Les forums de JeuxVideo.com
-
Okami_
- Posté le
4 novembre 2009 à 17:14:02

-
Bonjour à tous cher Okamien
Comme vous avez pu le constater, Okami regorge de reference a la culture japonaise, et ce dans les moindres détails. C'en est meme impressionnant. C'est pour ca que je vous propose de referencer ces clins d'oeil
Cette Encyclopedie sera probablement incomplete par mes seules informations, aussi, je vous invite a la completer ou a la corriger si besoin.
ATTENTION, PAVÉÉÉ
Cette encyclopedie sera de temps en temps alimenté par moi, et par vous si vous le souhaitez et que vous développez assez bien.
Commencons par ce qui est probablement le plus important dans ce magnifique jeu, la déésse Amaterasu :
PARTIE 1 : AMATERASU
Amaterasu O mi kami (signifie "Auguste Divinité Illuminant le ciel) et la déésse du soleil et est aussi considérée en tant que reine des Hautes Plaines Celesteste (se traduisant par Takama-no-hara ou Takama-ga-hara). Elle est la fille D'Izanagi et d'Izanami (oh! des noms familiers) et la soeur de susanoo et de Tsukuyomi (kami de la Lune)
C'est elle qui aurait introduit la riziclulture, la culture du blé et les vers a soi au japon (d'apres une legende, ce serait cette deese qui tissaient la toile de l'unvers inachevée). Cette déésse figure dans le panthéon shintoïste et elle y est la plus venerée. Elle serait l'ancêtre de tous les empereurs japonais.
Selon sa légende, Amaterasu etait en rivalité avec son frere, Susanoo. Apres l'un de leur combat, elle s'enferma dans une caverne (appelée "Ame-no Iwato") et bloqua l'entrée avec une pierre. Cette action plongea alors l'univers dans l'obscurité et le chaos et entraina la proliferation du mal.
Un jour, tous les kamis se regrouperennt devant la caverne en cherchant un moyen de faire sortir la deesse du soleil. C'est alors que la deesse de la gaieté (Ame-no-uzume) entame une danse sensuelle qui lui valut l'admiration de tous les autres kamis (
) qui l'encouragerent.
Intriguée par ces cris et cette joie a l'exterieur, Amaterasu decida de jeter un coup d'oeil dehors. Un miroir octogonal ("yata no okagami") etait accroché et refletait la deesse (tiens, un miroir, ca ne vous rappelle rien? ^^). Uzume, qui dansait toujours s'ecria alors "Que ce jour soit loué, nous avons enfin trouvé une déesse aussi brillante que l'illustre Amaterasu, pour la remplacer!".
Amaterasu sortit alors entierement de la caverne pour qu'elle puisse voir la deesse censée la remplacer... avant de comprendre qu'il ne s'agissait que de son reflet.
Tajikarawo (un dieu reputé pour sa force exceptoinnelle) empecha alors Amaterasu de retourner dans sa grotte, et les autres kamis supplierent celle-ci de rester parmi eux.
Elle accepta à la seule condition que Susanoo soit banni et ses ongles soient arrachés (AÏe, ca doit faire mal).
Une autre version de la légende dit que Amaterasu n'aurait pas ete dans la caverne par rage, mais parce que son frere l'y aurait contraint.
PARTIE 2 : SUSANO
Susano-wo (pouvant se traduire par "la rapide divinté impetueuse" ou "le mâle impetueux") est le dieu des tempêtes. On pourra constater dans son histoire que Susanoo est le rejeter de service (
).
En effet, il a d'abord commencé à harceler son pere pour obtenir la permission d'aller aux enfers afin de voir sa mere, Izanami. Excedé, son pere le chassa. Susano s'en alla alors rejoindre sa soeur dans le ciel ou il lui causa quelques démêlés. Apres avoir été chassé de son domaine (comme il l'a été expliqué dans la Partie 1), Susano se réfugia dans la province d'Izumo (qui est maintenant le département de Shimane) sous forme humaine.
Lorsqu'il fut arrivé, il rencontra un coupe de vieillard et leur fille Kushinada (tiens donc).
Apres renseignement, il apprit que tous les ans venait un dragon à 8 têtes et 8 queues (son nom? Yamato-no-Orochi, comme par hasard) et qu'il enlevait pour dévorer une jeune fille. Cette année, ce serait le tour de Kushinada. Susano décida alors de les aider.
A l'aide des villageois, il construit une palissade autour de la ferme des vieillards et de la jeune femme, palissade dans laquelle il y avait portes qui débouchaient sur des remplis de saké.
Enfin, Orochi arriva et Susanoo était maintenant seul dans la cour. Avec sa hache, il perca les tonneaux de saké.
Le dragon, méfiant, envoya une de ses tetes dans une des portes en éclaireur. Ne voyant rien de dangereux, les septs autres têtes s'engouffrèrent dans les portes et burent le saké.
Susanoo trancha alors la 8ème tête avec son épée (appelée Totsuka).
Les 7 autres tetes se dressèrent alors, mais le dragon étant saoul (quel alcoolo!
), le kami des tempêtes n'eut aucun mal a trancher les autres tetes.
Dans la queue du dragon, il découvrit l'épée Kusanagi (que l'on retrouve dans le jeu
).
Il épousa alors Kushinada et fonda la dynastie d'Izumo.
*A PROPOS DE L'EPÉE KUSANAGI : cette épée a pour vrai nom "Kusanagi no Tsurugi", mais son nom complet est en fait "Ama no Murakumo no tsurugi" (litteralement "Epee du ciel aux nuages regroupés"). Cette épée a été offerte par Susanoo a sa soeur Amaterasu en guise de cadeau de reconciliation. Amaterasu offrit alors cette épee a son petit fils Nigini no mikito en plus d'un bijou (rosaire?) et d'un miroir sacré*
Autre légende concernant Susano :
un jour il reçut les supplications d'un pauvre homme. dans sa compassion, Susano lui dit comment protéger sa maison de la peste. L'homme devait accrocher une corde de paille tressée en travers de l'entrée de sa maison. La tradition se perpétue et encore récemment une telle corde était accrochée le long des routes pour arrêter la diffusion des épidémies.
Après de nombreux voyages, Susano-wo a rejoint Izanami dans l'Au-delà.
PARTIE 3 : ISSUN BOSHI
Issun est en réalité un personnage d'un conte pour enfant au Japon. Le mot "Issun" designe aussi une unité de longueur équivalent à 3cm.
Histoire :
Issun toujours été de petite taille. A l'age de 15 ans, toujours aussi petit, il décida de visiter la capitale. Pour effectuer ce voyage, ses parents lui donnèrent un bol de riz, une paire de baguettes et une aiguille en guise d'épée. Il effectua la majeur partie de ce trajet par la riviere.
Une fois sur place et malgré sa petite taille, il trouva assez rapidement du travail dans une famille noble.
Il travaillait dur et etait bien vu de ses employeurs, et notamment de leur fille (quel dragueur :o))) ).
Mais un jour qu'il accompagnait cette même demoiselle au temple de Kwannon, ils furent attaqués par 2 Oni. Ils tenterent d'enlever la jeune fille, et l'un des 2 assaillants avala Issun.
Immediatement, Issun degaina son épée ('fin son aiguille
) et commenca a taillader l'estomac, puis remonta dans l'oeusophage tout en tranchant tout sur son passage. L'oni, souffrant enormement recracha sa proie et s'enfuit.
Le second assaillant tenta d'attraper Issun, mais celui-ci planta son aiguille-épée dans l'oeil du deuxieme Oni, qui s'enfuit alors a son tour et laissant tomber un maillet.
La jeune fille reconnu ce maillet comme le maillet porte-bonheur (tiens donc !!) et, grace a celui-ci, rendit a Issun sa taille normale.
Il épousa alors la jeune fille.
PARTIE 4 : USHIWAKA
Ushiwaka a pour vrai nom Minamoto no Yoshitsune (1159-1189). Tout petit, son pere et beaucoup des autres membres du clan Minamoto sont morts, tués par Taira durant larébellion de Heiji en 1159. N'etant qu'un nouveau né, Yoshitsune est placé dans le temple de Kurama, où il est élevé par des moines sous le nom d'Ushiwaka, alors que son frere Yoritomo est banni a Izu.
En 1180, accompagné d'un moine-soldat nommé Benkei (ce nom ne vous rappelle rien? C'est le moine-guerrier pecheur que l'on rencontre a Seian dans le jeu), il rejoint son demi-frere Yoritomo qui a repris la tete du clan Minamoto et prend le commandement de son armée au debut de la guerre de Gempei. Ils seront rejoins par leur autre demi-frere Minamoto no Yoshinaka.
Yoshitsune mène d'abord ses troupes à la victoire contre son cousin rival Minamoto no Yoshinaka qu'il tue le 21 février 1184 à la bataille d'Awazu, après l'avoir battu une première fois le 19 à la seconde bataille d'Uji. La même année, il défait les Taira une première fois à la bataille d'Ichi-no-Tani puis le 22 mars 1185 à la bataille de Yashima et les anéantit enfin à la bataille de Dan-no-ura le 25 avril de la même année.
Après la guerre, Yoshitsune vient s'installer à Kyōto où on lui donne une place auprès de l'empereur retiré Go-Shirakawa. Mais Yoritomo est jaloux et considere comme une violation des privileges le fait qu'Ishiwaka avait donné des terres a ses vassaux pour les recompenser dela guerre. Yoritomo rappelle alors son frere a Kamakura pour le surveiller.
Yoshitsune, dont le comportement au cours de la guerre avait privé de nombreux soutiens (ses tactiques audacieuses, inspirées de celles des moines et des montagnards parmi lesquelles il avait grandi, semblaient presque sacrilège aux yeux de samouraïs attachés aux usages guerriers traditionnels), se retrouvait isolé. Il finit par demander de l'aide à Go-Shirakawa, et celle-ci venant trop tard, il prend alors la fuite et se voit contraint de fuir à nouveau à Mutsu chez Fujiwara no Hidehira, mais celui-ci meurt en 1187, laissant par testament la place de gouverneur à Yoshitsune plutôt qu'à son fils Fujiwara no Yasuhira. Celui-ci refuse de se voir évincer et déclenche un conflit au sein des Fujiwara, ce qui permet à Yoritomo d'apprendre où se cache son frère.
Le 15 juin 1189, Yoshitsune et Benkei sont encerclés dans le château de Fujiwara no Motonari à Koromogawa quand les troupes de Yasuhira attaquent, sur l'ordre de Yoritomo. Benkei et les derniers partisans de Yoshitsune organisent une défense désespérée pour donner à ce dernier le temps de se donner la mort par seppuku avec sa famille. On ignore s'il a eu le temps de se donner la mort ou s'il a été tué par ses ennemis avant d'y avoir réussi.
Sa tête est ensuite exposée à Kamakura le 27 juillet.
C'est tout pour le moment
- Lien permanent
-
Okami_
- Posté le
4 novembre 2009 à 17:35:29

-
Eh je connaissais pas ce site.
Ce que j'ai fait ne sert a rien donc
- Lien permanent
-
CO5
- Posté le
4 novembre 2009 à 17:46:48

-
Sa se voit que tu ne passe pas beaucoup sur le fofo d'Okamiden toi ...
- Lien permanent
-
Okami_
- Posté le
4 novembre 2009 à 17:48:58

-
J'y passe de tps en tps mais sans plus
- Lien permanent
-
link1628
- Posté le
5 novembre 2009 à 19:09:55

-
D'ailleurs, ça me fait penser que je devrais plus passer de temps sur Okamiden, mais celui-ci est si agréable...
- Lien permanent
-
Diddu
- Posté le
10 novembre 2009 à 11:53:01

-
Ce que j'apprécie le plus dans Okami, ce sont ses sources d'inspiration dans les mythes, contes et légendes traditionnels du Japon. L'analogie avec le mythe d'Amaterasu, de Susano, le conte d'Issun-Boshi, ou encore l'histoire d'Ushiwaka sont assez faciles à voir et intéressantes à découvrir. Mais le jeu entier est basé sur la culture japonaise, et pas seulement ses personnages principaux. Tout, absolument tout, fait partie du folklore nippon, c'est impressionnant. J'en veux pour exemple le moindre objet du jeu (le chat porte-bonheur, le maillet qui fait rétrécir, les armes divines qu'emploie Amaterasu, les divinités du pinceau céleste). Même les ennemis sont issus du bestiaire traditionnel japonais. C'est évident pour Kitsune ou Kyubi ou les Tengu. Mais même les démons mineurs ont été créés selon des rites traditionnels. Voici une page que je viens de finir de rédiger. Saviez-vous que derrière ces démons se cachait un poème japonais vieux de plus de 1 000 ans par exemple ?
http://experience-japon.over-blog.com/article-demons-mineurs-d-kami-39082329.html
Ce jeu est passionnant !
- Lien permanent
-
CO5
- Posté le
10 novembre 2009 à 18:54:09

-
Ce qui est passionnant surtout c'est ton blog !
Je cours lire ton article de suite !
- Lien permanent
-
Diddu
- Posté le
10 novembre 2009 à 21:30:33

-
Merci CO5 et à Darkbishop aussi pour ses commentaires.
Je suis ravi de pouvoir partager ma passion avec vous.
Je viens de terminer la rédaction des mythes aïnous utilisés dans le jeu, et je travaille désormais sur le bestiaire du jeu (les yokaïs). J'apprends moi aussi beaucoup de choses au travers des recherches que je fais pour rédiger mes articles.
- Lien permanent
-
link1628
- Posté le
10 novembre 2009 à 22:27:34

-
Je viens de me mettre à la mythologie Japonaise (enfin Shintoiste) et je trouve ça ultra intéréssant. J'adore.
Aussi, je pense que lorsque Susano bloque l'entrée de Kamiki avec un grand rocher, c'est un clin d'oeil au moment où Izanagi bloque l'entrée du monde des morts avec... Un gros rocher. Je pense que ce n'est pas du tout dut au hasard.
Je lirai ton blog, demain, c'est férié ^^
- Lien permanent
Sujet : « L'encyclopedie d'Okami »
Toutes les infos du jeu Okami sur :