CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Enigme - L'Ile aux chênes (V2 CLEAN)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
JoliPetitKoala JoliPetitKoala
MP
Niveau 9
22 juillet 2014 à 16:24:46

:d) Bonjour, après un incident indépendant de ma volonté sur la première version du topic (je remercie l'administration ou qui que ce soit pour sa rapidité d'intervention) je reposte le topic sans le lien à l'origine du problème. Je refais mon méa culpa, je présente mes excuses auprès des forumeurs qui auraient été exposés à un contenu qui n'avait rien à faire là et n'était évidemment PAS DU TOUT celui que je voulais partager. Merci de votre compréhension :g)

Bonjour à toutes et à tous,

Changement d'univers aujourd'hui après 2 topics traitant de tragédies aériennes. Avant d'entrer dans le vif du sujet, je voudrais juste revenir sur deux trois petits trucs :hap:
Alors oui, pour ceux qui pourraient éventuellement déjà connaître l'histoire de l'Île aux Chênes, on n'est pas dans le paranormal pur et dur, « mainstream » du genre fantômes, esprits, ufologie etc mais dans l'ordre de l'énigmatique, de l'aventure et dans une histoire constellée de questions toujours sans réponses après de longues et nombreuses décennies qui connurent autant de rebondissements au rythme des péripéties endurées par les acteurs de ce récit. Ainsi la dimension mystérieuse de ce que je m'apprête à développer ici justifie la place de ce sujet ici :oui:
De plus, le sujet a déjà fait l'objet d'un topic en ces lieux il y a 7 ans, cumulant près de 80 messages, il avait donc suscité un intérêt certain au sein de la communauté de l'époque.
Pourquoi créer un nouveau topic me direz-vous ? :p) Tout simplement parce qu'on m'a proposé de présenter cette histoire dans la série de celles dont j'ai déjà parlé sur ce forum et pour avoir un topic bien présenté, complet, sourcé comme il se doit... :-p

Voilà, trêve de blabla et plongeons sans plus attendre dans les mystérieux tréfonds de cette île dont les plus grands secrets, toujours invulnérables à la détermination et aux moyens toujours plus perfectionnés de bien des hommes jusqu'à coûter la vie aux plus malheureux d'entre eux, seraient peut-être encore à exhumer. :sournois: Commençons par poser le décor, la toile de fonds de ce que je vais dépeindre à la suite. L'île aux Chênes, l'île Oak ou encore Oak Island selon vos préférences, est une île au sujet de laquelle, comme dans bien des contrées, de nombreuses légendes locales ont traversé les âges, de l'époque des colons à l'histoire contemporaine, dans la Baie de Mahone, ayant quant à elle pour réputation d'être prisée des pirates, au sud de la province de Nouvelle Ecosse, elle-même à l'extrême est du Canada. Longue d'1,5 km, large de 800 mètres et couvrant une superficie de 0,57 km², elle n'est pas à première vue extraordinaire. Mais dès 1795, ce petit morceau de terre va entrer durablement dans la légende, et impliquera plus tard jusqu'à Franklin D.Roosevelt, aka le futur 32ème président des USA !

Elle démarre donc à la fin du XVIII ème siècle quand un adolescent de la région, arpentant l'île à l'époque inoccupée, remarque une poulie de navire pendant à un arbre, au-dessus d'un endroit où la terre laisse penser qu'un trou a été creusé puis rebouché. Il n'en fallait pas plus pour attiser la curiosité du jeune homme qui amène rapidement deux de ses amis sur place pour rouvrir le puits, l'équipe d'ouvriers improvisés était motivée par la possibilité de découvrir un trésor, que des pirates seraient venus cacher et enterrer à l'abris des regards et des convoitises. Alors certes, si cette hypothèse d'un coffre fort ou toute autre précieuseté s'avère vraie, un gosse aura suffi à en trouver la cachette et ça la fout mal pour nos écumeurs de mer, mais ne jugez pas trop vite de la capacité des supposés flibustiers à dissimuler leur butin si l'on venait à en découvrir un. :hap:

D'une part parce que les garçons n'ont rien trouvé que l'on pourrait qualifier de trésor en retournant la terre et d'autre part parce que notre Jack Sparrow des eaux du Nord ne s'est pas contenté de donner trois coups de pioches, balancer ses babioles et reprendre tranquillement le large pour faire voguer gaiement son petit Black Pearl comme n'importe quel bandit des mers.

En effet, en creusant les adolescents se sont trouvés confrontés à des éléments peu habituels. Après avoir creusé quelques pieds, une rangée de dalles se présente à eux, ils la retirent, se remettent à creuser mais à trois mètres de profondeur, c'est une plate-forme en chêne que les garçons devront enlever. Et ainsi de suite tous les trois mètres (Voir schéma ci-dessous), il est à noter que les matériaux composant certaines dalles ne sont pas toujours présents naturellement sur l'île ou dans sa région. On rapporte notamment l'usage de mastic et de fibre de coco. Les jeunes hommes s'arrêteront définitivement à la profondeur déjà très honorable, pour leurs outils rudimentaires, de neuf mètres.

L'histoire aurait pu en rester là... C'est sans compter sur l'appât que représente la découverte d'un trésor ! L'ouvrage est rouvert en 1804 par Simeon Lynds après avoir entendu l'histoire de ceux qui avaient essayé presque dix ans plus tôt de sortir un trésor de terre. Lynds, avec son équipe, deviendra alors l'auteur d'une des découvertes les plus troublantes de cette épopée, en franchissant la barre des 27 mètres sous terre et se heurtant à une dalle de pierre sur laquelle on avait inscrit un message. Bien que celui-ci n'avait pu être déchiffré tout de suite, il dirait en fait :  « A quarante pieds en dessous sont enterrées deux millions de livres ». Dix mètres plus profond encore, une autre surprise fera son apparition.

Effectivement, après le retrait de la dalle, l'eau de mer a rempli le puits, compliquant fortement la poursuite des travaux. Mais c'est maintenant au tour de Lynds de jeté l'éponge, hélas ruiné. L'histoire ne sera guère plus souriante à d'autres entrepreneurs et aventuriers venus tenter leur chance, jusqu'en 1849, à la reprise des recherches par une compagnie du nom de Truro. Bien décidée à lever le voile sur ce que renferment les entrailles d'Oak Island.

Et elle va mettre en œuvre les moyens adéquats pour y parvenir en optant pour la solution du forage. Pour la première fois en cinquante ans, les chercheurs auront quelque chose à se mettre sous la dent en remontant à la surface une montre à gousset en or. L'enthousiasme ne sera cependant que de courte durée. En voulant creuser un second puits courant 1850, ils se heurtent de nouveau à des problèmes d'inondation, de plus cette eau parvient au puits par le jeu d'anses reliées à la mer, faisant des instruments de pompage des armes bien faibles pour lutter.

Les découvertes des ouvriers ne s'arrêtent pas là, puisqu'ils découvrent ensuite un autre aspect du travail titanesque réalisé avant eux sur l'île, la plage de celle-ci semble avoir été façonnée par une main humaine qui aurait usé de galets et des roches entre autres, en lien avec les ingénieuses anses et autres dalles placées à intervalles réguliers permettant à l'eau de mer d'atteindre le puits lorque quelqu'un progressait dans la percée de celui-ci.

Plus tard les autres chercheurs de trésors qui se sont succédés n'auront pas plus brillé, pas même l'ingénieur Henry Bowdoin en 1909 qui comptait Roosevelt dans ses associés, aujourd'hui encore, alors que les dépenses mobilisées pour les recherches se chiffrent en dizaines de millions de dollars, nul ne sait ce qu'abrite Oak Island. Ni vraiment qui y a caché quoi, ni comment et avec quelles ressources une telle merveille d'ingéniosité a pu être mise sur pieds.

Pour plus d'informations (en principe maintenant c'est clean :hap: ) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_Oak

http://www.dark-stories.com/christian-page/le-mystere-de-l-ile-aux-chenes.html

http://www.atlantico.fr/decryptage/mystere-puits-ile-oak-plus-grande-chasse-au-tresor-monde-1000235.html

http://terremysterieuse.doomby.com/pages/archeologie-mysterieuse/le-mystere-du-puits-de-oak-island.html

http://www.sciencepresse.qc.ca/chenes1.html

Encore merci à Eleanorra qui m'a proposé ce sujet !

dark-krilin dark-krilin
MP
Niveau 6
22 juillet 2014 à 16:40:38

c'est dommage du coup que tout ait disparu. y'avait une belle discussion autour de ce sujet

JoliPetitKoala JoliPetitKoala
MP
Niveau 9
22 juillet 2014 à 16:41:37

Oui ça commençait très bien, sans pouvoir éditer je n'ai eu d'autre choix que de faire virer l'intégralité du topic :-(

Pronostiqueur Pronostiqueur
MP
Niveau 10
22 juillet 2014 à 16:46:44

Juste un petit lien pour ceux qui voulait voir ce qui avait été écrits auparavant :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-156439-1-0-1-0-0.htm

L’ingéniosité de cet ouvrage est tout de même surprenant...pour l’époque.

dark-krilin dark-krilin
MP
Niveau 6
22 juillet 2014 à 16:48:39

bah tant pis.
En tout cas c'est une histoire fascinante qui montre que ce tunnel protégeait soit qqc de très précieux soit très dangereux et qu'en cas d'intrusion le tout devait s'effondrer et disparaitre.
(j'essaie de reprendre les éléments qui avaient été développé au V1 du topic)

linki30 linki30
MP
Niveau 10
22 juillet 2014 à 19:28:32

Sinon bizarre le lien, la premiere fois que j'ai cliqué j'ai bien eu la carte, mais quand j'ai voulu revenir dessus j'ai eu l'autre truc :(
Sinon histoire très interessante :)

JoliPetitKoala JoliPetitKoala
MP
Niveau 9
22 juillet 2014 à 19:34:55

linki30 Voir le profil de linki30
Posté le 22 juillet 2014 à 19:28:32 Avertir un administrateur
Sinon bizarre le lien, la premiere fois que j'ai cliqué j'ai bien eu la carte, mais quand j'ai voulu revenir dessus j'ai eu l'autre truc :(
Sinon histoire très interessante :)

OMG MERCI !!!! Tu me rassures un peu :hap: M'enfin c'est louche ces histoires de liens, limite paranormal ... huhu :hap: ... :peur: ... :-(

Bataclan Bataclan
MP
Niveau 10
22 juillet 2014 à 19:47:55

dommage tout a ete effacé??? moi aussi j ai bien eu le plan je l ai meme enregistré ....

c est quoi su il c est passé si on peux en parler svp j ai rien suivi...

JoliPetitKoala JoliPetitKoala
MP
Niveau 9
22 juillet 2014 à 20:02:50

Comme on me demande pas mal ce qu'il s'est passé et oukilé le topic, je résume une bonne fois pour toutes :oui: :

:d) Dans le précédent topic, le V1, j'avais donné un lien qui renvoyait normalement vers un schéma du puits d'Oak Island pour illustrer mes propos, chez moi ce lien était parfaitement clean, chez d'autres aussi le lien fonctionnait tout à fait comme il le devait, chez certains il l'était pas tout le temps (CF le message de Linki30) et y'en a qui visiblement en l'ouvrant sont tombés sur du contenu absolument dégueulasse (je sais pas quoi, je reprends leurs mots et bien évidemment je ne me doutais pas le moins du monde que le lien était en quelques sortes pourri), l'apprenant rapidement je fais tout de suite le nécessaire pour que l'administration supprime le topic, ce qui a été fait seulement quelques minutes après ma demande.

Voilà, je m'excuse une dernière fois auprès des gens qui ont pu tomber sur un contenu que je qualifierais de désagréable faut de savoir ce dont il s'agissait, je m'excuse pour ceux qui avaient apporté leur pierre à l'édifice dont la participation intéressante a donc été perdue, je ne pouvais absolument pas me douter de ce qui allait se passer, voilà :hap:

Bataclan Bataclan
MP
Niveau 10
22 juillet 2014 à 20:38:52

merci de l explication c est clair c est fou cette histoire!!!!
moi je suis sur mobile et le lien etais clean ....

bon maintenant sans trop rentrer dans les details c etais quoi a la place de l image merci a ceux qui pourrons satisfaire ma curiositée....

sinon je suis deg mais sur que ce topic va redemarrer histoire hyper interressante et toujours aussi bien raconté .....

bye les copains

JensenAdam JensenAdam
MP
Niveau 10
23 juillet 2014 à 12:35:18

Ouais parce que le topic m'intéressait, puis j'ai cliqué sur le premier lien et je me suis dit "merde, encore une blague à deux balles sur ce forum"

:hap:

MjolnirMixV2 MjolnirMixV2
MP
Niveau 8
23 juillet 2014 à 14:46:17

bataclan Voir le profil de bataclan
Posté via mobile le 22 juillet 2014 à 20:38:52 Avertir un administrateur
merci de l explication c est clair c est fou cette histoire!!!!
moi je suis sur mobile et le lien etais clean ....

bon maintenant sans trop rentrer dans les details c etais quoi a la place de l image merci a ceux qui pourrons satisfaire ma curiositée....

sinon je suis deg mais sur que ce topic va redemarrer histoire hyper interressante et toujours aussi bien raconté .....

bye les copains

C'était une image pron disons ... "crémeuse" :hap:

MjolnirMixV2 MjolnirMixV2
MP
Niveau 8
23 juillet 2014 à 15:01:09

Sinon pour ne revenir au sujet du topic, je pense qu'une bonne partie de l'histoire a été enjolivée sinon ça ferait un moment que quelqu'un l'aurait creusée une bonne fois pour toute cette île ! Ya qu'à voir la distance sur laquelle on est capable de forer pour voir que si quelqu'un avait voulu voir ce qui se cacher là dessous il l'aurait déjà fait: http://fr.wikipedia.org/wiki/Forage_sg3

MjolnirMixV2 MjolnirMixV2
MP
Niveau 8
23 juillet 2014 à 15:03:11

Ma dernière phrase est bizarre ... Enfin vous m'avez compris.
.
.
.
J'crois que c'est l'heure de faire la sieste ... :sleep:

dark-krilin dark-krilin
MP
Niveau 6
23 juillet 2014 à 15:06:10

enfait c'est une porte pour accéder au centre de la Terre :rire:

Metallica47 Metallica47
MP
Niveau 20
23 juillet 2014 à 15:58:28

le premier topic etait bien, il y avait une histoire de gland, a defaut de chênes... :rire2:

:dehors:

MjolnirMixV2 MjolnirMixV2
MP
Niveau 8
23 juillet 2014 à 16:07:59

metallica47 Voir le profil de metallica47
Posté le 23 juillet 2014 à 15:58:28 Avertir un administrateur
le premier topic etait bien, il y avait une histoire de gland, a defaut de chênes... :rire2:

:dehors:

Pas mal :noel:

tfi2010 tfi2010
MP
Niveau 10
23 juillet 2014 à 16:54:49

Je vais lire :) + il y avait quoi sur le premier :(

tfi2010 tfi2010
MP
Niveau 10
23 juillet 2014 à 17:06:03

J'ai tout lu + ah ok j'ai compris pour le premier topic :hap:

tfi2010 tfi2010
MP
Niveau 10
23 juillet 2014 à 17:09:12

Mais omg sinon... avec tout les moyens qu'on a aujourd'hui c'est pas un petit trou qui devrait faire peur ? :(

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment