CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La Liste des FF Like et Zelda Like

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
zeika zeika
MP
Niveau 10
18 juillet 2014 à 10:23:12

Bonjour , étant un grand fan des series Final Fantasy et Zelda (depuis toujours)

Je voudrai recenser (rassemblé) une liste de tous les jeux qui leur sont plus ou moins similaire.

Qu'ils soit vieux , réçent , en 2D , 3D, de qualiter superbe , potable ou nul , qu'ils leur sois trés ressemblant ou bien que vaguement et sur toutes consoles confondu , je prend tous ça en compte !

Uniquement les jeux qui existe en version :

PAL FR
PAL ENG
NTSC US

Je sais que les jeux zelda ne sont pas des RPG donc c'est un peu HS je m'en excuse
mais bon c'est quand méme un style trés proche des jeux RPG

(surtout les anciens en 2D) et je pense que tous les gens qui sont fans de RPG JAP aime les jeux zelda (pour moi ça va de sois)

Je commence la liste , en esperant que beaucoup la compléteron (si possible) pour faire découvrir aux gens ( d'on moi) les jeux qui ressemble a ces 2 séries phare de prés ou de loin.

Final Fantasy Like :

The Legend Of Dragoon (ps1)
The Last Story (wii)
Chrono Trigger (snes,ps1,NDS)
Lost Oddyssey (Xbox360)
Xenogears (ps1)
The Last Remnant (Ps3,xbox 360)

Zelda Like :

Soleil (Megadrive)
3D Dot Games Heroes (ps3)
Shadow Of Collosus (ps2,ps3)
Okami (ps2,ps3)
The Adventure Of Alundra (ps1)
Starfox Adventure (Game Cube)
Beyond Good and Evil (Pc,GC,Xbox,ps2,ps3)
Darksiders 1 et 2 (Ps3)
Secret Of Mana (Snes)
Mystic Quest (Game Boy)

Pour Darksiders beaucoup le considére comme un zelda like mais moi je suis pas trop daccord car l'univers et tellement sombre , je trouve qu'on est tres loin des zelda , mais bon je l'ai quand méme ajouter dans la liste.

Il y a aussi les jeux qui me font penser un peu aux 2 séries comme :

Ninokuni (ps3)
Kingdom Hearts (la serie)
Dragon Quest (la serie)

Je pense qu'il en existe beaucoup d'autres , et certain que je ne connais pas ,j'aimerai beaucoup les connaitres.

Et vous quel sont les jeux qui vous on fait penser a ces 2 series ??

Merci

Cocodec Cocodec
MP
Niveau 10
18 juillet 2014 à 10:52:50

Des jeux similaires à Final Fantasy, c'est assez vague comme recherche car chaque épisode est différent. Certains sont en TpT, certains avec une jauge ATB et même prochainement un temps réel. Les univers sont aussi très variés, on peut passer de l'héroic fantasy à du steam punk ou encore à un truc futuriste.

Si tu recherches juste de bons J-RPG, je peux t'en conseiller quelques un ;
- Chrono Cross, suite spirituelle de Chrono Trigger. L'aventure avec un grand "A".
- Shadow Hearts : Covenant, système de combat ressemblant à celui de The Legend of Dragoon et une ambiance glauque mais tellement déjantée. Le tout se passe en Europe...
- Les Suikoden (en particulier le deuxième), du TpT avec beaucoup... beaucoup... de personnages.
- Rogue Galaxy, il ne faut pas y jouer pour son scénar' mais pour son côté rafraîchissant avec son énorme contenu et cette sensation de voyage vraiment plaisante.
- Skies of Arcadia, assez classique dans son fonctionnement mais tout comme Rogue Galaxy, on prend énormément de plaisir à découvrir les différentes "îles".
- Xenoblade Chronicles, c'est mon J-RPG préféré de cette gén' (suivi de très près par Lost Odyssey), un peu dans le même délire que Xenogears mais un peu trop "coréen" au final.

Tu auras déjà de quoi faire avec ceux-là. :)

Après pour les Zelda-like, je m'y connais un peu moins mais tu pourrais t'orienter du côté des Castlevania ou pourquoi pas des Prince of Persia ou des God of War ?

Cocodec Cocodec
MP
Niveau 10
18 juillet 2014 à 10:54:59

En fait je te conseille aussi les 2 autres Shadow Hearts. C'est quand même une putain de série.

Syqesa Syqesa
MP
Niveau 10
18 juillet 2014 à 11:06:42

Si Dragon Quest te fait penser à FF, tous les RPG du monde vont te faire penser à FF, c'est un peu les deux opposés, d'un côté tu as le jeu médiocre sans risque, sans scénario, sans personnages, et de l'autre tu as une série qui ôse, qui se renouvelle à chaque épisode au risque de se prendre une claque dans la gueule par des gens trop idiot pour se rendre compte que le changement c'est le concept de la série, des jeux qui misent tout sur la mise en scène et les personnages, alors que DQ mise tout sur le fait que le joueur a 8 ans et demi.

zeika zeika
MP
Niveau 10
18 juillet 2014 à 12:10:28

Merci beaucoup pour ta réponce cocodec , oui je connais Suikoden 2 c'est méme un de mes rpg favoris !! une vrai perle ce jeux!!

syqesa : enfaite dragon quest me fait penser a du zelda pour sont ambience (style heroic fantasy) , ces decors , les monstres , jeux trés coloré tous ça enfaite. Puis a final fantasy pour les combats^^

On peut rajouter :

FF Like :

Bravely Default (3ds)
Wild Arms (la série , surtout le 1er une vrai perle)

Zelda Like :

The Story Of Thor 1 et 2 (Megadrive , staturn)

Dark_Ansem Dark_Ansem
MP
Niveau 10
18 juillet 2014 à 14:12:27

J'aime pas du tout ces deux termes, Zelda-like et FF-like.

Par exemple regarde syqesa. Il déteste DQ mais qu'on le veuille ou non DQ est apparu avant FF, donc il faudrait parler de DQ-like (avec la phrase "Final Fantasy est un Dragon Quest-like" étant correcte). Outre le fait qu'il risque d'aller canarder des gosses dans des écoles si on conserve cette appellation, c'est extrêmement réducteur comme appellation parce que Zelda et Final Fantasy sont des séries qui se renouvellent énormément. Faire un "DQ-like" c'est pas trop dur parce que la série a des codes qui restent très figés. Final Fantasy lui se renouvelle énormément que ce soit en terme d'univers (beaucoup) ou de gameplay (moins). Du coup limiter la personnalité d'un jeu à "C'est comme FF ou Zelda" c'est horriblement insultant pour le jeu qui est basé sur un concept presque original.
Pour te donner une idée, Final Fantasy Tactics n'est même pas un "FF-like" vu que son gameplay se démarque trop pour faire partie des opus classiques de la série.

Même en prenant ça en compte je trouve certains de tes choix discutables. Wild Arms ? Un tactical-RPG avec ambiance western qui serait un FF-like ? C'est comme si je disais que Diablo est un Elder Scrolls like parce que c'est médiéval et que c'est du RPG temps réel.

Je veux dire, franchement, on a déjà bien assez de "cases" stupides dans le monde du jeu vidéo, pas besoin d'en faire d'avantage. Si tu tiens vraiment à rechercher certains jeux qui te plaisent dis-nous ce que tu as préféré dans ces deux séries et on te guidera, mais là c'est plutôt pompeux de faire de telles listes.

zeika zeika
MP
Niveau 10
18 juillet 2014 à 14:40:57

et bien pour moi une telle liste m'interesse énormément car je veux connaitre tous les jeux qui ont une quelqu'onque ressemblence avec mes 2 séries préféré , de prés ou de loin.

Pour wild arms , si tu a jouer et terminé le premier opus tu ne dirai pas sa , le coté western et bcp moins prononcé dans le 1er et il le jeux n'ai pas un tactical mais tout simplement un RPG

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 juillet 2014 à 14:49:37

Wild Arms n'est pas T-rpg à la base...tu veux sans doute parler du système HEX qui apporte une bonne petite dimension tactique au gameplay mais sans plus. Ca reste clairement du TPT.
De plus ce système Wild Arms n'est apparu qu'a partir du 4, par contre il y a bien Wild ARMS XF qui est un tactical. Mais pas de quoi revoir les principes de la saga pour autant...

Dark_Ansem Dark_Ansem
MP
Niveau 10
18 juillet 2014 à 14:56:48

Mokay. N'ayant joué qu'au 5 c'est vrai que ma vision est sûrement biaisée. Cela dit on a là un exemple de série ayant évoluée et ne pouvant plus être appelée un "FF-like" dans sa totalité.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 juillet 2014 à 15:14:51

Tu devrais faire le 4 si ça te plaît bien...
Et le premier et le 3 sont aussi de très bon episodes à faire aussi.

zeika zeika
MP
Niveau 10
18 juillet 2014 à 17:45:28

surtout le premier wild arms , si les graphisme ne vous repouse pas , vous aller decouvrir un des meilleurs rpg de l'époque psx , sans aucune hésitation , avec des musiques qui sont juste somptueuses!!

zeika zeika
MP
Niveau 10
18 juillet 2014 à 19:18:58

dans le genre

zelda like il y a aussi :

Musashi Samurai Legend (ps2) qui est un jeux assez fun.

puis je rajouterai la trilogie des Action RPG de Quintet de l'époque super nintendo , bien que different sont quand méme assez proche aux zelda 2D :

Soul Blazer
Illusion Of Time
Terranigma (snes)

ou s'ont les passionner comme moi qui peuvent rajouter des jeux a cette liste ?? merci^_^

Syqesa Syqesa
MP
Niveau 10
18 juillet 2014 à 21:52:14

"Outre le fait qu'il risque d'aller canarder des gosses dans des écoles si on conserve cette appellation"

C'est pas faux! En tout cas je suis assez d'accord avec dark Ansem, les appeller FF-like et Zelda-like c'est chiant, déjà parce que des deux côté les deux ont rien inventé, et en plus parce que c'est clairement moins réducteur pour les autres jeux de dire quelque chose du genre "j'aimerais des RPG, j'ai aimé *liste* et particulièrement final fantasy".

cris_rock3 cris_rock3
MP
Niveau 21
18 juillet 2014 à 23:23:36

la série zenonia :oui:

zeika zeika
MP
Niveau 10
19 juillet 2014 à 08:19:29

Je dit ff like et zelda like car ce sont les séries du genre les plus connu a travers le monde , et sa quoi qu'il arrive , donc c plus simple de sité ces 2 séries que 2 autres. Puis ces mes jeux préféré , j'en recherche d'autres dans le meme esprit , donc je suis obligé de dire ff like ou zelda like. Pas parcequ'ils ont inventé un genre , mais parceque c'est des jeux hyper populaire.

Dark_Ansem Dark_Ansem
MP
Niveau 10
19 juillet 2014 à 12:09:52

Ben, non, absolument rien ne t'oblige à dire "FF-like" et "Zelda-like". Tu cites des jeux qui partagent des caractéristiques, mais c'est très loin d'être des clones qui mériteraient une telle appellation. La plupart de tes "Zelda-like" tombent simplement dans la catégorie ARPG d'ailleurs.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment