CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Zététique (sujet SERIEUX !!)

DébutPage précedente
1234567891011  ... 22»
Page suivanteFin
christophe07 christophe07
MP
Niveau 10
10 octobre 2005 à 21:06:15

Oui, un sujet sérieux pour remettre quelques pendules à l´heure, parce que je vois qu´ici c´est vraiment n´importe quoi !! Et c´est grave, oui GRAVE, parce que certains osent profiter sans vergogne de la crédulité des autres, notamment des plus jeunes qui passent forcément par ici, pour les manipuler et leur faire gober n´importe quoi ! Prenez donc une bonne dose d´esprit critique et intéressez-vous à la zététique !

http://www.zetetique.ldh.org/faq.html

"Qu´est-ce que la zététique?

R : La zététique vient du grec zetein, qui signifie "chercher". Elle a été enseignée par le philosophe grec Pyrrhon (365-275 av. notre ère). Remise au goût du jour par Henri Broch, docteur ès sciences, professeur de biophysique théorique, elle est actuellement enseignée à la Faculté des sciences de Nice-Sophia Antipolis.

Selon la définition du Pr Broch, la zététique est "l´Art du doute"; le Cercle Zététique a fait sienne cette définition. Nous ne cherchons pas, bien sûr à réhabiliter telle quelle la philosophie de Pyrrhon! La zététique est synonyme de "méthode scientifique" et d´"esprit critique". Elle est une contribution à la formation d´une capacité d´appropriation critique du savoir humain. La zététique encourage à penser par soi-même, avec ordre et méthode, à mille lieues des dogmes, des préjugés et des idées préconçues. Elle est, pour reprendre le mot du biologiste Jean Rostand, une "hygiène préventive du jugement"."

http://www.zetetique.ldh.org/
http://www.unice.fr/zetettetique/articles/articles.html

Voilà, en espérant que ceux qui voient les topics d´affabulateurs (mais oui, la tk existe, et vous la pratiquez... :honte: ) voient aussi celui-là et en retienne quelque chose...

kille_bille kille_bille
MP
Niveau 10
10 octobre 2005 à 21:11:57

tu m´as appris un mot :fier:

evers evers
MP
Niveau 11
10 octobre 2005 à 21:12:56

mais tu commence a nous enerver toi si ty crois pa kes ke tu fait sur le forum paranormal a pourrire chaque topique je serais ravis que tu te fasse ban et chui pa lseul

gf4 gf4
MP
Niveau 10
10 octobre 2005 à 21:14:16

C´est totalement :hs:

Néanmoins, l´idée de penser par soi-même n´est pas nouvelle.

christophe07 christophe07
MP
Niveau 10
10 octobre 2005 à 21:17:23

Non, c´est pas hors-sujet, justement, puisque la zététique traite justement du "paranormal"...

si ty crois pa kes ke tu fait sur le forum paranormal :d) je l´ai déjà dit et redit : je ne veux pas qu´on laisse impunément bourrer le crâne des jeunes avec ces débilités sectaires !!

evers evers
MP
Niveau 11
10 octobre 2005 à 21:18:56

tu dis nimporte koi la parceque moi étant jeune on ma pa obliger a venir ici ainsi qua tous les autres on vien parcequ´on ni crois personne nous force a rien yave bcp de gens qui y croiyer avant que le forum paranormal sortent donc arret un peu la

gf4 gf4
MP
Niveau 10
10 octobre 2005 à 21:19:50

Des débilités sectaires ?

:honte:

Tu racontes vraiment n´importe quoi mon pauvre.

christophe07 christophe07
MP
Niveau 10
10 octobre 2005 à 21:20:07

Tout l´art du manipulateur consiste à ce que le manipulé pense justement qu´il ne l´est pas...

christophe07 christophe07
MP
Niveau 10
10 octobre 2005 à 21:20:56

Et puis de toutes façons, qu´est-ce que ça vous coûte de regarder AUSSI les explications apportées par la science à tel ou tel phénomène ?? ?

vendredi-13 vendredi-13
MP
Niveau 10
10 octobre 2005 à 21:22:11

Pas obligatoirement manipulés, mais en tout cas trompés, consciemment ou non

gf4 gf4
MP
Niveau 10
10 octobre 2005 à 21:22:44

Mais personne ne manipule personne.

Tu affabules complètement et tu pourris ce forum par ton scepticisme outrancier.

christophe07 christophe07
MP
Niveau 10
10 octobre 2005 à 21:23:34

C´est moi qui affabule...tandis que the-astral dit la vérité, mais oui :sarcastic:

christophe07 christophe07
MP
Niveau 10
10 octobre 2005 à 21:24:55

Mon scepticisme est "outrancier"...vous ne supportez même pas qu´on vous contredise... Ce topic est là pour apporter une autre vision des phénomènes "paranormaux" et il a tout à fait sa place ici !

evers evers
MP
Niveau 11
10 octobre 2005 à 21:25:39

Christophe j´ai qun mots a dire :sors:

christophe07 christophe07
MP
Niveau 10
10 octobre 2005 à 21:26:02

Si je veux !

OVI OVI
MP
Niveau 10
10 octobre 2005 à 21:27:30

Et c´est repartit pour les engueulades ! :sarcastic:

gf4 gf4
MP
Niveau 10
10 octobre 2005 à 21:27:59

Tout ce que tu porposes, c´est un travail de sappe.

christophe07 christophe07
MP
Niveau 10
10 octobre 2005 à 21:29:37

T´as regardé sur les liens, au moins ??

OVI OVI
MP
Niveau 10
10 octobre 2005 à 21:30:49

Perso je lirais tout demain :-)))

gf4 gf4
MP
Niveau 10
10 octobre 2005 à 21:31:39

Je ne critique pas la zététique dans son fondement mais le fait que tu t´en serves comme argument contre ceux qui ne partagent pas tes opinions sur le paranormal.

Je ne crois pas aux 7/8 de ce qui se raconte ici mais ce n´est pas pour autant que je veux que mon avis prévale sur celui des autres.

Nous sommes en démocratie, chacun est libre.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment