Quel enchainement d'exercices? - Fitness et nutrition sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Fitness et nutrition

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Quel enchainement d'exercices? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • xYoyo Voir le profil de xYoyo
  • Posté le 1er novembre 2009 à 18:54:09 Avertir un administrateur
  • Bonsoir

je me posais la question de savoir si, lorsque je m'entraine (2 ou 3 exercices diffèrents pour chaque muscles), je devais grouper les exercices de façon à par exemple faire 2 exos pour les pecs l'un à la suite de l'autre, puis ensuite 2 pour les dorsaux l'un à la suite de l'autre, etc.Je suppose que la réponse est oui.Mais que faire alors lorsque j'utilise une machine qui travaille plusieurs groupes musculaires en même temps, par exemple grand dorsal+triceps+épaules?
    Voila, si l'ordre d'enchainement des exos a de l'importance j'aimerais avoir quelques pistes pour m'indiquer comment procéder.. :merci: d'avance
  • Lien permanent
  • Jewish Voir le profil de Jewish
  • Posté le 1er novembre 2009 à 19:09:34 Avertir un administrateur
  • bien ca dépend des autres exos de ta séance... ?
  • Lien permanent
  • Posté le 1er novembre 2009 à 19:43:30 Avertir un administrateur
  • Comment ça?Je travaille en full body donc tous les muscles finissent quand même par y passer..je me demandais si ce n'était pas contre productif, pour reprendre mon exemple d'au dessus, de travailler disons le grand dorsal+triceps+épaules sur une machine, puis ensuite les triceps sur une autre machine, pour seulement retravailler les épaules 10 minutes après?
  • Lien permanent
  • Posté le 1er novembre 2009 à 21:12:21 Avertir un administrateur
  • Vu que dans ma salle il y a vraiment peu de machine qui ne sollicitent qu'un muscle, ça fait que parfois en voulant travailler un muscle on en retravaille un déjà travaillé 20 minutes auparavant :s
    est-ce que cela pose problème?
  • Lien permanent
  • Boulzor21 Voir le profil de Boulzor21
  • Posté le 1er novembre 2009 à 21:14:49 Avertir un administrateur
  • Dans tous les exercices il y a un muscle qui travaille plus que les autres, il faut les regrouper par le muscle qui bosse le plus.
  • Lien permanent
  • Posté le 2 novembre 2009 à 14:39:34 Avertir un administrateur
  • Oui sur les dessins qui montrent quels muscles sont travaillés parfois certains sont en rose pour montrer qu'ils bossent moins, à part ça je suis d'accord avec toi mais bon..prennons un exercice comme le tirage vertical nuque..muscle travaillés:

- Travaille le grand dorsal, le grand rond et les trapèzes ;

- Biceps brachial, brachial antérieur, long supinateur ;

- Léger travail des pectoraux.

Jvois pas comment déterminer ce qui bosse le plus entre le dos et les biceps?
  • Lien permanent
  • scander57 Voir le profil de scander57
  • Posté le 2 novembre 2009 à 16:55:48 Avertir un administrateur
  • Le dos ;)
    enfin jsuis pas vraiment sur mais selon moi qd tu fais ton tirage, dans la répartition des exo tu le comptes comme un exo pour le dos, bien que les biceps prennent aussi :P
    pareil pour le DC, ça bosse pecs et triceps ( épaules aussi jcrois) mais c'est surtout un exo pour les pecs ...
    Bref attend d'autres avis qd mm ;)
  • Lien permanent
  • Posté le 2 novembre 2009 à 18:31:23 Avertir un administrateur
  • Tu dois avoir raison, en tout cas faute d'avoir d'autres avis j'éssayerai de me débrouiller avec vos conseils.
    Merci :)

Si quelqu'un qui a une réponse à ma question qui veut se manifester..
  • Lien permanent
  • Posté le 2 novembre 2009 à 21:14:01 Avertir un administrateur
  • Ha au fait..je fais 3 séances par semaine, du lundi au vendredi, ce qui fait idéalement une séance le lundi, une le mercredi, une le vendredi.
    Seulement le vendredi je n'ai qu'une heure devant moi, ce qui est trop peu.
    Me conseillez vous de faire:
    -du full body lundi, mercredi et jeudi (oui 2 jours de suite), sachant que c'est repos pour le reste de la semaine?
    -travailler en FB lundi et en split mercredi et vendredi?
    :question:

Merci :)
    (oubliez pas ma question du dessus)
  • Lien permanent
  • Boulzor21 Voir le profil de Boulzor21
  • Posté le 2 novembre 2009 à 21:40:11 Avertir un administrateur
  • "Oui sur les dessins qui montrent quels muscles sont travaillés parfois certains sont en rose pour montrer qu'ils bossent moins, à part ça je suis d'accord avec toi mais bon..prennons un exercice comme le tirage vertical nuque..muscle travaillés:

- Travaille le grand dorsal, le grand rond et les trapèzes ;

- Biceps brachial, brachial antérieur, long supinateur ;

- Léger travail des pectoraux.

Jvois pas comment déterminer ce qui bosse le plus entre le dos et les biceps? "

Le dos travaille le plus dans cet exercice, comme dans la plus part des exos de tirage sauf si tu rapproches les mains.

Mais le mieux c'est de s'inspirer d'un programme existant et de l'adapter à tes envies.

Ensuite, si tu débutes, le mieux c'est le full body, si j'étais à ta place je ferais du full lundi mercredi avec un programme standard.

Le vendredi tu peux ne faire qu'un exo par muscle, fais des exos de base à la barre libre pour les gros muscles et du superset pour les biceps et triceps afin de gagner du temps.
  • Lien permanent
  • Posté le 2 novembre 2009 à 23:47:05 Avertir un administrateur
  • Je rejoin Boulzor.
    Si le mercredi tas le temps de faire un FB, fais le ;)
    et en 1h le vendredi tas le temps de faire bosser tous les muscles normalement. Au pire tu vires le curl si tu en fais pour les biceps ( 2 fois par semaine suffisent en général) , ils bosseront dja un peu dans ton tirage :P
    pareil pour les triceps, si tu fais un exo particulier genre kick-back, tu le fais pas le vendredi, ils seront dja bosse avec les pecs.
    Ou bien tu vires lexo concernant le muscle qui se developpe le mieux chez toi ( évite qd mm pecs et dorsaux)
    Bref ac ces ptits changements tu devrais pas avoir de prob a raccourcir ta séance a 1h ;)
  • Lien permanent
  • Posté le 3 novembre 2009 à 13:36:44 Avertir un administrateur
  • Ha oui merci les gars :)

Et sinon je vais reformuler ma première question autrement, étant débutant c'est assez dur pour moi de faire 4 séries de DC puis d'enchainer avec 4 au pec deck, pareil pour les autres muscles je ne saurais pas enchainer (enfin si, mais à la fin ça ne ressemblera plus à rien) 4 séries de tractions puis 4 de curl avec haltères..alors que si je répartis mon programme par exemple comme suit: 4 séries pecs (DC), 4 séries biceps/dos (tractions), 4 séries pecs (pec deck), 4 séries biceps (curl), et bien ça va déjà beaucoup mieux.
    Mais n'est-ce pas justement déconseillé?
  • Lien permanent
  • Posté le 3 novembre 2009 à 16:09:23 Avertir un administrateur
  • Enleve le peck-deck de ton programme ;)
    c'est un exo disolation pour les pecs. C'est de la perte de temps tu bosses juste un muscle alors qu'avec tous les autres exos ( environ) pour les pecs tu bosseras aussi les triceps et un peu les epaules ;) fais des pompes ou des dips a la place !
    En plus si tu fais du FB tas pas a avoir 2 exos de pecs normalement ... Du DC bien fait devrait suffire ;) la preuve tu dis toi même que tu galères a enchainer sur le peck-deck :P

déjà un prob de règle :)

ensuite pour traction et biceps je sais pas trop. En FB ya un ordre des muscles a travailler en général mais jmen souvien plus trop dsl. Mais moi jferai les biceps après les traction sans hésiter. Parce que si tu défonces tes biceps avant les traction tu risques de bien galère au traction ( alors que tu galèrera moins au curl après les traction ) enfin c'est ce que moi je fais en tout cas :P
  • Lien permanent
  • Posté le 3 novembre 2009 à 20:06:10 Avertir un administrateur
  • Oui c'est vrai que ce serait plus productif de faire des dips, mais à nouveau, dois-je les faire direct après mon DC ou bien je peux les caser plus tard?Vu que je me sens chaud pour faire 2 exos par muscle mais pas l'un à la suite de l'autre..donc je me demande si je peux le faire plus tard, en utilisant mon "schéma" de plus haut?
    Parce que bon, quand je vois un programme full body sur all-musculation par exemple je me dis que c'est fait en 45min facilement, alors que j'ai le temps de rester plus longtemps que ça.

Oui t'as raison à propos des tractions, autant les faire avant.
    Et aussi, auriez-vous alors tendance à déconseiller les machines plus sophistiquées qui travaillent genre 3 muscles à la fois?

En tout cas merci pour tes réponses :)

Mais bon, quand je vois un programme full body sur all-musculation par exemple je me dis que c'est fait en 45min facilement, alors que j'ai le temps de rester plus longtemps que ça.
  • Lien permanent
  • Posté le 4 novembre 2009 à 16:53:12 Avertir un administrateur
  • Même si tas le temps de rester la journée entière dans la salle, une séance ideale dure entre 1h et 1h30. Ma séance FB dure 1h15 environ et sans les abdos et mon programme est classique mm si je l'ai fait tout seul. Donc stu fais 2 exo par muscles t'en aurait pour plus de 2h !! Fais 1 exo par muscles, fais le bien et ton muscle en aura eu assez pour la séance. 2-3 exos par muscle c'est plus du FB mais du split ;)

pour les machines désole mais jconnai pas trop tout ça ^^

tu pourrais nous passer le programme que tu comptais faire ( ac les 2 exos par muscle) on verrait mieux si c'est vraiment trop charge ou pas :)
  • Lien permanent
  • Posté le 5 novembre 2009 à 11:58:08 Avertir un administrateur
  • Oui je vais m'en tenir à 1 par muscle comme tu dis.(Enfin prennons le DC par exemple, ça travaille aussi les triceps, mais on est d'accord sur le fait que ce n'est pas assez et que je peux ajouter un exercice d'isolation des triceps??)

Je vais faire un programme et le posterai ce soir :)
  • Lien permanent
  • Posté le 5 novembre 2009 à 16:51:25 Avertir un administrateur
  • Voilà c'est mieux ;)
    oui je suis daccord, rajoute un exo disolation pour les triceps :)
  • Lien permanent
  • Posté le 5 novembre 2009 à 18:01:10 Avertir un administrateur
  • Bon alors pour commencer 10 minutes de vélo pour me chauffer.
    puis, dans l'odre:

PEC:
    4 séries de DC
    TRICEPS:
    un exercice d'isolation (4x)
    BICEPS/DOS:
    4 séries de tractions
    4 séries de curl avec haltères
    puis 4 séries de tirage nuque
    4 séries de low row, c'est cette machine http://www.technogym.com/media/immagini/219_low_row_diago_big.jpg
    ça bosse les trapèzes, rhomboides, deltoides et un peu les biceps.
    Puis pour terminer 4 séries d'un exo pour quadriceps+4 pour les mollets.
    En général les abdos je préfère les bosser à fond le week-end chez moi.

Et voila, des avis?
  • Lien permanent
  • Posté le 5 novembre 2009 à 21:39:42 Avertir un administrateur
  • Et est-ce je peux: soit rajouter une 4 séries de pec deck pour travailler plus en profondeur les pecs à un moment donné?Genre après mes tirages nuque?
    Ou bien il vaut mieux les placer lors d'une autre séance à la place des DC?
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Quel enchainement d'exercices? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Quel enchainement d'exercices?"