Des propositions de jeu à me faire ? - RPG (Role Playing Game) sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : RPG (Role Playing Game)

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Des propositions de jeu à me faire ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • sirius_2005 Voir le profil de sirius_2005
  • Posté le 5 novembre 2009 à 19:24:15 Avertir un administrateur
  • Bonjour tout le monde.

J'aime vraiment les RPGs mais je suis TRES difficile...
    Pour que je puisse accrocher, il me faudra souvent des ambiances féériques & non prises de tête que des machins sérieux.

---Au niveau des C-RPG---

Si j'apprécie les Final Fantasy & Dragon Quest, en revanche, je déteste des RPGs comme Valkyrie Profile Silmeria & Lost Odyssey.

J'ai assez apprécié Blue Dragon qui se trouve être entre les deux, mais sans que ce soit un coup de foudre.

Considérons que j'ai fini la totalité des FF, DQ ainsi que Phantasy Star et que je connaisse Chrono Trigger & Chrono Cross.

---Au niveau des T-RPG---

J'ai ADORE la série Langrisser (également appellée Warsong) et la série Shining Force.

J'ai "relativement apprécie" les Fire Emblem, et ce, y compris ceux n'étant pas sortis en France (Fire Emblem Seisen no Keifu pour les fans de la Saga) ainsi que les Advance Wars...

Ceci étant, à l'heure actuelle, je ne pense pas que j'y rejouerais. Advance Wars pour son histoire "gamine" et non mignonne, et Fire Emblem qui est un peu pompeux... Je pourrais en dire de même pour Bahamut Lagoon d'ailleurs et SURTOUT pour les Final Fantasy Advance (pour Tactics Ogre, "trop sérieux" ou plutôt "pas assez rigolo/mignon" pour que j'y accroche).

-A-RPG/Aventure & Autres jeux en Temps Réel-

Je les déteste quasiment tous (99.99%), autant dire que je n'irais pas chercher dans ces RPGs ^^' Même si Fable était sympa, je n'accroche pas du tout pour spour les Oblivions par exemple. Et puis les Dark Chronicle ou autre FF XII (je le considère un peu comme A-RPG) bof bof...

Ceci étant... J'ai découvert en Tales of Symphonia, un excellent jeu oO' Car "bien différent de ceux cités précédemment".

Si c'est un RPG avec déplacement façon Chrono Trigger (on voit l'ennemi et on peut ou non l'affronter si on fonce dessus/si il nous fonce dans le derrière), les combats étaient assez cool.

J'exagère en disant cela, mais c'était façon Street Fighter (en 3D, mais on avance uniquement de gauche à droite avec la possibilité de sauter) et on tappe/tappe/tappe... Ceci étant, je n'ai pas cette sensation d'être vite blasé comme à FF XII (peut-être car justement il y a une rupture terrain/fight et que je n'ai pas à uniquement dire "attaquer" et pioncer)

En bref, vous m'aurez compris, je cherche des RPGs "différents" en jouabilité de ceux que j'ai cité (ToS en est un parfait exemple dans le mode de combat) ou alors des grands noms de jeux mignons/sympas qui vous ont plu (dans le cas où vous-même auriez des goûts similaires)

Merci et Bravo d'avoir tout lu :p)
  • Lien permanent
  • Reanbell Voir le profil de Reanbell
  • Posté le 5 novembre 2009 à 20:03:55 Avertir un administrateur
  • Tu devrais aimer Tales of Vesperia et Star Ocean 4 au vue de tes gouts .
  • Lien permanent
  • butok70 Voir le profil de butok70
  • Posté le 5 novembre 2009 à 20:14:19 Avertir un administrateur
  • Vu que d'après ta carte tu as une ps2, et que tu cherches un bon rpg pas trop sérieux et rigolo/mignon, la réponse est simple :

Disgaea ! (ou même presque tous les autres jeux Nippon Ichi)
  • Lien permanent
  • Nathiel Voir le profil de Nathiel
  • Posté le 5 novembre 2009 à 20:36:27 Avertir un administrateur
  • Disgaea 1 et 2, Phantom Brave, La Pucelle Tactics, Makai Kingdom de Nippon Ichi, Butok a raison, ce sont des perles du tactical, reconnu par énormément de monde comme certain des meilleurs tactical (beaucoup d'humour, des sprites vraiment sympas).

Sinon, tu as aussi les Luminous Arc sur NDS, système de combat très classique, scénario banal mais ambiance fan service légèrement ecchi qui peut plaire (perso, je m'y suis assez amusé, ils se laissent jouer).

Et tu as également l'excellentissime Knights in Nightmare, un tactical pas comme les autres, avec un style de gameplay très particulier mais vraiment très très bon.

Sinon en RPG à la jouabilité un peu particulière tu as Super Robo Taisen : OG Saga, Endless Frontier (ouais titre à rallonge, je sais...), univers assez sympa, pas mal d'humour, un peu de fan service, et système de combat plutôt original (qui ressemble un peu, de loin en loin, à celui de Valkyrie Profile).
  • Lien permanent
  • sirius_2005 Voir le profil de sirius_2005
  • Posté le 6 novembre 2009 à 18:51:10 Avertir un administrateur
  • Merci de vos réponses :)

Alors alors, pour Tales of Vesperia, tout comme ToS Wii, c'était dans mes projets :)

Pour Star Océan... L'ambiance n'est pas vraiment "mignonne" si je puis dire.
    Concernant le Mode de Combat... On se balade sur la carte et on choisit si on botte le derrière du méchanpabô ou non, mais après... Hmmm... Ça me fait un peu penser à du Diablo, mais sans que ce soit avec des humains (ce qui est dommage).
    Ceci étant, j'évoque Diablo, que j'aime bien, mais je n'ai vraiment pas envie de m'aventurer dans ce type de Jeux ^^

Bref, à priori, SO ne m'intéresse pas :z

---

Concernant les Disgaea, j'ai commencé celui sur DS (qui serait donc le même que celui sur PS2... Mais en français) et je dois malheureusement dire qu'il ne m'a guère plu... J'y ai joué 1h et je n'ai VRAIMENT pas accroché, trouvant que c'était vraiment un FFTA-like (au niveau des défauts uniquement...)

Faudrait-il que je me donne un grand coup de pied au derrière et que je tente d'y jouer un peu + pour être motivé par ce petit jeu qui se révélera super sympa dépassé ce début que j'ai trouvé "bof" ?

---

Phantom Brave est sorti sur Wii récemment au USA + Japon. Sera-t-il en français aussi ? Le même que la version PS2 ?

Concernant la Pucelle... La vidéo n'est pas suffisamment explicite. Il s'agit d'un Bahamut Lagoon bis ? (déplacement façon T-RPG, fight façon C-RPG) ou alors d'un déplacement sur la carte façon T-RPG et des fights façon ToS ? (ou autre chose encore ?) Ce jeu ayant quasi-5ans, il n'a pas "vieilli" ? On ne trouve pas que ça fait "mignon mais horriblement moche" ? et une réédition de ce jeu est prévue ?

---

Pour Luminous Arc, c'est le genre de titre que je me "mets de côté" si un jour vraiment... Mais honnêtement, je ne sais pas si j'y jouerais un jour ^^

Je crois que je préfèrerais encore recommencer une fois mon bon vieux Shining Force 2 (Peteeeeeer :coeur: )

Pour Knights in Nightmare, au fait, tu pourrais m'en dire d'avantages sur le jeu ?

Encore Merci à vous ^^
  • Lien permanent
  • Reanbell Voir le profil de Reanbell
  • Posté le 6 novembre 2009 à 18:58:20 Avertir un administrateur
  • Pour SO4, même si il n'en a pas l'air je peux t'assurer qu'il est d'une niaiserie incroyable. Et si tu as aimé le système de combat des Tales OF, tu devrais forcement aimé celui de SO4 puisque c'est pratiquement le même. Après c'est toi qui voit.
  • Lien permanent
  • [Blairo52] Voir le profil de [Blairo52]
  • Posté le 6 novembre 2009 à 19:33:50 Avertir un administrateur
  • Tu as essayé Valkyria chronicles en T-RPG sur ps3.
    Grandia 1 sur ps1
    Grandia 2 sur ps2 et dreamcast
    Legend of dragoon sur ps1
    Rogue galaxie sur ps2
    Pokemon sur GB, GBA et NDS
  • Lien permanent
  • sanjy34 Voir le profil de sanjy34
  • Posté le 6 novembre 2009 à 20:00:22 Avertir un administrateur
  • En terme de A- Rpg, tu peux tjr tenter kigdom hearts 1 et 2. Les 2 sont juste vraiment excellent mais possedent deux styles un peu differents.

Sinon, je te conseille effectivement grandia également, et la serie des shadow hearts qui est plutôt original et vraiment bien foutu sur PS2.

Sur 360 Tu as également The hast remnant que j'ai bien apprécié malgré quelque défauts notamment en terme de durée de vie ( réelle pas les quetes annexes qui servent a rien ) . Mais vraiment il est pas mal du tout et assez difficile je dois reconnaitre. De plus le systeme de combat est assez inabituel toi qui cherche quelque chose de different.

Concernant le T-rpg, tu a les disgaea ( mais il faut y jouer un peu plus qu'une heure...)

• Lien permanent
  • sanjy34 Voir le profil de sanjy34
  • Posté le 6 novembre 2009 à 20:07:24 Avertir un administrateur
  • Il y en a un que tu peux essayer aussi, c'est "The world ends with you" sur DS. Surprenant, mais assez original dans son genre .
  • Lien permanent
  • butok70 Voir le profil de butok70
  • Posté le 6 novembre 2009 à 20:12:25 Avertir un administrateur
  • Pour Disgaea, je n'ai pas joué à la version DS, mais je pense que c'est plus agréable sur console de salon (c'est le même).

La qualité a peut-être joué sur ton appréciation !
  • Lien permanent
  • [Blairo52] Voir le profil de [Blairo52]
  • Posté le 7 novembre 2009 à 00:43:14 Avertir un administrateur
  • Les Front mission sur ps1 en T-RPG ou vandal heart sur ps1 aussi
  • Lien permanent
  • Nathiel Voir le profil de Nathiel
  • Posté le 7 novembre 2009 à 02:14:30 Avertir un administrateur
  • Disgaea mérite vraiment qu'on se penche dessus avec sérieux, il met un petit peu de temps à démarrer.

La Pucelle présente "juste" les combats comme un genre de mini-cinématique vue de côté. Néanmoins, c'est de loin pas le meilleur des jeux Nippon Ichi.

Knights in Nightmare c'est très particulier comme gameplay. Déjà, pour débloquer des combattants, tu dois "sauver leur âme". Pour ce faire, tu dois retrouver des items leur ayant appartenus pour les convaincre de te rejoindre (à travers une mini cutscene). Si tu n'as pas le bon objet au bon moment, un allié peut te filer sous le nez. Ensuite, tu peux fusionner tes combattants pour en créer un plus fort, en sacrifiant un guerrier pour en renforcer un autre.
    Tu as un système de "phase", certains ennemis sont sensibles à certaines armes plutôt que d'autres, les armes ne sont utilisables que dans une phase, il faut donc switcher entre les deux.
    Pour une fois, tu es "présent" sur le champ de bataille sous la forme du whisp, un petit esprit. Chaque "manche" a une durée donnée, chaque action consomme du temps et arrivé à 0 c'est la fin de la manche. A ce moment, tous les ennemis sont retirés du champ et de nouveaux sont placés.
    Chaque bataille dure un certain nombre de manches, pour gagner, il faut faire un genre de force 4 : chaque ennemi a une "couleur" (4 en tout), et pour gagner tu dois tuer 4 ennemis de la même couleur dans le nombre de manches imparti.

Petite subtilité, le whisp n'est pas "immortel". Les ennemis n'attaquent pas tes personnages (qui perdent de la vie en utilisant leurs skills), mais ton whisp, donc tu dois éviter les attaques (un peu comme dans un shoot) tout en donnant les ordres. Les attaques qui te touchent ne te font pas perdre de vie, MAIS te font perdre quelques secondes précieuses à chaque fois.

Sinon système d'arme assez abouti, nombreuses, dotées d'éléments (qui augmentent ou diminuent les dégâts infligés aux ennemis), système de phase (comme expliqué plus haut), système d'aire d'impact (selon l'arme, le skill, ou le type de combattant), mais aussi système d'usure (les armes s'usent à chaque utilisation jusqu'à destruction, heureusement, on en retrouve au cours de la bataille et on peut mettre l'inventaire à jour à chaque début de manche, car tu ne peux sélectionner qu'un nombre donné d'armes pour la manche, sachant que chaque classe utilise un certain type d'arme, qu'il y a des sensibilités et résistances des mobs, que t'as un certain nombre d'ennemis et de combattants sur le terrain... Bref, faut bien choisir ses armes avant de se lancer).

Esthétiquement c'est vraiment agréable et original.
    Gameplay sympa comme tout que j'ai apprécié (frais, original, agréable, plein de subtilités).
    Le scénario aussi même s'il est "simple" est très bien construit et bien mis en scène dans une ambiance sombre et cauchemardesque (au sens onirique, pas genre "ohlalala des monstres mangeurs d'homme partouuuut).
    Un point enfin que j'ai aimé, les perso ne courent pas avec leurs émotions affichées sur la tronche en lettres fluo, les choses sont suggerées avec plus de subtilité, de façon discrète et intelligente, les personnages cachent leurs émotions, comme on le fait souvent dans la vraie vie, du coup on se prend un peu à croire à leur existence, on les trouve plus réels.

Pour ne rien gâcher, la version US est accompagnée d'un magnifique artbook
  • Lien permanent
  • Cenobyte15 Voir le profil de Cenobyte15
  • Posté le 7 novembre 2009 à 22:04:11 Avertir un administrateur
  • Pour Disgaea la meilleurs versions n'est pas la console de salon mais la PSP (aussi bien que celle de console, avec de bon bonus, ...) :ok: (la version DS est baclé aux USA et encore plus en Europe parcontre... Y manque toutes les voix TT ...)
  • Lien permanent
  • RedAurora Voir le profil de RedAurora
  • Posté le 8 novembre 2009 à 13:02:29 Avertir un administrateur
  • même si t'es pas forcément fan de A-RPG, je te conseille vraiment kingdom hearts.
    un univers grandiose, un gameplay à tomber :coeur:
    en plus maintenant tu l'auras pour une bouchée de pain...
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Des propositions de jeu à me faire ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Des propositions de jeu à me faire ?"