CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Déception...

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 9
07 mars 2011 à 22:15:36

Bonsoir à tous \o
Je vous conseille d'emblée de ne pas lire ce qui suit si vous n'avez pas terminé le jeu : gros spoilers en vue!

Comme beaucoup je me suis penché sur Sanitarium après avoir vu sa respectable place n°52 dans le classement de jv.com
(http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00014196/les-10
0-meilleurs-jeux-de-tous-les-temps-52eme-sanitariu
m-pc-1998-049.htm). Je n'ai rien contre les jeux datés, bien au contraire, j'ai toujours été un peu old school -et puis les intrigues fouillées et les ambiances glauques m'ont toujours plues.

Mais voilà, quelle ne fut pas ma déception, après avoir terminé le jeu d'une traite. Je ne reviendrais pas sur le plaisir que l'on a a parcourir chaque tableau : je ne le nierai pas, je me suis régalé de bout en bout, arpentant les décors torturés et vagabondant avec les fous, avançant dans la brume d'un mystère épais à couper au couteau. Je m'attendais à un final grandiose, à quelque chose de percutant, de révélateur, d'inattendu, tel "le twist le plus mémorable de l'histoire des jeux vidéo" annoncé par le dossier.

Leur rédacteur s'est un peu emporté à mon goût -ou alors, il n'a simplement pas l'habitude des scénarios bien ficelés. Sanitarium est un bon jeu, à n'en pas douter. Dérangeant, beau, prenant, intrigant, immersif : il a toutes les qualités pour lui. Mais comment vous expliquer ma déception à la vue de l'ultime cinématique ? Ma réaction se résume à à peu près ceci : "Déjà ? C'est tout ?"

J'ai été sensiblement irrité par cette ultime cinématique, courte et peu édifiante par rapport à toutes les attentes que j'avais d'un "final complètement inattendu". Si je comprends bien, tout le chemin parcouru par Max n'était en réalité qu'un songe, une vaste farce né de son esprit embrumé par les poisons de Morgan. Morgan qui a cherché à le tuer parce que son meilleur élève avait trouvé le remède à quelque maladie bizarre dont on ignore presque tout (elle est juste nommée par un acronyme dont la signification n'est jamais révélée.)

Ces songes et ces hallucinations étaient nées de son esprit confus, qui superposait des images de rêves à la réalité se dessinant autour de lui : le grand méchant de chaque "dimension" étant une image de Morgan. De Gromnar le traître (Gromnar est d'ailleurs l'anagramme de Morgan) à Quetzalcoatl l'assassin.) Les enfants morts autour de lui symbolisant sa petite soeur disparue (si j'ai bien compris.) L'asile-prison étant le reflet de l'état comateux dans lequel l'accident l'a plongé.

Le final n'apportant aucune vraie révélation, si ce n'est celle que Max et sa femme attend un enfant (mais est-ce vraiment utile au scénario.) Tout était si prévisible, déterminé et joué d'avance. Morgan dans le rôle du grand méchant sans pitié, du premier jusqu'au dernier chapitre. Max dans son rôle de gentil à la recherche de la vérité vraiment vraie, sur qui le destin (ou plutôt un scientifique un peu fou) s'acharne.

Voilà, c'était une 'petite' critique, non pas du jeu dans son ensemble (je le répète, je l'ai savouré de bout en bout, à l'exception du dernier défi que j'ai trouvé totalement bidon), mais de la fin. Une fin qui n'en est pas une, qui n'apporte rien d'une fin digne de ce nom, et qui se contente juste de boucler hâtivement -maladroitement- une intrigue qui aurait mérité bien mieux. Elle pose plus de questions qu'elle n'en résout. Seul point positive : elle incite au moins à réfléchir sur ce qui a été vu, et pousse le joueur à reconstituer le puzzle lui-même. Ce qui est peu convainquant pour un final dont j'ai entendu autant d'éloges (et c'est peut-être d'ailleurs parce que je m'attendais à quelque chose de grand que j'ai été déçu.)

Merci de m'avoir lu ; n'hésitez pas à partager votre avis sur la question, le sujet restant largement ouvert, et bonne soirée :)

Gavilan Gavilan
MP
Niveau 10
07 mars 2011 à 23:18:24

Je n'ai pas encore réussi à le faire tourner sur mon portable avec XP. Je bug dès le début et je le ferais quand même dès qu'il tournera.
En revanche, j'ai eu le même ressenti dans une autre mesure avec "Les chroniques de Sadwick", alors je comprends cette pointe de désapointement :ok:
Au fait, j'ai posté une idée de dossier, pour la 1ère fois. Un coup d'oeil et un avis serait sympa :ok:
Voici le lien
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000032-21289-1-0-1-0-compatibilite-entre-jeux-pc-et-windows.htm

Ethylia Ethylia
MP
Niveau 4
10 mars 2011 à 00:48:35

ddneok> J'ai eu exactement la même réaction que toi lorsque je suis arrivée à la fin :"Euh c'est tout ?". J'ai même de suite revisionné la cinématique en pensant que j'avais raté quelque chose ou que j'étais à côté de la plaque. Pourtant j'ai adoré l'ambiance, j'étais complètement embarquée dans l'esprit de Max et donc je m'attendais à une fin marquante. Tout au long du jeu, je n'ai pas cessé d'imaginer des fins possibles en me disant "non c'est trop banal je suis sûre que la fin va être un truc complètement sorti de l'ordinaire". Ou peut être j'aurais préféré qu'elle soit abordée d'une manière différente.

kane1979 kane1979
MP
Niveau 26
10 mars 2011 à 12:26:26

Oula ça fait longtemps que je n y ai pas rejoué (1997 et 2004) mais bon...effectivement on reste un poil sur la fin et sur sa faim ! lol Mais le scenar est quand meme bien sympa non ? Moi perso je n ai que des bons souvenirs hormsi un bug du CD4 qui plante severe sur xp.

Gavilan Gavilan
MP
Niveau 10
10 mars 2011 à 12:37:05

Moi je bug dès le CD1 :ouch

alama alama
MP
Niveau 3
10 mars 2011 à 18:48:49

bonjour a tous je vois il est encore potable ce jeu
car il date de 1998 je vois aussi sur d'autres forums
les gens demander s’il est en français pourtant quand on vois
les photos c'est bien traduit en français
alors ma question est
a savoir s'il est encore bien sûr vista et aussi s'il est bien traduit en Fr

Gavilan Gavilan
MP
Niveau 10
10 mars 2011 à 19:56:56

Oui il est en français et en abandonware. Pour Vista, je ne sais pas. Il faut un peu adapter sa machine je pense :ok:

Gavilan Gavilan
MP
Niveau 10
10 mars 2011 à 22:56:56
kroop kroop
MP
Niveau 10
17 mars 2011 à 18:29:42

Dérangeant, beau, prenant, intrigant, immersif : il a toutes les qualités pour lui. Mais comment vous expliquer ma déception à la vue de l'ultime cinématique ? Ma réaction se résume à à peu près ceci : "Déjà ? C'est tout ?"

:d) J'ai ressenti la même chose, je viens de le finir à l'instant :ok:

Le coup du "le twist le plus mémorable de l'histoire des jeux vidéo" est complètement abusé. Et c'est vrai qu'étant donné la qualité de l'histoire, c'est vraiment dommage et frustrant d'avoir 10 secondes de cinématique finale pour dire :spoiler: : olol il était dans le coma en fait.

Après je manque un peu de recul, mais si j'ai bien compris, Morgan n'a commis aucun crime (si on oublie la tentative sur Max) comme sous-entendu dans toute sa période de coma ?

Bref, dommage, mais supérieur à bon nombre de titre actuels malgré tout :ok:

Gavilan Gavilan
MP
Niveau 10
20 mars 2011 à 00:20:17

:d) Kroop
Pourrais-tu me dire avec quoi et avec quel outil tu as joué ce jeu.
Moi avec un PC portable et XP, le jeu bug au tout début. Pourrais-tu me conseiller
:merci: d'avance

Pseudo supprimé
Niveau 9
22 mars 2011 à 22:59:48

"Morgan n'a commis aucun crime (si on oublie la tentative sur Max) comme sous-entendu dans toute sa période de coma ? "
C'est exactement ça. Il n'a touché personne directement, mis à part s'en prendre à Max.
[J'imagine que le jeu a vieilli et qu'il faut être contemporain, qui le découvrait dans le contexte des années 90, pour savourer le titre à la valeur qu'il a aujourd'hui perdue.]

Gavilan Gavilan
MP
Niveau 10
22 mars 2011 à 23:28:09

C'est toujours bon de refaire des vieux jeux :ok:

spawnangel spawnangel
MP
Niveau 8
24 mars 2011 à 06:01:47

Comment peut on être déçu par un tel chef d'oeuvre ???

La fin est courte, certes, mais le but c'est pas d'avoir un film de 15 minutes, juste de connaitre le fin mot de l'histoire, et on la !

Perso, j'ai trouvé la fin jouable vraiment bien foutu, quand on se bat contre le poison.

Dans tous les cas, ce jeu est une véritable merveille, aucun ne lui arrive à la cheville au niveau scénario !

Et puis, c'est le seul jeu qui a réussit à me faire verser des larmes (quand on rapporte la poupée à sa soeur mourante).

Enorme ce jeu !

spawnangel spawnangel
MP
Niveau 8
24 mars 2011 à 06:10:51

Ah et permet moi de te dire que tu n'as pas tout compris à l'histoire !!!

Du début à la fin, on est dans le subconscient de Max, on est dans son cauchemard en fait ; tout ce que l'on voit, dans chaque chapitre, sont des moments de sa vie, des souvenirs, des frayeurs, etc qui refont surface ; par exemple, dès le premier tableau, l'asile, on y voit des vitraux avec des champs de citrouille etc. et tout du long, on en entend parler ; et au fil de l'aventure il s'en rappel : quand il était petit, quand il passait ses vacances chez la grand mère dans la campagne, il y avait un champ de citrouille, et ça lui faisait peur.

Pour l'asile, il s'en souviens à un moment, il avait travaillé dans ce milieu pendant un moment lorsqu'il était étudiant en médecine... et il a travaillé sur les recherches, diformités etc raison pour laquelle y a tous ses gosses tordus de naissances.

Quand à la Ruche, le cyclope, c'est tout simplement le héros de son Comics favoris quand il était gosse, ça aussi il le dit bien à un moment, on voit même un cinématique ou il lit ça.

Tout est logique, du cirque (il a toujours trouvé ça glauque quand il était petit et les clowns lui faisait peur), au chapitre Maya (il a fait des recherches la bas sur une plante qui a conduit à la formule miracle pour guérir une maladie sur laquelle il travaillait) etc.

C'est un jeu très pyschologique, bourré de message logique, dont certains nous passe sous le nez, d'autres dont on peut faire sa propre interprétation, plus ou moins...

Bref, refait le, et pas d'une traine comme tu l'as dis : chaque chose, interaction et tout, on une signification réelle !

As-tu compris que la fameuse voiture accidenté, dans le chapitre 2, celle ou l'on cherche de l'essence ; c'est celle de Max, après son accident !!!

spawnangel spawnangel
MP
Niveau 8
24 mars 2011 à 06:13:43

Ah et pour info, j'y rejoue grosso modo une fois par an (je kiff trop l'ambiance) ; et il tourne parfaitement sur tous les windows que j'ai eu depuis : xp vista et seven

Installez juste le dernier patch, sinon je l'installe prochainement et je vous fais un topo complet pour l'installer si vous voulez.

Gavilan Gavilan
MP
Niveau 10
24 mars 2011 à 12:28:30

Si tu as un patch pour XP, je prends volontiers le lien. J'ai un PC prtable et il est à la ramasse. J'ai un bug dès le début.
:merci: de bien vouloir donner le lien ici :ok:

LNP LNP
MP
Niveau 8
24 mars 2011 à 13:32:31

Hummm ... il y a un truc bien simple pour pouvoir faire les jeux anciens sans aucun problème : avoir un petit ordi portable du même âge que les jeux, avec Win 95 ou Win 98. Et ça ne coûte pas très cher, à peu près le prix de deux/trois jeux neufs !

A acheter d'urgence avant qu'il n'y en ait plus sur le marché de l'occasion :-)))

Gavilan Gavilan
MP
Niveau 10
24 mars 2011 à 17:47:02

Ah! Parce que des portables avec Win 95 ou Win 98, ça existe :question:

LNP LNP
MP
Niveau 8
24 mars 2011 à 18:18:48

Bien sûr ! J'en ai deux, un Win 95 et un Win 98. Je ne "bidouille" jamais mon ordi XP pour faire tourner les jeux anciens. (les meilleurs à mon avis !)

Pas besoin non plus de Dosbox, de virtual PC, de ScummMV ... et autres trucs pour faire tourner nos bons vieux jeux.

Il y en a de moins en moins des ordis de ce type ... De temps en temps sur Ebay, aussi chez Priceminister et sans doute sur d'autre sites de matériel d'occasion.

Je te mets un exemple : http://www.leboncoin.fr/informatique/180543303.htm?ca=12_s

Tu vois que ce n'est pas très cher.

Quand je pense au prix que j'ai acheté (en 2998) mon premier portable Win 95 !! :malade: :fou:

Totalerkrieg Totalerkrieg
MP
Niveau 7
25 mars 2011 à 00:29:05

En 2998 c'est clair que les PC sous win 95 seront rares et chers. :noel:

Sinon je partage l'avis général, petite déception vis-à-vis du scénario (il n'y a même pas de twist!) et même au niveau des énigmes. Reste l'ambiance, mais ça dépend des niveaux. :(

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment