme, suffisament performante pour Guild wars. En revanche, les acces memoire sont beaucoup plus lents sur ce type de carte et le jeu risque de beaucoup ramer. Sans parler du fait que la RAM prise par la carte graphique n´est pas disponible pour le reste. N´imaginez pas jouer à Guild wars avec ce type de carte et 256 Mo de RAM, c´est impossible. Meme 512 c´est juste. La carte ne coute pas cher, il faut bien qu´elle ait un inconvenient...
5 - ma carte video n´appartient pas aux 2 grandes familles précitées, je fais quoi?
Ca depend... Oui c´et ma réponse préférée.
Kyro/Kyro 2: on oublie. Respectivement equivalente à des GeForces 1 et 2, mais avec des fonctionnalités amputées, elles n´ont aucune chance.
Voodoo/Banshee: ca existe encore ces trucs là ? Bon, la Banshee, c´est mort, elle n´a pas assez de RAM. Les dernieres generations de Voodoo etaient, il me semble, equivalente à des GeForce 2... Peut-être 3 mais je parierais pas dessus.
De toutes façons, il est grand temps de remplacer cette antiquité. Elle a rendu service, c´est bien, maintenant laissez la mourir dignement...
S3/SiS: C´est plus compliqué. La plupart du temps, c´est un controlleur video integré à la carte mere, sans veritable fonctions 3D (ou alors une antiquité qui ne repond même pas aux specs minimales en matiere de memoire.... genre S3 trio 2D/ 3D, qui peine dejà à lancer Starcraft...)
Ceci dit, il existe des modeles recents qui sont de vraies cartes 3D. Le probleme, c´est que si ATI et Nvidia sont leaders du marché c´est pas pour rien. Impossible de dire quelles performances aura le jeu avec ces cartes, elles sont rares, et pas geniales... Dans ce cas il vaut mieux verifier aupres du support client de Guild wars.
Autre carte video: verifier la question 6. Si elle ne repond pas à la question, contactez le support...
6 - J´ai une carte video intégrée à la carte mere OU j´ai un ordinateur portable
Bon, ne generalisons pas. Certains portables ont une carte video performante. Soit elle rentre dans le cadre des cartes susnommées, soit elle n´y entre pas, et comme je connais tres mal les cartes pour portables je ne peux pas vous dire grand chose dessus...
Enfin bref.
En general, les portables ont une carte video intégrée à la carte mere. Certains PC "de salon" aussi.
Certaines cartes meres integrent des GeForce. Dans ce cas là, reportez vous aux paragraphes precedents.
Le plus souvent, il s´agit d´une carte un peu... exotique. Genre intel machintruc. C´est un circuit video bureautique, pas orienté jeux. OK, vous pourrez peut-être jouer à certains jeux, mais il est dénué de la plupart des éléments avancés. En particulier de ceux dont Guild Wars a besoin.
Pour faire simple, circuit video integré à la carte mere / ordinateur portable avec circuit video integré: on oublie. Ca peut marcher, mais ca sera absolument atroce. Sauf sur les PC de TRES haut de gamme, mais si vous avez mis 4000 euros dans un portable Alienware, vous n´etes surement pas en train de lire ce topic.
7 - Comment savoir si ma carte video est intégrée à la carte mere ou non?
Ben, en regardant... OK, pour les portables c´est plus dur. Il faut regarder le nom du peripherique (voir point numero 8) et esperer que ça colle, ou se reporter à la documentation du fabricant.
Pour les PC de salon, c´est facile. Au cul du boitier, il y a une tonne de connecteurs. Si l´ecran est branché quelque part à coté de la souris, des ports USB, du port "imprimante"... Pas bon ça.
Une carte video non integrée à la carte mere occupe un port (AGP ou PCI Express) qui est, pour des raisons de standardisation, décalé. Ben oui, tout ces trous rectangulaires au cul du boitier, faut qu´ils soient en face
Si l´ecran est branché sur un port qui sort d´un de ces trous rectangulaires, ce n´est pas une carte intégrée.
C´est pas super facile à expliquer comme ça, j´espere que vous me suivez...
8 - Comment connaitre le modele de ma carte graphique?
Premierement, y´a la facture du PC...
Le plus simple c´est d´aller dans les propriétés de l´affichage. Clic droit sur le bureau, propriétés, parametres.
Voilà, il est ecrit (nom de l´ecran) sur (nom de la carte video).
9 - Ma carte video n´est pas compatible, je voudrais en changer. Laquelle je prend?
Ben dejà, une qui est dans la liste du materiel compatible...
Ensuite, il faut etre sur qu´elle rentre dans la machine.
Il y a actuellement 2 standards qui cohabitent. L´AGP, le plus ancien mais le plus frequent, et le PCI Express, assez recent, performant, mais plus rare.
Si vous avez une vieille carte video non compatible, elle est en AGP, soyez sur de ne pas acheter une carte PCI Express... Si vous avez une carte en PCI-Express, elle EST compatible, et vous n´avez aucune raison de lire ce paragraphe
Ensuite, certaines cartes supportent mal d´etre connectées en AGP 4X quand elles sont prévues pour tourner en 8X. Il faut donc verifier ce point de detail.
D´abord, verifiez sur le site du fabricant (google est votre ami) si c´est un probleme. Pas la peine de se casser la tete si ce n´en est pas un. Si le fabricant indique AGP 2X/4X/8X, pas de souci. Sinon, il faut verifier que votre systeme est compatible avec la carte.
Telechargez Everest, un programme de diagnostic tres pratique, simple à utiliser et qui tombe rarement à coté (Par contre, la derniere version gratuite de Everest est la 2.2, pas la peine de télécharger plus recent...) :
http://www.clubic.com/tel[...]e12281-everest.html
Une fois installé, lancez le, parcourez les menus à la recherche du sous-menu "carte mere", et de l´option indiquant "vitesse AGP supportées par ce systeme". Y´a pas mal d´infos differentes, ne paniquez pas, lisez les lignes une par une...
A gauche on trouve un menu, à droite les infos. Dans le menu carte mere on trouve un sous-menu carte mere, et là, à droite, une ligne "vitesse AGP supportées par ce systeme".
Il suffit de comparer cette info avec celle du fabricant. Si votre carte mere indique " 2X/4X" et le fabricant "8X seulement", ben ça va pas... Heureuseument que vous avez regardé avant d´acheter non?
Si vous avez "2X/4X" et que le fabricant indique "4X/8X" tout va bien, à condition de configurer le BIOS... On va rire
10 - j´ai une carte video intégrée et je voudrais mettre une carte video "normale"
Bon, ben d´abord, acheter la carte video, et la brancher dans la machine... Les verifications d´usage au paragraphe précédent sont à effectuer aussi.
Si vous n´etes pas à l´aise avec l´interieur de la machine, c´est le moment d´appeller le pote qui s´y connait, ou de laisser faire le type qui vous l´a vendu. Avec un peu de chance ils vous configurera le BIOS en passant...
Sinon c´est pas dur, y´a qu´un seul endroit pour brancher la carte. Ne pas oublier de retirer le panneau qui bouche le trou au cul du boitier, et de visser la carte... Ne pas forcer en l´introduisant non plus, c´est un peu fragile.
Ensuite il faut faire un tour dans le BIOS (voir paragraphe suivant)
- Lien permanent
-
Uriel99
-
Posté le 28 août 2006 à 19:48:45

-
11 - C´est quoi le BIOS et comment je change un reglage?
BIOS signifie Basic Input/Output System (pas sur du S...). Ildetermine les parametres de base de votre PC: frequence du processeur, etc...
Et aussi la vitesse du port AGP, ou l´utilisation ou non de la carte video intégrée.
Pour acceder au bios, il faut le plus souvent appuyer sur "suppr" quand le PC demarre. Parfois c´est pas suppr, c´est F2, ou F10... Il suffit de lire. C´est generalement ecrit "press XXX to enter setup".
Une fois dedans, le manuel de la carte mere est pratique. Il n´existe pas un modele unique de BIOS, mais un par modele de carte mere. Je ne peux evidemment pas les decrire tous.
Mais bon, la aussi il y a des instructions à l´ecran, on se deplace avec les fleches, "enter" pour acceder à un sous menu, etc...
La regle d´or, c´est de ne toucher à RIEN si on n´est pas sur de ce qu´on fait. Un bios planté, c´est une machine qui ne demarre plus.
Que ce soit au petit bonheur la chance ou grace au manuel, vous trouverez les options dont vous avez besoin.
Pour l´AGP, il y aura une ligne " AGP speed" ou assimilé, avec en regard une valeur. Auto, parfois, le plus souvent 2X, 4X ou 8X. Il suffit de la regler sur la valeur voulue, puis de quitter le BIOS en savegardant.
Pour la carte video integrée, on trouve une ligne du genre "integrated 3D" ou "Use integrated display device" ou un truc du genre. Il faut lui donner la valeur "no". Le probleme, c´est que une fois que c´est sauvegardé, et que la machine redemarre, tant que l´ecran reste branché sur la carte intégrée, il n´y a pas d´affichage. Donc il ne faut pas oublier de brancher l´ecran sur la nouvelle carte graphique...
Il peu être necessaire d´activer le port AGP standard, toujours dans le BIOS. A verifier AVANT de désactiver l´autre...
12 - Mon prcesseur est un AMD Athlon 2400+, ca veut dire quoi? Ca marche avec ça?
On a longtemps mesuré la puissance d´un processeur uniquement par sa frequence. Aujourd´hui on s´aperçoit que ça ne fait pas tout.
A frequence égale, un Athlon est plus performant qu´un Pentium. Mais comme on definit TOUJOURS la puissance en se basant sur les processeurs intel (donc les pentiums), il fallait trouver une équivalence.
Un Athlon 2400+ est en fait cadencé à 2000 MHz/2 GHz. Mais il a des performances équivalentes à un pentium cadencé à 2400 MHz/2.4 GHz. C´est pour ça que c´est un 2400+
Evidement ce commentaire reste valable pour toute autre frequence...
13 - J´ai un processeur à 3 GHz, une GeForce FX 5900, et 256 Mo de RAM. Le jeu rame à mort!!
Pas assez de RAM, l´ami... T´es juste juste au minimum, c´est pas genial...
14 - J´ai un processeur à 3 GHz, 2 Go de RAM, et une GeForce 3, et le jeu rame à mort!!
Ccarte graphique est pile au minimum... Pas genial...
15 - J´ai un processeur à 800 MHz, une GeForce FX 5900 et 2 Go de RAM... Et ça rame!
Le processeur, cette fois ci...
16 - Est ce qu´on peut jouer avec un 56k? Un ADSL 128?
On peut. Dans les villes, vu qu´il y a beaucoup de monde, ça va lagger un peu. Difficile de profiter pleinement du PvP "de masse" à 12 contre 12, aussi.
En quete ou en mission, en se balladant dehors quoi, ça devrait aller. Le jeu n´est pas trop exigeant en bande passante.
17 - J´ai un firewall, c´est un probleme?
Non. il suffit d´ouvrir le port 6112, dans les 2 sens, en TCP/IP et en UDP.
C´est du chinois? Pas grave, une fois dans les options du firewall ca devient simple...
Et si le firewall est un de ces gadgets genre zone alarm ou norton internet security, c´est l´application qu´il faut definir, pas le port. dans ce cas là, il suffit d´indiquer que Guild Wars est autorisé à se connecter.
De toutes façons, la plupart des firewalls posent la question à la premiere tentative de connexion. Il suffit de dire oui.
18 - j´ai un antivirus, c´est un probleme?
Non, l´antivirus ne touche pas à la connexion. Sauf si c´est AUSSI votre firewall. Norton Internet Security par exemple. Dans ce cas, voir le paragraphe sur les firewalls...
19 - Super je n´ai plus aucune question!! Comment te remercier????
En remontant ce topic souvent, pour que je n´ai pas à me repeter, ni à le faire moi même.
Et en le complétant si j´ai oublié quelque chose.
- Lien permanent
-
aki_des_loups
-
Posté le 28 août 2006 à 19:49:00

-
Merci Uriel99
Tu as bien fait car en ce moment cette question était assez fréquente dans la bouche des nouveaux forumeurs
- Lien permanent
-
xanaxdu13
-
Posté le 28 août 2006 à 19:51:41

-
Contenu tres complet comme d´habitude
Bravo
- Lien permanent
-
kanelle26
-
Posté le 28 août 2006 à 20:02:46

-
Dsl du double post mais ne fonctionne que sur IE
- Lien permanent
-
chab62
-
Posté le 28 août 2006 à 20:09:28

-
faudrait-it encore qu´ils sachent ce qu´est une FAQ
et qu´il la cherche
Sinon
comme d´hab quoi...je vois pas pourquoi on continue à te le dire hein
- Lien permanent
-
leolio24
-
Posté le 28 août 2006 à 20:14:56

-
Ben tres joli boulot Uriel (qui a dit comme d´hab´ :p )
Esperons que les gens recherront ou alors que ce topic sera epinglé...
Bravo en tout cas
- Lien permanent
-
hades013
-
Posté le 28 août 2006 à 20:18:36

-
Tres bon boulot Uriel ( Meme si comme tu le dis, ca ne changera pas grands chose :/ )
SInon, une question HS ...
Que veut dire FAQ ?
- Lien permanent
-
_MortiS_
-
Posté le 28 août 2006 à 20:19:25

-
Foire Aux Questions
- Lien permanent
-
dark_mistermomy
-
Posté le 28 août 2006 à 20:21:52

-
trres beau et treees long comme d´hab´
- Lien permanent
-
TrashDevil
-
Posté le 28 août 2006 à 20:23:41

-
Faudrait épingler ça.
- Lien permanent
-
killa-carltoon
-
Posté le 28 août 2006 à 20:26:23

-
clairement
- Lien permanent
-
dark_mistermomy
-
Posté le 28 août 2006 à 20:32:38

-
non si on devait epingler tout les topic d´uriel on n´en sortirai pas
- Lien permanent
-
royce-da5_9
-
Posté le 28 août 2006 à 20:38:43

-
J´ai une petite question: sa sert a quoi l´anti aliasing?
- Lien permanent
-
MooMz_
-
Posté le 28 août 2006 à 21:45:52

-
Que veut dire FAQ ?
_MortiS_ Posté le 28 août 2006 à 20:19:25 Foire Aux Questions
Ou Frequently Asked Questions
- Lien permanent
-
Mister_T