CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Lyon : IKC ou Club du Rhône ?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Sitoun91 Sitoun91
MP
Niveau 7
06 juin 2015 à 18:58:37

Je suis vraiment dans ce club moi en boxe thaïlandaise seulement et le club est vraiment bien enfin moi je m'y plait beaucoup :( Je suis tombé sur ce topic en cherchant des vidéos du club

xdepub xdepub
MP
Niveau 1
20 janvier 2018 à 17:21:24

Bonjour,

le sujet date, mais quand on fait des recherches sur Google, c'est l'un des premiers résultats (bon référencement !). Je me permet donc d'intervenir (ce qui me donne l'occasion de créer un compte, il y a tant d'autres sujets découverts par hasard où j'aurais aimé ajouter mon grain de sel, ce sera désormais possible).
En revenant à Lyon en 2012, j'ai fait le tour de presque tous les clubs de karaté de Lyon, et je peux donc me permettre d'en faire un petit résumé ici qui servira à tous ceux qui comme moi tombent sur ce sujet.
(Certes, mes essais datent de 6 ans, mais je ne suis pas convaincu que ça ait changé à ce point)

Mon avis ne dira pas quel club est meilleur qu'un autre, mais expliquera surtout lequel correspond le mieux à quelle besoin :

  • Le club du Rhône

Lors de ma visite, ce qui m'a frappé c'est le côté hyper commercial du directeur qui m'accueilli. Sans me demander ce que je venais chercher, il m'a vanté son club multi-sport, les multiples activités, les appareils de muscu, les horaires... mais pas un mot sur le prof de karaté et les infos que je recherchais. Au final j'ai observé le cours du soir : 2 ceintures marron, et un prof absent.
Les 2 mecs ont fait cours tout seul, et le directeur a fini par m'avouer qu'ils avaient peu de gradé et que le prof du cours du soir ne venait pas tout le temps.
J'ai regardé les autres arts martiaux proposés (blindés de monde) où le directeur tentait de me rediriger en m'exposant tous les tarifs disponibles, puis j'ai fui le club.
Mauvaise expérience personnelle, pour autant je ne bannirai pas le club, les cours pour les débutants semblant bien mieux travaillés.
Je dirai donc OK pour les débutants, et ceux qui aiment les usines multi-activités et qui y vont en connaissance de cause, ici vous êtes un client, pas un membre.

  • IKC

Le professeur et dirigeant Damien Dovy est un ancien champion du monde, et comme tous ceux de son genre, il est du coup surtout axé combat. J'ai beaucoup aimé l'ambiance ainsi que le public qui s'y trouve, (et l'emplacement central). Là on est vraiment dans un club, avec l'esprit club. Il y a beaucoup de gradés ce qui est intéressant pour progresser, et de très bons niveaux en combat. Evidemment, les Katas ne sont pas le fort du prof, ainsi que la partie tradi du karaté.
Je dirai donc super pour l'esprit club et ceux qui cherchent du combat pour s'amuser (ambiance plutôt familiale)
(c'est là que je suis resté)

  • Sen no Sen

Très bon niveau de combat compétition, et prof remarquable (j'ai plus appris en 1 séance avec lui qu'en 10 séances ailleurs). Mais le cadre est assez martial (pour ne pas dire militaire). Le public l'impose (le prof tient tout son monde comme un régiment et c'est remarquable car ailleurs ça pourrait vite devenir la course aux plus gros bras). Très bon niveau, je recommande pour ceux qui veulent faire de la compétition.
Mais ça gueule, et faut bosser dur. C'est une fabrique à champions, à réserver à ce public.

  • Samouraï club

Je n'y ai fait qu'un cours de kata, mais remarquable. Un des meilleur niveau que j'ai vu en kata, et prof très didactique. Je crois cependant qu'il y a plusieurs profs et plusieurs ambiances, difficile de juger du reste (mais dojo sur parquet, ouille !)
Je recommande donc surtout pour ceux qui veulent progresser en kata.

  • FCL Arts martiaux

Prof de bon niveau, je l'ai trouvé surtout axé combat total (c'est le seul qui vous enseigne les points vitaux à ma connaissance). Malheureusement et paradoxalement, ses élèves n'ont pas un bon niveau (même les très gradés), du moins de mon point de vue de 3e dan, et ont une moyenne d'âge assez élevée qui vous prive de moyen de transpirer. Et comme le prof, si bon soit-il, ne suffit pas à faire tout seul un bon dojo, j'ai dû décliner.
Je dirai : pour les moins jeunes qui cherchent surtout un travail technique, sans trop s'épuiser.

  • Lugdunum Judo club

Ils font aussi du Karaté. Le dojo est immense, et le prof très sympa, mais à l'époque il n'avait aucun gradé, que des débutants. Pas adapté à mon besoin, mais je recommanderai pour les enfants, le prof avait l'air spécialement gentil.

  • Arts martiaux du 4e

J'y suis allé car ils indiquent enseigner le Karaté Jutsu. Mais c'est un style Shotokaï et au final je n'ai pas apprécié (quand on vient du Shotokan, ça manque de puissance). Mais club très sympa (un peu petit car plusieurs cours simultanés), beaucoup de gradés, et enseignement des armes que j'aurais bien pratiqué en plus. Mais pas au prix de changer de style.
Je recommande donc pour les curieux ou les pratiquants shotokai.

  • KSO self défense

Club du côté de Gerland dans une ancienne usine reconvertie (on dirait)
Le lieu est gigantesque, et le prof plutôt sympa, mais un peu trop ambitieux commercialement. J'y suis allé en 2016 et à cette époque le prof prétendait diriger deux cours différent à la fois (Karaté et Boxe). Du coup le prof n'est pas là. Il vous donne des exercices, puis part sur l'autre terrain, donne des exercices puis revient vous en donner de nouveaux. Du coup il ne vous observe pas, ne corrige pas vos défauts, ne réexplique pas un truc mal compris.
D'ailleurs il n'y a aucun débutants dans ce club, vous un peu en roue libre.
Je crois que le prof sera obligé de réduire la voilure et d'enseigner un cours à la fois s'il veut attirer du monde. (peut-être que cela a changé depuis).
Cours plutôt axé combats, mais je n'ai rien trouvé d'extraordinaire (en fait on vient avec son niveau et on s'entraîne quasi seuls).

J'en ai encore essayé quelques autres qui ont périclité depuis, ou d'autres petits clubs associatifs dont j'ai oublié les noms (et quelques clubs hors Lyon comme Ecully ou près de Fontaines sur Saone, mais on est hors sujet).

En revanche je répondrai au mec qui se plaignait que le prof ne soit pas venu s'occuper de lui alors qu'il faisait cours.
Ecoute mon gars, quand tu viens visiter un club, tu te renseignes avant sur les horaires, et si tu veux parler au prof, tu le fais avant ou après le cours, mais s'attendre à ce que le prof lâche son cours pour aller vite renseigner un visiteur qui n'a pas la patience d'attendre (ou l'intelligence de venir à la fin du cours), c'est un peu prendre le prof pour ton larbin et considérer que les autres membres du club passent après toi. Bref, attitude purement parisienne de consommation. Va au club du Rhône, des commerciaux s'occuperont de toi.
Mais pour moi, un bon prof, c'est d'abord un prof avant d'être un commercial. Et ton histoire prouve que ce jour là, tu avais rencontré un bon prof.

xdepub xdepub
MP
Niveau 1
20 janvier 2018 à 17:30:39

Désolé pour les fautes, je n'ai plus le droit de corriger mon message...

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment