CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : romains d'occident

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Jack_Lamoule Jack_Lamoule
MP
Niveau 7
11 janvier 2006 à 00:35:31

salut,
j´ai acheté BI hier et je me suis lancé dans une campagne avec les romains d´occident. Je connais bien RTW (j´ai joué presque toutes le factions en TD/TD) et donc je me suis dit que ça devrait aller en TD/TD...tu parles :-)
Mon empire se maintient très difficilement. Je n´ai que 5 villes rebelles. J´ai remonté mon économie à que -5000 pièces par tour (sic), donc on oublie le développement et le recrutement.... mon armée, c´est de la merde...mes diplomates, complètement nuls !! Je suis l´homme le plus populaire de la carte, tout le monde veut ma peau. Mes ennemis sont riches et pressants à mes frontières. Carthagze vient juste d´être assiégé par ces s...de bèrbères.
Ceux qui ont déjà joué les romains, vous auriez pas un truc pour bien démarrer avec cette faction ?
J´avais pensé peut-être me limiter volontairement dans les villes et rassembler mes troupes que dans quelques villes, les plus grosses, et les villes que j´abandonnent je détruis tous les batiments pour récupérer le fic ?. ..vous en pensez quoi ?

Reyltar Reyltar
MP
Niveau 6
11 janvier 2006 à 02:01:24

J´ai pas joué longtemps avec cette faction, je ne les aime pas particulièrement.

Ce que je te conseil de faire au début c´est de mettre tes troupes aux frontières. Les romains d´occident commencent avec beaucoup plus d´unités que les autres peuples, tu devrais en profiter et attaquer dès le départ.
Peut être aussi que tu as trop de régiments qui coutent trop cher donc il faut revoir leur utilité quitte à les supprimer si c´est pas une priorité.

Certains peuples ne se forment pas en horde lorsque tu prends toutes leurs villes, c´est le cas des alamans, saxons, berberes et celtes. Si tu les détruits des le départ ça fera des ennemis en moins par la suite mais aussi des revenus supplémentaires.
Sinon pour éviter les révoltes on peut recruter des paysans, ça coute pas cher mais quand on a pas le choix ... :-)))

Jack_Lamoule Jack_Lamoule
MP
Niveau 7
11 janvier 2006 à 12:18:38

merci pour ta réponse.
Actuellement je suis à -40.000 de trésorereie et je perds entre 5000 et 8000 par tour. J´ai repris une ville ou l´autre aux rebels, ce qui m´a permis plus tôt dans le jeu d´essayer un peu de me développer. mais juste UN PEU !! quelques temples chrétiens, une mine et une route. J´ai pas acheté une seule unité depuis le début vu la situation de mes finances. Donc impossible d´acheter des paysans, pour l´instant tout du moins.
Tu parles aussi de supprimer des régiments trop coûteux mais comme je ne peus pas recruter vu l´état de mes finances, j´hésite un peu à me séparer de mes meilleures troupes. De plus, dégarnir mes villes est relativement difficile dans la mesure où une présence militaire est nécessaire afin de garder un climat relativement serein.
Pour ce qui est de mes voisins encombrants, j´ai énormément de mal face aux généraux alamans. Il prend mes piquiers (limitari) en frontal avec le sourire. Quelle unité me recommandes-tu contre eux ?

Reyltar Reyltar
MP
Niveau 6
11 janvier 2006 à 21:31:23

L´idéal quand tu en as les moyens c´est d´utiliser des auxiliaires palatins, ce sont de supers piquiers sinon il y a aussi les comitatenses qui ont une très bonne résistance.

Si ces unités coutent trop cher, l´autre solution consiste à envoyer une unité de général affronter celle de l´ennemi (accompagné d´une autre unité de cavalerie si possible) de cette manière le combat sera plus équilibré entre ces 2 régiments.
De plus, un régiment de général se reconstitue tout seul si tu subis des pertes donc c´est pas trop trop grave si 2-3 cavaliers tombent pendant le combat.

Jack_Lamoule Jack_Lamoule
MP
Niveau 7
12 janvier 2006 à 13:09:50

merci Reyltar pour tes précieux conseils :ok:
Je pense qu´à ce stade ci, ma partie est un peu trop pourrie et je vais la recommencer.
C´est vrai finalement qu´au départ on a une belle armée, avec des unités puissantes mais dispersées. Les comitatenses sont le fleuron de l´infanterie romaine (même si je doute qu´ils valent les praetoriens de RTW :-) )
J´enverrai dès le départ mes troupes vers les frontières en essayant de les remplacer quand c´est possible par des paysans dans les villes de l´intérieur.
Je sors pour la plupart mes généraux des villes car nuls en commerce ou corrompus, etc. S´ils ont plein de défauts, je les envois au front...qu´ils servent à quelque chose au moins :-)
Je ne dédie pas directement mes lieux de culte au christianisme. Que les villes de l´intérieur à forte présence et influence chrétienne, les autres je les conforte dans leur paganisme. Ca calmera un peu mon peuple et em^pêchera l´apparition de rebel rom
Blocus dès le départ dans les ports adverses, sauf si fortement protégé.
M´occuper dès le début de mes ennemis salamans, saxons, barbares et celtes.

Jack_Lamoule Jack_Lamoule
MP
Niveau 7
12 janvier 2006 à 13:13:23

merde j´ai appuyé sur enter par erreur
en esperant qu´avec tout cela mes finances et le moral de mon peuple iront mieux.
:bye:

Al_veran Al_veran
MP
Niveau 7
13 janvier 2006 à 02:01:34

Moi je trouve que c´est la faction la plus intéressante à jouer car elle cumule tous les problèmes : religion, rebellion, cible des barbares et unité globalement assez faibles par rapport à leur cout.

Une des choses que tu peux songer à faire pour assainir tes finances c´est réduire le nombre d´unités que tu as au départ comme le dit Reyltar : faut pas hésiter à virer le superflu comme les limitanei qui sont couteux et vraiment nuls au combat.
J´irai même plus loin : concentre tes armées par zone de façon à avoir une force de frappe puissante qui couvre une partie de la carte sous le commandement d´un bon général fidèle(important qu´il soit fidèle).
Laisse les gens des villes paienne populeuses se révolter (si tu veux développer le christianisme) et empare toi par la force de leur ville quand ils se rebellent (il est rare que leur garnison soit à la hauteur.)
ça te permettra de les massacrer quand tu reprendras la ville et de limiter le nombre de paien qui seront plus facile à convertir.(c écoeurant comme méthode mais c une question de survie)
Et surtout tu n´auras plus besoin de garnison pour les tenir en respect pendant quelque temps.

Sinon au début faut laisser les barbares s´emparer de quelque terre (comme les francs par ex): tant qu´ils ont des terres ils seront en nombre limité car dans l´incapacité de faire des hordes.
Quitte à revenir quand tu seras plus fort pour leur casser la tête.

Pour la religion, faut être pragmatique : ne va pas coller une église au milieu d´une région entouré de région paienne et avec un gouverneur lui même paien : pour la conversion au christianisme, il faut alterner tolérance et brutalité sinon tu te retrouves vite débordé de révoltes.
Commencer par convertir la sicile, l´angleterre et le nord de l´italie près de rome (Ravenne milan ect...) me semble un bon début.

Voilà des petits conseils supplémentaires :)

Et surtout je reste un fidèle serviteur de

Bastila :coeur:

[ConsuL] [ConsuL]
MP
Niveau 10
13 janvier 2006 à 07:04:14

je te conseille de lacher l´Afrique , les villes de l´est sauf Salone et les villes au nord comme Colonia Agrippina afin qu´une fois révoltées elles retiennent les Barbares.mais surtout ne cède pas l´Espagne ni la Scicile et la Sardaigne car c´est ton moteur économique

Jack_Lamoule Jack_Lamoule
MP
Niveau 7
13 janvier 2006 à 17:26:49

merci pour vos encouragemments. Je vous fait compte ici de ma progression et de la stratégie adoptée.
J´ai recommencé hier une part hier en TD/TD avec ces fameux romains. D´accord avec toi Al_veran, assez déstabilisant (comparé à RTW où on commence piano) mais très intéressant. Un vaste empire au bord de la ruine et de la révolte, entouré d´ennemis et dont les propres généraux n´y croient plus eux-même. De plus, les Vandales et les Huns s´apprêtent à déferler... Le bordel quoi !! !
J´ai pris presque une heure avant de terminer mon premier tour. J´ai vérifier méticuleusement toutes mes troupes et villes. J´ai sorti la plupart de mes généraux (piêtres gestionnaires) de leurs villes et je les ai monté vers le front, soit vers l´est. Je laisse l´Afrique et l´Angleterre pour plus tard.
J´ai évité de dépenser en jeux (trop chers !! !). Tant pis si les villes étaient en climat de rebellion. Je ne touchait qu´aux impôts et j´enrolais des payasans lorsque je pouvais. Je dois dire que petit à petit le climat se calme. Certes j´ai des émeutes à chaque tour mais de moins en moins et je n´ai eu qu´une rebellion à Carthagène, que j´ai réprimé dans le sang bien évidemment :-)aussi pour la source d´argent.
Ma technique pour les villes houleuses, détruire tout batiment militaire et assimilé (forgeron) de manière à ce que les révoltés ne soient constitués que de paysans et du seigneur. Reprise de ville avec toujours massacre de population. Lorsqu´elles sont calmées, je répare seulement et je ne fais que des upgrades autre que militaires évidemment (méfiance est mère de vertu :-) ).
CHRISTianisme.... je préfère de loin Mithra avec ses bonus d´xp plutôt que de croissance de population, surtout lorsque l´on sait que la surpopulation devient vite un problème plus tard dans le jeu (insalubrité) ! Ce ne serait utile qu´au début. Mais bon comme mes villes sont presque toutes paganiques, je le reste et je développe leurs temples. En continuant dans la chrétienté, je suis sûr que j´aurais perdu plusieurs villes. Quitte à changer, je préfère le faire plus tard quand je serai plus fort (si je le fais jamais). J´ai pensé aussi choisir un héritier païen et abandonné le christianisme, à part peut-être quelques villes. J´ai peur que l´IA ait prévu une crasse si je le fait ?? :question:
Prise de villes : Camp Quèry (?), un village à l´est, facile, et puis la seule ville des alamans. Pour les troupes pas de problème mais il a un général 4* avec 46 gardes du corps (=47 donc). Pour avoir ce salopard, après lui avoir envoyé quelques volées de flèches qui ne lui ont rien fait, j´ai du lui mettre 3 comitari et 1 limitari en face et j´ai chargé avec mes 2 généraux juste avant que mes troupes craquent(lui il avait toujours 46) :lol: 1 fois mort, affaire pliée et dans le sac.
je suis la 2ème faction derrière les romains d´orient qui sont toujours mes alliés même s´ils ne m´aiment pas :-) moi itou !
Mes prochaines conquêtes seront les berberes et les celtes. J´attends d´abord de mettre en place un blocus sur les 2 ports celtes et de lui bousiller tous ses bateaux avant de les attaquer.
Abandonner des villes dès le départ me coûtait beaucoups trop. Le corollaire était après de réduire drastiquement mon armée et de repartir presque à 0. J´ai préféré garder coûte que coûte mes villes et d´utiliser mes troupes surnémuraires pour attaquer dès le début.
Mon économie s´améliore (+3000/tour)car je dépense la majeure partie de mes revenus aux améliorations économiques.
Ma seule grande crainte, ce sont les hordes !? Elles sont puissantes et j´ai peur qu´elles me choisissent plutôt qu´une autre victime :-( Rome se trouve dans presque tous les objectifs !
Vous avez une idée de quand ils vont attaquer (nbre de tour ?) . J´ai juste joué quelques tours hier.
SORRY DE M´ÊTRE EPANCHE :rire2: quand je commence, je m´arrête plus

Reyltar Reyltar
MP
Niveau 6
14 janvier 2006 à 02:14:17

N´essais pas de passer au christianisme si tu n´es pas sur de pouvoir tenir, comme tu le dis c´est plutot source de problèmes qu´autre chose. Tu ne risques rien à sacrifier un héritié chrétien :-)))

Pour ce qui est des hordes il faut en distinguer 3 types :
- Les peuples qui "peuvent" se former horde (quand ils ont 1 seul territoire ou qu´ils perdent leur dernier territoire) ex : les francs, les lombards, les burgondes...
- Les hordes qui apparaissent historiquement à des dates précises ex : les slaves vers 400-410
- Les hordes qui apparaissent suite à des événements ex : les brito-romains (lorsque les romains d´occident perdent l´angleterre) et les ostrogoth (si une révolte a lieu chez les goths).

Donc évites de t´attaquer à des peuples qui risquent de se former en horde dans un premier temps et prépares toi déjà à affronter les hordes déjà éxistantes ce sera déjà bien :oui:

[ConsuL] [ConsuL]
MP
Niveau 10
14 janvier 2006 à 10:04:33

ha la brique ! :peur:

Jack_Lamoule Jack_Lamoule
MP
Niveau 7
14 janvier 2006 à 10:16:08

Les Huns sont en guerre avec les Sarmate, donc ils vont certainement bientôt s´établir assez loin de mes frontières, non ?
Les Vandales, pas de nouvelles...bonnes nouvelles ?

Pour les Francs (entre autres), tu dis qu´ils PEUVENT former une horde. C´est aléatoire ? Parce que je viens de lui prendre sa capitale et il ne lui reste plus que Campus Marcomanni qui n´est qu´un village. Note que je préfère faire la paix avec lui, s´il l´accepte, car il a encore 21 unités (ses généraux ont eu des accidents :-) ) pas trop dégueu et comme j´ai ces sales traîtes de romains d´orient qui m´ont déclaré la guerre allié aux goths, j´ai assez à faire :rire:

Je suis à la fin de mon 10ème tour et j´ai conquis Vicus Franki, Vicus Alemanni, Campus Frisii, Campus Quadi et Sirmium.

Eburacum est menacé par une vilaine armée celte : Galloglass, chien de Culann, char scots, lanciers pictes. je concentre donc mes upgrade sur Londinum et je renforce mes troupes sur Eburacum. Je lacherai pas l´Angleterre ! :nah:

Une armée berbère de 11 unités + 1 général avance vers Carthage. Je devrais pouvoir m´en tirer. Je lui nique son général avec mon assassin et pour le reste de ses troupes, quelques sorties "intelligentes" (rusées quoi !) et je m´en fait quitte...´fin j´espère :rire2:

mais le problème, ce sont les Turcs...heu pardon, les romains d´orient :o)) Une armée de 7 unités sans général (assassiné) se dirige vers Salone et une de 14 vers Sirmium. Ca va être un peu chaud car il a de meilleurs archers, une cavalerie lourde sympa et de l´argent pour recruter plein de comitatenses. J´ai pour ma part des restes d´unités, car pas l´upgrade pour reformer ou unités mercenaires, plus d´autres troupes fraiches, archers et fantassins feoderati...je vais devoir encore ruser :sournois: gnacgnac
les goths ne m´ont pas encore déclaré la guerre mais ça ne saurait tarder :-( faut que je renforce Sirmium
tu sais pas quand les Huns ou vandales attaquent par hasard, je suis en 368 AJC ? :question:

Reyltar Reyltar
MP
Niveau 6
14 janvier 2006 à 13:05:53

Pour ce qui est des Francs, lorsqu´ils ont un seul territoire, ils ont la possibilité de se former en horde mais ils ne le feront pas forcement si le territoire leur convient. Donc oui c´est un peu aléatoire mais en général l´IA préfère s´établir plutot que de dévaster plusieurs régions à la suite pour survivre.
Par contre si tu arrives à prendre la dernière ville des Francs, ils se transformeront en horde jusqu´à ce qu´ils trouvent un nouveau territoire. Le seul moyen d´éliminer les peuples de horde c´est de réussir à tuer tous leurs généraux.

Quant aux Huns et Sarmates, si ils sont déjà présent sur la carte il n´y a pas de raisons précise pour qu´ils t´attaquent obligatoirement. Comme les Francs, si ils sont installés dans plus d´une région ils ne peuvent pas se former en horde donc y´a pas de raisons de s´inquieter :-)))

Al_veran Al_veran
MP
Niveau 7
14 janvier 2006 à 18:37:27

Tout ça est juste.
Mais ça dépend aussi du niveau de difficulté que tu as choisi pour la campagne : les ennemis sont beaucoup plus agressifs quand tu es en niveau très difficile et t´attaque avec des armée plus nombreuses.
Mais perso moi j´aime bien l´idée de convertir au christianisme, c un défi intéressant de cumuler plusieurs handicaps dont celui de se donner la mission de convertir les territoire paien (je vous rassure je parle de jeu :ange:
)

Heureusement, elle est gentille elle au moins :

Bastila :coeur:

Jack_Lamoule Jack_Lamoule
MP
Niveau 7
15 janvier 2006 à 01:08:11

Reyltar - ok j´ai bien fait alors de pas prendre la dernière ville des Francs car les Sarmates sont là, de plus ils sont alliés au Goth et juste en face il y a leur ennemi juré...moi ! Ils sont passés assez haut sur la carte et n´auraient donc pas pu rencontrer d´autres civilitaions ennemies...j´espère que les autres seront moins ligne droite et plus nuancé :o))
Impossible de leur vendre des infos de carte, ou de pactiser avec eux : dès que je leur propose qqchose en laissant vide la contrepartie pour échange, direct ils se fachent ! :question:
C´est du à mes stats ou l´IA est devenue beaucoup plus coriace en négociation ?
Si je tue tous leurs généraux, ils disparaissent ?? Donc, si je les assassine tous, plus de hordes ? :question:
Al-veran, je me suis offert ce jeu encore dans le cadre des fêtes de Noël et je te garanti qu´ils vont en bouffer du Christianisme !! :rire2:
en très difficile je ne vois que 4 armées pour les Sarmates, peut-être y en a-t-il d´autre(s)hors de mon champs de vision

PS : c´est qui cette bastila ?? :question:

Reyltar Reyltar
MP
Niveau 6
15 janvier 2006 à 01:43:21

La diplomatie est en grande partie aléatoire je trouve. Mes alliés ont à plusieurs reprise refusé les régions que je leur offrais... la logique dans tout ça ? :(

Pour ce qui est des généraux, si ils sont tous tués au combat ou assassinés la faction disparait directement et les troupes restantes deviennent rebelles. Cela est également valable pour la faction que tu joues si tu perds tous tes généraux.
En tout cas je doute que tu réussisses à assassiner l´ensemble des généraux d´une faction, les héritiers et les chefs sont trop bien protégés :-)))

Jack_Lamoule Jack_Lamoule
MP
Niveau 7
17 janvier 2006 à 17:46:00

en effet, je trouve la diplomatie assez farfelue dans BI...je n´en recrute plus, cela ne sert à rien. Je n´arrive pas à gagner des combats diplomatiques et donc à les faire évoluer. Je vends les infos géographiques à max 400po, les rares fois où ils acceptent de les acheter. la corruption est impossible :-( ... par contre, il me semble que les espions et assassins sont plus efficaces.
Peut-être faut-il en recruter plein et ne garder que ceux qui "par chance" auraient plein de lauriers ? :question:

Pour les généraux de la horde sarmate, j´ai pu tous les buter sauf 1, le chef de faction :lol: j´ai donc du le buter de manière plus conventionnelle :-)

Al_veran Al_veran
MP
Niveau 7
18 janvier 2006 à 01:23:32

il est clair que la diplomatie c´est un poil n´importe quoi.
Mais ça c´est une chose assez générale dans les jeux vidéos : la diplomatie est toujours rattée, même dans les jeux où elle est soi-disant travaillée.
Enfin n´oublions pas que ce jeu s´appelle "Total war" donc en guerre total la diplomacie... :sarcastic:

Heureusement, pour la diplomatie il y en a une qui compense quand même un peu c´est :

Bastila :coeur:

Ps : Bastila c un personnage féminin du jeu Knigths of the old republic, un jeu vidéo rpg star war très réussi. J´ai commencé à écrire sur jv.com sur le forum de ce jeu et depuis chaque fois que je poste je termine mes post en l´évoquant, c´est un peu un hommage permanent rendu à une jolie perso que j´aime :-)))

Jack_Lamoule Jack_Lamoule
MP
Niveau 7
18 janvier 2006 à 11:55:05

dans RTW je faisais des ravages avec mes diplomates. Il me rapportait beaucoup de revenus et pouvait soudoyer les armées. C´en était même mortel de se ballader sans général :rire2:
bon, j´avais jamais patché le jeu...ceci explique peut-être cela :question:

PS : j´ai joué à KOTOR. C´est laquelle ? la jolie qui passe du côté obscure ?

Al_veran Al_veran
MP
Niveau 7
18 janvier 2006 à 12:28:41

Moi aussi je me souviens qu´avec un gros tas d´or on pouvait acheter presque tout le monde avec le jeu non patché.
La diplomatie est un gros point faible de ce jeu. Ce que je trouve dommage, c´est qu´on ne peut pas vraiment définir de politique, avec les alliés notamment : ils ne sont pour ainsi dire jamais vraiment rationnel et les arguments des diplomates sont trop limités pour pouvoir les convaincre.
Je donne un exemple :
Les goths qui n´ont qu´une province vont être attaqué par une horde sarmate.
IL serait tout à leur intérêt de s´allier à l´empire romain pour se défendre, on pourrait par exemple imaginer leur échanger des territoires contre cette alliance. or ils s´en moquent complètement.

en fait globalement, il y a une multitude de petites bagarre localisée, sans vraiment de sens autre que : "je t´attaque pour t´embêter".

C´est pour cela que personnellement je trouve que jouer les factions barbares, en dehors du plaisir de tout conquérir, est passablement ennuyeux. J´avais commencé avec les Francs et tout était trop facile : les romains m´attaquaient comme des imbéciles avec des armées minables sans même penser à faire des choses simples du style : accumuler les troupes pour frapper un grand coup et pareil avec les autres barbares.
et puis il y a aussi le comportement irrationnelle de certaine armée qui mettent le siège à une ville et qui 2 tours plus tard s´en vont sans aucune raison.

Ce que je veux dire c que globalement d´un point de vue stratégique, le jeu est quand même un peu simplet et que je ne me suis jamais retrouvé dans une situation vraiment critique où si je ne gagnais pas la bataille j´étais fichu.

Cela dit j´adore ce jeu, j´y joue tout le temps et les batailles sont vraiment superbes, mais en fait j´ai un regret qui me ferais aimer ce jeu encore plus : c´est qu´on ne puisse pas, comme dans "europa universalis" ou "crusader kings" (si vous connaissez) changer de camp en cours de partie. Ce que j´adorai faire dans ces jeu là, c´est dérouler une partie et en plein milieu prendre un camp au bord de la ruine et tenter de le redresser. dommage que RTW ne le permette pas... :non2:

Pour kotor : exact c´est bien elle, mais si on est très gentil on peut la ramener, au fond c´est une brave fille :

Bastila :coeur:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment