Ouai. A part JVM franchement faut le vouloir acheter un mag à 8€ par mois... Toutes les infos sur le net, et pour 8€ tu t'achètes un mois de live et c'est presque la moitié du prix d'un jeu d'occasion. (je parle sur 360).
Je ne sais pas si la cause principal de la disparition de nombreuses revues dédiées aux jeux vidéo est l'apparition de l'internet (pour une partie, surement...), mais il me semble que c'est aussi le marasme dans lequel végète actuellement la production vidéo-ludique (manque d'idées et restructurations à la chaîne qui ont vu disparaître de nombreux studios).
Les quelques misérables productions de suites à la chaine, attendues comme le messie ne suffisaient plus à nourrir tous les éditoriaux. Ceux qui restent sont ceux qui ont échappés, par miracle…
J'aurais du rajouter "entre autres", parce que tu as raison d'une part, d'autre part parce que ya aussi le monopole d'une certaine boîte d'édition qui en plus d'être assez mauvaise, bloque les nouveaux venus :/
sscrew49 : En général c'est plus 6€. La différence est moindre, je te l'accorde, mais tout de même. Et pour ma part, j'aimerais dépenser 6 voire 8€ pour un magazine JV, si seulement il y en avait des potables. Quel pied de feuilleter un beau mag, plutôt que de cliquer sur un lien pour avoir une info copiée collée sur tous les sites JV (j'extrapole, mais l'essentiel y est).
…Et surtout de pouvoir les compulser (les magazines) quelques années après, lorsque la revue que l'on affectionne fait office de témoin.
J'ai pour ma part, plus de 10 ans de Joystick, conservés précieusement. Quelle mémoire visuelle! Elle me permet notamment de constater à quel point tout à bien changé (et pas forcément en mieux). La revue coûtait moins de 5 EUR avant le passage à l'euro et proposait plus de 250 pages, tant il y avait à en dire… Il en reste à peine 100 actuellement (avec un bien plus pauvre contenu).
Actuellement, elle coûte 8,5 EUR. C'est cela aussi, le changement.
Je bosse dans le milieu, et je comprends vos réactions.
Gardez néanmoins à l'esprit que le marché de la presse est en crise actuellement. Il devient difficile de rentabiliser une revue, malgré ces prix que vous jugez visiblement prohibitifs. Le coût du papier, les réseaux de distribution, le paiement de tous les acteurs qui ont participé à la réalisation du mag... Le compte y est!
Notez enfin qu'à l'époque des 250 pages (chiffre à vérifier, j'ai connu les mags à 196 pages pour ma part), il y avait d'une part beaucoup de publicités pour financer tout ça, et surtout beaucoup plus de lecteurs.
Le marché de la presse évolue en fonction des contraintes inhérentes à l'évolution des médias.
Lol, j'avais zappé ce post.
ilogo, t'es sûr que ce que tu fais peut s'apparenter à du taf ? Nan parce que j'veux bien que tu sois payé, mais viens pas la ramener ici quoi :/ Ni sur aucun site spé jv si ce n'est le tien, tu penses pas ?
Et pour te répondre, clair que quand on propose des trucs vraiment mauvais, c'est dur de rentabiliser.
Paradoxalement c'est même plus dur pour les bons magazines, la vie est injuste.
Médiocre, tout autant que ton style d'écriture quoi.
Etre rédacteur est avoir aussi peu de répartie, c'est quand même fort, très fort. Parce que "miroir" ou "c'est celui qui dit qui est", c'est bon pour la maternelle, pas pour un forum où t'es censé représenter ton mag.
Mais bon, je suis pas étonné, je m'attendais pas à ce que tu me répondes sérieusement (voire répondes tout court).
" Notez enfin qu'à l'époque des 250 pages (chiffre à vérifier, j'ai connu les mags à 196 pages pour ma part), il y avait d'une part beaucoup de publicités pour financer tout ça, et surtout beaucoup plus de lecteurs "
A n'en pas douter, Joystick (d'autres revues aussi, sûrement) a connu une époque où ses numéros avoisinaient et dépassaient les 250 pages par mensuel (le spécial été 1998 est à ce propos, un véritable monument). La cause principale n'est peut-être pas à rechercher dans la présence d'un volet publicitaire important (qui ne me semble pas avoir diminué depuis et qui c'est, en plus, intéressé à d'autres produits que le classique vidéo-ludique visant particulièrement un public jeune et influençable) mais plutôt dans la présence d'un contenu généreux qui n'a plus rien à voir avec celui que l'industrie du jeu vidéo nous propose aujourd'hui. Le nombre de lecteurs était quant-à lui, directement lié à ce contenu.
# ilogo Voir le profil de ilogo
# Posté le 27 juillet 2008 à 19:06:59 Avertir un modérateur
# Si en plus d'etre aigri, tu n'as pas d'humour, tu es encore plus inintéressant que je ne le croyais...
Sur ce , ciao!
Ta phrase n'était pas drôle, le "j'ai un an de plus donc chut", même ironique, n'est pas passé avec moi, vraiment désolé.
Et quand bien même je le prendrais avec le sourire, nulle part tu ne réponds à mes attaques, t'as aucune estime de toi ou tu penses (injustement) que tout le monde a tort et tu as raison ?
Je te demandais rien d'autre qu'un peu de répartie, même si au final je pense pas changer d'avis sur ton cas, un peu de dialogue, ça a jamais fait de mal à personne.
Eviter le dialogue pour un rédac, pour une personne qui a un tant soit peu de responsabilités, c'est vraiment... bizarre, mais encore une fois ça ne m'étonne pas.
Je te retourne le compliment, tu es encore plus inintéressant que je le pensais.
je suis peut-être un peu jeune pour poster avec vous qui avaient connu des mags a 250 pages, dites ce que vous voulez sur ce post .
Mais je tiens a souligner que le magazine Role playing game coutant 5,90€ proposant 100 pages de différetes rubriques très interssantes et pratiquement sans aucune pub. Les tests effectués sont de très bonnes qualités et les rédacteurs très sympathiques et droles, les rubriques rétro sont toutes aussi interessantes et les autre rubriques aussi.La mise en pages est aussi très réussie. Peut-être que pour un magazine de si bonne qualité le prix le vaut peut-être.
Notez aussi que l'abonement est aussi à un prix raisonnable.
" Peut-être que pour un magazine de si bonne qualité le prix le vaut peut-être."
La qualité du papier du magazine, sans doute ?
Dans ce cas, je peux affirmer que la comparaison vaut autant pour le contenu que pour le contenant. Le papier à haut grammage utilisé pour la revue Joystick d'il y a dix ans a été ramené à l'épaisseur de la feuille de riz au point qu'on pourrait penser qu'il est d'origine chinoise.
Encore un signe des temps…
C'est effectivement cher, mais il faut se rendre compte qu'avec Internet, le prix du papier, faut rentabiliser.
Mais quand on voit Nintendo Mag' à 8 euros, je me dis que ça les vaut pas du tout Retro Game coute 5.90 euros et propose à peu près 100 pages sur le Retrogaming, avec des mecs qui connaissent et qui se passionnent des jeux vidéos ... comme quoi ça existe encore des bons mag's, mais plus beaucoup