Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Catch

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Chris Benoit, immense légende oubliée ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • cartman-54 Voir le profil de cartman-54
  • Posté le 21 janvier 2012 à 23:56:02 Avertir un administrateur
  • Coucou, je me pose cette question depuis maintenant quelques jours. Oui enfin j'y pense pas TOUS les jours non plus, j'ai vraiment pas que ça à foutre, mais quand même.

Quand on demande aux gens qui suivent (ou non) le catch de citer des légendes de ce sport, on remarque que y a plusieurs niveau de "légendaire". Bien évidemment personne ne cite d'autres trucs que la WWE, mais on va se restreindre à ça. Alors, d'abord on a les mecs intrinsèquement légendaires, que tout le monde connait alors qu'en fait ils n'ont jamais vu en cumulé plus de deux heures de Catch : ça se limite à Hogan et Taker pour la plupart. Après viennent des mecs plus discutables qu'on découvre quand on regarde un peu plus : Flair, Michaels, les mecs comme ça. Or, bien souvent, et c'est là l'objet du topic, je trouve qu'une des plus grosses légendes de ce sport est oubliée : quid de Chris Benoit ?

Parce que oui, pour moi ce type est réellement légendaire. Alors je vais tenter d'expliquer pourquoi.

Premièrement, quand quelqu'un dit que Michaels (ou qu'un autre, ça n'a pas d'importance on s'en fout) est une légende, il commence à parler des accomplissements "Catchesques" du bonhomme.

Alors qu'on soit bien clair, que ce soit en terme de matches de grande classe, de titres ou de carrière dans la globalité de la chose, Benoit est très, très bien classé. Premièrement question titres, la chose la finalement moins importante, Chris Benoit a accumulé les titres, du titre majeur de la WWE, à celui de la NJPW niveau poids légers, passant brièvement (très) par celui de la WCW. Outre cela, des titres mineurs se sont aussi agglutinés dans le palmarès. Aussi, qui peut se targuer d'avoir gagné les tournois le plus prestigieux des poids légers (T/BOSJ, J Cup) ainsi que le Royal Rumble ?

Deuxièmement, les matches, déjà plus intéressants. Contre Angle, Jericho, etc..., il a sorti des matches formidables. Mais ses deux coups d'éclat sont sans doute le TT contre HHH et HBK à WM XX, et bien sûr le "five stars match" contre The Great Sasuke au Japon.

Et justement, ça amène au troisièmement : Benoit, c'est un mec qui là où il est passé a réussi. Au Japon pour débuter, où il a participé à la fabuleuse époque des Junior Heavyweights NJPW des années 90, aux côtés de Liger, Sasuke, Kanemoto et consorts, à la WCW où même si sa route était barrée par le "club des enculés" présidé par Sullivan ou Nash ou Hogan. Puis la consécration à la WWE, même si là encore sa progression fut freinée par des enculés un peu plus sympa toutefois du genre HHH pour ne pas le citer. Chris Benoit a accompli ce que rêve tout catcheur : s'imposer dans une grande fédération.

Mais là où beaucoup s'arrêtent à la WWE, Benoit lui était extrêmement populaire au Japon, à la WCW également. C'est pour moi ce qui lui permet d'être par exemple au dessus de Shawn Michaels. Et comment s'est-il imposé ? Non il ne s'est pas tapé la fille du président, il a juste bossé son Catch et a gagné le respect des fans par ses prouesses dans le ring. Benoit dans un ring était l'un des tout meilleurs où qu'il soit, mais ça c'est reconnu et il suffit de regarder ce qu'il faisait pour s'en rendre compte.

Pour résumer, Chris Benoit, c'est une légende, une grosse légende. Seulement voilà, on lui a trouvé des défauts. Ici je vais tenter d'expliquer en quoi ces défauts ça permet d'accentuer ce côté légendaire.

Déjà il est pas au Hall Of Fame... Non j'déconne le HoF c'est une vaste blague et on se branle éperdument du fait qu'il siège au côté de Drew Carey dans ce simili-panthéon ridicule.

Du coup il nous reste plus que le suicide et le double meurtre. Avec du recul, c'était logique. Comment un gars qui n'a vécu que pour le Catch et par le Catch puisse finir autrement ? Je veux dire, dans un même sens que Misawa, même si c'est moins trash chez Misawa (et encore), c'est le Catch qui l'a buté. Parce que oui il est mort par la faute du Catch. Comme Guerrero, comme plein d'autres, accros aux stéros, painkillers (qu'il a d'ailleurs utilisé pour tuer son fils), et ayant le cerveau tellement abîmé par les Diving Headbutts et autres bumps à répétition.

Moi je trouve que ça rajoute un côté plus sombre, profond et subversif à la légende de Benoit, un truc qui fait qu'elle se démarque vraiment des autres.

Qu'en pensez vous ? Pensez vous que Chris Benoit, en somme, "mérite" (et là même si c'est au sens "avoir sa place", je pense que Benoit est l'un des seuls à avoir acquis sa place par le mérite) la qualification de "grosse légende" ?

C'est pas du tout trivial comme question et j'aimerais vos avis, car je sens qu'ils vont souvent diverger... A vous :)
  • Lien permanent
  • vinceops Voir le profil de vinceops
  • Posté le 22 janvier 2012 à 00:00:05 Avertir un administrateur
  • Pour moi, il ne sera jamais une légende vu ce qui s'est passé au niveau de l'extra sportif. Trop horrible pour ne pas le prendre en compte, même si ça fait pas partie du Catch.
  • Lien permanent
  • FavFive Voir le profil de FavFive
  • Posté le 22 janvier 2012 à 00:00:27 Avertir un administrateur
  • Si son gamin avait abandonné sur le Crossface y aurait pas eu toute cette histoire. :ok:
  • Lien permanent
  • TheFunkasaurus Voir le profil de TheFunkasaurus
  • Posté le 22 janvier 2012 à 00:00:46 Avertir un administrateur
  • Je pense que Benoit est une légende du Business, mais qu'il ne mérite de recevoir aucune honneur et aucune distinction a cause des derniers instants de sa vie.
    Il a beau être un excellent catcheur, rien ne fera oublier ce qu'il a commis, et ce serait une insulte aux victimes de voir Benoit être célébré ou récompensé pour quoi que ce soit, même si on ne s'interesse qu'au catchesque du bonhomme.
  • Lien permanent
  • NeoNoelwiss Voir le profil de NeoNoelwiss
  • Posté le 22 janvier 2012 à 00:01:13 Avertir un administrateur
  • Je pense que Chris Benoit le mérite pour tout ce qu'il a fait, pour les années qu'il a passer a nous divertir, malheureusement, les organisations, la presse et les medias voudront toujours un scoop, voudront toujours ternir l'image de la lutte-pro, et le meurtre-suicide servira d'argument, tu peut pas introduire un meurtrier dans un panthéon, c'est de la mauvaise pub pour la WWE et l'industrie en général, c'est ce qui fait qu'on entendra plus jamais parler de lui, mais quand je vois que son match a Wrestlemania XX est effacé, sa victoire au Royal Rumble 2004, ça me désole, on peut pas l'effacer, ça fait partie de l'histoire du catch, et pourtant, la WWE est prête a tout pour qu'il n'apparaisse plus, c'est une triste histoire.
  • Lien permanent
  • RandyOrton Voir le profil de RandyOrton
  • Posté le 22 janvier 2012 à 00:02:11 Avertir un administrateur
  • Benoit est une légende. Il est le reflet de ce qu'a été le catch des années 90 à sa mort:

Ouverture au monde exterieur (WCW-Japon), arrivée du trash (ECW), arivée du catch "à forte qualité technique" (WWE Brand Extension), symbole du danger que représente la discipline.
  • Lien permanent
  • Sideway Voir le profil de Sideway
  • Posté le 22 janvier 2012 à 00:03:51 Avertir un administrateur
  • Chris Benoit est une des plus grosse légende au quel j'ai pu connaitre quand j'ai débuté le catch à la télé , mais bon ce qu'il a fait même si c'est en cause des coups et des stéros pour les gens et la wwe sa n'excuse pas ce qu'il a fait même sij'ai énormément respect pour le catcheur .
  • Lien permanent
  • Posté le 22 janvier 2012 à 00:04:28 Avertir un administrateur
  • Au dela de vouloir ternir l'image du catch, le mec a quand même tué sa femme et son fils bordel ... On s'en branle de ce qu'il a fait dans le catch quand tu sais ça ...
  • Lien permanent
  • Wrestlingsdead Voir le profil de Wrestlingsdead
  • Posté le 22 janvier 2012 à 00:04:56 Avertir un administrateur
  • Chris Benoit je le mets facile dans mon Top 5.

Je pense pas qu'il soit vraiment oublié, ça fait pas longtemps que je suis revenu sur le forum et j'en ai parlé plusieurs fois.

Et évidemment que c'est une légende, le mec que ce soit au Japon, à la ECW, à la WCW ou à la WWF/E il a toujours été apprécié du public en raison de ses super performances.

Ses matchs contre Kurt Angle font partie de mes meilleurs souvenirs catchesques.
  • Lien permanent
  • Posté le 22 janvier 2012 à 00:05:58 Avertir un administrateur
  • Par pitié, arrêtez de parler de sa mort. Le fait est que personne ne sait ou en était Benoit sur le plan mental sur le moment, on sait juste que ça faisait plusieurs années qu'il commençait à déconner séverement. Autrement dit, il était peut être inconscient, peut être pas, bref, ça sert à rien d'en parler.
  • Lien permanent
  • teamdbz Voir le profil de teamdbz
  • Posté le 22 janvier 2012 à 00:06:53 Avertir un administrateur
  • C'est incroyable comme je suis parfaitement en accord avec ton article et surtout avec la comparaison du cas Misawa, le type c'est tué littéralement pour le catch.

Tu as juste oublié de mentionner son passage à la ECW, bien qu'étant très court, a fait quelque perles.
  • Lien permanent
  • Posté le 22 janvier 2012 à 00:07:19 Avertir un administrateur
  • Bah ça fait partie intégrante de son histoire, je peux pas m'empêcher de penser à ça quand ça parle de Benoit, tu peux pas le dissocier de ça désolé ...
  • Lien permanent
  • Twanoo_ECW Voir le profil de Twanoo_ECW
  • Posté le 22 janvier 2012 à 00:07:24 Avertir un administrateur
  • S'il était encore en vie aujourd'hui il serait au niveau d'un Eddie ou d'un Jericho. Des mecs monstrueux mais qui n'auront jamais la stature d'un Hogan, d'un Cena, d'un Austin ou ne serait-ce que d'un Michaels.
  • Lien permanent
  • Delop Voir le profil de Delop
  • Posté le 22 janvier 2012 à 00:07:56 Avertir un administrateur
  • NeoNoelwiss
    Posté le 22 janvier 2012 à 00:01:13
    Je pense que Chris Benoit le mérite pour tout ce qu'il a fait, pour les années qu'il a passer a nous divertir, malheureusement, les organisations, la presse et les medias voudront toujours un scoop, voudront toujours ternir l'image de la lutte-pro, et le meurtre-suicide servira d'argument, tu peut pas introduire un meurtrier dans un panthéon, c'est de la mauvaise pub pour la WWE et l'industrie en général, c'est ce qui fait qu'on entendra plus jamais parler de lui, mais quand je vois que son match a Wrestlemania XX est effacé, sa victoire au Royal Rumble 2004, ça me désole, on peut pas l'effacer, ça fait partie de l'histoire du catch, et pourtant, la WWE est prête a tout pour qu'il n'apparaisse plus, c'est une triste histoire.

Mais c'est pas une question de pub, c'est une question de respect, à commencer envers les familles et amis des victime. Normal que la WWE fasse tout pour l'effacer. Faut pas défendre l'indéfendable. Ok j'adorais Benoit pour tout ce qu'il a accompli dans sa carrière, j'adorais le voir combattre in-ring, j'aurais adoré le voir encore à la WWE aujourd'hui. Mais y a un moment ou le côté humain doit prendre le dessus sur le côté sportif je pense, on peut pas reprocher ça à la WWE.
  • Lien permanent
  • Wrestlingsdead Voir le profil de Wrestlingsdead
  • Posté le 22 janvier 2012 à 00:08:40 Avertir un administrateur
  • Bah perso quand je pense à Benoit je pense à ses matchs, à sa carrière. Je m'en branle complet de ce qui s'est passé, je me concentre sur le sportif.
  • Lien permanent
  • AnaeIIe Voir le profil de AnaeIIe
  • Posté le 22 janvier 2012 à 00:08:53 Avertir un administrateur
  • J'ai pas vraiment connu Benoit, j'vais me contenter de dire +1 à Toinou, je peux pas le voir au même niveau qu'un Austin ou un Michaels.
  • Lien permanent
  • Posté le 22 janvier 2012 à 00:08:56 Avertir un administrateur
  • "Mais y a un moment ou le côté humain doit prendre le dessus sur le côté sportif je pense, on peut pas reprocher ça à la WWE."

-> La WWE a tué Chris Benoit et sa famille, la WWE est inhumaine et ne pense qu'à son image et à son profit. :)
  • Lien permanent
  • SteveWilliams Voir le profil de SteveWilliams
  • Posté le 22 janvier 2012 à 00:09:18 Avertir un administrateur
  • Chris Benoit est une légende, un très grand catcheur, OSEF de sa mort, ce que fait la WWE (l'effacer) est dégueulasse, qu'il soit pas HOF OSEF (comme si le HOF était important)...

Benoit est une légende sauf pour les personne qui se font laver le cerveau par la WWE.
  • Lien permanent
  • Posté le 22 janvier 2012 à 00:09:23 Avertir un administrateur
  • Euh ok ...
    Faut arrêter de diaboliser la WWE un peu.
  • Lien permanent
  • D-Bryan Voir le profil de D-Bryan
  • Posté le 22 janvier 2012 à 00:09:58 Avertir un administrateur
  • C'est une légende c'est sur, mais ce qui est dommage c'est que à cause de sa mort plusieurs de ces exploits passent maintenant inaperçu. Ce mec est vraiment un putain de Underdog, il a tout fait.

Sinon, son five star est trouvable facilement sur YT ?
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Chris Benoit, immense légende oubliée ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Chris Benoit, immense légende oubliée ?"