CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le manuscrit de Voynich

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Boulay-Bill Boulay-Bill
MP
Niveau 9
15 décembre 2007 à 05:10:04

Nous sommes en 1912,

Wilfried Voynich, collectionneur de livres anciens, découvre dans une villa de Frascati, une petite ville près de Rome, un vieux manuscrit rédigé dans une langue inconnue... :doute:

Le gardant jalousement jusqu´a sa mort en 1961, Voynich n´a jamais réussi a en percer le secret.
Le livret mesure 15 cm de large pour 23 de long, il est composé de 234 pages, dont 42 sont manquantes.Le texte est indéchifrable, mais les nombreuses illustrations qu´il comporte nous permettent de décliner les sujets traités dans ce livre en 5 groupes distincts:

Un herbier, largement illustré de dessins de plantes et de fleurs pour la plupart inconnues, d’aspect plutôt fantastique, accompagnés de courts paragraphes de texte.
Une partie Astronomie et Astrologie, illustrée de dessins circulaires semblant représenter le soleil, des constellations et des signes du zodiaque.
Anatomie et Biologie, avec des représentations humaines,
Pharmacie, agrémentée de dessins de récipients remplis de plantes, de feuilles et de racines.
Puis une liste de formules ou recettes.

L´impossibilité de déchiffrer le texte rend très difficile toute datation, cependant les illustrations et la caligraphie laissent penser qu´il a été écrit au 13ème siècle.
Si cette datation reste incertaine, on sait tout de même que le manuscrit est antérieur aux années 1580, période à laquelle il est racheté par l’Empereur Rodolphe II de Bohème, passionnée d’art et de science.

Il est depuis passé entre de nombreuses mains, de nombreuses personnes ont essayé en vain de le traduire,puis sont mortes dans l´ignorance :-) jusqu´a sa "redécouverte" en 1912 par Voynich, qui l’offre à l’Université de Yale, donnant ainsi son nom au document.

Le manuscrit de Voynich est écrit dans un alphabet inconnu baptisé EVA (European Voynich Alphabet) pour l´occasion, comportant entre 23 et 30 caractères simples.
Pour faciliter sa traduction, le texte, qui ne présente aucune ponctuation, a été transcrit.

Une analyse au microscope, l´utilisation de divers codages, la comparaison avec des écritures existantes, mélangées, etc...
n´ont malheureusement donné aucun résultat significatif, et jusqu´a présent, le décryptage de son contenu est impossible.

On peut cependant remarquer que la structure meme du texte est équivalente a nombre de langages connus.

En étudiant les propriétés statistiques du voyniche, Prescott Currier a pu montrer que le manuscrit est écrit en deux ‘langues’ distinctes : le voyniche A et le voyniche B. Une expertise graphologique a révélé selon lui qu’il a également été écrit par deux mains et Currier met en évidence la corrélation entre la main et la langue utilisée sur chaque folio. Il en conclut qu’au moins deux personnes ont participé à l’élaboration du manuscrit.

Alors, traité d´alchimie?
Ou arnaque?

Déja, rappelons qu´il a été vendu par un certain John Dee a l´empereur Rodolphe 2, pour une somme qui, a l´époque équivalait a 50 000 euros!
John Dee était un astrologue, cryptographe et alchimiste de son état. :o))
En compagnie de son ami Edward Kelley il gravitait dans la cour de l´empereur.

Cependant Kelley était connu a l´époque comme étant un escroc... Il se disait médium et se prétendait capable de parler avec les anges, par l’intermédiaire d’un miroir en obsidienne polie , qu’un ange aurait offert à John Dee. :doute:

Ensemble, ils écrivirent "Enochian Calls" issus des visions de Kelley et donnèrent naissance à une langue des Anges, appelée aussi l’Enochien ( eleven ? :o)) ). Cette langue ‘magique’, qui possède son propre alphabet a été très étudiée notamment par Donald Laycock qui parvint même à établir un dictionnaire de référence : The Complete Enochian Dictionary.
Il se trouve que l’énochien et le voyniche ont des particularités étonnamment similaires, difficilement explicable si ces deux langages n’ont pas la même ‘origine’, puisque au 16ème siècle, l’énochien n’était connu que de Dee et Kelley.

Ces deux individus sont ils des mystificateurs démoniaques capables de berner des générations de collectionneurs s´étant saignés aux quatre veines afin d´acquérir l´ouvrage?

Etaient-ils assez forts pour tromper les nombreux scientifiques qui se sont penchés depuis sur la question?
Tous ont pu y voir une logique, une cohérence dans la façon dont le texte est codé.
Pourquoi alors nos deux compères se serraient donné tant de mal a user d´un code, au lieu d´écrire le texte "au pif" ?
Ce livre, meme s´il a été écrit par ces deux hommes, ne renfermerait-il pas un vrai message?

Meme si ce texte ne traite effectivement pas des sujets qui y sont représentés, est-il possible qu´il ait tout de meme un sens?

Boulay-Bill Boulay-Bill
MP
Niveau 9
15 décembre 2007 à 05:19:33

Quelques liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manuscrit_de_Voynich

http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/mystere/voynich.html

http://www.almaleh.com/voynichf.htm

http://www.sciencepresse.se.qc.ca/dossiers/voynich.html

http://www.geocities.com/ctesibos/francais/voynich/index.htm

http://www.geocities.com/ctesibos/francais/voynich/sites.htm

Et spécialement :

http://www.observatoire-zetetique.org/page/dossier.php?enquete=3&enqueteId=9

OVI OVI
MP
Niveau 10
15 décembre 2007 à 10:35:29

Sujet très intéressant !

Merci de l´avoir posté :)

anti-happiste-1 anti-happiste-1
MP
Niveau 10
15 décembre 2007 à 12:28:16

IL avaient réservé un sujet à ce livre pendant la soirée des 30 histoire les plus mystérieuses, il est très interressant ce bouquin :ok:

misterberu_II misterberu_II
MP
Niveau 31
15 décembre 2007 à 14:45:18

Selon moi, si il n´a pas encore été déchiffrer on ne peut formuler aucune conclusion et chaque hypothese serait aussi plausible qu´une autre donc... Mais bon je ne connaissais pas l´existence de ce bouquin, merci pour l´info :-d

La question sur son sens reste donc, egnimatique et c´est surment pas moi qui vais le trouver ^^

lemon-head lemon-head
MP
Niveau 9
15 décembre 2007 à 16:36:05

http://beinecke.library.yale.edu/dl_crosscollex/SearchExecXC.asp?srchtype=CNO

Le bouquin est maintenant en la possession de l´université de Yale (USA). Ils ont eu la bonne idée de le scanner en haute résolution et de le mettre à la disposition du public sur ce site.

Boulay-Bill Boulay-Bill
MP
Niveau 9
15 décembre 2007 à 17:27:35

OVI :d) Mais de rien, voyons...
De toute façon l´idée ne vient pas de moa :o))

lkw_neo lkw_neo
MP
Niveau 8
16 décembre 2007 à 18:58:15

boulay-bill est t-il possible de te contacter ?

neo3600@hotmail.fr

___Moi___ ___Moi___
MP
Niveau 3
24 mars 2008 à 17:19:58

Je pense que ce livre vient de l'interieur de la terre ...
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

(~°|Me|°~)

connerie_utile connerie_utile
MP
Niveau 8
24 mars 2008 à 17:58:12

j avais lus un article de science et vie sur se manuscrit

le plus etrange c est qu il semble vouloir vraiment avoir un sens

un scientifique avais reussis a ecrire des page entiere dans les meme caractere que le manuscrit grace a un systeme simple
sauf que son manuscrit ne respectait la loi de zipf, qui dit que tout texte intelligible (et ceux dans n importe quelle lengue) as une frequence de mots inversement proportionelle a son classement en ordre decroissant.

le 8eme mots le plus utilise apparait 8000 fois
80eme 800 fois
800eme 80 fois
8000eme 8 fois
(enfin c est un exemple allez sur wiki ils expliqueront mieux que moi)

en gros le manuscrit de voynich respecte cette loi qui est impossible a respecter meme si on la connait :(

enfin voila desole j ai pas etait tres clair mais bon c est compliquer la loi de zipf :-(

lemon[]head lemon[]head
MP
Niveau 8
24 mars 2008 à 22:08:09

Euh non là t'es pas très clair. J'arrive pas trop à savoir si le manuscrit respecte ou non la loi vu que t'as l'air de dire l'un et l'autre dans ton message.

utchiwa utchiwa
MP
Niveau 6
24 mars 2008 à 23:32:09

J'opte pour une arnaque perpétré par les deux compères.

Runi Runi
MP
Niveau 10
25 mars 2008 à 01:15:31

Quelqu'un pourrait m'expliquer clairement pourquoi le Manuscrit est sujet à autant de questions ?

Fascinante Fascinante
MP
Niveau 6
25 mars 2008 à 10:32:18

Wouhahou... Trop intéressant, sinon il a été trouvé où le manuscrit?

Fascinante Fascinante
MP
Niveau 6
25 mars 2008 à 10:32:51

Argh, j'ai rien dit.

connerie_utile connerie_utile
MP
Niveau 8
25 mars 2008 à 14:01:06

bon j essaye d etre clair

il existe une loi que tout texte intelligible dans n importe quelle langue respecte
cette loi c est la loi de zipf :d) http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_zipf

voila sa seras plus clair

bon alors dans l article de science et vie un chercheur a reussis a reproduire la typographie du manuscrit et as ecrire quelque page (demontrant ainsi que sa peut etre un canular)
sauf que son manuscrit ne respecte pas la loi de zipf et il est impossible a moins d un coup de bol enorme de reussir a respecter la loi en creant un texte de toute piece :oui:

hors le manuscrit lui respecte cette loi

donc le manuscrit semble etre intelligible mais juste dans une langue encore inconnue :(

capiche :question:

:desole: pour le message au dessus j aurais du faire comme sa des le debuts ^^

connerie_utile connerie_utile
MP
Niveau 8
30 mars 2008 à 16:50:36

euh desole d avoir fais couler ton topics mecs :rouge:

c etait pas mon but :noel:

sauriannus sauriannus
MP
Niveau 10
30 mars 2008 à 17:08:38

http://fr.wikipedia.org/wwiki/European_Voynich_Alphabet

nirfosca nirfosca
MP
Niveau 7
31 mars 2008 à 21:29:22

moi je pense plus à un texte écris par un fou ou par quelqu'un qui voulait faire preuve de la culture qu'il n'avait pas.

mais bon en fait j'en sais rien

]biaflex] ]biaflex]
MP
Niveau 8
03 avril 2008 à 21:48:03

eu ça serrai pas de la fiction des fois, je viens de lire la mythologie de cthulhu et dans une des nouvelle (le retour des lloigors) on parle de ce fameux bouquin !

enfin je dit ça, mais je sais que chez Lovecraft ont aime bien reprendre des fait réel donc !

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment