CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : J-RPG ps3 que choisir entre...

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Ponqui-69 Ponqui-69
MP
Niveau 3
14 octobre 2014 à 22:12:36

Bonjours a tous !

Voila j'aimerais que vous m'aidiez car j'hésite vraiment entre pas 2 mais bien 4 jeux, et je peux n'en choisir qu'un seul, ces jeux sont :
-Resonance of fate
-Tales of graces f
-Tales of Xillia
-Star Ocean 4

Si quelqu'un pourrait me conseiller lequel est le meilleur et pourquoi car je n'est jamais trop jouer a de J-RPG (a part final fantasy) donc votre aide est la bienvenue, merci d'avance !! :D

Dark_Ansem Dark_Ansem
MP
Niveau 10
14 octobre 2014 à 22:29:54

Là comme ça je dirais Tales of Xillia. Il me semble que c'est objectivement le meilleur des 4, à l'exception ptet de Resonance of Fate, mais qui est de toute façon trop inaccessible pour un novice en JRPG. Du moins il me semble.

Djidane01 Djidane01
MP
Niveau 10
14 octobre 2014 à 22:42:44

Resonance of Fate.

Bon déjà c'est le seul qui détonne dans tes propositions. En fait les séries Star Ocean et Tales of sont historiquement très proches, et ont donc des philosophies similaires: mettre le système de combat au premier plan, et bien plus dynamique que les standards de l'époque.

ToGraces f n'est pas mal, mais n'a rien de très intéressant. Le système de combat est un peu plus original que d'habitude.

ToXillia a un bon système de combat (surtout avec Millia) mais c'est vraiment tout. Le reste c'est du remplissage.

Star Ocean 4, c'est le mal aimé de la série, et pour de bonnes raisons. On peut y prendre du plaisir mais y'a trop de choses qui ne vont pas. Et en premier lieu une difficulté aux abonnés absents. Sinon le gameplay est là aussi passable.

A côté de ça, RoF a un système de combats vraiment original tant sur le concept qu'au niveau esthétique, et un bon développement de l'équipement aussi. Le scénario, chacun sera juge, perso il ne m'a pas laissé de souvenir indélébile. Mais au final dans ces quatre là c'est certainement celui que j'ai le plus apprécié.

Maintenant si c'est le style Tri-Ace que tu cherches, je te conseille aussi Eternal Sonata. Certes, c'est Tri-crescendo mais ça part du même principe.

D'autres part, tous ces jeux sont loin d'être les meilleurs de la plateforme. Si je devais ne t'en conseiller qu'un, à la fois génial et accessible, ce serait Valkyria Chronicle.

miss-etna miss-etna
MP
Niveau 10
14 octobre 2014 à 22:43:38

etanr donne que tu es novice, je te conseillerai d'aller vers les tales of qui sont tres accessible.,.. j'ai ma preference pour grace F ,.

Ponqui-69 Ponqui-69
MP
Niveau 3
14 octobre 2014 à 22:53:32

Merci pour vos réponses (très) rapides ! Et désoler je ne l'est pas préciser mais j'aimerais bien savoir si ces jeux on un bon scénario, se n'est pas forcément nécessaire mais se serait vraiment un gros plus :-)

Bon ba Star Ocean 4 je le vire de ma liste alors :rire:

Ponqui-69 Ponqui-69
MP
Niveau 3
14 octobre 2014 à 22:58:03

Bon et bien je pense que je vais me prendre Resonance of Fate, et si il ne me plait je me débrouillerais pour m'acheter aussi Tales of Xillia, car se sont vraiment les deux auquels j'hésite de choisir !

Et Eternel Sonata me tente pas trop a première vue, mais je vais regarder sa de plus près :cool:

Djidane01 Djidane01
MP
Niveau 10
15 octobre 2014 à 12:42:08

"et si il ne me plait je me débrouillerais pour m'acheter aussi Tales of Xillia"

Toutes mes condoléances...

Mechant-Poulet Mechant-Poulet
MP
Niveau 40
15 octobre 2014 à 14:56:06

ROF : Excellent système de combat, bien que passé un certain cap -qui arrive quand même assez tardivement dans le jeu- on trouve une tactique qui marche bien et on l'applique en boucle. Le jeu manque de combat qui obligent à casser nos habitudes et à adopter une nouvelle stratégie. Mais si le système de combat est excellent, le reste... bof. Le scénario n'est pas mauvais, il est faussement compliqué parce qu'il t'es raconté dans le désordre, par des flashback et des interludes qui surviennent n'importe quand de façon chaotique... En gros tu comprends absolument rien. A la fin du jeu si tu prends quelques minutes pour remettre les pièces du puzzle en place tu te rends compte que le scénario n'avait rien de complexe, qu'il était même plutôt sympa mais à cause de sa narration bordélique, décousue et très très mal foutu, il te laisse un goût désagréable en bouche.

L'univers du jeu est intéressant mais très peu creusé au final et les héros sont juste... quelconque.

Tales of Graces F et Xillia : Les tales of c'est avec DraQue un peu les assassin's creed ou les Call Of Battlefield du JRPG. On a une recette de base et on ressort le même jeu tous les ans en changeant le décor, les acteurs et en ajustant juste certains facteurs ici et là. Ça en fait des RPG sympathique mais où ce qui différencie au final vraiment un Tales of d'un autre, c'est ses personnages et sa narration. Tales of Graces F est donc pour moi un tales of médiocre à cause de son casting insipide et tales of xillia (que j'ai pas encore fini) un tales of correct grâce à quelques bons personnages mais un scénario qui peine vraiment à prendre de l'ampleur et à captiver.

Star Ocean 4 : très bon gameplay et je ne suis pas d'accord concernant la difficulté, certes en normal le jeu est d'une facilité déconcertante, mais à partir du niveau Univers et chaos la difficulté est plus que respectable et n'a rien à envier à SO3. Le vrai problème de SO4 c'est son casting de poupée en porcelaine inexpressive qui se comportent comme des enfants de 8ans et qui n'ont aucune crédibilité dans ce space-fantasy-opera sur fond de guerre interstellaire et de sauvetage de l'univers. Les (nombreuses) cinématiques d'une longueur ahurissante (sérieusement certaines duraient si longtemps que mon pad se mettait en veille pendant) sont une véritable torture tant les héros du soft sont d'une bêtise, d'une niaiserie et d'une crétinerie ahurissante. Limite une compilation des cinématiques pourraient avoir droit à une chronique sur http://www.nanarland.com/ Ça en devient presque drôle au bout d'un moment... mais pas pour les bonnes raisons.

Mais à côté le jeu offre énormément de contenu et le gameplay est très plaisant. Faut juste vite finir le jeu une fois en mode normal pour pouvoir le relancer en mode Univers et vraiment profiter du contenu.

Lisore Lisore
MP
Niveau 11
15 octobre 2014 à 15:02:00

Précision tout de même sur Resonance of Fate : il n'est pas réputé pour être un jeu des plus faciles. Son système de combat est un poil technique (perso, je le trouve excellent, mais ça peut rebuter). Regarde quand même quelques vidéos pour te faire une idée avant de te lancer.

Eternal Sonata, dans un style complètement différent, est assez sympa à jouer, à défaut d'être un grand jeu, au moins, c'est un bon jeu, très joli, avec un bon système de combat et une très belle bande originale.
Et puis, jouer avec Chopin, ça n'arrive pas tous les jours :)
Honnêtement, j'ai préféré y jouer qu'à ToX.

Lisore Lisore
MP
Niveau 11
15 octobre 2014 à 15:09:25

"Mais à côté le jeu offre énormément de contenu et le gameplay est très plaisant. Faut juste vite finir le jeu une fois en mode normal pour pouvoir le relancer en mode Univers et vraiment profiter du contenu. "

Mouais, enfin, paie ton envie de le refaire après le générique de fin quand même :hum:
Perso, ce serait au-dessus de mes forces (nan mais sérieux, les persos... Reimi est encore moins intéressantne que Sophia, je ne pensais pas ça possible).
Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne mettent pas directement et dès le début tous les niveaux de difficulté.

Ponqui-69 Ponqui-69
MP
Niveau 3
15 octobre 2014 à 18:12:59

Merci pour tout ! Vos arguments (très bien construits qui plus est) me seront très utiles pour choisir mon jeu :-)

Et tant qu'on y est, dites moi pour vous quel est LE meilleurs J-RPG sur ps3, peut être que sa pourrait être intéressant, et puis sa enrichira peut être ma liste :content:

Dark_Ansem Dark_Ansem
MP
Niveau 10
15 octobre 2014 à 23:14:20

Meilleur JRPG de la PS3 ? Persona 5. Il est pas sorti mais je m'en fous.

Bon bon bon...mmh...(purée, c'est pas facile j'ai même pas de PS3 moi, mais je vais tenter de me prononcer quand même). Là, comme ça, ptet Ninokuni. Même sans y avoir joué, même en prenant le risque d'avoir le jeu le plus lourdingue au monde, la fusion Level 5/Ghibli est du génie pur. Je peux pas imaginer le monde être raté, quoiqu'en dise syqesa.

Pour être honnête, je vois pas grand chose sinon. Cette gen me paraît étonnamment pauvre en JRPG en fait, du moins sur PS3/360. Peut-être Disgaea 4 qui se renouvelle enfin graphiquement après les trois premiers volets, mais honnêtement, j'ai trouvé le 2 tellement répétitif et basé sur le grinding que je ne m'y risquerai probablement plus jamais, et ce malgré son univers génial.

...ouais ben non en fait. Même FF XIII a déçu presque tout le monde (même si je compte me le faire un jour sur PC). Franchement, niveau JRPG c'est encore la PS2 et la DS qui se démerdent le mieux je trouve. Y a bien des ovnis qui peuvent maintenir l'attention sur PS3, mais je suis pas sûr qu'il y en ait qui arrivent à la hauteur des grands noms de la PS2.

Lenvin Lenvin
MP
Niveau 9
15 octobre 2014 à 23:58:25

J'ai pas lu les messages mais possédant les quatre jeux je ne peut que te donner mon avis.
On va faire dans l'ordre hein?!!!:

Resonance of fate : J'y ai du joué 6h00 j'èspere y rejouer un jour. L'histoire du moins le début est énorme , j'ai juste adoré. L'humour omniprésent est excellent et les personnages charismatiques.
Je n'ai pas par contre aimé le système de damier pour se déplacer. Je n'ai pas non plus aimé le fait qu'on aille toujours au même endroit. J'entend par là qu'on revient toujours dans notre maison qui se situe dans la ville (ou plutot étage de départ). Concernant les combats j'ai kiffé les 4 premières heures mais après oh mon dieu que c'est redondant. Le fait seul les armes ai des caractéristiques m'a aussi déçu. ( Après je peux me tromper j'ai pas joué à ce jeu depuis X années). Niveau contenu il y en a : quêtes , bestiaires , armes , synthèses (un point que je trouve essentiel) et coté fashion (superbe veste trop classe mais qui donne aucun avantage IG à par avoir la classe).
Pour finir la difficulté m'a énormément surpris , le jeu est dur , très dur et j'ai pas l'habitude de buter sur un jeu vidéo... Mais tant mieux ça fait plus de challenge

Tales of Graces F : Mon CHOUCHOU , autant TOV est pour moi le TO le plus abouti autant le système de combat de TOGF est pour moi le meilleur existant. Alors premier point à noter , l'histoire est moyen voir nul. Une histoire ou l'amitié l'emporte ( j'ai pas fini le jeu hein). L'histoire m'a jamais particulièrement touché. Voilà maintenant que le mauvais point est dit on va voir le reste.
Le système de combat est juste excellent , c'est le point fort de ce TO , on demande le combat , je cours chercher le mob. Jamais je suis lassé. Si tu veux t'amuser avec un gameplay qui en met plein la vue en plus d'être jouissif. Prend TOGF.
Niveau contenu il est aussi conséquent. Quêtes annexes , développement des compétences via les titres ( super au passage) , synthèse EXTRAORDINAIRE et très COMPLEXES.
6 ou 7 styles de combats particulièrement jouissif et de l'adrénaline non stop.
Voilà comment je décrirai ce Tales of.

Tales of Xillia : Décevant. Le système de sphérier ne m'a pas plus personnellement. L'histoire est correct mieux que celle de TOFG j'imagine ( merci Alvin). Les personnages ne sont pas spécialement charismatique ( alvin exclue). Pas de synthèses donc j'enleve 10 points direct sur sa note finale. Le système de magasin ambulant trop bateau.... les combats dynamique si et seulement si tu n'a pas joué à TOGF avant , sinon tu risques de t'ennuyer... bref je te le conseillerais clairement pas.

Et pour finir SO4 : Alors pour ce jeu mon avis est mitigé... j'y ai joué que 5 heures. Et là raison pour laquelle je n'y ai joué que 5 heures est simple et peut être résumer en 1 phrase. Histoire et Personnages NUL à chier.
Je trouve ça incroyable car j'ai repris ma partie recemment et je m'étais demandé comment j'ai pu lacher un jeu avec un gameplay si unique , tellement de quêtes annexes , une world MAP exceptionnelle, de la récolte , Une synthèses exceptionnelle ( moins complexe que TOGF mais avec tellement plus d'items), un aspect vie social très fort avec le système des chambres.
Tout est bon dans ce SO4, sauf l'histoire et 3-4 peso dans l'equipe. De souvenir j'ai réussi à supporter edge et faize (seul perso charismatique), mais le reste....Oh mon dieu....

Au final je te conseille tout les jeux excepté TOX.
Après on a pas les mêmes gouts niveau histoire.
Dans ta liste mon chouchou reste TOGF ou je joue en mode démoniaque (ou ultime le plus élévé ) alors que c'est ma première partie juste pour profiter encore plus des combats ( par contre j'arrive pas à battre les boss... dans ce mode de difficulté.)
Ah et tu peux trouver SO4 à 10 euros , je l'ai acheté à ce prix là il y a 4 ans ^^. Donc si t'es limité niveau budget.

Pour finir je pousserai un coup de gueule sur un de mes VDD qui dit que les TO c'est toujours la même recette. J'ai joué qu'a TOS(horrible) , TOS2 , TOV, TOX , TOGF mais la différence je l'ai senti sur tous ses opus , même entre TOS et TOS2 que ce soit au niveau de l'histoire comme du gameplay.
Après il est vrai que certaines armes et techniques reviennent dans chacun des OPUS malheuresement...

Djidane01 Djidane01
MP
Niveau 10
16 octobre 2014 à 10:38:23

"Là, comme ça, ptet Ninokuni."
:d) Euh, non, carrément pas. Je dis pas qu'il n'est pas original sur certains plans, mais ce n'est qu'un jeu très moyen (pour moi, s'entend). L'histoire est du vu et revu, le système de combat est un peu fade par rapport à ce qu'il aurait pu donner (pas aidé par l'IA non plus).

"Et tant qu'on y est, dites moi pour vous quel est LE meilleurs J-RPG sur ps3"
:d) Tu penses bien qu'avec ce genre de question, tu auras autant de réponses que de personnes. Tout dépend des gouts de chacun. :-)))

Pour moi, comme je disais plus haut si je ne devais en retenir qu'un ce serait Valkyria Chronicle. Mais ce n'est pas du JRPG classique. De manière générale, les classicals n'ont pas vraiment eu de très bons représentants sur cette gen. En revanche si tu cherches de très bons jeux variés, y'en a énormément sur PS3. Mais beaucoup peuvent être qualifiés de rpg de niche.

Du T-RPG, du Gestion/RPG, du Visual-Novel/RPG, de l'ARPG qui lorgne vers l'occidental (les Souls par exemple), y'en a de très bons. Mais ce n'est pas forcément représentatif de ce qu'était le genre originel. :-(

Dark_Ansem Dark_Ansem
MP
Niveau 10
17 octobre 2014 à 00:05:07

Djidane :d) DARK SOULS ! Putain, vala ce que j'avais oublié. Sauf que c'est pas un JRPG. Vraiment. Grumpf.

Ben, du coup, même malgré ces défauts que tu cites, je persiste pour Ninokuni parce que c'est le seul qui se démarque vraiment par sa collaboration avec Ghibli (cela dit, je me suis jamais penché sur Eternal Sonata, mais il peut faire figure de concurrent sérieux).
Si on veut tricher, on pourrait citer les Kingdom Hearts en fait, maintenant qu'ils sont en HD sur PS3. En tout cas je les adore, donc ce serait sans doute eux que j'aurais envie d'appeler meilleurs JRPGs de la PS3, même si c'est clairement biaisé.
Nan, franchement, la PS3 est décevante en JRPGS. Mieux vaut reculer d'une génération si on veut trouver de bons JRPGs.

Lisore Lisore
MP
Niveau 11
17 octobre 2014 à 10:35:50

"cela dit, je me suis jamais penché sur Eternal Sonata, mais il peut faire figure de concurrent sérieux"

ça dépend ce que tu recherches, quand même. Si tu es allergique aux graphismes "trop kawaiiiiii" et aux héroïnes nunuches (Polka se pose là, même si...), ça peut être un frein. Il est également un poil trop dirigiste à mon goût.
Après, il a aussi des tas de qualités, et l'univers hyper coloré cache des trucs un peu plus glauques (principe de base : seuls les personnages qui vont bientôt mourir peuvent utiliser la magie... trop kawaii !!).
Ce n'est pas le RPG du siècle, loin s'en faut. Mais c'est quand même un bon petit jeu.

"Nan, franchement, la PS3 est décevante en JRPGS. Mieux vaut reculer d'une génération si on veut trouver de bons JRPGs. "

Clair et net. Je n'ai d'ailleurs toujours pas épuisé mon stock de JRPG sur PS2 ^^

Mechant-Poulet Mechant-Poulet
MP
Niveau 40
17 octobre 2014 à 10:59:26

De toute façon pour moi les 2 meilleurs JRPG de cette gen c'est Tales of Vesperia et Lost Odyssey, mais ils sont sur Xboite (enfin TOV existe aussi sur PS3 dans une version plus complète... mais faut parler japonais).

La PS3 a fini par avoir plus de JRPG sur la seconde partie de sa vie que la xboite mais la qualité va du sympathique au médiocre mais y'a rien qui sort vraiment RADICALEMENT du lot.

Sinon sur PS3 y'a quand même Nier. Certes le jeu avait de très nombreux défauts (que ça soit dans les graphismes hideux, le gameplay, les quêtes fedex obligeant de faire 17milliards d'aller retour,etc...) mais je l'ai quand même trouvé fabulous. Un peu comme drakengard 1&2 en leur temps d'ailleurs.

Lisore Lisore
MP
Niveau 11
17 octobre 2014 à 11:47:18

On pourrait t'opposer que Nier n'est pas tout à fait un RPG, mais franchement, ce serait pinailler et passer à côté d'un p.tain de jeu qui déchire sa race.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 octobre 2014 à 12:00:37

Si tu veux suivre les tendances, les rpg les plus souvent mieux classés sur Ps3 sont Fallout New Vegas, Mass Effect 2 et Skyrim. Ce qui me choque assez...vu que je préfère leur prédécesseur, enfin pas vraiment oblivion même si je trouve qu'il a deja un peu plus de gueule de skyrim, le elder scroll aux dragons mais rien d'autres, et que je m'y suis un peu plus attardé contrairement à l'autre.

Bref...alors niv. J-rpg, oui Valkyria Chronicles est bien sympa à faire ou à tester pour voir par contre il finit par devenir un peu redondant niv. Gameplay et à s'essouffler sur l'intrigue donc je ne peux le mettre au top de ma liste. Mais il est suffisamment original pour s'y faire une place.
Peut être Démon Soul aussi, mais je n'accroche pas plus que ça pour le moment. Je trouve ça un peu trop vide et le fait de combler un vide par une ambiance dark ne me suffit pas. Je préfère quand il y a une articulation des choses. Après c'est le concept du jeu, on verra si je m'y fais, j'ai pas joué grand chose non plus...

Hum...sinon je dirais que le seul qui m'a vraiment bien plu et qui est Humber one , c'est Trinity Soul of zill o'll.
Pas parce que je cherche à faire le gamer qui a trouvé sa petite perle méconnue, juste que c'est le seul qui m'a renvoyé à mes decouvertres de rpg sympa d'antan.
Il démarre et avance assez doucement, c'est surtout un mix A-rpg\Beat them all et on peut facilement se perdre dans toutes les quêtes annexes tournant en boucle mais il a su toujours monter mon intérêt toujours vers le haut avec ses perso attachants, son scénario plutôt accrocheur, son gameplay et la grande variété d'environnements. Et puis comme le dit le test JVC(pour une fois):"La niaiserie de certains RPG typiquement japonaise en est également absente, ce qui pour beaucoup de joueurs occidentaux, est un véritable soulagement." Mais le mieux, c'est toujours de tester...
Pour moi, il ne fait pas dans l'excellence, c'est sur,par contre il a vraiment des qualités certaines qui m'ont fait y accrocher et passer parfois un vrai bon moment, ce qui est rarissime sur cette console ou cette gen même.

Pour le reste, les autres rpg sont bien sur faisables mais ou horriblement quelconques ou décevants ou merdiques, jamais plus. Et c'est forcément l'un des trois. Et les remake ps2 ne comptent pas.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 octobre 2014 à 12:05:07

Oh et je suis d'accord pour dire que les meilleures J-rpg sont et resteront sur 360. Ce qui est assez marrant vu le caractère de la console et sa mauvaise place au Japon.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment