Les forums de JeuxVideo.com
-
Krys3008
- Posté le
5 février 2012 à 20:23:32

-
Bonjour, cybercitoyens du 79
La KrysCorp. est heureuse de vous présenter le 5ème débat de votre rubrique préférée, No Brain No Speaking. En effet, suite à un vote, le sujet proposé par votre modérateur adoré s'est imposé sur la crise, qui n'a sans doute pas dit son dernier mot !
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est No Brain No Speaking :
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-79-1539873-6-0-1-0-debats-commu-no-brain-no-speaking.htm
Le thème pour ce débat est donc :
Anonymous et l'Hacktivisme : pour ou contre enfreindre la loi pour défendre une cause ? Que penser de ce collectif ? Faut-il soutenir l'hacktivisme ou le bannir ? Comment éviter les dérives ?
Je vous rappelle donc à tous les RÈGLES DE PARTICIPATIONS AUX DÉBATS NBNS. ELLES SONT A LIRE IMPÉRATIVEMENT, car si vous ne les respectez pas, vous prenez le risque qu'on vous demande de sortir du débat.
FONDEMENTS DU DEBAT
NBNS:N'hésitez pas ! (Nature des participants) : Chacun a le droit de débattre et d'exposer son opinion en toute liberté, qu'il soit habitué du forum, petit nouveau, ou même extérieur au forum. N'hésitez pas à vous lancer ! Mais réfléchissez bien avant de dire des bêtises
NBNS:Pertinence (Nature des avis) : Les avis déposés par chaque membre de la communauté doivent être clair pour les autres débatteurs. Ils doivent être structurés et ne pas se résumer à un "Oui", "Non", ou constituer une phrase ou deux seulement. Le but est d'exposer de manière argumentée son avis. Ils ne doivent ni être volontairement provocateurs, ni être insultants.
NBNS:Fil conducteur
Recherche de consensus : Le but d'un débat est de connaitre l'opinion de ses pairs mais également de chercher un consensus. CERTAINEMENT PAS d'imposer sa vision des choses. Vous êtes invités a donner votre avis, et réagir sur celui des autres. Pour le bien du débat, merci de ne pas tenter d'imposer de force votre avis à quelqu'un qui ne pense pas comme vous.
Suivi de la discussion : Si vous arrivez dans le débat à la 30ème page, nous comprenons bien que vous n'allez pas tout lire. Des posts "récapitulatif" sont fait le plus fréquemment possible par les contributeurs (souvent moi). Essayez de vous y référer le plus possible pour savoir où on en est. Le fait de marteler des arguments déjà démontrés comme inappropriés 15 pages en arrière risquerait d'énerver les participants.
NBNS:Respect des participants
Esprit de non-violence : Au cours d'un débat, il est fréquent que les esprits s'échauffe, surtout sur un sujet chaud. Restez toujours poli, courtois et respectueux, même si vous pensez que le mec en face est un vrai abruti.
Supposer la bonne foi : Soyez patients avec les nouveaux débatteurs. En permettant à chacun de débattre, on suppose que la plupart des gens qui le font essaient de tendre à l'explication de ses idées pour rejoindre un consensus, donc enrichir le débat, et non le dégrader ou insulter ses participants. Si cela n'était pas vrai, un projet comme NBNS serait condamné dès son origine. Quand vous pouvez supposer raisonnablement qu'un propos à tendance litigieuse, tenu par quelqu'un, est né d'une bonne intention pour atteindre l'explication qu'il cherche a vous donner, corrigez-le simplement. Quand vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un, rappelez-vous qu'il est probable qu'il souhaite et croit sincèrement contribuer au débat, pas critiquer les autres. Cela peut éviter des malentendus et prévenir les problèmes. Si vous doutez de la bonne foi de votre interlocuteur, jouez la carte de l'ignore envers les détraqueurs plutôt que celle de la réponse. Dans tout les cas, ne participez pas à l'escalade de la violence en ayant recours à l'insulte. Vous perdriez tout autant la légitimité de débattre que lui.
Pas d'attaques personnelles : bannissez immédiatement toute attaque personnelle. Elle vous feront perdre la légitimité du débat et ne pourraient que nuire à l'ambiance.
NBNS:Vérifiabilité : Ne vous avancez pas si vous n'êtes pas sûr de vous ! Lorsque vous citez quelqu'un ou quelque chose, essayez de donner une source ou une référence. Si vous n'êtes pas sûr de vous quant à un évènement, mieux vaut ne pas le dire. Vous risquez de susciter l'agacement des autres participants.
Il faudra donc débattre en respectant l'avis de chacun, même si vous le trouvez idiot. Les insultes ne mèneront qu'a des sanctions et la fermeture de ce projet.
Ouvrons le débat !
- Lien permanent
-
NyarNoMercy
- Posté le
5 février 2012 à 20:24:34

-
Bon sujet, voici mon avis.
C'est cool.
- Lien permanent
-
NyarNoMercy
- Posté le
5 février 2012 à 20:25:19

-
Je sais que c'est pas développé, mais j'attends l'avis des autres pour rebondir dessus.
- Lien permanent
-
Kev1theGame
- Posté le
5 février 2012 à 20:29:40

-
Cool que ce sujet soit passé
- Lien permanent
-
Gran_Torino_
- Posté le
5 février 2012 à 20:32:48

-
Faut qu'il y'en est un qui se lance.
- Lien permanent
-
Electronic-91
- Posté le
5 février 2012 à 20:35:35

-
Sujet en vogue.
- Lien permanent
-
dbryanscrewjob
- Posté le
5 février 2012 à 20:37:53

-
ça veut rien dire les anonymous on sait même pas qui c'est
y'a des tas de geeks en herbe qui font ça depuis MU ok quoi c'est pas censé être des gars de 4chan bref
comme l'autre fois chez ardisson y'en a un mais d'ou on sait que c'est un anonymous le mec déjà il est français donc ça veut dire que tout le monde peut l'être quoi
enfin voilà tout ça pour dire que c'est bidesque
- Lien permanent
-
NyarNoMercy
- Posté le
5 février 2012 à 20:39:24

-
Bon...
Je pense que l'hacktivisme est un bon moyen de protestation. Les grèves, les manifestations, qu'est-ce que les haut-placés en ont à foutre ? On te dit ce que tu veux entendre dans les périodes d'élection et on te la met à l'envers ensuite.
Internet c'était un moyen d'expression, de partage, c'était un endroit où on était libre. Maintenant, on peut plus rien faire, c'est un truc de dingue... Ouais, on peut discuter avec des nolifes, ouaiiis (
). Suffit de voir Facebook, par exemple : avec CHAQUE nouvelle mise à jour, on tombe un peu plus dans le voyeurisme et l'espionnage pur et dur.
Anonymous, eux, ils font VRAIMENT chier les grosses légumes. On censure l'Internet ? Anonymous te démolit les sites du FBI, de la CIA, d'Hadopi, de la justice américaine... Alors ça oui, ça oblige les gars à voir que les gens sont pas contents.
- Lien permanent
-
Kev1theGame
- Posté le
5 février 2012 à 20:50:18

-
L'hacktivisme comme le décrit Nyarno, je suis pour moi aussi. Internet est devenu en quelque sorte un nouveau moyen de se faire entendre, beaucoup plus efficace qu'une manifestation par exemple.
Après, l'un des problèmes que peut engendrer quelque chose comme Anonymous, c'est qu'il n'y a pas de réel contrôle au sein même du groupe et c'est ce qui peut, par exemple, entrainer quelques dérapages.
Récemment par exemple, ils ont diffusé une conversation entre le FBI et Scotland Yard, ok pourquoi pas. Attaquer les sites, moi je trouve ça cool. Mais diffuser des infos persos de policier, tel que les adresses ou les numéros de téléphone, ça le fait pas par contre.
Certains anonymous disent que c'est eux, d'autres disent qu'ils que ce n'est pas eux, et c'est là tout le problème de la façon dont le groupe est composé. Les détracteurs peuvent utiliser ce système pour les décrédibiliser et les faire passer pour les grands méchants de l'histoire.
Si je cautionne l'hacktivisme et la plupart des actions d'Anonymous, c'est la façon dont le groupe fonctionne qui me parait quand même assez bizarre, car facilitant les dérapages. On l'a vu par exemple avec les attaques sur le PSN.
- Lien permanent
-
-CM_Punk-
- Posté le
5 février 2012 à 20:52:43

-
C'st quoi le rapport entre le Catch et Anonymous?
- Lien permanent
-
HierKommtAlex
- Posté le
5 février 2012 à 20:56:51

-
T'aurais pu faire l'effort de lire au moins les premières lignes du premier post.
- Lien permanent
-
AndIQuote
- Posté le
5 février 2012 à 20:57:13

-
NBNS ca veut sire No Brain No Speaking, donc ca veut dire que t'es pas autorisé à parler.
- Lien permanent
-
chaos-warrior
- Posté le
5 février 2012 à 20:57:24

-
Mémé si je trouve les récentes actions d'Anonymous assez intéressantes,je trouve assez effrayant qu'un groupe d'individu incontrôlable puisse aussi facilement s'en prendre à des institutions comme le FBI...
Je veux dire,c'est un peu trop anarchique,ici ce n'est rien de bien grave,mais ça pourrait devenir dangereux dans le sens ou à notre époque,presque tout dépend d'internet et que des groupuscules peuvent ainsi faire des grosses conneries.
- Lien permanent
-
Kev1theGame
- Posté le
5 février 2012 à 20:59:35

-
Ben le but d'Anonymous c'est pas non plus de faire de grosse connerie. Mais oui, ça peut entrainer des dérives ça c'est sur. Même si au fond, un bon hackeur n'a pas besoin d'Anonymous s'il veut vraiment faire quelque chose de nuisible.
- Lien permanent
-
chaos-warrior
- Posté le
5 février 2012 à 21:03:01

-
Le probleme c'est que l'idée de "lutte contre les abus de pouvoir des autorités dirigeantes" et grosses conneries pour moi,c'est pas fort éloigné
Ne serrait-ce que si on prends par exemple le cas Mégaupload,c'est clair que ça nous fais tous bien chier qu'on ferme ce site,mais cette fermeture n'est pas légitime en sois?
Vu que bon,les droits d'auteurs,que ce soit pour la musique ou les films,c'est un petit peu la base même de la démocratie et le fondement du métier d'artiste.
- Lien permanent
-
Kev1theGame
- Posté le
5 février 2012 à 21:06:57

-
Ben le truc avec Megaupload, c'est plutôt l'action du FBI qui ferme un site de partage comme ça, sans procès ni rien, alors qu'en soit Megaupload n'est pas illégal. C'est pas à Megaupload de vérifier le contenu que les utilisateurs mettent sur le site.
En revanche, Anonymous ont bien expliqué qu'ils étaient contre ce genre de fermeture, mais qu'ils ne défendraient pas Kim Dotcom.
- Lien permanent
-
ll0yd
- Posté le
5 février 2012 à 21:08:00

-
C'est quand même assez paradoxal les Anonymous. Ils se mettent tous des masques de V, mais en les achetant ils donnent de l'argent à la Warner qui avait racheté les droits à Moore pour le film.
Donc en gros ils enrichissent les gens qu'ils combattent
Cela à part, je trouve comme dis plus haut, que leur "anonymité" est à la fois leur force et leur défaut.
- Lien permanent
-
Thow
- Posté le
5 février 2012 à 21:08:28

-
Les anonymous sont des putains de génies, ces mecs sont mes héros
Ils ont juste trouvé un moyen super intelligent de se faire entendre, en réalité les dirigeants s'en foutent des manifestations et des pétitions, là ils sont vraiment obligés de considérer le groupe maintenant qu'ils ont réalisé qu'il pouvait représenter un "danger" pour leur buisness.
Mais c'est à double tranchant car maintenant que le groupe est réellement connu il va enfin avoir un impact, par contre n'importe qui peut prétendre en faire parti, et surtout beaucoup de hacker vont foutre le bordel en agitant le drapeau Anonymous, bien que comme déjà dit plus haut, un hacker mal intentionné n'a pas besoin d'Ano pour foutre un bordel sur la toile.
- Lien permanent
-
OngarLeBlase
- Posté le
5 février 2012 à 21:13:50

-
Autre fois, ils gagnaient bien de l'argent avec leurs concerts.
Pour moi, un art n'appartient pas à une personne mais à toute l'humanité. Les arts sont autant influents pour les admirateurs de l’œuvre que le créateur de celle-ci. Quoi qu'a crée un artiste, ça appartient à la société.
- Lien permanent
-
Fadman
- Posté le
5 février 2012 à 21:19:13

-
Anonymous est un non-problème pour les autorités, dont l'hétérogénéité interne fait qu'ils n'arriveront jamais à rien.
Petit teaser pour mon post qui devrait venir demain soir, patience
- Lien permanent
Sujet : « [NBNS#5] Anonymous et l'hacktivisme »