Les forums de JeuxVideo.com
-
MaxLanders
- Posté le
1er mars 2011 à 20:02:03

-
Bonjour à tous !
Voici ce que l'on pourrait appeler une toute nouvelle "projet-rubrique". Cela pourrait s'apparenter très légèrement aux statistiques que fait (faisait ?) notre cher modérateur, Kev1TheGame, mais c'est en réalité tout autre.
En fait, l'objectif est de voir où se concentrent les shows de la WWE au fil du temps, en jouant avec les cartes et les chiffres. D'un côté au niveau international, et d'un autre côté au niveau local (USA/Canada). C'est ainsi que seront répertoriés au fil du temps tout les shows qui se sont déroulés dans chaque état, et dans chaque ville, ou pays.
Seront pris en compte les PPVs, les weeklies RAW et SmackDown ainsi que les house shows. Ne seront pas pris en compte : Superstars, NXT, weeklies ECW, Heat, Velocity et Jakked, et les Fan Axxess pour la simple et bonne raison que ces shows sont enregistrés la même soirée, au même endroit qu'un RAW ou Smackdown, et que si nous les prenions en compte, cela fausserait un peu les comptes.
Alors, bien sûr avec le temps, les données seront mises à jour, mais c'est surtout un travail constant dans le passé qui sera posté. Le but étant au final d'obtenir les données "2000-2011". Bien évidemment, c'est un travail énormissime, donc j'effectuerais des MAJ, et je posterais les résultats "2010-2011", puis "2009-2011", puis "2008-2011" etc... sachant que je posterais un numéro toutes les 4 à 6 semaines, et qu'il y a plusieurs compléments ( classements, cartes et statistiques annexes : se concentrer sur un Etat, des cartes PPVs, des cartes TV Shows etc... et même un point culture, ça ne fait pas de mal)
L'intérêt à premier abord peut sembler faible pour un tel travail, néanmoins si nous poussons de plus près, cela peut s'avérer très intéressant : Quelles zones/pays/états que la WWE privilégie, lesquels elle délaisse etc..., tout ceci pourra nous aider à nous forger une opinion sur la politique que mène la WWE, quels sont ses marchés préférés etc... A noter qu'il est possible de faire des numéros spéciaux, ou parrallèles, avec des fédérations annexes. Je vous promets rien, il faut déjà voir l'intérêt que sucitera cette chronique, mais par exemple il est envisageable que je le fasse avec la Nu-Wrestling Evolution, ou la New Japan Pro Wrestling.
Cette petite présentation terminée, place désormais au premier numéro !
- Lien permanent
-
MaxLanders
- Posté le
1er mars 2011 à 20:02:13

-
The Wrestling Map n° 1
La carte America du jour :
(PPV + weeklies + house-shows)
http://www.noelshack.com/upload/165136834665_america_map.png
Sans grande surprise, les deux géans texan (28 shows) et californien (27 shows) sont les deux états qui ont hébergés le plus de shows. Les poursuivent, de loin, le Tennessee et la Pennsylvannie (14 shows) puis l'état de New-York (13 shows), suivit de la Louisiane (11 shows), et dernier des bons élèves, l'Illinois (10 shows).
A l'opposé, nous pouvons dénombrer 6 états américains malchanceux, qui n'ont pas hébergé le moindre show : l'Alaska, l'Idaho, le Montana, le Wyoming, le Dakota du Sud et le Vermont. Du côté du Canada, ce sont toutes les provinces du nord, ainsi que les provinces du Saskatchewan, de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard qui ont aussi eu cette malchance.
Le constat est flagrant : les états où la WWE s'est le plus rendus proviennent de la côte atlantique ainsi du Sud. La quasi-totalité des états qui n'ont pas hébergé le moindre show se concentrent au Nord/Nord-Est, le contraste est saisissant.
En ce qui concernent le classement des villes, 6 villes ont hébergé 4 shows : Los Angeles (Californie), Chicago (Illinois), Indianapolis (Indiana), Boston (Massachusetts), Cincinnati (Ohio) et Philadelphie (Pennsylvanie). Parmis ces 6 villes, seuls Los Angeles, Chicago et Boston ont vécu un Pay-Per-View.
Ensuite, une multitude de villes ont hébergé 3 shows, 21 au total : Bakersfield, Fresno, Sacremento, San Diego & San Jose (Californie) ; Memphis, Knoxville & Nashville (Tennessee) ; Lubbock & San Antonio (Texas) ; Green Bay & Milwaukee (Wisconsin) ; Long Island & New-York City (New-York) ; Louisville (Kentucky) ; Baltimore (MaryLand) ; Detroit (Michigan) ; Minneapolis (Minnesota) ; St Louis (Missouri), Cleveland (Ohio), et du côté du Canada, seul Toronto (Ontario) entre dans la catégorie
----------
La carte International du jour :
http://www.noelshack.com/upload/14129714117277_international_map.png
Entre janvier 2010 et février 2011, seuls trois pays ont eu plus de 10 shows : S'installe en première position le Canada, avec 18 shows (dont 4 télévisés), suivit de l'Angleterre, avec 16 shows (dont 4 télévisés également), puis le Mexique, avec 13 évènements. Notre belle contrée, la France, s'installe en 4ème position avec 9 shows, suivie par l'Allemagne (6 shows), cette dernière étant tallonée par l'Ecosse et l'Australie (5 shows). Enfin, nous pouvons noter l'Irlande du Nord, Porto-Rico et l'Equateur qui ont tout trois hébergé 3 shows au cours de ces 14 mois.
Avec ce laps de temps très court, il est difficile de s'immerger dans cette carte, mais ne vous en faite pas, cela viendra avec le temps. A noter tout de même des pays comme l'Espagne, le Portugal ou l'Afrique du Sud qui n'ont pas héberger le moindre show ! L'Océanie, l'Europe occidentale et l'Amérique du Nord restent les zones du globales privilégiées.
-----------
La Carte PPV du jour :
http://www.noelshack.com/upload/8135685450090_ppv_map.png
Alors qu'une grande majorité des etats n'ont pas encore eu de PPV en 2010 et 2011, seuls trois états ont eu le privilège d'héberger deux PPVs : la Californie (Summerslam 2010 & Elimination Chamber 2011), le Texas (Hell In a Cell 2010 & TLC 2010), et plus étonnant, le Missouri (Elimination Chamber 2010 & Money In The Bank 2010).
Une pléiade d'états ont quant à eux héberger un seul PPV : la Floride, la Géorgie, le MaryLand, le Massachusetts, New York, l'Illinois, le Minnesota, le Michigan, et bien évidemment l'Arizona, qui a hébergé Wrestlemania XXVI (University Of Phoenix Stadium - Glendale). A noter qu'aucun PPV n'a eu lieu au Canada durant ce laps de temps.
----
La carte Fantaisie du jour : "Mais où la DX a t-elle gagné ses titres mondiaux ?"
http://www.noelshack.com/upload/8067693519963_fantaisie_map.png
Pour effectuer un petit récapitulatif, il faut savoir que seul deux membres de la DX ont remportés des titres mondiaux, et ce sont inévitablement Triple H et Shawn Michaels (la faction étant composée par le passé, entre autre, de Rick Rude, Chyna, X-Pac ou encore Billy Gunn). Le premier en a remporté 13, contre seulement 4 pour Shawn Michaels. Un autre fait notoire : 2002 est l'année de tout les records, puisque les membres de la DX avaient engrangés 4 titres mondiaux, dont 3 grâce à Triple H.
Comme vous pouvez le constater, c'est en Floride qu'à eu lieu pratiquement 1/6 des sacres, tous du nom de Triple H. Le seul autre état qui aura connu plus d'un sacre de la DX étant l'Illinois. Deux autres petites chose à remarquer : tout d'abord, les membres de la DX ont gagné 1 titre sur chaque état américain de bordant le Pacifique (Californie, Oregon et Washington du plus méridional au plus septentrional), mais surtout Triple H a remporté un match à l'étranger, Porto-Rico. Pour entrer dans les détails, ce fut le 9 janvier 2005 à San Juan précisemment, lors de New Year's Revolution 2005. A noter que Porto-Rico est un pays paradoxal, souvent assimilé aux USA puisque c'est un Etat associé aux Etats-Unis. Ainsi, Barack Obama est également président de Porto-Rico, mais néanmoins il existe un chef du gourvernement porto-ricain, élu par le peuple.
-----
Le petit point culture :
(Et bien oui, toutes ces cartes parlent de catch, de catch, en encore de catch. Pourtant, c'est de la catrographie, basique certes, mais ça en est. Le but de cette rubrique est ainsi de vous apprendre une petite chose par bulletin qui s'apparente à la géographie, à l'histoire, ou à la culture américaine. Simplissime non ?)
Aujourd'hui nous allons évoquer le Four Corners. Non, aucun rapport avec le Lost Corner d'Electronic91 dit "T-shirt jaune", le Four Corners est en réalité un lieu-dit, c'est le seul point des états-unis, où 4 états convergent : l'Utah, l'Arizona, le Nouveau-Mexique et le Colorado. Le terme géographique de ce phénomène est "un quadripoint".
Le Four Corners se situe dans un endroit désertique, au coeur du plateau du Colorado, à un peu plus 250 du Grand Canyon. C'est un lieu touristique, malgré son isolement. A noter que cette région était habitée par un peuple d'amérindiens, les Les Navajos. Les tribus des Hopi et des Ute étaient également dans le coin.
A noter qu'il existe également un quadripoint au Canada, baptisé également "Four Corners", concernant les provinces du Manitoba, du Nunavut, du Saskatchewan et des Territoires du Nord-Ouest. Le lien est néanmoins beaucoup moins connu, et beaucoup moins visité.
----
Les mots géographiques du jour :
- Etat associé : Un État associé est un État libre ou un État souverain qui a signé une convention de partenariat avec un autre État auquel il est associé. Par cet accord, l'un des deux partenaires délègue à l'autre certains pouvoirs qui relèvent normalement de sa souveraineté, le plus souvent la défense et les affaires étrangères.
- Méridional : Signifie "qui appartient au Sud.", "situé au Sud".
- Quadripoint : Qualifie un point de la surface de la Terre qui touche quatre régions distinctes (Pays, Etats, Provinces etc...), 'est-à-dire où quatre frontières différentes se rejoignent.
- Septentrional : Signifie "qui appartient au Nord", "situé au Nord".
Wrestling Maps n°1 se termine ainsi. N'hésitez pas à me faire parvenir vos critiques, positives ou négatives, je les acceptent toutes. De même, n'hésitez pas à émettre des suggestion, c'est ainsi que j'espère modifier et améliorer cette nouvelle rubrique, qui, je l'espère, suscitera l'intérêt de certains, et qui n'aura pas été trop fastidieuse.
- Lien permanent
-
Kev1theGame
- Posté le
1er mars 2011 à 20:06:39

-
Merci, en tout cas il y a du contenu et c'est toujours sympa d'avoir des infos comme ça.
J'aime bien
- Lien permanent
-
FullContact
- Posté le
1er mars 2011 à 20:10:27

-
honnêtement, c'est SUPER intéressant je trouve.
très bonne idée qui je l'espère, sera pas abandonnée.
- Lien permanent
-
RickRude
- Posté le
1er mars 2011 à 20:12:14

-
Putain ce boulot de monstre
GG
- Lien permanent
-
FullContact
- Posté le
1er mars 2011 à 20:12:16

-
pas étonnant de voir les principales métropoles bénéficier de beaucoup des principaux shows!
- Lien permanent
-
ll0yd
- Posté le
1er mars 2011 à 20:13:21

-
Idée super intéressante, merci !
- Lien permanent
-
[sXe]AMARSZALEK
- Posté le
1er mars 2011 à 20:20:19

-
J'aime J'aime
- Lien permanent
-
TsuruGimmick
- Posté via mobile le
1er mars 2011 à 20:23:41

-
Putain c'est genial, merci et bon courage pour la suite.
Je suis sur portable donc je vais pas pondre un pave, mais je trouve que la partie "culture" apporte vraiment beaucoup au topic
Sinon c'est interessant de voir que la region des grands lacs est vraiment un noyau dur du catch, avec les plus fantasques et peuples californie et texas.
- Lien permanent
-
FullContact
- Posté le
1er mars 2011 à 20:39:50

-
ça apporte beaucoup au niveau de la culture, des populations qui aiment beaucoup la WWE
- Lien permanent
-
[Manitou[
- Posté le
1er mars 2011 à 20:53:28

-
Ayant fait la cartographie ,ca m'intéresse ardemment
- Lien permanent
-
[RED-DOG]
- Posté le
1er mars 2011 à 21:11:46

-
Merci, T'as vraiment des idées géniales Max quand même
"A noter tout de même des pays comme l'Espagne, le Portugal ou l'Afrique du Sud qui n'ont pas héberger le moindre show !"
- Lien permanent
-
chaos-warrior
- Posté le
1er mars 2011 à 21:12:19

-
Excellente idée,certains chiffres étonnent,notamment ceux sur la DX.
En tous cas,super topic,cela faisait longtemps qu'il n'y en avait plus eu de réellement intéressant,bonne chance pour la suite !
- Lien permanent
-
vice139
- Posté le
1er mars 2011 à 21:24:52

-
Très intéressant, c'est passionnant, continue ainsi.
- Lien permanent
-
MaxLanders
- Posté le
1er mars 2011 à 21:24:53

-
Merci à tous pour vos réponses. Ca fait chaud au coeur de voir que cette rubrique fait l'unanimité, je m'y attendais à moitié. Dans la logique des choses, le projet devrait ainsi continuer, avec un second numéro vers début avril !
Merci pour la répond, Tsuru sinon. J'ai eu peu que ça fasse trop lourd, trop fastidieux, donc j'ai essayé de diversifier un peu la rubrique, de part la carte fantaisie, et également le point culture. D'ailleurs, je sais que plusieurs font LEA/LLCE, par chance vous apprendrez quelques trucs qui pourront peut-être vous aider un jour !
Ma seule peur, c'est que pour les cartes "America" et "International", ce soient toujours les mêmes constats lorsque qu'on remonte dans le passé, et ainsi, que je puisse offrir qu'un truc répétitif. M'enfin, ce serait comme la loi des plus grands nombre en maths.
Enfin bref, de toute manière, les premiers numéros seront probablement des numéros de repérage, la rubrique devrait se ficeler avec le temps.
Deux petits trucs que j'aimerais souligner. Tout d'abord, et surtout, j'ai oublié de le mentionner, mais pour les trois premières cartes, ce sont les données "Janvier 2010 - Février 2011" qui sont prises en compte, mais vous l'aurez compris.
Seconde chose, qui attrait plus au futur de la rubrique, et que je souhaiterais souligner, c'est que la rubrique ne se limite pas à la WWE, et pourra dévier dans le futur.
Voilà. Et encore merci.
- Lien permanent
-
VeetiLukic
- Posté le
1er mars 2011 à 21:27:44

-
Vraiment très bon.
- Lien permanent
-
-robsondesouza-
- Posté le
1er mars 2011 à 21:28:51

-
ouais tu sais utiliser map info et exel quoi
sinon le japon devrait être mieux placé que ça vu l'activité de fédération nipponne
- Lien permanent
-
Chris-Sabin
- Posté le
1er mars 2011 à 21:29:23

-
J'aime beaucoup, vraiment très bon !
- Lien permanent
-
TsuruGimmick
- Posté via mobile le
1er mars 2011 à 21:54:24

-
Et j'ajouterais qu'un coup d'oeil sur le puro m'interesse fortement. Je me souviens avoir vu une stat comme quoi un des titres GHC ne changeait de main que lorsqu'il etait defendu au Budokan, sauf rares exceptions
- Lien permanent
-
MaxLanders
- Posté le
1er mars 2011 à 22:48:53

-
Vous inquiétez pas, au prochain numéro, ou dans quelques numéro, y'aura du Jap.
Faudrait que je trouve une carte de Tokyo, aussi, et que je la personnalise avec les arènes, pour essayez de faire un truc.
Pour la carte fantaisie, ce sera sûrement nippon le prochain numéro, en attendant de faire des trucs plus poussés !
- Lien permanent
Sujet : « The Wrestling Maps n°1 + Présentation »