CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Y'a-t-il quelque chose de plus violent

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Calmez-Vous Calmez-Vous
MP
Niveau 9
15 septembre 2014 à 20:41:43

que l'impérialisme anglais?

Sept choses que les Écossais n'ont (peut-être) pas pardonnées aux Anglais

1. L'exécution de William Braveheart Wallace

Héros des guerres d'indépendance contre l'Angleterre, William Wallace est exécuté dans des conditions atroces à Londres, le 23 août 1305. Son corps est traîné par des chevaux entre Westminster et la Tour de Londres, avant d'être pendu, éventré, décapité et démembré. Les parties de son corps sont ensuite envoyées aux quatre coins du Royaume en guise d'avertissement. Wallace n'en deviendra que plus légendaire, et a même fait l'objet d'un film bien connu, incarné par Mel Gibson.

2. La décapitation de Mary Queen of Scots

Mal-aimée de l'élite protestante écossaise en raison de son allégeance catholique, Mary Stuart abdique en 1567, après six ans d'un règne trouble parsemé d'intrigues et d'assassinats. Réfugiée à Londres chez sa cousine Élisabeth 1re, elle est enfermée pendant 18 ans et finalement jugée coupable de complot contre la reine d'Angleterre. Elle est décapitée le 8 février 1587.

3. La défaite de Culloden

Le massacre de Culloden, le 16 avril 1746, achève de mater l'insurrection jacobite (nationalistes écossais, catholiques) contre le colonisateur anglais. Le prince Bonnie Charlie, qui espérait par cette bataille rétablir le trône des Stuart en Écosse, doit s'enfuir. La plupart de ses hommes sont poursuivis et découpés en morceaux sous les ordres du général Cumberland, alias «le boucher». Plus rien désormais n'entravera la bonne marche du Royaume dit «uni» et l'application des politiques de Westminster, qui ne seront pas toujours favorables aux Écossais.

4. L'Acte de proscription ou Acte vestimentaire, de 1746

Conséquence directe de la bataille de Culloden, cette loi répressive interdit autant le port du kilt et du tartan que le fait de parler la langue gaélique. Elle vise non seulement la destruction de la culture, mais aussi l'assimilation des habitants des Highlands écossais. Seuls les Écossais qui font partie de l'armée britannique pourront continuer à porter le kilt et le tartan, une tradition qui se prolongera jusqu'au XXe siècle. Le Dress Act sera tout de même allégé en 1782 grâce au lobby écossais de Londres. Le gaélique continuera d'être marginalisé, devenant pratiquement une langue morte.

5. Les Highland Clearances

Ces réformes agraires controversées, imposées par Londres aux XVIIIe et XIXe siècles, ont profondément modifié le mode de vie ancestral des Highlands, en remplaçant notamment l'agriculture par l'élevage des moutons. Évincées par les nouveaux propriétaires terriens commandités par l'Angleterre, des populations complètes seront déplacées de force; certains seront obligés de s'exiler en Amérique. Une grande partie de l'immigration écossaise au Canada date de cette époque, ce qui explique l'importante présence écossaise à Montréal.

6. Le Poll Tax de Margaret Thatcher

En 1990, les Écossais servent de cobayes pour le nouvel impôt du gouvernement conservateur de Margaret Thatcher, qui se veut égal pour tout le monde et non basé sur le revenu. Cette politique injuste, qui vise à redresser l'économie, accentue le mécontentement des Écossais à l'endroit des «tories» et ravive leur désir d'indépendance. Aujourd'hui encore, les Écossais se méfient des conservateurs, dont les politiques de droite tranchent avec leur vision sociale-démocrate du monde.

7. Le paternalisme de Londres

De menaces en épouvantails, le Royaume-Uni a tout fait pour décourager les Écossais de se séparer. Une attitude que d'aucuns jugent arrogante, à l'image du paternalisme que Londres a souvent entretenu à l'égard des Écossais. «La campagne Better Together [pour le maintien de l'union] est très maladroite et tend à montrer que les Écossais sont un peu des sous-développés ou encore de grands enfants qui ne sauraient pas se gouverner. Ç'a été très malhabile», souligne François-Charles Mougel, professeur émérite d'histoire à Science-Po Bordeaux.

http://www.youtube.com/watch?v=EFe8tHS0Cqg

Le_Jf_anarcho Le_Jf_anarcho
MP
Niveau 4
15 septembre 2014 à 21:01:33

Fuck "l'indépendance" nationale. Vive l'indépendance du moi, de l'ego et de l'individu.

:d) mon visage quand les Écossais veulent remplacer une domination égoïste des élites étrangères par une domination égoïste des élites locales
:d) mon visage quand les Écossais veulent conserver le système libéral, sa morale sacrée et sa tradition d'imposition des moeurs et des hiérarchies
:d) mon visage quand les Écossais veulent la liberté de la nation en lieu en place de la liberté de l'individu, du moi et de sa propriété
:d) mon visage quand les Écossais veulent conserver la coercition, ou bien encore la servitude d'apparence raisonné et raisonnable de l'état bourgeois
:d) mon visage quand les Écossais veulent se borner à croire au fantôme politique essentiel, soit à l'esprit moral indirectement égoïste de l'état bourgeois

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/38/1410807431-stirner.gif

Mover Mover
MP
Niveau 10
15 septembre 2014 à 21:40:25

Merci VLQ de me rendre un peu ignorant en ce lundi après-midi, ceci est très apprécié. :ok:

ShivaoftheEast ShivaoftheEast
MP
Niveau 10
15 septembre 2014 à 23:22:21

Nice topic, m8.

Hier, j'ai vu au métro McGill un graffiti Indépendance en Écosse : Oui.

Calmez-Vous Calmez-Vous
MP
Niveau 9
15 septembre 2014 à 23:27:32

:d) mon visage quand JF tente de se rendre intéressant et veut nous faire gober sa bs

https://www.noelshack.com/2014-38-1410816439-c2.jpg

Mover Mover
MP
Niveau 10
15 septembre 2014 à 23:32:11

On dirait Chara. :rire:

Le_Jf_Midian Le_Jf_Midian
MP
Niveau 2
16 septembre 2014 à 00:02:30

Pardonnez mon collègue "Le_Jf_anarcho", il n'a aucune idée du sens des questions nationales.

Le_Jf_anarcho Le_Jf_anarcho
MP
Niveau 4
16 septembre 2014 à 00:26:15

Comme si les questions nationales avaient un sens qui transcendait le moi et notre volonté de nous dissocier de notre égoïsme essentiel. :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 septembre 2014 à 04:01:22

http://img1.wikia.nocookie.net/__cb20090501201325/matrix/images/c/c8/Agent_Smith2.jpg

Le_Jf_anarcho Le_Jf_anarcho
MP
Niveau 4
16 septembre 2014 à 13:59:20

bon c'est commencé, Le_Jf_fou s'est répandu
:d) J'me suis répandu dans ta mère, ouais.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment