CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quel Final Fantasy pour moi ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Hellyanah Hellyanah
MP
Niveau 1
01 mars 2014 à 17:38:17

Bonjour !

J'ai cherché un peu sur le forum mais rien ne me permettait d'avoir une réponse centrée et claire. J'ai donc décidé d'ouvrir ce topic. :)

Pas que je n'ai pas touché auparavant à un FF, je me suis déjà faite les FF III, IV, VII CC et XIII... mais jamais les épisodes dits du trio ps1 donc les FF VII, VIII et IX. De plus, certains parlent du VI et du X qui m'intriguent tout autant.

Dooonc, j'aimerais que vous me disiez quel FF parmi ceux du trio ps1, FFVI (ps1) et FFX me correspondrait le plus. J'aime énormément les RPGs avec un scénario plus ou moins compliqué (j'aime me torturer les méninges quand je joue). Si le scénario n'est pas vraiment consistant, ce n'est pas grave du moment que les personnages sont attachants.

Si vous me proposez FFVII, dites-moi si on peut faire tourner sur une ps2 PAL fr un jeu import anglais PAL. J'ai pu constater en lisant certains forums que la traduction fr de ce jeu est connue pour être... :malade: Les graphismes ne sont pas un gros problème mais une mauvaise traduction empêche franchement d'apprécier pleinement le jeu.

Merci d'avance pour vos réponses ! :-)))

Pseudo supprimé
Niveau 7
01 mars 2014 à 19:40:25

Ayant fais le 1,2,4,6,7,8,9,10 je dirais le 9, 6 et 10 du coup.

je suis un peut dans le même cas, le scénario et les personnages sont important pour moi. Après la différence se fera sur le reste a toi de voir ce qu'il te plait.

Mais bon voila, que ce soit le 6, 7, 8, 9, 10 tu tapera sdans le haut du panier quoiqu'il en soit avec un petit bémol pour le 10, la linéarité gênera ou pas. Moi j'aime bien être libre mais bizarrement sur ce jeu ca ne m'a pas gêné, surement le reste qui a compensé.

Xemo Xemo
MP
Niveau 10
01 mars 2014 à 20:47:20

Un scénario compliqué et des personnages attachants. C'est limite comme critères pour qu'on te conseille un de la série...

Toutefois, je dirais que Final Fantasy VIII pourrait bien te plaire en ce qui concerne le scénario complexe, surtout vers la toute fin du jeu.
Puis j'ai trouvé la petite bande de Squall plutôt attachante, même si mon coup de cœur revient au trio de Laguna. :coeur:

En ce qui concerne Final Fantasy VII qui pourrait éventuellement également t'intéresser, je crois que le site FF7.fr va bientôt sortir une version entièrement retraduite par leurs soins... Je sais pas exactement quand vu que ça fait 6 ans qu'ils sont sur le projet mais voilà le projet et son avancement : http://ff7.fr/forum/indexex.php?page=post&ids=64350

A part ça, dans l'ensemble, tous les épisodes du IV au XII peuvent être considérés comme de très bons jeux... Tout dépend des univers que tu recherches...

Hellyanah Hellyanah
MP
Niveau 1
01 mars 2014 à 23:39:38

Merci pour vos réponses plutôt rapides !

Eh bien, je cherche un jeu pas trop linéaire (j'ai oublié de le préciser), donc je verrais plus tard pour le X alors bien qu'il ait l'air sympa de prime abord à jouer. Après, tout peut m'aller, que ce soit un univers très heroic-fantasy comme les tout premiers FF ou bien un univers plus proche du nôtre tout en gardant un côté fantasy digne de la franchise comme à partir du FF VII, je suppose.

Ceux qui m'attiraient plus étaient le 7 et le 8 mais n'ayant pas fait beaucoup de FF, je suis un peu perdue. ^^" Et oui, j'ai joué au dissidia duodecim et j'adore Laguna de FF VIII qui est juste à mourir de rire. xD

En ce qui concerne le problème de la traduction du 7... Merci pour le lien, Xemo, mais je ne pense pas attendre encore pour une bonne traduction française. En tout cas, je trouve ça sympa de leur part de faire une traduction bénévolement pour ceux qui ne savent pas forcément lire l'anglais.

En tout cas, je pense avoir fait mon choix grâce à vos avis et quelques vidéos de let's play. Je pense commencer par le 8 puis le 10 et voir par la suite pour le 7 qui coute quand même bonbon (les plus bas prix à partir de 50€). Je ne roule pas sur l'or malheureusement ! xD

Merci d'avoir répondu à ce topic ! :)

Meyloru Meyloru
MP
Niveau 10
02 mars 2014 à 00:58:58

Par ta description, je pense que le mieux serait de t'attaquer au VII et au VIII. Et si tu es particulièrement attaché aux scénarios très torturés, d'éviter le X. Cet épisode ayant la vilaine habitude de te prendre pour un abruti.

Utopyuna Utopyuna
MP
Niveau 7
02 mars 2014 à 01:57:41

Les FF de Square Soft (les anciens, quoi) sont une valeur sûre en matière de J-RPG, donc quelque soit ton choix je pense que ça te plaira.

Niveau scénario mon préféré reste le X (on s'en serait pas douté avec mon pseudo), mais beaucoup de personnes ont trouvé les personnages creux, ce n'est pas mon cas mais dans le doute tu devrais effectivement ne pas commencer par celui-ci.

Si tu veux des personnages attachants, je pense que le IX est un excellent choix, car malgré un personnage "what the fuck", l'équipe est composée de personnages aux personnalités diverses et intéressantes, particulièrement Bibi qui est très touchant.

Pour le VII, j'ai la version anglaise et je n'ai jamais eu de souci pour le faire tourner sur mes diverses Playstations. Par contre en plus de devoir avoir, bien entendu, des capacités à comprendre l'anglais pour ne rien rater de son super scénario, il faut aussi maîtriser l'anglais oral car le jeu utilise beaucoup d'abréviations types "gonna", gotta", "cuz", etc.

Enfin bref, quelque soit ton choix je pense qu'il sera bon, et je t'encourage à au final tous les faire :)

d4wg d4wg
MP
Niveau 10
02 mars 2014 à 02:15:02

Fais 6 - 7 - 8 - 9 dans l'ordre

Le 6 est le meilleur

Avec le 7 tu vas découvrir une nouvelle approche de la série, plus complexe notamment au niveau du scénario mais globalement pas totalement maitrisé. Au final le 9 est l'aboutissement de ce qu'essaye de faire la saga depuis le 7.

Les 4 sont excellents, les 4 ont leurs qualités, commencer par le 6 me parait bien

neokobaya neokobaya
MP
Niveau 18
02 mars 2014 à 21:04:15

"le 7 qui coute quand même bonbon (les plus bas prix à partir de 50€)"

pas du tout

que ce soit en US ou FR, tu peux le choper facilement à moins de 30

tu peux aussi télécharger la version PS1 à 10€ pour jouer sur PS3/PSP/PSVITA

et télécharger la version PC à 13€ sur la boutique Square Enix

ariakkan ariakkan
MP
Niveau 7
05 mars 2014 à 22:05:17

Si tu ne l'as pas encore fait, fonces sur FF IX. C'est un bijou.

hybo hybo
MP
Niveau 10
26 mars 2014 à 23:44:18

le IX, totalement d'accord avec vdd

prend le IX et le X !

ellystel ellystel
MP
Niveau 9
27 mars 2014 à 20:36:42

Si tu aimes les personnages attachants eh bien ne prends pas le 8 ! Du trio FF sur PS1 c'est clairement celui qui propose les persos les plus insipides... Le duo principal est un minimum travaillé certes mais c'est pas mirobolant non plus, je les trouvais plutôt agaçants par leur côté "nian nian je t'aime moi non plus" Ouais bof mais bon au moins ils ont de la personnalité. Zell peut à la rigueur être sympa à suivre mais tous les autres ne font que de la figuration. Laguna, à mourir de rire ? Non, à la rigueur je préférais encore Zell qui me faisait sourire parfois. Sinon j'ai vu bien plus rigolo ailleurs (Eiko et Quina dans FF9 par exemple, là oui tu te marres avec eux).
D'après tes critères je pense que le 7 ou le 9 sont tout à fait appropriés. Ce sont des chef d'œuvre chacun dans leur style qui diffère complètement mais j'ai été enchantée par les 2 jeux.
Et le 10 est mon préféré ! Mais c'est vrai que les persos font pas l'unanimité. Moi je les trouve géniaux, superbes et travaillés mais c'est vraiment une question de goût.

hybo hybo
MP
Niveau 10
27 mars 2014 à 21:41:08

puis le Ix avec bibi dans le genre perso réussis , steiner qui fait délirer, certain boss imposant le fourmillont . Le désign de certaien ville sans spoilé ...lindblum , clayra etc...

Dark_Ansem Dark_Ansem
MP
Niveau 10
28 mars 2014 à 01:17:58

Hum, juste pour réagir sur la critique comme quoi les persos de FFX sont creux. Honnêtement, s'il y a bien un truc à jeter dans FF VIII, c'est la team hein. Parce qu'à part Squall et Linoa, ils sont tous aussi insipides et useless les uns que les autres (y a peut être juste le coup de flip de Irvin quand il doit faire son rôle de sniper qui m'a légèrement marqué, mais sinon...). Le trio de Laguna c'est autre chose, mais la "vraie" équipe, elle m'a tapé sur le système tout du long.

Ticaj Ticaj
MP
Niveau 5
28 mars 2014 à 12:47:41

C'est une question de gout...

Je trouve que dans le 10 chaque personnages est mis en avant et sert a quelque chose dans la trame principal..

Tidus a peut etre une tete de con mais il est vraiment liée au scénario et c'est pas un random qui veut sauver le monde

kitou-fantasy kitou-fantasy
MP
Niveau 9
28 mars 2014 à 23:25:41

Pour ma part, le IX, le XII et le X.

[]faz[] []faz[]
MP
Niveau 10
07 avril 2014 à 21:38:37

FAIS LE 9 !!

Le 7 aussi est pas mal (un peu moins bien pour ma part) et la traduction ne dérange pas plus que ça. Et le 8 je te le déconseille fortement, j'ai pas du tout accroché. C'est un jeu fade et comme ça a été dit plus haut les personnages n'ont aucun intérêt.

Par contre le 9 :bave: la team est vraiment bien, et puis tu voulais des personnages attachants :d) Bibi, c'est pour moi le personnage le plus marquant et attachant de la série. Quant au scénario il est pas si compliqué mais il est en tout cas de qualité, et va crescendo. Franchement pour moi le 9 sans hésitation. Le seul invonvéniant que je lui donnerai est que le grand méchant n'est pas très charismatique. Si c'est très important pour toi, fonce sur le 7 (Sephirot :bave: ) ou le 6 (Kefka :bave: ). La sorcière dans le 8 j'aime pas mais de toute façon j'ai du mal avec cet opus :o))

Bref, pour moi, ff9 > ff7/ff6
Ff9 est pour moi le meilleur ff de ceux que je connais, j'ai joué au 3,4,5,6,7,8,9 et 12. Il a la meilleur ambiance et les meilleurs personnages. J'adore aussi son style graphique très enfantin, très "pur".

bastianooo bastianooo
MP
Niveau 1
10 avril 2014 à 10:12:59

Encore une fois tout est question de goût. Pour ma part, j'ai trouvé Eiko et Kweena ni drôles ni intéressantes. Et le random sur les attaques de Kweena avait tendance à m'insupporter au plus haut point.
Ayant fait tous les ff depuis le VII (sauf Lightning returns..), je te conseille clairement tous les épisodes ps1 et le X.
Pour résumer :

Le VII reste une valeur sûre, tant niveau histoire, perso et gameplay
Le VIII est celui qui m'a fait découvrir la série quand j'étais gosse donc je suis difficilement objectif dessus. Néanmoins niveau scénario compliqué et torturé je pense que tu t'y retrouveras, avec la fin qui part un peu en vrille. J'avais aussi apprécié le respect de la physionomie des personnages, qui donne pas l'impression de jouer avec des enfants, compte tenu de la tendance à rajeunir de plus en plus les protagonistes principaux... Niveau gameplay, le système d'association est compliqué au premier abord mais très intéressant. Seul bémol : tu utilises pas tes magies pour pas baisser tes stats..
Le IX ne m'avait pas trop plu à sa sortie et l'ayant refait récemment, j'ai changé d'avis :) L'histoire est plus aboutie ( mais aussi plus classique ), les personnages attachants et plus développés que dans certains autres épisodes ( Bibi éclipse totalement Djidane ) Il reste un des meilleurs épisodes bien que côté gameplay il soit un peu rigide (stats définis par les équipements que tu peux pas modifier, les joueurs ont une classe que tu peux pas changer..)
Le X est certes très linéaire mais j'ai beaucoup apprécié pour ma part. Après, il y a très peu de rebondissements. J'ai également apprécié les doublages, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.. Le système de sphérier reste pour moi un des meilleurs de la série ( que je connais évidemment )

Voilà j'espère que mon avis aura été utile !

ULTIMATOY ULTIMATOY
MP
Niveau 12
11 avril 2014 à 17:24:21

Hellyanah Voir le profil de Hellyanah
Posté le 1er mars 2014 à 17:38:17 Avertir un administrateur
J'aime énormément les RPGs avec un scénario plus ou moins compliqué (j'aime me torturer les méninges quand je joue). Si le scénario n'est pas vraiment consistant, ce n'est pas grave du moment que les personnages sont attachants.

D'après moi, FFX est celui qui répondrait à tes attentes, ça va peut-être pas te torturer l'esprit mais le scénario est, selon moi, très complet. Ça traite un peu sur la religion, culture, politique et des mystères (comme l'origine de Sin, l'arrivée de Tidus sur Spira où sa ville natale a été détruite 1000 an plus tôt).
Pour ce qui est des persos, je les ai trouvé attachants... J'en ai même pleuré (c'est le premier jeu qui a réussi à me faire chialer). Le jeu est plutôt linéaire mais le scénario te fera oublier ça. C'est peut-être un peu pour ça que beaucoup de joueurs sont partagés sur ce jeu, certains le considèrent comme étant l'un des meilleurs FF, voire le meilleur (c'est le cas pour ma part :oui: ), d'autre le considère comme le début de la fin des FF car il n'est pas open world et donc trop linéaire.
Bref, je pense que ce jeu te conviendrait vu que t'aies les scénarios complexes.

Sinon, le trio PS1 est incontournable aussi mais des 3, je préfère le VIII pour le scénario aussi, même si ce cliché de kikoo darkdépressif de Squall est un peu énervant. Le gameplay est très différent des autres FF par contre.

Bref, pour ma part je te conseille de commencer par FFX et FFVIII pour le côté scénaristique.

lowmy lowmy
MP
Niveau 10
11 avril 2014 à 19:31:50

Juste ça comme critères c'est assez limite en effet.
La particularité des Final Fantasy, c'est que chaque épisode est unique en son genre : les histoires et scénarios sont différents d'opus à opus, mais aussi les personnages, les thèmes abordés, l'univers... Or l'être humain voit sa personnalité et ses sensibilités façonnées par son vécu, c'est pour cela que chaque personne défendra corps et âmes SON Final Fantasy. Qui l'aura touché au plus profond de lui, bouleversé, voire changé.

Le X est celui qui m'a RÉELLEMENT bouleversé, changé et touché. Et je le dis, je suis quelqu'un de très hermétique à ce genre de choses (que ce soit films ou jeux) d'habitudes. Je suis quelqu'un de peu sensible à ce niveau là et le X a réussi à me faire pleurer pendant 15 minutes à la fin.

Tu n'as qu'à lire mon test de FF X et FF VII.

'Fin bon, je te conseille le X qui techniquement est le plus abouti et qui au niveau de l'histoire (scénario, personnages etc...) reste le meilleur pour moi. Ensuite le VII. Voilà :ok:

necros52 necros52
MP
Niveau 10
15 avril 2014 à 16:16:36

ff8 des personnage insipide? keski faut pas entendre... parceque la scene linoa et squall dans l'hydre avec la superbre chansson eyes on me....c'est insipide?

aucun personnage de fibnal fantasy nai aussi charismatique que squall dans ff8...le deuxieme ca doit etre auron de ff10.

ff8 c'est une histoire d'amour une histoire de manipulation memroielle.. la moralité de ff8 c'est que quand ont s'aime ont fini toujours par se retrouvé...se jeu es extraordinaire les personnage non rien de insipide...a par peu etre irvine....

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment