[Débat] Les Finishs moves - Catch sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Catch

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « [Débat] Les Finishs moves »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Zantestuken Voir le profil de Zantestuken
  • Posté le 11 novembre 2009 à 21:35:44 Avertir un administrateur
  • :salut: à tous !

J'aimerai lancer un débat sur un sujet qui peut vous paraitre surprenant : les finis moves . Ses prises mettant fin à un match sont encrées dans ce sport / spectacle depuis belle lurette . Mais j'aimerai discuter de la problématique suivante : les finishs moves ne seraient-ils pas néfaste au catchs plutôt ? Pour répondre à cela , je vous invite à débattre sur le sujet . Mon avis qui suis se dressera selon ces deux axes : non cela ne nuit pas au catch puisque le catch a toujours été populaire avec et oui cela peut nuire à ce sport tout simplement parce que le concept lui même est peut être néfaste .

Déjà , qu'est ce donc qu'un finish moves ? Comme son nom l'indique , c'est la prise finale du catcheur , celle qui est censée mettre fin à un match . Elle est généralement dévastatrice et propre au catcheur ( dans sa fédération du moins ) . Comme premier argument quant à la necessité de ces finishs , j'invoquerai l'identité même de la prise . En effet , le finish est souvent associé à son propriétaire . La prise peut-elle rendre populaire un catcheur ? A mon sens non , mais à la wwe il s'est vérifié que sans doute , pour moi , un finish moves peut aider à faire grimper une cote de popularité . Comme exemple je citerai bien sur Randy Orton . Il n'est pas rare d'entendre " RKO RKO " dans une salle chauffé à bloque . Comme beaucoup d'entre vous le souligne , Orton n'a pas beaucoup de chose pour lui , il est lent in ring et ennuyeux pour beaucoup . Mais d'où provient donc cette popularité ? Il est peut être difficile à croire mais je pense vraiment que son finish y est pour beaucoup . En effet , les fans trouvent , toujours selon moi , cette prise impressionante et classe et l'ont donc associé au catcheur la portant . C'est pourquoi le RKO est vendeur selon moi , tout comme le 619 . Le finish apporte donc belle et bien un aspect positif dans le monde du catch .
    Autre argument venant à la rencontre de la thèse qui salue les finish moves , il s'agit de la construction du match . Un match de catch dans mon idéal doit être équilibré : phases d'actions intenses doivent faire place à des moments de temporisations ( les soumitions pour moi ) . Et enfin , il doit y avoir une conclusion . C'est là que réside tout l'interet du finish : il doit conclure le match . La fin d'un match de catch doit être épique et être crédible . Le finish apporte tout cela puisque la prise de finition est vendue comme étant dévastatrice et est souvent impressionante . L'exemple qui me vient à l'esprit est le match Taker vs HBK à wrestlemania 25 ( l'exemple peut sembler idiot dans le sens où comme l'ont souligné plusieurs forumeurs , le match fut à un moment une succession de finishs ) . La fin du match est tout simplement énormissime ! En effet , le second Tombstone du Taker offre ici toutes les attentes qu'on peut avoir du finish : une prise classe et impressionante ainsi qu'une conclusion d'un match à couper le souffle . Pour conclure cette partie , je dirai tout simplement que le catch peut se résumer au finish . En effet , tout le spectacle , tout le condensé d'action se trouve en une seule prise . Mais pour moi , c'est aussi l'une de ses grandes faiblesses ...

N'ayant pas le temps d'aborder la seconde partie pour l'instant , voici les arguments que j'aborderai plus tard :

1- le finish rend le match prévisible : logiquement nous pouvons deviner quand le match s'arrête et je trouve ça dommage , ça enlève une partie du suspense )

2- le finish n'est pas forcément crédible : le finish est souvent la reprise d'une prise plus " simple " ( par exemple le batista bombe qui n'est qu'un simple sit powerbombe ou le DDT qui est maintenant repris partout ) , cela ne tuerait pas le mythe du finish " dévastateur " ?

3- Le finish n'est crédible quant à la construction d'un match : comme je l'ai souligné plus haut , nous sommes spectateur à des successions de finish dans certains matchs ( WM 25 , le fatal four way de Bragging Right ... ) . Or le finish n'est il pas censé CONCLURE le match ? Persos , je pense que c'est surtout histoire de rajouter un faux suspense .

4- Le finish est trop puissant ... : argument paradoxal avec les autres je sais mais maintenant la construction d'un match ne tournerait-elle plus qu'autour de ce finish ? Je trouve que l'importance des prises plus conventionnel est bien trop bas . Un match devrait se terminer n'importe quand pour moi . Les catcheurs ne devraient pas avoir recours seulement à leur prise de finitions pour conclure un match .

Voilà , j'espère que débat vous interessera . Je ne vous demande pas d'approuver mon avis , heureusement , mais de faire part du votre . Je suis conscient que le sujet peut paraître débile mais je voulais savoir ce que vous pensiez de ce point , car je me pose vraiment des questions sur ce dernier .
  • Lien permanent
  • TylerBlack Voir le profil de TylerBlack
  • Posté le 11 novembre 2009 à 21:36:24 Avertir un administrateur
  • Je regarde un match, je vois un Nearfall, j'y crois jamais.
  • Lien permanent
  • Posté le 11 novembre 2009 à 21:36:45 Avertir un administrateur
  • J'trouve même ça inutile et boring, j'ai envie de m'assoupir ! :(
  • Lien permanent
  • Posté le 11 novembre 2009 à 21:37:23 Avertir un administrateur
  • Désolé du triple post, mais RKO = nom de Randy.
  • Lien permanent
  • beedjee619 Voir le profil de beedjee619
  • Posté le 11 novembre 2009 à 21:39:33 Avertir un administrateur
  • +1 pour le premier message de TylerBlack. Serieusement, un mec qui fait le tombé toutes les 20 secondes, ca a le don de m'enerver
  • Lien permanent
  • Y2Jay Voir le profil de Y2Jay
  • Posté le 11 novembre 2009 à 21:39:41 Avertir un administrateur
  • = Aussi le nom de sa prise de finition que les fans veulent le voir executer, tout comme le "619" chanté par le public qui veut aussi bien dire "Rey" que "prise de finition".
  • Lien permanent
  • kikoo_mark-fan Voir le profil de kikoo_mark-fan
  • Posté le 11 novembre 2009 à 21:40:51 Avertir un administrateur
  • TG BATARD
  • Lien permanent
  • RemyMartin Voir le profil de RemyMartin
  • Posté le 11 novembre 2009 à 21:40:53 Avertir un administrateur
  • Pourquoi un finish? Pour faire lever un foule :ok:

Voir :d) Leg Drop d'Hulk Hogan, People's Elbow du Rock ect...
  • Lien permanent
  • Posté le 11 novembre 2009 à 21:40:58 Avertir un administrateur
  • Non.
    619 =/= Rey Bidule Mysterio.
    RKO = Randall Kenneth Orton (ou un truc du genre)
  • Lien permanent
  • Posté le 11 novembre 2009 à 21:41:18 Avertir un administrateur
  • # beedjee619 Voir le profil de beedjee619
    # Posté le 11 novembre 2009 à 21:39:33 Avertir un administrateur
    # +1 pour le premier message de TylerBlack. Serieusement, un mec qui fait le tombé toutes les 20 secondes, ca a le don de m'enerver

=> Ca arrive souvent avec les heels qui veulent en finir au plus vite (ça énerve, dans ce cas ils jouent bien leur role) ou aussi dans un match où deux équipiers ou amis s'affrontent, ils veulent finir ça tres vite également.
  • Lien permanent
  • VivaLaKidEra Voir le profil de VivaLaKidEra
  • Posté le 11 novembre 2009 à 21:42:10 Avertir un administrateur
  • Utilité d'un débat sur les finish move ?
  • Lien permanent
  • Posté le 11 novembre 2009 à 21:42:18 Avertir un administrateur
  • Même même.

Je vois une prise monstrueuse, je sais que ça va pas se finir, et c'est décevant.
    Limite, t'as qu'une envie c'est de zapper... :hum:

Et c'est pareil quasiment partout hein.
  • Lien permanent
  • Posté le 11 novembre 2009 à 21:42:28 Avertir un administrateur
  • # TylerBlack Voir le profil de TylerBlack
    # Posté le 11 novembre 2009 à 21:40:58 Avertir un administrateur
    # Non.
    619 =/= Rey Bidule Mysterio.
    RKO = Randall Kenneth Orton (ou un truc du genre)

=> "~~> Non."
    Que tu le veuilles ou non, 619 et RKO représentent aussi bien les lutteurs que leurs prises de finition lorsque le public chante ça.
  • Lien permanent
  • athle45 Voir le profil de athle45
  • Posté le 11 novembre 2009 à 21:43:05 Avertir un administrateur
  • Je trouve ce débat très intéréssant :ok:
    Pour moi, je préfère que l'arrivée du finish ne s'attende pas.
    Par exemple : Batista, quand il commence à s'exciter sur les cordes on sait qu'il va faire le BatistaBomb, donc c'est trop prévisible. Alors que Orton avec son RKO, il fait son finish lorsqu'on ne s'y attend pas, c'est plus sympa pour un match.
  • Lien permanent
  • ColtCabana Voir le profil de ColtCabana
  • Posté le 11 novembre 2009 à 21:43:42 Avertir un administrateur
  • Je préfère quand le match se termine au moment ou on s'y attend pas, une suplex après 30 minutes, plutôt qu'un finish. :(
    A la longue, les finishs me gavent réellement.
    Dernièrement, j'ai vu un mec se plaindre de la fin du Joe/Punk N°2 (c'était une suplex de la 3ème corde), c'est "horrible", la personne est tellement habitué aux finishs, que quand ça se termine par autre chose, c'est tout de suite merdique. :(
  • Lien permanent
  • Posté le 11 novembre 2009 à 21:45:01 Avertir un administrateur
  • Que tu le veuilles ou non, 619 et RKO représentent aussi bien les lutteurs que leurs prises de finition lorsque le public chante ça.

~~> Représenter, OK.
    Etre le nom, non.
    RKO sont juste les initiales de Randy. 619 est une sorte de "surnom".
  • Lien permanent
  • Posté le 11 novembre 2009 à 21:46:25 Avertir un administrateur
  • # athle45 Voir le profil de athle45
    # Posté le 11 novembre 2009 à 21:43:05 Avertir un administrateur
    # Je trouve ce débat très intéréssant :ok:
    Pour moi, je préfère que l'arrivée du finish ne s'attende pas.
    Par exemple : Batista, quand il commence à s'exciter sur les cordes on sait qu'il va faire le BatistaBomb, donc c'est trop prévisible. Alors que Orton avec son RKO, il fait son finish lorsqu'on ne s'y attend pas, c'est plus sympa pour un match.

=> Dans ce cas on a plus beaucoup de finishs qui restent, car ils prennent tous pas mal de temps pour faire leur prise (se projeter dans les cordes, monter sur le coin, j'en passe...), perso je trouve que ça fait reagir le public justement, si c'est un face le public attends avec impatience l'impact (comme Hogan et son Atomic Legdrop ou le Rock avec son People's Elbow), et quand c'est un heel le public gueule a fond pour que le face reagisse et le heel chope une heat un peu plus forte a ce moment là.
  • Lien permanent
  • Posté le 11 novembre 2009 à 21:48:18 Avertir un administrateur
  • # TylerBlack Voir le profil de TylerBlack
    # Posté le 11 novembre 2009 à 21:45:01 Avertir un administrateur
    # Que tu le veuilles ou non, 619 et RKO représentent aussi bien les lutteurs que leurs prises de finition lorsque le public chante ça.

~~> Représenter, OK.
    Etre le nom, non.
    RKO sont juste les initiales de Randy. 619 est une sorte de "surnom".

=> Oui OK, mais c'est ce que j'entendais par là. En fait ils encouragent avec ça, "619" pour Rey (on entend jamais "Mysterio! Mysterio!" si tu écoutes bien, la 1ere fois que je l'ai entendu c'était lors de sa premiere venue en France ça m'a fait bizarre ce chant).
  • Lien permanent
  • EyeshieldFan-3 Voir le profil de EyeshieldFan-3
  • Posté le 11 novembre 2009 à 21:49:07 Avertir un administrateur
  • Si je vois que le match se finit sur une suplex je me dis : Hmmm m'okey... :(
    Si je vois le finish je dis : YEEEEEEEEEEAH !!!!

ET quand tu parles des finishs qui ne sont que des prises "normales", on voit qu'elles sont quand même plus portées violemment : le Batista Bomb arrache quand même.

Quand aux finish d'antan genre Leg Drop, Splash, on a du mal à imaginer qu'un match puisse se finir la dessus de nos jours :(
  • Lien permanent
  • athle45 Voir le profil de athle45
  • Posté le 11 novembre 2009 à 21:50:49 Avertir un administrateur
  • Je suis d'accord avec toi Y2Jay mais je préfère qu'il y ai un côté suspense.
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « [Débat] Les Finishs moves »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "[Débat] Les Finishs moves"