Les forums de JeuxVideo.com
-
UltraBlue
- Posté le
11 février 2006 à 21:35:53

-
Bonjour,
Comme je l´avais annoncé dans l´introduction du topic « BlaBla et Modération », je fais désormais un topic contenant des règles adaptées au forum, c´est-à-dire non pas un bête copier / coller de la charte, mais des règles adaptées au forum, à sa fréquentation ...
Ce topic est extrêmement important, il peut notamment vous permettre de connaître le motif de l´effacement de l´un de vos topics, puisque sont répertoriées ici la quasi-totalité des choses pouvant justifier l´effacement d´un topic, et que je fasse éventuellement dans certains cas une demande de bannissement auprès des administrateurs . Contrairement aux idées reçues, un modérateur ne peut pas bannir ! Si vous vous faîtes, je ne peux pas en être la seule et unique cause, je peux seulement, tout comme vous, faire une demande de bannissement, que ce soit par mail ou par le triangle rouge devenu carré .
Si pour le topic « BlaBla et Modération », j´étais parvenu à faire assez court, je ne vous cache pas qu´il en sera sans doute tout autre pour celui-ci : Les règles d´un forum ne peuvent et ne pourront jamais se résumer à un petit millier de caractères, loin de là .
A l´heure où j´écris ces lignes, le forum n´est pas extrêmement fréquenté, je ne veux bien sûr pas dire par là qu´il est « mort », bien au contraire, seulement que ce n´est actuellement pas un forum aussi fréquenté que ceux qui apparaissent notamment dans le top 5 des forums les plus fréquentés . Rassurez-vous, si certains effets peuvent être quelques peu négatifs sur le forum selon l´interprétation qu´on leur accorde, celui-ci est très loin de l´être ! En effet, un forum assez calme comme celui-ci peut être modéré d´une manière approfondie, c´est-à-dire que le modérateur peut discuter avec les membres pour justifier un effacement de topic, pour expliquer pourquoi tel ou tel topic a le droit de perdurer sur le forum et pas un autre, pour justifier tel ou tel acte ... Non pas que le modérateur soit vu par moi comme une personne passant son temps à se justifier, mais j´estime que c´est grâce à vous que je suis à ce poste, et je ne pense pas que vous ayez majoritairement voté pour moi pour que, à la manière d´un zombie, j´efface sans vous expliquer la raison, qui peut parfois ne par très clairement vous apparaître .... Vous pouvez aussi discuter avec moi d´un topic qui selon vous devrait être effacé mais qui ne l´est pas, car si je suis ouvert aux contestations d´un topic effacé, je suis aussi ouvert aux contestations d´un topic non effacé ! Et ça, si je peux le faire, c´est car le forum est calme, suffisamment peu calme pour que nous ayons eu droit à un modérateur, et suffisamment calme pour que ce modérateur, en l´occurrence moi, puisse faire correctement son travail.
Je l´ai déjà dit dans le topic « BlaBla et Modération », mais j´estime qu´il est nécessaire de le redire :
« Ma vision du forum dans le futur va sans doute paraître à certains assez utopique, mais j´estime que le forum est assez petit, et que NOUS pouvons faire de ce forum un endroit extrêmement agréable, justement car il n´est pas extrêmement actif . Je dis bien « NOUS », car certes, c´est désormais à moi qu´a été remise la tâche de faire de ce forum un lieu le plus proche possible de la perfection, mais si moi j´ai le pouvoir, je suis seul, et c´est la communauté qui fait d´un forum ce qu´il est, le modérateur se contente d´aider cette communauté . Qu´il n´y ait pas d´ambiguïté, je ne dis pas que je n´assume pas la tâche qui m´a été confié, bien au contraire, je précise juste, car je sais que ce n´est pas très clair pour certains, que c´est avant tout vous qui faîtes d´un forum ce qu´il est .
Pour une fois, je vais essayer de faire quelque chose d´assez court, car je sais que les longs messages sont parfois soporifiques, mais avouez qu´il y a tout de même pas mal de choses à dire, après tout, ce n´est pas tout les jours que le forum a droit à un modérateur, et encore moi à son premier modérateur [ J´espère que le deuxième ne viendra pas trop vite
] ... »
Comme vous pouvez donc le constater, j´ai l´intention et l´espoir de pouvoir faire de ce forum un lieu de paix, un lieux où tout le monde pourra obtenir de l´aide sans subir de sarcasmes idiots comme c´est malheureusement le cas sur pas mal de forums, où tout le monde pourra apprendre et faire partager ses connaissances ...
Je pense avoir fait assez de BlaBla, alors je vais éviter de vous endormir avant même de commencer à parler des règles elles-mêmes, ce serait dommage
:
1)Le respect des autres :
Nous sommes peut-être sur un forum où nous dialoguons avec des personnes que l´on ne connaît pas, qui ne nous connaissent pas, mais est-ce une raison pour se croire tout permis ?
La différence entre la vie réelle et un forum est simple : Le moyen de communiquer est différent, il implique que l´on ne se voit pas forcément, qu´il n´y ait pas de contacts réels.
Ce n´est pas car vous ne voyez pas et que vous ne pouvez pas avoir de contacts réels avec une personne que vous ne devez pas lui accorder du respect, et de la gratitude quand elle vous aide.
2)Le style SMS
Les débats sur le langage SMS sont parmi les plus nombreux sur les espaces de discussion virtuels, et je suis conscient que ce n´est pas le simple fait d´aborder ce sujet qui fera évoluer le débat ... Mais j´estime que cela fait partie des choses à abolir sur les forums. Autrement dit, j´effacerais tout message écrit en style SMS ... Je n´entends pas par là que tout message contenant quelques abréviations sera systématiquement effacé, mais que si vous en abusez, il ne faudra surtout pas vous étonner de voir votre topic être effacé .
Pourquoi est-ce que je m´y oppose si formellement ?
Certes, vous gagnez du temps, vous posez votre question beaucoup plus vite et vous sollicitez moins votre cerveau, wahouu, mais c´est tout bénéfice alors!
A première vue, oui, vous n´avez qu´à y gagner à écrire dans ce langage, maintenant, parlons de la personne qui va lire, dans le but de vous aider:
Cette personne risque d´avoir des difficultés à vous lire, à comprendre certaines passages de votre texte.
En supposant que vous n´en avez rien à foutre de celui qui est en gave en train de perdre son temps à lire votre message, qu´avez-vous à y gagner ?
Si vous réussissez à obtenir des réponses, vous aurez déjà de la chance, car tout d´abord la personne en face aura du mal à éprouver du respect envers une personne qui elle même est irrespectueuse ... Enfin, si en plus cette personne a le courage de vous répondre de manière précise après avoir déchiffré votre message écrit en SMS, vous serez tombé sur une perle rare ^^
Vous avez une connexion limité?
Vous tapez vos messages sur un simple éditeur de texte tel que le Bloc-Notes, WordPad ou autre, et vous faites un copier coller une fois sur JeuxVideo.com!
3)Utilisez des titres claires et précis
Pensez à donner des titres explicites à vos messages, ce mettez pas de "Cliquez ici !" ou de "Help!", certes, beaucoup de personnes cliqueront, mais la plupart seront incompétentes dans le domaine en question ! Cependant, si vous écrivez par exemple :
« Lenteur d´eMule »
Les personnes visitant le topics seront principalement des personnes connaissant la réponse, vous éviterez donc de faire perdre du temps à des personnes qui pourraient, au lieu d´être bêtement sur votre topic sans pouvoir aider, donner de précieux conseils à quelqu´un d´autres dans un domaine qu´ils connaissent.
Dans l´immédiat, je n´effacerais pas systématiquement tout message de ce type, mais si ce phénomène prend de l´ampleur, je me verrais forcé de passer à l´acte ... Dans l´immédiat, je me contenterais de vous conseiller de refaire le topic avec un titre clair et précis, et, si vous acceptez, j´effacerais ensuite le premier topic .
4)Utilisation des majuscules
Avant même d´aborder ce sujet, il y a une chose que vous devez absolument savoir : Sur le Net, l´utilisation des majuscules est apparenté à crier . Je ne parle bien sûr pas de mettre des majuscules en début de phrase ou même après des « : » comme je le fais [ Je sais, ce n´est techniquement pas autorisé en Français, mais peu importe, après tout, ça ne dérange personne ^^ ] mais d´écrire des mots entiers en majuscules . Je ne parle pas non plus de l´utilisation des majuscules sur des abréviations couramment utilisées [ « SVP » ... ] .
Que ce soit un sujet ou un message, tout poste écrit en majuscule sera effacé sans préavis, et ce pour conserver un forum « propre » .
5)Utilisation des smileys
Un message contenant une trop grande quantité de smileys est extrêmement fatiguant à lire, d´autant plus lorsque ces messages sont nombreux ...
Je vous demanderais donc d´utiliser avec modération les smileys, et d´éviter les messages du genre « [ Smiley Salut ] Comment ça va le [ Smiley globe ] ? Moi je vais bien [ Smiley coeur ] Répondez [ Smiley SVP ] [ Smiley Merci ] [ Smiley Bye ] »
Certes, j´exagère un peu, quoique j´ai déjà vu de tels messages, mais vous comprenez dans quelle optique je veux éviter ce genre de choses .
Qu´il n´y ait point de confusion, je n´interdis nullement l´utilisation des smileys, bien au contraire, j´en recommande seulement une utilisation modérée .
6)Posts monosmilique
« Monosmilique » : C´est quoi ce mot bizarre ? Non non, n´ouvrez pas le dictionnaire, il ne risque pas de s´y trouver ^^
Un poste « monosmilique » est un message ayant pour seul contenu un smiley [ « Mono » pour seul et « Smilique » pour smiley ^^ ] . Un message monosmilique ne peut aucunement présenter un quelconque intérêt, puisque ne peut faire avancer un débat ou expliquer quoi que ce soit.
Attention à ne surtout pas abuser de tels messages, cela pourrait être apparenté à du boost ...
7)Politesse
Heureusement, le fait qu´il faille être poli dans ces messages est une évidence pour beaucoup, mais on constate malheureusement assez rapidement que si c´est le cas pour beaucoup, ça ne l´est pas pour tout le monde !
Je ne pense pas qu´il y ait besoin que je m´attarde sur ce point, je pense que vous savez à peu près tous qu´un « Bonjour » « SVP » et « Merci » ne fait de mal à personne et fait plaisir à la personne qui les lit .
8)Publicité/Recrutement/Avis
Un topic réservé aux publicités/annonces de recrutement/demandes d´avis ... a été crée par mes soins, vous pouvez y accéder ici :
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-90-510-1-0-1-0-0.htm
Tout message publicitaire fait hors de ce topic sera effacé sans préavis . Tout lien vers un site à contenu illicite sera lui aussi effacé sans préavis peu importe l´endroit où le lien est posté et le posteur pourra être banni selon la nature du contenu illicite .
9)BlaBla
Toute discussion hors sujet avec le Net doit être faite sur le topic « BlaBla et Modération » :
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-90-12790-1-0-1-0-0.htm
Veuillez aussi à ne pas abuser du BlaBla, c´est-à-dire ne pas passer plusieurs heures à discuter de votre vie avec une seule personne, pour cela, MSN existe .
Veuillez aussi à modérer les sujets de vos discussions, certaines personnes sont jeunes [ Arrêtez de me regarder ! ] et risqueraient d´être choquées si certains sujets venaient à être abordés...
10)Espaces vides dans les messages
Le fait de sauter plusieurs dizaines de lignes dans un message est très embêtant pour le lecteur qui doit faire défiler la page avant de pouvoir accéder aux autres réponses ... De plus, cela est apparenté à du flood, je vous serais reconnaissant d´éviter ce genre de messages qui, si ils venaient à être tout de même postés, seraient effacés .
11)Ne pas répondre au flood / topics inutiles
Ce que cherchent les floodeurs et autres fouteurs de merde, c´est tout simplement d´emmerder le monde. Si vous les ignorez, tôt ou tard ils s´en lasseront ! Vous devez savoir que si je passe aussi souvent que possible sur le forum, je ne peux y être 24h sur 24, c´est pour cela que je vous demanderais d´ignorer le flood et les provocations, y répondre serait donner raison à ces fouteurs de merde . La meilleure attitude à adopter en cas d´absence de ma part et de ne pas répondre au flood et d´utiliser le carré à droite du message pour le signaler à un administrateur qui se chargera dans les plus brefs délais de supprimer le message et bannir l´auteur si nécessaire .
12)Recherchez avant de poster
Un règle élémentaire de tout forum : effectuer une recherche pour savoir si un sujet similaire au notre n´a pas déjà été posté. Cette recherche peut être effectuée soit sur le forum, soit en consultant rapidement le FaQ :
http://foruminternet.info/
13)UP intempestifs
C´est une attitude tout à fait normale que de vouloir « upper » son topic pour qu´il retourne en première page et donc ait plus de chances d´être lu . Cependant, le fait d´upper trop régulièrement un topic, c´est-à-dire lorsqu´il est encore en première page ou même lorsque vos UP sont effectués à répétition pendant plusieurs jours . Des UP trop fréquents seront apparentés à du boost/flood et seront effacés sans préavis et l´auteur banni si récidive .
14)Plaintes
Pour toutes plaintes en rapport avec la modération du forum, adressez-vous soi sur ce topic, soi sur le topic « BlaBla et Modération » ou encore sur mon adresse email :
JVCUltra@gmail.com
15)Foire aux Questions
J´ai depuis plusieurs mois entreprit la création d´une FaQ pour le forum, l´historique des évolutions de la FaQ est disponible ici :
http://foruminternet.info/propos.php
La FaQ est disponible à cette adresse :
http://foruminternet.info/
Il risque d´y avoir quelques "trous" dans cette liste des règles, j´ai en effet dû énormément les réduire pour pouvoir les poster en un seul post pour plus de clarté, je pense avoir assez réussi, mais peut-être ai-je enlevé certains passages qui n´auraient pas dû l´être, si tel est le cas, je m´en excuse .
Je vous remercie d´avoir lu ces règles et de les respecter .
Cordialement,
UltraBlue
- Lien permanent
-
boutiredha2008
- Posté le
12 février 2006 à 01:01:36

-
Bonsoir Ultrablue.
Je voulais te dire que c´est trés bien ce que tu a fait un rais boulot de pro, c´est une nouvelle charte avec des nouvelles régles que tout le monde dois réspécter et ca me plait bien surtout ce que tu a dit dans cette phrase:
" il peut notamment vous permettre de connaître le motif de l´effacement de l´un de vos topics, puisque sont répertoriées ici la quasi-totalité des choses pouvant justifier l´effacement d´un topic "
comme ca tout le monde seraient content et il y´aura plus aucun conflit ou d´érreur
Personnélement j´ai pas lu toute la charte j´ai la fléme
mais c´est trés bien éxpliquer pour chaque point ( up, flood....) vraiment je trouve que c´est cool contrairement aux autres forums
voila encore BRAVO ! ultrablue et continue comme ca
et long vie a toi et au forum.
encore pour ce que tu fait.
- Lien permanent
-
SockeT
- Posté le
12 février 2006 à 01:43:17

-
T´es infatigable Ultrablue?
Très bien écrite cette charte, bravo
Au fait, quand tu dis
"...le forum est suffisamment peu calme pour que nous ayons eu droit à un modérateur..."
je parie que c´est grace à "Vidéos droles" non?
- Lien permanent
-
UltraBlue
- Posté le
12 février 2006 à 07:45:16

-
Je vous remercie tous les deux ^^
- Lien permanent
-
Avenger_Spirit
- Posté le
12 février 2006 à 09:12:06

-
je vais séparer ma lecture en plusiers étapes... le mot "simplicité", n´est pas dans ton vocabulaire hein
je sais pas si les nouveau arrivants pour qui ce topic est important vont lée lire en entier... enfin
d´avance mais je vais la lire voir si ce bravo est justifier
- Lien permanent
-
Avenger_Spirit
- Posté le
12 février 2006 à 09:20:08

-
tu veux mon poing UltraBlue... ça s´appelle alleger
et puis j´ai quand même complèteé la liste des expressions utilisées sur les forum... c´est gentil nan
- Lien permanent
-
UltraBlue
- Posté le
12 février 2006 à 09:21:55

-
Mais ta liste est mauvaise en plus :
"Kevin: Agé de 12 ans, achète sa console parceque tout ses cooopains de classe l´ont, il n´a aucune culture du jeu vidéo, va de paire avec mouton."
Tu en es un et tu n´as pas douze ans, donc enrichir la liste pour mettre des conneries
- Lien permanent
-
Avenger_Spirit
- Posté le
12 février 2006 à 09:23:41

-
c´est une généralitée
mond d´incompris
- Lien permanent
-
UltraBlue
- Posté le
12 février 2006 à 09:47:12

-
Ne tente pas de te justifier, tu as tort, méchant personnage !
- Lien permanent
-
[2pac]
- Posté le
12 février 2006 à 10:18:10

-
avenger n´a pas bien lu le passage sur les smiley je crois
- Lien permanent
-
Avenger_Spirit
- Posté le
12 février 2006 à 10:21:26

-
j´en utilise pas tellement et puis il sont répartis soit au début, soit à la fin^^ et jv.com autorisent 10 smileys par posts, c´est pas un p´tit dictateur qui va me faire entrer dans le droit chemin
- Lien permanent
-
UltraBlue
- Posté le
12 février 2006 à 10:26:25

-
Tant que ce sont des smileys comme ça, ça ne dérange pas, mais c´est hyper chiant à lire les messages avec les smileys pancartes plein de fois ....
- Lien permanent
-
[2pac]
- Posté le
12 février 2006 à 10:28:05

-
yen avait quand même 6 sur le premier post
- Lien permanent
-
-bob-
- Posté le
12 février 2006 à 10:51:37

-
ça c´est de la chartre... N´empêche que je la trouve très claire
- Lien permanent
-
Sturm-man
- Posté le
12 février 2006 à 11:05:39

-
J´ai participé à sa rédaction par MSN...
Merci, Merci, continuez à applaudir...
(Fin du délire )
Nan en fait c´est très bien, et plus clair d´autres règles... En plus à chaque fois tu explique pourquoi la règle est comme ça...
- Lien permanent
-
UltraBlue
- Posté le
12 février 2006 à 11:14:23

-
Copier/coller de l´indispensable participation de Sturm-man à la création de ce topic, je crois que sans lui il ne serait toujours pas posté :
"ben tu peux mettre qui faut réspecter la charte (avec le lien), dire les règles genre "les liens c´est sur ce topic" (+lien).
Et mettre aussi ce que tu veux comme règles"
*Pas taper, pas taper*
- Lien permanent
-
Avenger_Spirit
- Posté le
12 février 2006 à 11:19:02

-
et tu as oublié de le cite
sans lui elle ne serait pas comme elle est c´est à lui qu´on la doit
Sturm UltraBlue
imposteur
- Lien permanent
-
UltraBlue
- Posté le
12 février 2006 à 11:20:59

-
A défaut d´avoir permis à ce topic d´exister, il m´a par contre beaucoup aidé pour la FaQ en rédigant plusieurs tutoriaux, et ça, ce n´est même pas ironique ^^
- Lien permanent
Sujet : « [ A lire ] Règles du forum »