CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : l'échelle de Kojima...

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
marga marga
MP
Niveau 1
29 août 2005 à 03:27:36

Quelques mots pour parler de ce passage fabuleux d´MGS3, la fameuse "échelle sans fin", que je préfère appeler "cette putain d´échelle".

Bon, le jeux entier est génial. Mais je crois qu´après avoir fini ce jeu, le passage qui reste le plus gravé en moi est cette échelle de 150m de haut. Je me suis longtemps posé cette question : pourquoi? Pourquoi avoir placé cette échelle, au lieu de mettre un bête monte-charge, ou alors faire une coupure au bout de 15 mètres et nous amener directement en haut?...C´est faisable non?
Jusqu´à ce que je tombe sur un article de l´excellent site du magazine chronic´art:

http://www.chronicart.com/cyber/cyber_jeuxvideo.php3?id=9302

J´ai d´abord pensé que cette échelle ne testait pas vraiment la volonté du joueur, tel que le voudrait kojima. Et puis en ma baladant sur des forums (notament celui-ci) j´ai vu qu´un bon nombre de gens étaient bloqués au passage de l´échelle, simplement parce qu´ils n´avaient pas eu le courage d´appuyer sur le flèche du haut assez longtemps...Donc ça marche!

Et là je me suis dit, bon sang, ce Kojima est vraiment excellent. Bon, on le savait déjà, mais cette "putain d´échelle" nous prouve une fois de plus qu´il sait conduire les joueurs en dehors des sentiers battus (combien de jeu proposent une scène d´infiltration avec un héros cul-nu qui se cache l´entrejambe? cf MGS2), et qu´il le fait avec brio.

Quand on monte cette échelle, on n´est plus dans le jeu. Il y a forcément un moment où on se dit "putain, ils abusent avec leur échelle", et on cesse de s´identifier avec Snake, on cesse d´être "à fond dans l´histoire". C´est ça qui est fabuleux. Cette distenciation apportée par une simple échelle. Une manière de dire "hé, gamer, c´est moi qui dicte les règles du jeu. J´aurais pu te faciliter la tâche, te faire monter en 5 secondes, eh bien je vais pas le faire. Simplement pour que tu comprennes que tu dois aussi y mettre du tiens pour y arriver".

C´est presque un boss à battre finalement (Et certains n´y arrivent pas!). Le boss le plus original qui ait jamais été inventé.

Et puis bien sur, il y a la merveilleuse musique du générique (très James Bond d´ailleurs) qui s´élève doucement pendant l´ascension. Encore un point pour Kojima. Qui aurait cru qu´avec une échelle et une chanson, on pouvait rendre une scène belle? Kojima l´a fait. Il a osé, et on adore.

Hideo serait-il le premier à faire du jeu vidéo un art?

...

Tidus-Snake Tidus-Snake
MP
Niveau 10
29 août 2005 à 09:53:08

C´est beau ce que t´a dit.

j´ai vu sur ton site le premier article ils critiquent mgs toute la série.

je trouve que l´on peux ne pas aimé un jeu mais c´est pas pour ça que c´est un mauvais jeu par exemple cal of duty j´aime pas (sur xbox) mais je trouve quand même que c´est un très beau jeu.

Pourquoi les gens dise qu´un jeu est "pourri" juste parce qu´il aime pas je dirais plutôt que c´est eux qui sont pourri car ils n´arrivent pas à faire la différence entre un bon jeu et un mauvais jeu ou un jeu sans scénar car pour eux du moment ou ils aiment ou bien il n´aime pas ils ne regardent même pas le contexte du jeu.

Sinon en effet Kojima maîtrise le joueur et ça a été prouvé dans MGS2 quand raiden lance le dog tag avec notre nom ou pseudo dessus c´est qu´il ne veut plus être controlé mais à la base c´est nous qui nous nous sommes fait controlé par les patriots. Et à la fin quand on sait que tout cette histoire c´était les patriots qui l´avais fait pour faire des tests on fini quand même notre mission en tuan Solidus.

Voila :-d

mortalfigth mortalfigth
MP
Niveau 10
29 août 2005 à 10:02:36

vous etes malades ou koi?

écrire et lire tt sa :ouch2:

Tidus-Snake Tidus-Snake
MP
Niveau 10
29 août 2005 à 10:03:52

je l´ai fait j´ai lu et écris :p)

beu j´ai pas écris grand chose mowa

mortalfigth mortalfigth
MP
Niveau 10
29 août 2005 à 10:05:05

moi non plus :)

mortalfigth mortalfigth
MP
Niveau 10
29 août 2005 à 10:06:43

t´as msn tidus?

mortalfigth mortalfigth
MP
Niveau 10
29 août 2005 à 10:17:41

bon ben il est partit :snif:

Tidus-Snake Tidus-Snake
MP
Niveau 10
29 août 2005 à 10:19:17

je crois aussi qu´il est parti :snif2:

tien Tidus-Snake@hotmail.fr

mortalfigth mortalfigth
MP
Niveau 10
29 août 2005 à 10:20:25

merci mon grand

Tidus-Snake Tidus-Snake
MP
Niveau 10
29 août 2005 à 10:23:03

de rien ma grande

mortalfigth mortalfigth
MP
Niveau 10
29 août 2005 à 10:23:23

:)

Calculator_V2 Calculator_V2
MP
Niveau 10
29 août 2005 à 10:29:05

Mgs3:
1h38et14sec en europe extrême
-- rang Fox Hound

Mortalfight, comment connais-tu les secondes? Et puis, je veux une preuve de ce que tu dis dans ton profil... si si !

Tidus-Snake Tidus-Snake
MP
Niveau 10
29 août 2005 à 10:31:00

ben c´est marqué les secondes à la fin

mowa j´lai fait en 2h13m03s

Calculator_V2 Calculator_V2
MP
Niveau 10
29 août 2005 à 10:33:33

ciel, alors c´est ma mémoire qui défaille...

Mais néamoins, je veux une preuve pour 1h38´

Tidus-Snake Tidus-Snake
MP
Niveau 10
29 août 2005 à 10:50:22

tul´auras pas aujourd´hui je pense car il est parti se lavé et après il va acheter ses fournitures scolaire :-d

dark[]fate dark[]fate
MP
Niveau 10
29 août 2005 à 13:29:06

Article intéressant, félicitations :ok:

Dante_Sparda_62 Dante_Sparda_62
MP
Niveau 10
29 août 2005 à 13:50:21

DaRK a raison, cet article prouve encore une fois le génie de Kojima :coeur:

neoberserker neoberserker
MP
Niveau 10
29 août 2005 à 14:24:19

c vrai que c super le passage de l´echelle surtt accompagné d´un tubes de mgs :content: sublime. :malade: mais c kan meme tres long et ca donne le vertige!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tidus-Snake Tidus-Snake
MP
Niveau 10
29 août 2005 à 14:49:09

wai pour une fois qu´il n´y a pas un topic inutile

Vice_Blade Vice_Blade
MP
Niveau 10
29 août 2005 à 16:07:01

Et bien ça me reconforte, je suis bel et bien un bon fan de MGS, l´échelle ne m´a en aucun cas posé problème, et je ne me suis jamais posé la question d´abandonner. Et bercé par la voix de Harrell, ce serait un crève-coeur d´abandonner au beau milieu du parcours ^^

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment