Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Final Fantasy XII

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Ivalice : précisions »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Kuja-Imperator Voir le profil de Kuja-Imperator
  • Posté le 2 novembre 2008 à 23:22:30 Avertir un administrateur
  • Bien le bonjour,

Depuis que j'ai joué à FFXII, j'ai été impressionné par Ivalice. En effet, cet univers m'a captivé et j'ai tenté d'en savoir plus, grâce notamment à Vagrant Story, FFTA, FFT, FFXII : Revenant Wings...

Bon trêve de bavardages, Ivalice est composée de 3 continents : Ordalia, Kerwon et Valendia.

Le problème est que l'on ne sait pas où se situent FFT, Vagrant Story et FFXII les uns par rapport aux autres...

Les réponses sont pour la plupart dans les jeux : Vagrant story est situé dans Valendia, mais dans FFXII, version US, on apprend que "Leamonde Entite" (littéralement "Entité de Léa Muntis", cette dernière étant la cité où se déroule Vagrant Story) se trouve dans les Terres-Mortes de Nabreus, situées près des côtes. Ainsi, on peut supposer que Léa Muntis se trouve sur cette côté, puisque c'est une ville côtière. Vu la traduction tronquée de la VF, on ne peut pas s'en rendre compte, c'est un gars qui a fait la version US qui me l'a dit...

Le message laissé par Balthier à la fin de FFXII (ndm : "J'ai trouvé ce qui a plus de valeur. Rendez-vous à Bervénia.") promettait de relier le Ivalice de FFXII à la zone où se joue FFT, Bervénia, Matsuno ayant précisé que les 2 jeux (FFXII et FFT) étant proches sur la carte d'Ivalice.

Dans FFXII Revenant Wings, on apprend où se situe Bervénia : à l'ouest du désert de Nam-Yensa, derrière les montagnes. On a la carte de FFT, et certains ont fait l'erreur de penser qu'il fallait superposer les 2 cartes, ce qui est tout bonnement impossible... En fait, il faut juxtaposer les 2 cartes.

Ainsi, Ordalia se trouve composé de Bervénia (FFT) à l'Ouest et de la péninsule de Galtéa (Rabanastre, Plaines de Giza, désert Est de Dalmasca...) à l'Est.

Bref, ça nous donne :

http://img397.imageshack.us/img397/6962/ivalicebq4copiecc0.jpg

Nous avons trouvé ça comme résultat sur le forum d'où je viens.

Nous ne sommes pas les seuls à penser cela, j'ai trouvé ça sur ce forum de jv.com :

http://img126.imageshack.us/img126/1082/untitled17jg.jpg

Déjà, si j'ai posté ça c'était pour vous demander si vous étiez d'accord pour le positionnement des jeux... Vagrant Story, par exemple, n'est pas vraiment sûr...

Et puis, je réserve ce topic à ceux d'entre vous qui aimeraient parler et en savoir plus sur cet univers si fascinant qu'est celui d'Ivalice.

Par exemple, dans FFXII, il y a de nombreuses fiches dans les 2èmes pages de bestiaire, sont-elles trouvables sur le net ?

Dans FFXII : Revenant Wings, il y a un rouleau qui se nomme "les chroniques", mais on ne peut pas mettre pause et je n'ai pas pu le noter, cependant, j'aimerais le relire...

Et puis, si quelqu'un possède le script de n'importe quel jeu d'Ivalice, qu'il me le fasse savoir, il y a parfois des ébauches de l'univers dedans qu'il peut être intéressant de remarquer. J'avais trouvé le script en français de FFT sur RPG-T, ou un truc comme ça, mais sur google, ils ne me mettent qu'un forum...

Si vous avez des remarques, merci de le faire savoir.
  • Lien permanent
  • -Sora-desuka- Voir le profil de -Sora-desuka-
  • Posté le 3 novembre 2008 à 00:03:08 Avertir un administrateur
  • J'avoue que je m'étais posé la question par rapport à FF12 et au rapport sur la carte de FFT, FFTA, FFTA2 et Vagrant Story

Bref merci pour les 2 images c'est un peu plus clair maintenant :p)
  • Lien permanent
  • [Pyramide-Head] Voir le profil de [Pyramide-Head]
  • Posté le 3 novembre 2008 à 19:46:04 Avertir un administrateur
  • Tes remarques sont très intéressantes, Kuja-Imperator, je suis moi-même fan de l'univers d'Ivalice peut-être plus que de Final Fantasy 12 lui-même mais je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à Vagrant Stroy ou Final Fantasy Tactics... En tout cas, j'avais pour projet y a longtemps de répertorier toutes les fiches du bestiaire, mais le principal défaut chez moi c'est que je n'ai pas complété le Bestiaire. En tout cas, ce dernier est vraiment intéressant et fourmille de détails. En ce moment, je joue pas mal à FF12, peut-être aurais-je l'occasion de vite terminer le Bestiaire ?
  • Lien permanent
  • Posté le 3 novembre 2008 à 20:55:29 Avertir un administrateur
  • # [Pyramide-Head] Voir le profil de [Pyramide-Head]
    # Posté le 03 novembre 2008 à 19:46:04 Avertir un modérateur
    # Tes remarques sont très intéressantes, Kuja-Imperator, je suis moi-même fan de l'univers d'Ivalice peut-être plus que de Final Fantasy 12 lui-même mais je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à Vagrant Stroy ou Final Fantasy Tactics... En tout cas, j'avais pour projet y a longtemps de répertorier toutes les fiches du bestiaire, mais le principal défaut chez moi c'est que je n'ai pas complété le Bestiaire. En tout cas, ce dernier est vraiment intéressant et fourmille de détails. En ce moment, je joue pas mal à FF12, peut-être aurais-je l'occasion de vite terminer le Bestiaire ?

Sache que j'ai 250 heures de jeu à FFXII et que dans celles-ci, j'ai eu le temps de faire TOUTES les 2èmes pages de bestiaire ^^

J'aurais aimé marqué ces fiches, mais il y a 2 problèmes : je n'ai plus de TV jusqu'à Noël, et vu que cette semaine, on a pas mal d'exams, sans compter les exos et le cours, je n'aurais pas le temps de noter ces 80 fiches... C'est pourquoi je demandais s'il était possible de trouver tout ça sur le net, mais visiblement non.

Bon, ce n'est pas grave, je m'en chargerai moi-même, je vais tenter de récupérer une TV et d'ici 3 semaines, je mettrai toutes les fiches sur le net, et en avant-première sur le forum de FFXII :cool:
  • Lien permanent
  • [JV]kay Voir le profil de [JV]kay
  • Posté le 4 novembre 2008 à 09:47:51 Avertir un administrateur
  • Aucun univers ne m'a plus marqué que celui de Spira :coeur:
  • Lien permanent
  • Rinoken Voir le profil de Rinoken
  • Posté le 4 novembre 2008 à 10:11:32 Avertir un administrateur
  • Pour le moment, j'ai fait un tour en Ivalice que avec FFTA2, mais vu que j'ai pris une PS2 avec FFXII pour Noël, à moi les étendues de Dalamasca ! :noel:
  • Lien permanent
  • bmxer31 Voir le profil de bmxer31
  • Posté le 4 novembre 2008 à 10:24:13 Avertir un administrateur
  • En fait tu peux trouver les 2eme pages du bestiaire, mais c'est en anglais. Pour ce qui est du français je en sais pas si quelqu'un l'a fait ou pas (peut être sur le site de vally8?).

Va donc voir sur gamefaqs, dans la FAQ de Split Infinity, section Bestiary :ok:

http://www.gamefaqs.com/console/ps2/file/459841/42270
  • Lien permanent
  • Posté le 4 novembre 2008 à 15:31:19 Avertir un administrateur
  • Kay :d) Pour son manque de profondeur, c'est vrai qu'il est marquant Spira :hap: .

Nantsu :d) Merci beaucoup pour le lien, depuis le temps que je les cherchais c'est fichues Graine de Sagesse :fou: !
  • Lien permanent
  • Posté le 4 novembre 2008 à 20:46:37 Avertir un administrateur
  • # [Pyramide-Head] Voir le profil de [Pyramide-Head]
    # Posté le 04 novembre 2008 à 15:31:19 Avertir un modérateur
    # Kay :d) Pour son manque de profondeur, c'est vrai qu'il est marquant Spira :hap: .

Tu n'étais pas obligé de troller, hein, [JV]Kay a surtout fait remarquer que Spira l'a marqué, il n'a pas dénigré Ivalice pour autant, alors que toi, tu dénigres Spira, ta logique es bancale...

D'autant plus que Spira est réellement fouillé, je n'ai pas envie de donner plus de détails car cela va partir en live sinon :noel:

Mais une chose est sûre, le fait que Ivalice soit répartie en plusieurs jeux complémentaires du point de vue de l'univers est passionnant, et c'est ce point là qui m'a marqué, mais Spira n'en est pas moins magique et profond...

Si vous voulez plus de détails :
    http://www.ffworld.com/?rub=ff10&page=spira_histoire

Désolé, mais je suis un fanboy FFX (premier jeu vidéo tout court :coeur: ), et Spira est l'univers qui m'a le plus marqué de part sa magie et son ambiance...

Après, Ivalice l'enfonce pour le reste, mais Spira avec son histoire répartie sur 300 ans, ses races et dialectes n'est pas en reste non plus...

Bon, je reviens au sujet : merci à toi Nanatsu, tout n'est pas complet, et je t'aiderait volontier à compléter les pages manquantes, le temps que tu me fais gagner est précieux, je t'en suis reconnaissant :-)))

Bon, je vais faire un tour sur le site de vally8, site que je connais assez bien en effet, c'est le guide officiel en pratiquement plus complet !
  • Lien permanent
  • Posté le 4 novembre 2008 à 20:53:58 Avertir un administrateur
  • Et désolé, pour Spira, c'est 3000 ans et non pas 300... :honte:

Et voici le site vally8 pour ceux (il y en a encore ?) qui ne connaitraient pas :
    http://vally8.free.fr/jeux/finalfantasy12/index.php

Sinon, pour PSP-Traductions, j'ai été voir, on pourrait avoir la traduction pour le premier trimestre 2009 de FFT : The war of the Lions en français \o/

Parce que l'anglais, bon, j'avoue que je n'ai pas entièrement tout suivi, et j'ai dû m'arrêter malencontreusement...
  • Lien permanent
  • Posté le 4 novembre 2008 à 21:19:11 Avertir un administrateur
  • Bah si tu savais que je trollais pourquoi répondre, sérieusement ?
  • Lien permanent
  • Zankin Voir le profil de Zankin
  • Posté le 4 novembre 2008 à 22:59:45 Avertir un administrateur
  • Au risque de "troll", je dirai que pour moi, Spira n'est pas très fouillé. En fait, j'ai l'impression que c'est un peu une vague idée qui aurait pue être exploitée. Une idée brute, larguée comme ça, et ça se ressent dans le jeu.

Ivalice, contrairement à cela, fourmille de détails, d'histoires. D'ailleurs, je trouve que certaines pages du bestiaire sont très instructives et passionnantes à lire ! Personnellement, je n'ai jamais vu un univers, à par la Terre du Milieu, aussi bien construit, aussi bien géographiquement que historiquement.
  • Lien permanent
  • Posté le 4 novembre 2008 à 23:34:31 Avertir un administrateur
  • # Zankin Voir le profil de Zankin
    # Posté le 04 novembre 2008 à 22:59:45 Avertir un modérateur
    # Au risque de "troll", je dirai que pour moi, Spira n'est pas très fouillé. En fait, j'ai l'impression que c'est un peu une vague idée qui aurait pue être exploitée. Une idée brute, larguée comme ça, et ça se ressent dans le jeu.

Ivalice, contrairement à cela, fourmille de détails, d'histoires. D'ailleurs, je trouve que certaines pages du bestiaire sont très instructives et passionnantes à lire ! Personnellement, je n'ai jamais vu un univers, à par la Terre du Milieu, aussi bien construit, aussi bien géographiquement que historiquement.

Je suis d'accord avec Ivalice sur le fait que ça fourmille de détails. Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas autant de détails que Spira n'est pas très fouillé.

Si je prends l'exemple des furolucioles, des priants et des errants, le concept qui reprend la théorie de Gaïa si cher à Sakaguchi est bien trouvé et très bien exploité dans le jeu (voire même les 2, car il y a aussi FFX-2). La chronologie n'est pas en reste avec l'attaque de Zanarkand 1000 ans plus tôt par Bevelle, la cité des machines... J'aimerais développer, mais tout est dans ce lien que je vous ai filé :
    http://www.ffworld.com/?rub=ff10&page=spira_histoire

En tout cas, Spira roxx, et est vraiment cherché, plus que ceux de la PSX en tout cas.
  • Lien permanent
  • Posté le 5 novembre 2008 à 11:28:39 Avertir un administrateur
  • Je suis moyennement convaincu non pas que Spira soit recherchée mais soit selon plus recherchée que les épisodes PSOne. Que ce soit le 7, le 8 ou le 9, il y a énormément de choses à dire et à retenir sur la Planète, Done et le duo de planètes Héra / Terra.
    Après lecture du document, finalement je n'ai pas appris grand chose, au mieux ça m'a rappelé des épisodes, et j'avoue que je trouve les épisodes PSOne hautement plus consistants. Ceci dit, que ce soient ces épisodes, les épisodes SNES ou FF10/FF10-2, je crois qu'Ivalice les démonte tous sur le plan de la pertinence et de la profondeur de l'univers.

Un petit rappel pour Final Fantasy 7 vu que j'en ai un sous la main :
    http://www.ff7.fr/scenario.php
  • Lien permanent
  • Posté le 5 novembre 2008 à 17:47:16 Avertir un administrateur
  • Dommage, je ne voulais pas entrer dans le débat, mais bon, maintenant qu'on y est ^^

En fait, tu confonds scénario et chronologie de l'univers.

Pour FFVII, le projet Jenova fait partie intégrante du scénario et on assiste même à ce qu'il s'est passé à Nibelheim, de plus, c'est assez proche par rapport au début de l'histoire.

Mais la chronologie d'un univers, c'est surtout ce qui le touche profondément, et qui ne touche pas un évènement ponctuel comme la partie d'un scénario.

Du coup, si tu veux garder l'univers dans le lien que tu m'as lancé, tu gardes "seulement" les 2 premiers paragraphes.

Résultat, c'est assez kiffe-kiffe. Mais sachant que Spira réussit à avoir plusieurs races réellement différentes avec leurs spécificités et leur langage (ou leur accent), leur culture, leurs coutumes, leur histoire, etc, il est donc un peu plus fouillé.

FFVII se rattrape surtout sur l'importance du scénario dans la trame principale, grâce à une très bonne intrigue et de bons rebondissements.

Après, je ne sais pas si ça sert réellement de continuer à discuter de ça, parce que là, c'est un peu "kikalaplugrôss", cependant, sache que Vana'diel a une putain d'histoire :ouch:

Ca m'a assez impressionné, quand je l'ai lu, ça m'a rappelé en longueur et en évènement Ivalice...
  • Lien permanent
  • Posté le 5 novembre 2008 à 18:09:05 Avertir un administrateur
  • Non, non, non, je ne confonds pas scénario et chronologie de l'univers. Les deux documents se valent, le lien d'ffworld sur FF10 et celui de ff7.fr sur FF7, seulement si Spira donne l'illusion d'être plus fouillée c'est uniquement car il donne l'impression qu'il se passe plus de choses durant 3000 ans, alors que dans FF7, il est vrai qu'on peut trouver que ça manque crucialement d'informations.
    Mais en fin de compte, beaucoup de choses sont anecdotiques dans FF10, même les races, les Al Bhed ou les Ronsos sont bien là car ils doivent y être.

Ensuite ouais, on va pas continuer 107 ans à débattre là-dessus... J'suis pas étonné par contre pour Vana'Diel, vu que FF11 est un MMORPG... y a un besoin fréquent d'histoires ajournées et depuis le temps qu'il tourne, ça a bien dû grossir sa base de données de ce point de vue là.
  • Lien permanent
  • Posté le 5 novembre 2008 à 21:28:31 Avertir un administrateur
  • Puisque notre pseudo-débat est fini, je reprends. Voici la 7ème Graine de Sagesse :

La Lumière de Kiltia
    Fondée par le phophète Kiltia il y a plus de deux mille ans, cette religion polythéiste des peuples d'Ordalia croit en la suprématie du Dieu de la Lumière, Faram le Père, sur une multitude d'autres divinités.
    Après s'être lancé dans un long pélerinage pour convertir ses frères et prêcher la bonne parole, Kiltia alla s'installer au sanctuaire de Bur-Omisace d'où il répandit sa doctrine, la Lumière de Kiltia. Ses enseignements se propagèrent après sa mort et firent le tour d'Ivalice.
    Même omniprésente, l'église de Kiltia s'efforça alors de ne pas se mêler des affaires d'Etat. Ainsi, elle rejeta d'elle-même l'influence majeure qu'elle détenait, craignant qu'elle ne finisse par se retourner contre elle. Depuis lors, les officiants ont pour interdiction formelle de s'immiscer de quelque façon que ce soit dans la vie politique. En outre, Bur-Omisace se tient dans une position de stricte neutralité à l'égard des pays voisins.
    Plusieurs siècles après l'instauration de la Lumière de Kiltia, Sainte Ajora proclama une grande réforme monothéiste selon laquelle Faram serait le Dieu Unique. La popularité de ce nouveau courant a contribué à réduire encore l'influence de la religion d'origine.

Pourquoi parle-t-on de Saint Ajora alors qu'il apparaît après FFXII et FFXII : Revenant Wings ? Les ruines de Glabados de FFXII RW ont-elles un quelconque rapport avec Saint Ajora Glabados, justement ?

Sinon, avez-vous d'autres informations sur la Lumière de Kiltia, notamment dans FFT d'après ce que l'on m'a dit ?

Merci d'avance.
  • Lien permanent
  • Posté le 22 novembre 2008 à 12:37:05 Avertir un administrateur
  • J'ai eu quelques réponses : Saint Ajora de FFXII est un saint quelconque et n'a rien à voir avec St Ajora, le Jésus version Ivalice.

Glabados est un nom donné comme ça, certainement un clin d'oeil à Saint Ajora de Glabados, justement, celui de FFT (Jésus version Ivalice).

Sinon, on m'a bien dit que l'on ne pouvait pas revenir sur l'île des chimères, et que l'on pouvait voir les Chrnoiques dans les articles du vaisseau.

Effectivement, j'avais vu un petit résumé de 3 lignes, voici ce qu'il dit :

"Ce rouleau décrivait la création de Lémurés et l'histoire des aegyls a été découvert dans les ruines de Glabados. Il raconte la saga épique des aegyls et révèle ce que les dieux du bas-monde, les Occurias, leur ont fait souffrir."

...

Je viens de noter ça, et je viens en même temps de m'apercevoir qu'il y a une 2ème page, et qu'en plus, on peut revoir le rouleau !

Bon, vu que je suis de bonne humeur, du coup, je vais le noter sur le forum.

Bon, le prologue avant, en guise d'apéro :

"Après leur création, les hommes ailés vécurent sur la surface aux côtés de ceux qui prétendaient être des dieux. Ces derniers cherchèrent à les dominer, tout comme ils dominaient les autres races, mais les hommes ailés se rebellèrent.
    - Prologue"

Bon, maintenant, voici ce que dit le rouleau :

"Il y a des milliers d'années, les Occurias, des êtres immortels qui se proclamèrent dieux, régnaient sur le monde des humains, manipulant leur destinée et leur histoire.

C'est à cette époque que naquirent en Ivalice les aegyls, des hommes pourvus d'ailes.

Les Occurias tentèrent d'étendre leur contrôle à ce nouveau peuple.

Cependant, les aegyls s'opposèrent aux prétendus dieux et s'enfuirent vers un continent céleste, pensant ainsi pouvoir échapper à leur emprise.

Hélas, les Occurias, offusqués de cet affront, créèrent un champ de force au moyen de déilithes pour emprisonner à jamais les hommes ailés dans les cieux.

En proie au désespoir et à une rancœur implacable envers les dieux d'Ivalice, les aegyls sombrèrent dans la frénésie.

Avec le temps, ils disparurent de la mémoire des humains et seule leur terre d'exil demeura dans la légende.

'Perdu au delà des cieux flotte un continent inexploré où sommeille la vie éternelle...' "

Voilà !!!
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Ivalice : précisions »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Ivalice : précisions"

Toutes les infos du jeu Final Fantasy XII sur Playstation 2