Les forums de JeuxVideo.com
-
laurenthou61
- Posté le
5 juin 2011 à 03:45:20

-
Bonjour,
j'aimerais savoir votre opinion à propos de cette idée
Bonjour,
je vous envoi un fichier avec les idées de mon projet. SVP, ne pas tenir compte des fautes de protocoles et d'orthographes. J'ai fait un effort mais je suis conscient que la présentation n'est pas aussi bien qu'un travail professionnel. Par contre, le fond est riche et j'ai bien hâte d'entendre vos commentaires.
Voici le fichier word (le projet) :
Bonjour Gouvernement du Canada,
j’ai eu une idée qui permettrait aux fondations (enfants-soleil, des petits déjeunés, reconstruction d’Haïti, etc.) d’avoir plus d’argent. Vous savez qu’avec la mondialisation, les nouvelles technologies et les nouveaux moyens de communication, il y a la possibilité de réformer certaines structures du gouvernement, encore basé sur la Révolution française du 18e siècle. Dans la Grèce antique, on dirigeait l’État par la démocratie directe. En effet, certains citoyens en âge de voter se rejoignaient pour débattre des lois. Aujourd’hui, c’est une façon dépassée à cause de la démographie trop grande. Cependant, avec la venue d’internet, il est maintenant rendu possible pour chaque citoyen de débattre virtuellement, sans qu’il y est de rassemblement physique. Or, le résultat est pratiquement le même. Évidemment, un changement aussi brusque est bien trop brutal et révolutionnaire, tandis que l’idée apporte sa part de réfractaires. Par contre, une idée alternative qui apporterait de l’argent m’est venue.
Le prestige
Dans une nation orale (Polynésie et Melanesia), le Big Man amasse des richesses durant toute une vie, pour ensuite la dilapider dans le but d’avoir des privilèges, et surtout, du prestige. Ce principe est basé sur le fait que certaines personnes trouvent dans le prestige un accomplissement en soi, un but dans la vie. Donc voilà l’idée : et si on achetait du prestige? Ce phénomène s’exécute de manière indirecte dans notre société occidentale lorsque par exemple, les mieux nantis s’achètent des voitures de luxe. Ou encore, lorsque le voisin construit une plus grosse piscine que vous, par orgueil ou pour signifier sa gloire.
La création d’un site internet où des individus donnent leur argent à certaines fondations approuvées par le gouvernement dans l’objectif d’avoir des titres. Lorsqu’une personne a donné un certain nombre d’argent, il monte de niveau dans l’échelle de prestige. Il peut même avoir des forfaits mensuel, ou tout autre techniques de marketing qui permettrait aux fondations de faire plus d’argent. Je parle de fondations importantes touchant la santé, la pauvreté, etc. Par exemple, la fondation des maladies du coeur, la fondation canadienne du cancer, le club des petits déjeunés, la fondation du CHU St-Justine, etc. Lorsque les individus atteignent le niveau d’un titre, le gouvernement du Canada lui envoie une carte (format semblable à la carte d’assurance maladie ou du permis de conduire) avec le titre suivi de son nom. Par exemple : Docteur Laurent Robichon-Leclerc (docteur étant un titre fictif étant donné qu’il signifie la pratique de profession de médecin). La carte s’embellit avec la qualité du titre (simple papier dans les grades inférieurs puis passe au plastique, les couleurs). Ainsi, les citoyens du Canada pourront signer : Dr Laurent Robichon-Leclerc, pour ainsi afficher combien il a donné aux fondations? Il pourra aussi se faire appeler Docteur Laurent Robichon-Leclerc dans certaines circonstances. Pour ce qui est du nombre de niveau et surtout, des noms proposés, je propose bien sûr aux experts dans le domaine d’en débattre. Malgré que, je veux quand même proposer ma petite idée qui va comme suit : Je suggère la création de 26 nouveaux mots (basé sur les lois de la langue française et/ou anglaise). Vingt-six pour le nombre de lettres de l’alphabet, pour que ce soit facile de se rappeler quels titres à plus de valeurs qu’un autre. Voici un tableau avec des noms marginaux à titre indicatif seulement:
Titre
Argent total donné
Zu
100$
Yu
500$
Xo
2000$
Wi
7500$
Vux
20 000$
Ust
50 000$
Teu
100 000$
Soug (So)
300 000$
Ruan (ru)
1 000 000$
Qune (Qu)
2 000 000$
Pone (Po)
5 000 000$
Ovre (Ov)
10 000 000$
Nane (Na)
25 000 000$
Mitu (Mi)
50 000 000$
Lollui(Lo)
100 000 000$
Krevois (Kr)
200 000 000$
Joupan (Jo)
400 000 000$
Immoui (Im)
650 000 000$
Hinboir (Hb)
1 000 000 000$
Goleure (Go)
1 500 000 000$
Farpime (Fa)
2 000 000 000$
Esprenda (Es)
3 000 000 000$
Dolumau (Do)
5 000 000 000$
Colibeau (Co)
8 000 000 000$
Besquamin (Be)
13 000 000 000$
Arbainttal (Ar)
25 000 000 000$
J’espère de tout coeur que ce projet sera étudié et adopté.
- Lien permanent
-
MajoraKnight1
- Posté le
5 juin 2011 à 03:56:00

-
La vie est un RPG.
- Lien permanent
-
MajoraKnight1
- Posté le
5 juin 2011 à 03:56:50

-
Non sans blagues c'est plutôt excellent comme idée mais c'est beaucoup trop utopique et donc irréalisable.
- Lien permanent
-
laurenthou61
- Posté le
5 juin 2011 à 04:17:13

-
Quelles sont tes suggestions pour l'améliorer?
- Lien permanent
-
MajoraKnight1
- Posté le
5 juin 2011 à 04:41:52

-
J'en ai pas. C'est un bon système, ça encouragerais le monde riche à donner de l'argent à du monde qui en ont vraiment besoin, pour le "prestige", plutôt que de s'acheter des choses complètement inutile comme des chars à 200 000 (un char est pas inutile, mais un char à ce prix, oui). Mais penses-tu deux secondes qu'un tel système est réalisable... Je pense que les riches préféreront dépenser pour avoir une plus grosse maison, etc, plutôt que de s'acheter un titre qui au final ne sert strictement à rien, à part pour montrer sa "valeur" sociale. Et pis, les riches actuellement n'ont nullement besoin d'un titre pour afficher leur suppériorité ; ça se voit tout de suite quand quelqu'un est riche.
- Lien permanent
-
brumedautomne
- Posté le
5 juin 2011 à 06:27:34

-
ça existait... Duc, comte, sir, roi vicomte, baron, etc. On appelle ça la noblesse.
- Lien permanent
-
laurenthou61
- Posté le
5 juin 2011 à 07:01:47

-
Majora, en effet et j'y ai pensé. En fait, ce système marcherait sur la confiance, sur la fréquence de son utilisation. Un peu comme le système monétaire fonctionne à la confiance que l'on a envers de simples billets. En promouvant, par le biais des médias (Ce soir à TLMEP, nous invitons l'un des 2 seuls «Besquamin» du Québec ...) ont peu créer un besoin chez les individus. Nous savons que le prestige est associé bien souvent à ce qu'on consomme, ce qu'on montre: beau char, belle maison. Mais ce prestige reste qu'apparence, alors qu'un prestige avec un chiffre, un prix, peut rendre ce besoin de plaire + grand. Et ce titre, il s'afficherai sur plusieurs plate-forme: la carte de crédit indiquerai quel est notre titre, lorsqu'on se fait appeler chez le médecin, on dirait le titre...
Cela créerait malheureusement une hiérarchie, mais qui sera bon pour la société sur un plan: ce possible snobisme de la part des plus prestigieux à l'endroit des moins prestigieux forcerait ces derniers à donner un peu d'argent pour monter en grade.
Finalement, j'aimerais que vous me donniez vous suggestions pour l'améliorer car il y a de nombreuses failles. Ce genre d'idéologie ne peut se former avec la tête d'un seul homme, mais par la contribution de plusieurs.
- Lien permanent
-
[_snyper_]
- Posté le
5 juin 2011 à 07:29:51

-
Les noms des grades sont plutôt cool, tu les as trouvés toi-même ou tu t'es basé sur quelque chose ?
Tu pourrais penser à des bénéfices plus concrets pour ceux qui décident de donner beaucoup, mais quoi ?
Je te suggère aussi de lire sur les philanthropes; je sais que Bill Gates en est un, Warren Buffett aussi; bref t'as probablement déjà lu sur eux mais sinon je te suggère de rechercher un peu et peut-être découvrir ce qui les a motivés à donner autant à des causes qui les touchent.
- Lien permanent
-
[_snyper_]
- Posté le
5 juin 2011 à 07:39:21

-
J'ai fait une répartition des prix, parce que j'ai du temps à perdre.
Zu 100$
Yu 250$
Xo 500$
Wi 1000$
Vux 2500$
Ust 5000$
Teu 10,000$
Soug (So) 25,000$
Ruan (ru) 50,000$
Qune (Qu) 100,000$
Pone (Po) 250,000$
Ovre (Ov) 500,000$
Nane (Na) 1,000,000$
Mitu (Mi) 2,500,000$
Lollui(Lo) 5,000,000$
Krevois (Kr) 10,000,000$
Joupan (Jo) 25,000,000$
Immoui (Im) 50,000,000$
Hinboir (Hb) 100,000,000$
Goleure (Go) 250,000,000$
Farpime (Fa) 500,000,000$
Esprenda (Es) 1,000,000,000$
Dolumau (Do) 2,500,000,000$
Colibeau (Co) 5,000,000,000$
Besquamin (Be) 7,500,000,000$
Arbainttal (Ar) 10,000,000,000$
- Lien permanent
-
NewEvik
- Posté le
5 juin 2011 à 11:40:43

-
checkez les guys, on s'est battu pour que y ait pas de classes, pourquoi tout oublier et retourner en arrière?
- Lien permanent
-
laurenthou61
- Posté le
5 juin 2011 à 15:45:18

-
Y'a pas de comparaison à faire entre le système de classe et ce système.
- Lien permanent
-
MajoraKnight1
- Posté le
5 juin 2011 à 16:56:35

-
Wut, ya comme tjrs autant de classes qu'avant
- Lien permanent
-
laurenthou61
- Posté le
5 juin 2011 à 17:53:16

-
Facteurs qui indique que le «prestige» de ce système est important, voir nécessaire:
1-En temps de crise, sortir sa carte avec un bon titre est bon facteur de négociation pour obtenir quelque chose. à la place de simplement supplier, on dit: regardez combien j'ai donner, je mérite un peu de...
2- Le prestige que l'on a lorsqu'on est présenter, vu, affiché (dans toutes les facettes de la sociétés). Ex: Dr. , ce faire nommé par son préfixe, vedette dans les médias grâce au prestige, etc.
3- Plus de prestige équivaut à plus de pouvoir sur les votes dans le système de fondations internet* .
4- [...] aidez-moi...
*Le système sur internet n'implique pas de décisions réellement politiques. La distribution de l'argent ne se fait qu'à travers des fondations, et non pas à travers des ministères (santé, éducation). La gestion, c'est-à-dire, quelle pourcentage de l'argent donné va dans tel ou tel organisme, je la définirais comme suit: Les décisions se font par vote démocratique, où un vote de + prestigieux vaut davantage qu'un moins prestigieux. Certains y verrait un retour en arrière, du wealth balance?, où à l'époque les plus riches avaient plus de poids dans la balance démocratique que les plus pauvres. Ce en quoi je rétorque: à l'époque, le choix des élus allaient dépeindre sur l'ensemble de la société. Alors que dans ce nouveau système, il n'est question que de fondations et où il est normal que ceux qui donnent plus on donc plus de pouvoir. Pourquoi c'est normal? Franchement... quelqu'un qui donne plus d'argent qu'un autre rend plus de service aux fondations, donc il est normal qu'il reçoit plus de services en retour...
- Lien permanent
-
civic4wd1987
- Posté le
5 juin 2011 à 18:18:05

-
Ce système légitimiste les grosses richesses.
- Lien permanent
-
laurenthou61
- Posté le
5 juin 2011 à 18:23:47

-
Non, il permet à ceux qui ont trop de cash d'en donner à des fondations qui en ont besoins.
- Lien permanent
-
Aka_Renaissance
- Posté le
5 juin 2011 à 21:20:11

-
Trouve-toi une blonde. Ça presse.
- Lien permanent
-
Midi-anne
- Posté le
5 juin 2011 à 21:49:08

-
Augmentons la pauvreté dans le tiers monde pour que le Canada soit un pays ENCORE PLUS RICHE!
- Lien permanent
-
laurenthou61
- Posté le
5 juin 2011 à 22:43:36

-
Restez dans le sujet je vous prie
- Lien permanent
-
moiMmAxX066
- Posté le
5 juin 2011 à 22:54:06

-
Faire payer les votes... Wow la démocratie... Ton système "fonctionnerait" seulement si ta charte de titre s'intéressait du budget donné vers le budget total d'un individu, et encore là il y a le problème que par pourcentage, c'est beaucoup plus facile pour les riches de donner un bon pourcentage.
Après, faut le vouloir en maudit passer sa richesse pour aider des pauvres, dans le but hypocrite d'obtenir un titre.
- Lien permanent
-
moiMmAxX066
- Posté le
5 juin 2011 à 22:54:35

-
vers -> versus *
- Lien permanent
Sujet : « Comment évaluer vous cette idée? »