CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Les amoureux du Blitzball

DébutPage précedente
1234567891011  ... 14»
Page suivanteFin
Machine_kane Machine_kane
MP
Niveau 26
28 mars 2014 à 20:46:42

Bien le bonsoir cher forum ! :hap:

La sortie HD de Final Fantasy X et X-2 m’a donné envie de ressortir ma ps2 et me replonger dans ces jeux qui m’ont occupé durant tant d’heures de ma glorieuse jeunesse. Un mini-jeu très complet et ambitieux m’a particulièrement marqué, le Blitzball.
Oui vous savez cette sorte de sport très populaire dans le monde de Spira qui défie les lois de la physique et de la gravité en permettant de tirer dans une balle sous l’eau et battant continuellement le record du monde d’apnée non statique. Pour certains, ce sport est un mélange de Foot, de Water-Polo voire de Handball, tout un programme. Je faisais moi-même du Water-Polo à l’époque où j’ai acheté le jeu et suis vite tombé sous le charme de ce sport qui déplace les foules et procure des émotions intenses aux petits comme aux grands. Même les femmes ne râlent pas si leur mari se prévoit une soirée Blitzball avec ses potes et des packs de bières, elles regardent aussi. C’est dire la popularité de ce sport.
J’ai donc pris la grande et stupide décision de lui dédier un topic. Je sais qu’il en existe déjà des tas mais je vais tenter de le faire le plus complet possible alors laissez-moi une chance.
Je compte sur vous pour faire vivre ce topic en partageant tout ce qui vous plait (ou pas) concernant le Blitz, vos équipes types, des débats sans fin sur qui est le meilleur, des anecdotes de match… N’hésitez pas à venir demander des conseils également.
Chers Blitzeurs, prenez votre souffle et préparez-vous à entrer en apnée pour lire tout ou choisissez certains passages si vous êtes effrayés. Ce topic est approuvé par la FIBA, non aucun rapport ni copyright pour le Basket.
Je vais donc vous développer ces cinq points dans ce topic (trop?) ambitieux ET prétentieux :
:d) Les postes et techniques
:d) Mes conseils
:d) Les équipes et les joueurs
:d) Equipes types
:d) Un peu de challenge ?

:cd: Les postes et techniques:

Bienvenue à la tête de notre illustre club mythique, les Besaid Aurochs. Avant de devenir un entraineur légendaire et d’afficher fièrement tous vos trophées gagnés sur votre cheminée vous devrez d’abord connaitre les bases de ce noble sport. Commençons donc par nous intéresser à la position que vos joueurs remplis de talents occupent sur le terrain et leurs attentes spécifiques.
Tout d’abord, sachez que le Blitz se joue à 6 contre 6 et qu’il vous faut marquer des buts pour battre votre adversaire. Tous les moyens sont bons pour prendre la balle des mains de votre adversaire, il y a peu de règles c’est la jungle baby ! Sachez également que votre gardien se situera toujours à droite, vous devrez donc marquer à gauche, oui chez les Aurochs on est superstitieux.

Commençons par les deux ailiers. Ils se situent en général près du but adverse, chacun d’un côté, et ont pour objectif principal de marquer des buts. C’est donc le poste de la gloire et de la grosse tête (n’est-ce pas Bickson, Tidus ?). Par la force des choses et surtout leur bon vouloir totalement aléatoire, ils seront parfois amenés à redescendre dans votre moitié de terrain pour défendre ou se bloquer bêtement, réduisant à néant vos options offensives quand vous récupérez la balle.
Un bon ailier se doit d’avoir un bon niveau en physique (PH) pour résister aux tacles héroïques des défenseurs (leur AT). Il leur faut de plus un bon niveau de tir (TI) pour mettre la balle au fond des filets Jean-Michel.

Passons maintenant au centre qui est LE poste du Blitzball. Sachez qu’un bon centre peut à lui seul vous gagner un match ou surtout, vous empêcher de perdre. Il se déplace beaucoup sur toute la longueur du terrain, vous offre du soutien en attaque et vient aider en défense. Il doit donc posséder des caractéristiques équilibrées. Il aura également tendance à gagner plus d’expérience que les autres postes du à son implication permanente dans le jeu et progressera plus vite, même chez les autres équipes, rendant son rôle toujours plus indispensable. Naturellement, il doit être un minimum bon passeur (PS) mais cette stat n’a pas besoin d’être forcément extrêmement élevée à mon avis, sauf s’il possède vraiment peu de PH. Une vitesse (VT) supérieure à la normale, plus de 60, est un atout inestimable pour un centre. Selon moi, il en existe de trois types :
Le centre de base (Letty style). C’est avant tout un bon passeur (PS) et il est correct dans ses autres caractéristiques mais ne brille nulle part. Je pense que c’est le type de centre le moins intéressant.
Le centre offensif. Le nom est clair, il soutient vos attaquants et apporte un danger supplémentaire devant le but. Vous pouvez compter sur un Tank (PH) pour libérer de l’espace pour vos ailiers ou un buteur de soutien (TI), voire un mix des deux.
Le centre défensif, mon préféré. Il vous permettra de récupérer énormément de ballons et gênera considérablement les ailiers et son vis-à-vis. Comptez en priorité sur une bonne attaque et à moindre mesure une bonne interception (AT et IN).
N’oubliez pas quand même qu’il faut un niveau de PS puis PH un minimum correct, mettre un pur défenseur ou attaquant au centre ne suffit pas.

Passons d’ailleurs aux deux défenseurs qui s’occupent chacun d’un ailier sur leur côté. Leur rôle est simple: récupérer le ballon des bras de l’adversaire grâce à leur fantastique coup de pied retourné tout en souplesse et précision. Ils devront donc compter avant toute chose sur une AT élevée, un bon niveau en IN sera un gros plus. Sachez aussi qu’un niveau en PH déplorable sera vraiment handicapant pour un défenseur (qui a dit Botta ?) car porter un peu le ballon avec eux est parfois bien utile pour que vos joueurs se replacent. Une fois de plus, une vitesse importante sera un gros plus pour gêner considérablement vos adversaires et vous interposer régulièrement.

Il nous reste l’ultime rempart, la dernière fortification pour vous laisser un peu d’espoir. L’homme qui peut passer en un instant de super héros à super zéro, le poste ingrat par excellence, le gardien. Lisez donc les avis sur Kippa pour vous en convaincre. Le gardien doit donc posséder un bon niveau d’arrêt (AR) et… c’est tout. Accessoirement il aura besoin d’une bonne dose de courage pour tenter d’arrêter des tirs empoisonnées ou qui bougent dans tous les sens à plus de 200km/h. Plus sérieusement les autres stats n’ont pas la moindre utilité pour un gardien, sauf si vous voulez le transformer en joueur de champ. Ce que vous ne manquerez pas de faire j’en suis sûr vu leur stats équilibrées et prometteuses (hum Loumnik en défense, l’exception ?). Pour le reste le gardien ne connait que deux actions : arrêter la balle et la renvoyer aléatoirement à l’un de vos joueurs ou la dévier auquel cas le joueur le plus proche de lui la récupère sauf le tireur. C’est comme ça au Blitzball, un gardien ne dévie jamais la balle vers le tireur même s’il est sous son nez. Ils sont forts quand même… Il peut bien sûr aussi la regarder passer dans son but avec joie, ce qui ne manquera pas de vous enchanter vous aussi.

Mais ces splendides joueurs n’ont pas que leurs caractéristiques pour se différencier, ils possèdent également des techniques pour nous offrir des rebondissements à tomber par terre.
A partir du niveau 3, vous pourrez ajouter une technique à votre joueur. 2 au niveau 7, 3 au 12, 4 au 20 et enfin 5 au niveau 30. Au-delà c’est impossible mes amis, vous devrez donc faire des choix déchirants pour peu que vous ayez des techniques à associer.
Dans ce cas comment obtenir une technique ? Il y a deux possibilités. La plus simple est de choisir avant le match de marquer un joueur ayant associé une technique qui vous intéresse. Les assimilables pour votre joueur apparaissent en bleu, les autres ne sont pour l’instant pas disponible, nous y reviendrons plus tard. Ensuite vous n’avez plus qu’à croiser les doigts pour que votre adversaire utilise sa technique durant le match, appuyez alors au bon moment sur croix quand assimilation s’affiche et la technique sera à vous. Sachez toutefois que les chances de réussite dépendent du niveau des deux joueurs: si vous êtes de niveau inférieur au sien vous n’avez que 20% de chance d’acquérir la technique, c’est faisable mais rare. On passe à 50% à niveau égal et enfin 100% avec un niveau supérieur. Pensez-y au moment de marquer un joueur.
La deuxième façon d’obtenir une technique est tout simplement de la gagner en récompense d’un tournoi ou ligue, cela concerne majoritairement les techniques passives impossibles à assimiler autrement.
Votre adversaire n’utilise jamais la technique que vous désirez tant dans vos rêves les plus fous? N’hésitez pas à provoquer un peu la chance… Par exemple si vous voulez un tacle précis laissez ce joueur vous tacler régulièrement, ne cherchez pas à prendre systématiquement la balle des mains de celui qui possède une passe qui vous intéresse…
Mais pourquoi, oh pourquoi, je ne peux pas apprendre toutes les techniques ?
Cela concerne en fait les techniques clés de votre joueur. Apprendre une technique clé à votre joueur revient à lui faire passer un palier, une étape décisive de sa grande carrière, il pourra donc désormais apprendre plus de techniques après ce moment intense. Cependant chaque joueur ne peut les connaitre absolument toutes, chacun a ses limites c’est la dure loi du sport.
Une dernière chose, l’utilisation d’une technique quelconque pendant le match vous permettra de gagner plus d’expérience à la mi-temps.

Machine_kane Machine_kane
MP
Niveau 26
28 mars 2014 à 20:47:17

Intéressons-nous maintenant aux techniques les plus
significatives :

Sphère Shoot vous ajoute un bonus conséquent de tir avec un petit facteur chance cependant. Si vous l’utilisez loin du but votre niveau de TI aura tendance à baisser vite avec cette technique. Elle vous permet aussi de faire un tir retourné tro bo waaa. Sachez aussi si vous désirez l’apprendre d’un autre joueur qu’il vous faudra appuyer assez tard sur croix, vers la fin du mouvement quand le joueur va tirer.

Venom permet d’empoisonner un joueur et lui faire perdre des HP, ce qui n’est pas génial en soi, sauf quand l’adversaire possède peu de HP ou que vous combinez en utilisant régulièrement des tacles Saignée. Vous pouvez cumuler l’effet jusqu’à 5 fois grâce à Multi Venom, faisant chuter les HP de manière astronomique mais je vous mets au défi d’y arriver sans vraiment le vouloir, un peu gadget donc.

Carnage diminue de moitié une caractéristique du joueur touché. Un tir diminue IN ou AR, une passe PS, AT ou IN et un tacle affecte PH, PS ou TI. Intéressant quand la bonne stat est concernée et surtout quand ça marche.

Tsé-tsé envoie un joueur dans le monde des rêves et des bisounours, conférant un avantage numérique à l’équipe qui en profite. Du moins jusqu’à ce qu’une passe bien placée dans les parties ne le réveille « en douceur » ou qu’un certain temps passe. Les techniques Pile ou Face et Volonté illustrent ce doux réveil en permettant à votre joueur d’augmenter de façon significative ses caractéristiques après une passe le réveillant mais marchent une fois sur deux ou peuvent même le desservir.

Les tirs de volée, juste pour signaler que oui, ils existent. Les Blitzeurs n’aiment pas reprendre les balles de volée ce n’est pas classe. C’est donc comme la comète de Halley, vous en verrez un tous les 1000 matchs. Si vous y tenez tant associez la ‘’ (pour peu que vous ayez réussi à l’apprendre) et mettez tir vrillé au joueur qui n’a pas tir de volée et faites le tirer, ou faites exprès de rater vos passes. Avec beaucoup de chance vous pourrez savourer ce moment unique et rentrer dans les annales du Blitz.

Pour votre gardien, comptez sur Super Goal et Main Sûre pour augmenter ses magnifiques plongeons vers la droite. Vous pouvez aussi compter éventuellement sur les Anti-Carnage ou Tsé-Tsé, je n’ai jamais compris en quoi un gardien empoisonné était handicapant.

Esquive tacle est très utile pour vos ailiers voire votre centre, ou plus généralement pour tout joueur possédant peu de PH. Vous avez 40 % de chances d’esquiver un tacle adverse, cela passe à 80% avec sa version ‘. C’est limite trop, en contrepartie cela vous coûtera beaucoup plus de HP à chaque fois. Parfois vous perdrez une technique active mais pas d’inquiétude vous pourrez la remettre à la mi-temps ou en fin de match. La technique que vous perdrez parfois sera… Esquive tacle.

Les techniques passives Agressivité et/ou Vigilance sont intéressantes pour un défenseur ou un centre, vous vous interposerez plus souvent et de plus loin. Par contre je n’ai jamais compris la différence entre les deux.

Vous rêvez de marquer des buts d’anthologie depuis le milieu du terrain mais en avez marre de voir votre niveau de TI fondre comme neige au soleil jusqu’à arriver au gardien ? Alors Virtuose est fait pour vous. Très utile pour un centre offensif ou tirer de loin avec ses ailiers. A noter que ça marche aussi pour les passes mais c’est bien moins utile.

Reste la plus drôle de toute : Risque-tout. Un grand moment de découvrir que l’IA s’en sert pour son gardien ou n’importe quel poste d’ailleurs, vous savez déjà que votre match sera bien plus facile. Vos stats sont donc divisées par deux mais vous doublez vos points d’expérience. Ce qui est amusant c’est que le joueur concerné devient tellement mauvais qu’il est plus compliqué de faire de l’expérience. Peut néanmoins vous être utile si vous souhaitez booster un perso et/ou compliquer un peu les choses. Heureusement l’IA l’utilise rarement deux mi-temps d’affilée.

Voilà pour les bases mes chers.

:cd: Mes conseils

En tant que fan absolu et premier supporter de cette belle équipe des Besaid Aurochs, je vais vous révéler quelques astuces qui vous aideront à lui offrir toute la gloire qui lui tend les bras.
Tout d’abord si vous n’êtes pas familiarisé avec le Blitz, prenez le temps de faire le tutorial qui lui est consacré dans le jeu. D’accord c’est chiant mais ça vous aidera grandement à ne pas vous retrouver paumé dans la finale contre les Luca Goers.
Sachez que le centre qui récupère le ballon à l’engagement est aléatoire. Ensuite première chose en match, la première fois appuyez sur triangle et jouez en manuel A. Oubliez les déplacements anarchiques et stupides de l’IA du mode automatique qui vous feront au mieux rire, laissez cela à vos adversaires. D’un autre côté je conçois que l’on peut considérer que jouer en automatique nous met à armes égales avec l’adversaire en nous laissant uniquement le choix de déborder ou non et utiliser les techniques, c’est cependant assez frustrant.
Je crois que la différence entre manuel A et B vient de la façon dont vous déplacez votre joueur. En gros avec manuel A vous vous servez du radar pour indiquer votre direction avec le joystick, avec manuel B il faudra considérer les changements de caméra. A vous de voir.
Le jeu vous demande ensuite de choisir une formation. Honnêtement je trouve cette fonction assez peu utile, n’ayant pas de répercussions énormes sur les déplacements des joueurs. Marquage peut être un choix intéressant pour empêcher les attaquants adverses de garder le ballon mais vous y perdez la possibilité de choisir les techniques que vous souhaitez assimiler, sauf pour ce joueur et devrez bien réfléchir au moment de choisir qui marque qui. Aile droite et Aile gauche je n’y trouve pas de grand intérêt. Vous en débloquerez d’autres en gagnant des matchs. Les seules notables sont formation défensive pour tenter de tenir un score et jouer la montre, mais vous n’aurez pas beaucoup de possibilités une fois en possession du ballon et contre-attaque qui laisse vos ailiers en permanence proche du but adverse. Bref une fonction oubliable selon moi.
Pour la composition de votre équipe une grande liberté s’offre à vous. Assurez-vous d’en avoir une complémentaire et cohérente et n’hésitez pas à abuser des points forts de vos joueurs. Pareil pour le choix de vos techniques, fiez-vous à votre bon sens et n’hésitez pas à utiliser des combinaisons très différentes quand vous aurez pas mal de techniques et à considérer le poste du joueur et son rôle dans vos choix, je vous renvoie au point précédent pour plus de détails. Personnellement j’aime avoir la possibilité de provoquer des altérations d’états différentes avec mes joueurs, un pour Carnage, l’autre Venom et enfin Tsé-tsé qui reste mon favori. Saignée peut être utile dans certains cas mais surtout le tacle saignée ‘’, les autres sont un peu trop faiblards en perte de HP et ne vous procurent aucun bonus d’AT.
Ensuite attardez-vous un peu à l’écran marquage. Choisissez intelligemment quelle technique vous souhaitez tenter d’assimiler et faites attention au niveau du joueur en question. Profitez-en surtout pour regarder les stats des joueurs adverses comme l’arrêt du gardien, le PH et le TI des ailiers, l’AT des défenseurs, à quel point le centre adverse risque de vous emmerder… Vous pouvez déjà y repérer des faiblesses à exploiter pendant le match qui vous donneront l’avantage.
Vient ensuite un moment important que l’on néglige facilement : le coaching de la mi-temps ou l’occasion de faire basculer un match. Avoir le maximum de 8 joueurs pour son équipe peut être intéressant pour éventuellement en faire rentrer un, voire deux. Votre ailier a perdu facilement la balle face au défenseur adverse mais celui de l’autre côté a moins d’AT ? Echangez vos deux ailiers de place ! Même remarque pour vos défenseurs. Vous êtes menés au score? Mettez un centre offensif, bref réagissez et adaptez-vous. Tout baigne ? En avant Guingamp on repart pour une mi-temps.
Passons donc aux astuces durant le match en lui-même. Restez très actif pour permettre à vos joueurs de gagner beaucoup de points d’expérience, utilisez vos techniques et faites beaucoup de passes c’est toujours utile. Le radar est votre ami (je n’aurai pas pensé dire ça un jour) donc servez-vous en beaucoup pour repérer les déplacements de vos joueurs comme de vos adversaires. Essayez d’anticiper le plus possible sur chaque action. Si votre porteur de balle a peu de PH ou vos adversaires beaucoup d’AT et IN, évitez le contact et passez la balle AVANT en vous servant beaucoup de la touche carré pour arrêter votre joueur. N’hésitez pas à abuser de cette dernière pour réfléchir à vos actions et planifier votre attaque, rien ne vous empêche de repartir tranquillement en choisissant dribble. A moins de posséder un buteur redoutable et/ou la technique Virtuose évitez les tirs de loin, laissez-les à l’IA, vous perdrez la balle bêtement. De façon générale tentez de priver l’adversaire de ballon pour garder le contrôle du match. Si vous vous retrouvez cernés par plusieurs joueurs, ne tentez pas de déborder à tout prix tout le monde si c’est sans espoir et jouez plutôt la passe, parfois vos adversaires ratent l’interception et au pire vous raterez votre réception mais pouvez récupérer la balle ou aurez peut-être l’immense privilège d’assister à un tir de volée !
Essayez le plus possible d’affronter vos adversaires en un contre un. Une fois qu’un défenseur a raté son tacle, il se retrouve derrière vous et vous pouvez le semer en choisissant dribble et continuant droit devant vous, à condition de ne pas être plus lent que lui naturellement.

Machine_kane Machine_kane
MP
Niveau 26
28 mars 2014 à 20:48:03

Une technique que j’affectionne tout particulièrement est de faire un changement d’aile en passant la balle à votre défenseur étant plutôt bon en PH, si il est rapide c’est encore mieux. Essayez de vous débarrasser de l’ailier adverse le plus tôt possible en le débordant (attention c’est plus ou moins facile selon le joueur en face et son AT) puis continuer d’avancer sur votre aile vers le but. Méfiez-vous du centre adverse qui peut avoir envie de venir s’en mêler. Votre propre ailier va normalement continuer d’avancer vers le but devant vous. Surveillez le radar, au début le défenseur adverse risque de suivre votre ailier mais à un moment il va se tourner vers vous pour tenter de venir vous stopper alors que votre attaquant va continuer de foncer vers le but. Le truc est de réussir à lui faire la passe au bon moment pour éviter le contact avec le défenseur et permettre à votre ailier de partir seul vers le but. Cette technique peut être risquée si le défenseur parvient à venir à votre contact mais elle est terriblement efficace si elle passe, vous assurant un duel avec le gardien pas trop loin du but.
En ce qui concerne votre effectif et ce concept de « cohérence » tentons d’aller un peu plus loin. Ayez toujours les 8 joueurs maximum pour vous permettre une polyvalence bienvenue. Cela passe par 3 joueurs bons en TI et PH (ailiers et au moins un centre offensif), 1 pur centre passeur équilibré, 3 joueurs bons en AT puis IN (au moins un centre récupérateur et défenseurs) plus bien sûr un gardien. De la vitesse vous donnera un énorme avantage. Adaptez ensuite votre équipe à vos adversaires.
Voilà je pense que vous avez assez d’éléments pour avoir une équipe un minimum compétitive et donc cohérente et des astuces de jeu. Retenez que le niveau de vos joueurs est un élément crucial et vous facilitera grandement la tâche plus il est évolué, au point d’en devenir une promenade de santé et une succession de branlées si il est trop élevé par rapport à vos rivaux.
Cependant un dernier fait à noter est que le sport n’est pas une science exacte. Même les plus grands joueurs se plantent parfois ou tombent sur un surmotivé à un moment précis. Inutile donc de pester et vous dire que le sort s’acharne sur vous si vous ne marquez pas alors que vous avez plus de TI que l’AR du gardien, de PH que l’AT etc… Un léger changement aléatoire s’applique sur chaque caractéristique dans chaque action pour ajouter un peu d’imprévisibilité à l’ensemble et ce n’est pas plus mal comme ça. Au final tout est question de probabilités.
Passons maintenant au très gros morceau, un sujet plus réjouissant !

:cd: Les équipes et les joueurs

Eh oui le grand moment est arrivé, le tournoi tant attendu qui va démarrer la nouvelle saison de la ligue de Blitzball va bientôt démarrer à Luca. Après des années de planque dans les coulisses des équipes et d’observation de joueurs prometteurs je vous livre donc ce compte-rendu qui devrait vous permettre d’aider Besaid à enfin être reconnue pour ce qu’elle est vraiment : l’île du Blitz !
6 équipes ont payé leur licence hors de prix à la FIBA cette année et représentent chacune des races ou villes de Spira. Non pas de Bevelle, ils ont perdu foi en ce sport. Sachez qu’il existe 60 joueurs de Blitzball sur Spira dont 23 sans contrat et au chômage technique, oui c’est la crise vous savez, quoique certains s’occupent mais ont une certaine tendance à rester toujours au même endroit, je vous en parlerai plus tard. Les autres habitants se contentent de jouer dans leur baignoire et de regarder les matchs à la télé ou de venir au stade pour les plus riches. Le tout en buvant de la bière et insultant les joueurs de tous les noms quand l’équipe qu’ils soutiennent n’est pas à son avantage. Ah le Blitz, quelle passion !
Mais commençons par le commencement voulez-vous, intéressons-nous à votre équipe, celle que vous avez eu le courage et la volonté de bien vouloir prendre en charge. Les Besaid Aurochs :
Besaid est une île comprenant cinq tentes (dont celle des Bannisseurs et celle de Lulu) et un temple. La réserve de joueurs prometteurs issus du centre de formation de l’île est donc remarquable. C’est aussi le point de départ de la quête de Yuna visant à apporter une nouvelle félicité à tout Spira après son père et ses illustres gardiens dix ans plus tôt. La devise choisie par notre capitaine Wakka est « faire de notre mieux », nous sommes donc une équipe ambitieuse et déterminée. En guise de maillot nous avons choisis de bien belles salopettes jaunes avec du bleu. Une image de looser nous colle à la peau depuis notre entrée dans la ligue, en effet, nous n’avons toujours pas remporté le moindre match. Je compte sur vous et vos talents pour remédier à tout cela.

Style de jeu : C’est sur vous que je compte pour ça. Si vous jouez en automatique le style sera… stupide et kamikaze.

Points forts : L’attaque, grâce notamment à Tidus la nouvelle recrue prometteuse et Wakka. Les deux pouvant posséder de superbes techniques overcheaté de la mort qui tue vous offrant un injuste avantage offensif. Vu le niveau de départ de l’équipe c’est rassurant de se dire que nos joueurs ne peuvent que progresser. Les joueurs ne vous coûteront pas cher en salaire.

Points faibles : Tout le reste et particulièrement la défense (IN puis AT). Le niveau initial de Kippa dans les cages. Notre capitaine Wakka ne pourra revenir sur sa décision d’arrêter le Blitz que vers la fin du jeu. Si nos joueurs peuvent progresser, ils n’en resteront pas moins toujours particulièrement moyens avec un potentiel assez limité. Soyons clair vous trouverez presque toujours mieux ailleurs (sauf si vous surclassez vos adversaires en niveau).

Effectif : Tidus et Wakka comptent parmi les meilleurs ailiers buteurs du jeu mais ne sont pas particulièrement brillants en PS, AT et IN, surtout Wakka. Datto est un joueur assez intéressant qui va progresser assez vite sur ses premiers niveaux et qui est rapide, cependant il restera un buteur assez limité. Letty est un centre passeur très moyen, pas mauvais mais certainement pas étincelant. Jassu est également intéressant à l’arrière sur ses premiers niveaux, il peut porter le ballon grâce à un niveau de PH et PS tout à fait honorable et a une vitesse supérieure à la moyenne, son potentiel reste assez limité cependant. Je n’oserai pas vous dire ce que je pense de Botta et son niveau de PH de peur de m’emporter. Je lui accorde un niveau moyen en IN. Il reste Kippa, surnommé la passoire pour les intimes. Sachez qu’il progresse cependant assez vite et n’est donc pas si mauvais et qu’il pourra vous donner l’illusion qu’il peut devenir un très grand gardien du niveau 35 à 60. A noter que les Aurochs sont une équipe assez misogyne, c’est la seule à ne compter aucune femme dans ses rangs. C’est comme ça à Besaid, les femmes font la bouffe, la vaisselle et le ménage mais ne jouent pas au Blitz. Et puis quoi encore ?

Où les trouver : Tous dans les vestiaires de Luca.

Conseils : Vous pouvez utiliser Jassu comme un centre défensif, il s’en sortira honorablement bien jusqu’à un certain niveau mais il vous faudra dans ce cas trouver un autre défenseur, Letty n’étant pas un choix judicieux pour ce poste. Si par malheur vous avez la balle avec Botta, soyez extrêmement prudent et évitez le contact. Essayez d’apprendre les techniques clés de votre effectif le plus tôt possible.

Les meilleurs : Tidus et Wakka. Jassu et Datto après quelques niveaux mais pas à la fin.
A oublier : Botta.
Mes préférés (rien à voir avec le niveau c’est juste les joueurs que j’affectionne) : Wakka et son crawl et le look de Jassu.

Machine_kane Machine_kane
MP
Niveau 26
28 mars 2014 à 20:48:35

Kilika Beasts :

Kilika est une île située non loin de Besaid qui ne manque pas de charme et qui me parait plus grande que cette dernière. C’est également un lieu de passage pour les invokeurs et même pour les blitzeurs les plus croyants qui aiment s’y rendre avant le début de la saison. Le récent passage de Sin l’a complètement dévasté et fait beaucoup de morts. Les bêtes de Kilika entament donc cette saison de manière particulière et auront à cœur de remonter le moral des habitants de l’île grâce à de belles performances. La tenue de l’équipe est assez colorée avec une dominante verte, illustrant la forêt luxuriante de l’île y abritant son temple. Historiquement, Kilika n’est pas un club très prestigieux et n’a jamais connu beaucoup de succès, bien qu’elle soit l’île natale d’un ancien invokeur Blitzeur. Les bookmakers le considèrent comme le club le plus faible derrière nous. Alors ont-ils les moyens d’écrire les plus belles pages de leur histoire ?

Style de jeu : Très collectif avec beaucoup d’envie et de cœur à l’ouvrage mais l’ensemble reste très décousu et anarchique. « On fait comme on peut » semble être leur devise. Cette équipe manque d’un vrai pilier sur lequel s’appuyer.

Points forts : Je perçois un potentiel certain dans cette équipe mais il va leur falloir beaucoup de matchs pour le révéler, à partir du niveau 40. De plus, ils ont des techniques clés pas compliqués à apprendre et les joueurs ne demandent pas un gros salaire.

Points faibles : Le niveau initial de l’équipe. L’ensemble est médiocre et ne brille nulle part sans être foncièrement mauvais, on pourrait parler de platitude. Le niveau initial de Nizarut dans les cages, à peine meilleur que Kippa et qui va évoluer moins vite que lui, un comble.

Effectif : Isken et Larbeit deviendront de grands ailiers avec de l’expérience. Le premier sera toujours meilleur en PH que l’autre mais c’est l’inverse pour le TI. Larbeit deviendra plus complet qu’Isken à mon avis mais c’est l’inverse au début. Vuroja est un centre passeur très similaire à Letty mais plus complet et avec un bien meilleur potentiel. Dihm est un défenseur médiocre mais sera meilleure que Kwarkan au début. Kwarkan a un potentiel remarquable en AT mais souffrira presque toujours d’un gros manque de PH contrebalancé par ses excellentes PS. Nizarut est un goal particulier, à mon avis le plus mauvais à bas niveau. Il peut devenir le troisième meilleur gardien si l’on croit en lui.

Où les trouver : Eparpillés dans Kilika. Il faudra aller jusqu’au temple pour Dihm et Nizarut.

Conseils face à eux: Je suis au regret de vous annoncer que si vous n’arrivez pas à battre, ou au moins ne pas perdre contre Kilika vous ne risquez pas de battre grand monde. Privez-les de ballons en utilisant un centre défensif par exemple et tout devrait bien se passer même en faisant un peu n’importe quoi. Si vous êtes intéressé pour recruter un de leur joueur attendez qu’il soit monté en niveau, sauf si du challenge vous intéresse.

Les meilleurs : Larbeit, Isken et Kwarkan à haut niveau voire Nizarut.
A oublier : Tout le monde au début. Dihm.
Mes préférés : La barmaid rousse de Kilika, Kwarkan. Elle est pourtant le type d’arrière que j’aime le moins avec peu de PH, puis le vieux pirate sans peur qui s’entraine Vuroja.

Passons à l’antagoniste de Kilika, les grands Luca Goers :

Luca est une grande ville portuaire et un lieu de passage important de Spira. Curieusement toujours épargnée par Sin, Luca est une ville où il fait bon vivre et très animée, les bains de foule y sont légions. C’est également LA ville du blitzball puisqu’elle possède le seul stade de Spira (?). L’ouverture de la saison de Blitz la met donc en effervescence totale et les personnalités les plus importantes de Spira viennent s’y montrer pour se mêler au peuple qu’ils méprisent. L’équipe locale, les Goers, sont donc un club prestigieux et très ambitieux. Jouer à Luca implique de faire face à la pression constante imposée par les supporters et dirigeants du club et d’avoir continuellement de bons résultats. Les joueurs sont donc de véritables stars et font la une de tous les journaux et magazines people qui ne manquent pas de décortiquer leurs moindres faits et gestes en les encensant sans relâche. Bien sûr, si les résultats ne suivent pas ils ne manquent pas de les descendre en flamme et relancent le débat sans fin sur leur manque d’implication malgré leur salaire faramineux alors que des tas de gens meurent de faim dans le désert de Bikanel ou le tiers-monde de la sous-développée Zanarkand. L’entraineur ne peut pas enchainer plus de deux défaites sans que l’on réclame sa tête et le vire sans frais en pourrissant le reste de sa carrière. Cette équipe est bien sûr haïe par les puristes qui ne sont pas de Luca et estiment qu’ils sont trop avantagés grâce à leur gros budget et le financement obscur de grands groupes privés endettés jusqu’à la moelle. D’autres estiment que ses joueurs sont suffisants et prétentieux au point d’en être méprisable et ne supportent plus de voir la crinière rouge de Bickson sur la dernière campagne de pub du parfum de bourge n°5. On dit aussi que ce sont des gamins immatures pourris-gâtés dû à leur talent précoce pour le Blitz et qu’ils sont incapables de conjuguer un verbe correctement. Ils n’en restent pas moins un modèle à suivre pour les enfants qui décorent leur chambre de posters à leur gloire et bien des adolescentes en chaleur ont rêvé d’une nuit de rêve dans les bras du playboy Bickson et de la vie de luxe qu’il pourrait leur offrir, les forçant à devenir snob. Glaab est même parvenu à rendre classe et à la mode la coupe au bol. Leur maillot sophistiqué a été conçu par le couturier gay le plus populaire de Spira et ils ont environ 150 sponsors, soit 10 fois plus que toutes les autres équipes réunies. De plus, les joueurs ne payent pas quand ils vont faire les courses à Auchan et passent le plus clair de leur temps libre quand ils sont à l’extérieur à signer des autographes. Les Goers sont donc la représentation ultime du Blitz business, celui qui brasse beaucoup de gils et enrichit une minorité de personnes. Ils sont donc l’équipe à battre dans la ligue et chaque équipe est sur motivée au moment de les affronter, rêvant de leur mettre une branlée. Naturellement, les bookmakers la place en favoris intouchables pour la saison à venir et certains ont même déjà parié une fortune qu’ils n’encaisseront pas le moindre but. N’oubliez pas, les Goers doivent gagner !

Style de jeu : Tout en élégance et précision. Avoir la classe sur le terrain est important pour satisfaire les sponsors. L’équipe se met en confiance rapidement quand le match tourne à son avantage et n’hésite pas à montrer le mépris et le respect inexistant qu’elle a pour ses adversaires.

Points forts : Une équipe très équilibrée et parfaitement rodée. Glaab est un vrai poison au centre. Le salaire des joueurs n’est pas si mirobolant que ça au final et les techniques clés sont plutôt simples à apprendre pour les meilleurs de l’équipe.

Points faibles : Aussi bons soient-ils au début, tous les joueurs sont malheureusement voués à devenir progressivement moyens à partir du niveau 40 puis insignifiants après le 70. La paire en défense n’est pas extraordinaire non plus et Laudia n’est pas un gardien exceptionnel.

Effectif : Bickson et Ambus sont deux ailiers classiques très similaires, bons au début. Glaab est un centre extrêmement complet avec des atouts aussi biens offensifs que défensifs. Dorame et Bargerda sont elles aussi très semblables, la seconde étant à peine meilleure que l’autre au début puis ça s’inversera, elles souffrent d’un niveau de PH minable. Passons au frère jumeau d’Ambus, le gardien Laudia pour juste en dire qu’il est très médiocre.

Où les trouver : Tous au quai n°3 de Luca.

Conseils face à eux : Si vous pensez au premier match obligatoire contre eux je peux juste vous en dire qu’il vous faudra une bonne dose de réussite dans l’issue des duels et pour qu’ils fassent des choix stupides car techniquement ils vous surclassent et doivent gagner. Vous avez cependant le Jecht ou sphère Shoot de Tidus pour marquer voire le venom de Wakka et quand même Datto. Mettre Jassu en centre défensif pour gêner Glaab et récupérer des ballons peut être un choix payant mais très risqué car vous devrez faire avec Letty en défense. La clé de ce premier match est de gagner beaucoup d’expérience à la mi-temps, de jouer intelligemment et surtout ne pas perdre la balle bêtement, voire de la confisquer. Il n’est pas si dur à gagner que ça. Pour vos futures confrontations le centre récupérateur est là encore un excellent choix pour gêner Glaab. Les deux ailiers ont peu d’AT donc débarrassez-vous en régulièrement en un contre un. Quand vous avez le ballon surveillez Glaab pour ne pas qu’il vienne s’interposer.

Les meilleurs : Glaab et les ailiers au début. Personne à partir du niveau 45-50.
A oublier : Laudia. Tous à la fin.
Mon préféré : Je me demande encore pourquoi mais j’aime bien Glaab, je lui pardonne sa coupe au bol.

Machine_kane Machine_kane
MP
Niveau 26
28 mars 2014 à 20:48:58

Guado Glories :
Les Guados sont un peuple assez énigmatique et distant qui vit reclus sous terre dans la belle cité de Guadosalam, située entre le Sélénos et l’inhospitalière Plaine foudroyée qui porte bien son nom. De ce fait ils n’ont pas la télévision et paraissent généralement plus sage que les humains. Seymour, le populaire chef religieux demi-Guado promis à un grand avenir trop dark a confié lui-même qu’il possédait une écharpe à l’effigie des Guado Glories et qu’il adorait cette équipe et le jeu qu’elle propose. Les traditions et la discipline sont très ancrées dans la culture Guado, il en est de même pour leur équipe de Blitzball qui est disciplinée et très respectueuse de ses adversaires. Les Guados ont tous un physique très long et ont de grandes mains avec de longs doigts, un avantage pour contrôler une balle de Blitzball. Ils sont de natures plutôt pudique et discrète, leur long maillot gris et noir illustre cela. A noter que le haut de leur maillot leur recouvre la bouche, peut-être car ils ont peur de boire la tasse ce qui serait quand même fort regrettable en apnée de cinq minutes. Les Guados aiment le Blitz et sont fiers de leur équipe et des valeurs qu’elle porte, l’occasion de montrer à tout le monde les qualités de leur peuple qui se sent parfois rejeté. Les bookmakers classent cette équipe en deuxième position à égalité avec les Ronsos Fangs, l’éternel rival, tout en savourant le futur match entre les deux équipes proposant toujours un spectacle surprenant dû à une opposition totale de style. Alors ces Guados, en route vers la gloire ?

Style de jeu : Très technique et agile. Ils proposent un jeu assez unique basé sur l’évitement et le mouvement constant pour se démarquer. Ils n’hésitent jamais à faire de longues passes très précises pour se rapprocher du but ou revenir vers l’arrière.

Points forts : La vitesse globale de l’équipe leur permettant d’exercer un pressing constant et en surnombre sur leurs adversaires. Les ailiers sont donc dangereux et peuvent s’échapper seuls vers le but. Niveaux de PS et IN supérieurs à la moyenne. Un potentiel qui leur assure dans l’ensemble un bon niveau à long terme et respecte plutôt leurs stats de base. Des salaires bas sauf pour Giera (1000!).

Points faibles : Un manque clair de puissance et de résistance, une équipe en danger dès qu’elle se retrouve au contact et susceptible de perdre beaucoup de ballons. PH et AT plus bas que la moyenne donc une défense plus faible malgré son mouvement. Navara est plutôt lent alors qu’il est le centre ! Les ailiers ont beau être rapide ce ne sont pas des tueurs devant le but.

Effectif : Zaji et Giera sont les attaquants les plus rapides du jeu au début et pour longtemps mais ils souffrent d’un manque de PH et d’un TI corect mais pas extraordinaire. S’ils sont très similaires au début Giera deviendra bien plus complet et même meilleur buteur. Navara a l’énorme défaut d’être plus lent que la moyenne (57), un comble pour un centre passeur dans cette équipe. Cela le rend mauvais défensivement. Il finira cependant par se rattraper et possède un potentiel remarquable. Audey et Pah manquent un peu d’AT et bien sûr de PH mais compensent par leur mouvement. Elles font des centres défensifs très intéressants à mon avis. Sachez que leur PS augmente peu passé un certain niveau et que Audey a un très bon potentiel. Enfin Noï est le deuxième ou troisième meilleur gardien du jeu à mon avis mais cesse malheureusement de l’être après le niveau 60.

Où les trouver : Eparpillés dans Guadosalam.

Conseils face à eux : Evitez à tout prix les joueurs lents qui auront des difficultés à s’exprimer. Aligner de la vitesse est un plus, surtout en défense. Une équipe physique est un bon choix aussi. Le centre défensif rapide est encore très intéressant mais contre eux il vaut un bon centre offensif, à vous de voir. Arrêtez-vous très régulièrement avec carré quand vous avez le ballon pour affronter les joueurs en un contre un et empêchez-les de vous stopper en surnombre ou vous aurez bien des difficultés à conserver le ballon. Si des joueurs des Guados vous intéressent retenez que la technique Esquive Tacle est parfaite pour eux.

Les meilleurs : Giera. Audey et Navara à haut niveau.
A oublier : Personne.
Mon préféré : J’aime bien avoir Noï dans mes buts.

Ronso Fangs :

Les Ronsos sont un peuple fier et possédant un sens de l’honneur très prononcé. On les trouve pour la plupart à l’entrée du mont Gagazet dont ils sont les fidèles gardiens. Cette montagne sacrée particulièrement éprouvante à gravir permet l’accès à la mythique cité de Zanarkand, le lieu de voyage final de tout invokeur. Le froid extrême qui règne sur les lieux confirme une chose dont personne ne doute en les voyants: les Ronsos sont des durs à cuire et il en faut beaucoup pour les effrayer ou gagner leur respect. Mais ne vous y trompez pas, derrière leurs airs de gros dur se cache un petit cœur sensible et solitaire que leur fierté fera tout pour vous empêcher de découvrir. On dit même qu’ils pleurent en regardant Titanic. Les Ronsos ne sont pas aussi stupides et bourrins qu’ils ont en l’air mais se moquent que vous pensiez le contraire. Si leur physique pourrait les pousser naturellement à être videurs ou agents de sécurité et faire le sale boulot pour les autres, ils aiment beaucoup eux aussi le Blitzball. C’est l’occasion pour eux de montrer à tous qui est le plus balèze. C’est particulièrement cette notion d’affrontement et de se mesurer à l’autre qui leur plait dans ce sport. On raconte que leurs méthodes de préparation dans les vestiaires avant de commencer le match aurait fait s’évanouir plus d’un témoin, même les moins sensibles. Curieusement, on ne les oblige pas à couvrir leurs griffes de 5 cm qui pourraient blesser leurs adversaires. Même chose pour leur corne mais je vous rassure, elle n’a encore éborgné ou transpercé personne en plein match (sauf peut-être Vuroja). Etant un peuple passant facilement inaperçu avec leur peau bleue et leur barbe et cheveux blancs, les Ronsos ont choisi un maillot sobre et discret : jaune fluo et très découvert voire sexy pour montrer à tous leurs muscles saillants. En match, les Ronsos ne vous feront pas de cadeau et votre équipe aura besoin d’une grosse détermination avant d’entrer sur le terrain. N’hésitez pas à faire appel à un préparateur militaire ayant l’habitude d’envoyer les gens au casse-pipe. Alors, serez-vous capable de survivre dix minutes face aux Ronsos ?

Style de jeu : Tout en puissance. Lentement mais sûrement leur correspond parfaitement. Rien ne les effraie et ne les arrêtera pour avancer vers votre but ou tenter de vous stopper. N’hésitez pas à y aller franchement, ils ne vous en voudront pas et vous respecterons même pour cela, eux ferons la même chose.

Points forts : Il est difficile de leur prendre la balle des mains dû à leur niveau de PH nettement supérieur à la moyenne, même chose pour l’AT mais c’est bien moins flagrant. Les deux ailiers sont très dangereux s’ils se retrouvent proches de vos buts.

Points faibles : Un manque flagrant de vitesse. La mobilité réduite de leur défense peut être très handicapante pour eux et ne les aide pas à récupérer le ballon. Un centre qui n’est pas un grand passeur et aura du mal à peser défensivement. Un niveau de HP pas terrible à haut niveau. La plupart sont plus chers que ceux des autres équipes (3500 pour Basik) et n’ont pas les techniques clés les plus simples à apprendre.

Effectif : La paire d’attaquants Basik et Argey est encore une fois assez similaire. Avantage pour Argey toutefois qui est le meilleur pur tireur existant et ne sera dépassé de peu qu’à très haut niveau où les deux auront un niveau d’HP très faiblard. Gazna est un centre offensif tank vraiment moyen et au potentiel limité. Irga et Noubei sont deux joueuses intéressantes et au fort potentiel, surtout Irga. Elles peuvent porter le ballon grâce à leurs PH et sont de bonnes passeuses mais bien sûr ont cette énorme défaut de vitesse. Zamzi est un bon gardien, pas plus.

Où les trouver : Tous au quai n°4 de Luca.

Conseils face à eux : Quand vous avez le ballon bougez énormément et vous éviterez beaucoup de contact et pourrez les semer facilement. Alignez une équipe rapide les paralysera complètement et vous leur ferez perdre la tête. Il est facile de priver les Ronsos de ballon et de tenir un score face à eux. Un centre défensif vous donnera un énorme avantage supplémentaire. Le centre offensif buteur peut également échapper facilement au marquage et se créer des occasions de but. Une autre possibilité est de se la jouer guerrier et aligner une équipe physique.

Les meilleurs : Argey et Irga surtout à haut niveau pour cette dernière.
A oublier : Gazna
Mon préféré : Je vais choisir Argey car j’aime bien ce qu’il nous dit quand on lui parle en fin de jeu.

Machine_kane Machine_kane
MP
Niveau 26
28 mars 2014 à 20:49:27

Al Bhed Psyches :

Les Al Bheds sont un peuple de parias vivant dans un refuge au beau milieu du désert hostile de Bikanel. Ils tiennent également des comptoirs pour les voyageurs dans tout Spira et doivent faire face à un racisme et un mépris constant à leur égard. La raison est qu’ils ont une fascination pour les machines et la technologie, ces deux éléments étant interdits par les préceptes de Yevon car considérés comme ayant mené l’humanité à sa perte et à l’apparition de Sin il y a plus de mille ans, entrainant la destruction de la mégalopole technologique Zanarkand. Ils parlent entre eux une langue étrange consistant en fait à remplacer chaque lettre du langage de Spira par une autre. Tout cela est très compliqué à comprendre sauf si vous avez la chance de trouver au milieu de nulle part un bouquin vous disant quelle lettre remplace laquelle. Le fait qu’ils ne parlent et ne comprennent pas tous la langue de Spira n’aide pas à leur intégration. Les plus méprisants envers eux estiment qu’ils passent leur temps à monter des sales coups dans leur langue et qu’ils sont des pigeons vénérant Apple au point d’acheter chacun de leur nouveau produit hors de prix sortant tous les six mois, n’amenant rien et rendant volontairement l’ancien obsolète. Naturellement des associations luttant contre l’anti Al Bhetisme ont vu le jour et se mobilisent pour défendre leurs droits mais tout le monde s’en fout, l’antisémitisme restant la seule forme de racisme qui dérange vraiment. Les Al Bheds adorent le Blitzball et se sont longtemps battus auprès de la FIBA pour avoir le droit de rejoindre la ligue. Cette dernière a finalement très récemment accepté, voyant le potentiel qu’avait une telle annonce et ça n’a pas manqué. Leur intégration a provoqué le départ d’une équipe de Bevelle en perte de vitesse, s’indignant que des infidèles puissent jouer à ce sport sacré. La ligue est donc restée à six équipes après un remue-ménage médiatique et populaire sans précédent qui lui a fait beaucoup de pub gratuite, une bonne chose pour elle donc et des gils en plus. Les vives critiques envers eux ont repris de plus belle quand les gens ont constaté qu’ils n’étaient pas de mauvais Blitzeurs. Des théories très sérieuses ont vite affirmé que leur lunettes leur donnaient un injuste avantage sur les autres équipes grâce à une technologie inconnue dont ils avaient le secret ou encore qu’ils avaient subi des manipulations génétique pour les plus délirantes d’entre elles. Les plus racistes ne veulent tout simplement pas admettre une chose pourtant évidente: les Al Bheds ont un talent inné pour le Blitz. Leurs pupilles en forme de spirale y seraient-elles pour quelque chose ? Leur maillot est un large pantalon marron et un débardeur noir moulant avec une coquille jaune par-dessus le pantalon qui protège aussi leurs fesses, sans oublier leurs lunettes qu’ils chérissent tant. Si la situation autour d’eux s’est enfin un peu apaisée, les Al Bhed Psyches, à l’image de son peuple, n’en reste pas moins l’équipe la plus sous-estimée et controversée de la ligue et beaucoup d’encre continue de couler à leur sujet. Un jour peut-être le peuple Al Bhed sera enfin totalement accepté sur Spira, un jour sans doute plus proche qu’on ne le pense… Alors doit-on trembler face aux Al Bheds ?

Style de jeu : Efficacité est le maitre mot de cette équipe. Ses joueurs possèdent une vision du jeu et un sens du placement peu commun.

Points forts : Les Psyches sont une équipe dangereuse, une machine bien huilée et redoutable. Le niveau initial de l’équipe est impressionnant, notamment en IN. Berikk, le seul centre récupérateur de base vous posera beaucoup de problèmes et peut gagner beaucoup de ballons. Tous les joueurs peuvent faire un centre intéressant. Une équipe qui encaisse peu de buts, la défense est très solide et comment ne pas citer la future légende Loumnik, un gardien sans rival et au niveau initial époustouflant. Aucun joueur n’est bien cher vu ses qualités.

Points faibles : Bien peu au début, on peut limite citer le PH de Berikk. Le potentiel de l’équipe n’est cependant pas si remarquable que cela et tous les joueurs perdront de leur superbe au fil des niveaux, surtout les ailiers, mais rien à voir avec les Goers.

Effectif : Eygaar et Blappa sont deux excellents buteurs et passeurs corrects, surtout au début, mais ils ont le potentiel le plus « limité » de l’équipe. Ils chuteront définitivement à partir du niveau 60. Berikk est un centre récupérateur très équilibré et gênant. Juhda et Lakkam sont d’excellents arrières et peuvent faire un redoutable centre récupérateur elles aussi. Juhda est la meilleure des deux, sauf à très haut niveau et en interception où Lakkam la concurrence. Loumnik est un gardien frustrant quand il est dans les cages adverse car il ne laisse pas passer grand-chose étant capable d’empêcher à lui tout seul son équipe de perdre. Il est sans égal à son poste et impressionne jusqu’au bout avec un très bon niveau en AT.

Où les trouver : Ils sont tous dans le vaisseau.

Conseils face à eux : Leur marquer un but sera de loin le challenge le plus difficile que vous aurez à relever sur vos premiers matchs. Tirez dans les meilleures conditions possibles pour espérer battre Loumnik, soyez proche du but et avec un niveau de tir suffisant mais il vous faudra sans doute d’abord passer ou contourner les défenseurs, à moins que vous aimiez utiliser le Jecht Shoot… Méfiez-vous comme la peste de Berikk quand vous avez le ballon car il pourrait vous le reprendre facilement et vous risquez d’avoir du mal à le revoir. Utilisez donc un centre défensif pour augmenter vos chances de récupération, aider vos défenseurs, gêner Berikk et le forcer lui-même à perdre des balles. Il va vous falloir jouer très intelligemment et vous servir beaucoup du radar. Favorisez les un contre un et tentez carrément de faire beaucoup de passes avant contact sur vos joueurs démarqués, où qu’ils soient. Mieux vaut ne pas leur laisser trop la balle.

Les meilleurs : Loumnik, Juhda, Lakkham puis Berikk, Blappa et Eygaar.
A oublier : Personne sauf les ailiers à très haut niveau voire Berikk, et encore…
Mon préféré : Juhda depuis ma première partie où je l’avais recrutée en fin de jeu et elle m’avait impressionné sur le terrain avec ses stats complètes et remarquables.

Vous voilà fin prêt à affronter les équipes de la ligue. N’oubliez pas qu’elles pourront éventuellement remplacer un de leur joueur quand son contrat expirera par un parfait inconnu qui ne portera même pas le maillot de l’équipe. Si vous souhaitez en faire de même jetez donc un œil au bilan de ces joueurs libres. Vous pourrez commencer à recruter après avoir fini le match obligatoire du scénario contre les Luca Goers. Comme je me sens d’humeur généreuse, je les ai classés par ordre d’apparition dans le jeu.
Luca étant la ville du Blitz, rien de surprenant que 8 joueurs y attendent patiemment la venue d’un recruteur avec du flair tel que vous pour pouvoir rejoindre une équipe. Difficile de tout résumer vu l’évolution surprenante de certains mais je vais faire de mon mieux, je mentionnerais le salaire demandé quand il est supérieur à la moyenne.

Biggs : il garde sagement l’entrée des gradins du stade de Luca. C’est un joueur particulier qu’on ne sait pas trop où placer vu ses stats étranges. Un peu moins rapide que la moyenne (57) il possède beaucoup de PH, un niveau moyen en AT et TI mais des PS minables. Il devient un peu plus intéressant à très haut niveau (après le 80) mais n’a rien de transcendant.

Wedge : le compère habituel de Biggs, formant le tandem dont les fans de FF sont habitués. Il garde donc l’autre côté de l’entrée des gradins. Lui aussi est un cas d’évolution particulier, est dur à placer (cela dépend en fait de son niveau) mais est bien plus intéressant que son comparse. Il possède une bonne vitesse de 65 et au début c’est un bon buteur mais son TI n’évolue pas. Ses PH et AT augmentent à la place mais il a aussi des PS minables. Son potentiel reste assez limité mais il se transformera subitement en gardien n°2 après le niveau 90, pour peu que vous ayez le courage de le monter jusque-là...

Nedus : ce Al Bhed au charmant masque à gaz jaune fluo est sur le quai n°1 de Luca. Cet ailier est à réserver aux plus patients d’entre vous. Son niveau initial de 30 en vitesse va augmenter de facon miraculeuse à partir du niveau 50 pour se retrouver à 99 au niveau 70 ! Le transformant en attaquant très dangereux. Si vous y croyez laissez les autres équipes le monter car sachez que ses techniques clés sont extrêmement compliqués à apprendre, il a plus de chance en étant ailleurs.

Zev : cet exilé des Ronso Fangs vous attend au quai n°4. Ce centre offensif relativement complet partage le défaut des Ronsos à savoir peu de vitesse. Il est quand même bien plus rapide que ses congénères avec 52 et évoluera jusqu’à 57. Il possède un potentiel défensif surprenant à très haut niveau. Il a cependant lui aussi des techniques clés compliqués à apprendre.

Shaami : ce charmant reporter de télévision vous attend sur le pont de Luca. Il vous faudra la couper en plein tournage pour pouvoir la recruter et ajouter quelqu’un de connu à votre effectif, les sponsors devraient apprécier. Bonne dès le début elle compte parmi les meilleurs ailiers du jeu et aura longtemps une AT remarquable pour son poste.

Zalitz : ce rouquin au goût vestimentaire douteux est assis devant l’opéra, un mélomane dans l’âme. Si ses stats de départ sont très prometteuses et en font un bon défenseur au début, son potentiel ne suit malheureusement pas. Un Botta en mieux, les deux ont en commun un PH minable.

Jumal : ce gardien vous attend assis sur un banc avec sa dulcinée sur la grande place de Luca. Si son niveau d’AR initial est bon, il évoluera lentement et manque de potentiel. Une alternative vraiment à très court terme pour Kippa car ce dernier le dépasse et évolue bien plus vite. Sans aucun intérêt à long terme.

uria2 uria2
MP
Niveau 10
28 mars 2014 à 20:49:28

pavé césar ceux qui ne te lirons pas te salue :nah:

Machine_kane Machine_kane
MP
Niveau 26
28 mars 2014 à 20:50:16

Shuu : elle suit les matchs de Blitzball et se saoule dans l’ambiance endiablée du bar de Luca. Ne vous fiez pas à ses stats de départ ce n’est pas un attaquant mais plutôt l’exemple parfait de centre très équilibré qui ne brille nulle part. Intéressante au début, elle a malheureusement un potentiel relativement limité.

Lopp : il tient le comptoir de Rin de la route de Mi’ihen où vous vous arrêterez automatiquement. Il n’est rien de moins que le meilleur défenseur du jeu, possédant le meilleur potentiel en AT. De plus, ses stats très complètes en font un très bon centre défensif également.

Kyo : il attend sur la route du temple de Djose. Un nouveau joueur très particulier que vous pourrez placer un peu partout selon son niveau sauf en attaque. C’est aussi un bon goal mais il restera limité en AR et n’a pas un grand potentiel à long terme.

Miyu : assise calmement sur un banc de la rive nord du Sélénos. C’est un excellent gardien jusqu’au niveau 60, au-delà elle n’évolue quasiment plus et se fait vite dépasser mais elle se révèle alors avec un excellent niveau de PH et d’AT, ses autres stats sont cependant bien trop basse pour la considérer sérieusement en joueur de champ mais pourquoi pas ?

Yuma : fait son shopping dans une des habitations de Guadosalam. Elle est la seconde de Noï pour le poste de gardien chez les Guado Glories et sera donc longtemps à peine moins bonne que lui, ce qui en fait un bon goal. Elle le dépassera à très haut niveau mais a malheureusement elle aussi un potentiel maximum limité.

Mifurey : tient le comptoir de Rin de la Plaine Foudroyée. Elle restera très longtemps le joueur le plus lent du jeu avec 20 en vitesse, la rendant assez comique à voir jouer, et ne se rattrapera qu’à très haut niveau dans ce domaine où elle deviendra une très bonne joueuse. Ses autres stats sont plutôt bonnes cependant, surtout ses PH pour compenser son extrême lenteur. A placer à l’aile voire en centre offensif mais sa lenteur vous handicapera longtemps défensivement au centre. Elle demande un salaire supérieur à la moyenne (600).

Linna : ah Linna… cette populaire Al Bhed blonde vous attend devant l’entrée du temple de Macalania. C’est l’un des meilleurs purs tireurs du jeu, un buteur redoutable. Elle est le meilleur centre offensif buteur à mon avis et possède un bon niveau d’AT et IN, un excellent niveau en PS et un potentiel remarquable. Si vous cherchez un joueur capable de vous marquer des buts de loin elle est parfaite, possédant de base la technique Virtuose. En contrepartie elle pêche en PH et possède 59 en vitesse, une différence infime, et vous demandera 900 gils par match. C’est qu’elle aime le luxe la petite… Sachez si vous ne la recrutez pas la première fois que vous la voyez que ce sera extrêmement compliqué par la suite de l’avoir avant un bon moment puisqu’il vous faudra d’abord battre Shiva purgatrice.

Frangin : la tête brulée aux commandes du vaisseau. Disons le simplement, Frangin sera sans doute très longtemps le meilleur joueur possible. C’est le centre ultime, très rapide et excellent aussi bien offensivement que défensivement. Toutefois il perd de sa superbe et ses capacités offensives en évoluant moins à haut niveau mais reste une fusée dans l’eau. Si vous avez fait FF X-2 vous aurez peut-être moins envie de le recruter…

Rin : le sympathique marchand Al Bhed est dans le vaisseau lui aussi. C’est un bon centre passeur au potentiel correct mais sans plus.

Neida : cette Al Bhed ayant un certain penchant pour l’exhibitionnisme tient le comptoir de Rin de la Plaine Félicité. Elle est l’un des meilleurs centre récupérateur à mon avis grâce à sa vitesse et son AT élevée et profite de base de la capacité Agressivité pour gêner ses adversaires. Son niveau initial étant excellent elle sera parfaite en défense également. Son potentiel défensif est un peu limité cependant et elle n’évoluera plus beaucoup à haut niveau (après le 60). A noter qu’elle coûtera 340 gils.

Spanda : désolé de vous décevoir mais ce n’est pas la dresseuse de Chocobos, bien qu’elles aient le même look. C’est la femme mélancolique qui vous racontera l’histoire de la Plaine Félicité tout au nord de celle-ci. C’est un bon ailier qui possède du potentiel mais son tir évoluera assez lentement, la rendant dépassée à haut niveau. Elle est très intéressante en centre offensif également.

Durren : se trouve dans la vallée proche de la grotte du priant volé, où vous trouverez Yojimbo. C’est un très bon gardien jusqu’au niveau 50. Au-delà il n’évolue plus. Il vous demandera 400 gils. J’ai l’immense regret de vous annoncer qu’il disparaitra purement et simplement vers la fin du jeu, si vous ne renouvelez pas son contrat vous ne pourrez pas le récupérer, c’est vraiment triste.

Tatts : ou l’homme qui joue torse nu est assis sur une caisse à côté du bateau à Kilika. Un très bon centre plus rapide que la moyenne avec 65, assez complet et au bon potentiel, surtout en PH. Il vous demandera 320 gils par match.

Kiyuri : il vous faudra prendre le bateau à Kilika et aller vers Luca pour la trouver à son bord. C’est une joueuse extrêmement complète à vocation défensive au look plaisant et coloré. Elle possède un potentiel exceptionnel. Elle vous coûtera 500 gils par match.

Mepp : il est dans la salle des prêtres du temple de Kilika. Sa « magnifique » robe de prêtre et son crâne chauve doit lui conférer une popularité impressionnante auprès des joueurs du jeu. Pourtant il est très intéressant en centre offensif ayant malgré tout une bonne AT durant les niveaux 15-40 mais il manque de PH et PS et surtout de potentiel à long terme. De plus, ses techniques clés ne sont vraiment pas évidentes à apprendre.

Vilucha : l’oubliée des Besaid Aurochs. Elle ne sera pas évidente à recruter car il vous faudra retourner à Besaid voilà pourquoi je la place en dernier. J’ai juste à dire d’elle qu’elle fait partie des meilleurs ailiers du jeu et a un fort potentiel. Elle demandera 320 gils par match. Voilà pour les joueurs libres !

Les meilleurs : Shaami, Lopp, Linna, Spanda, Tatts, Kiyuri, Vilucha. Frangin et Neida sont absolument géniaux mais évoluent plus lentement et finiront très progressivement dépassés après le niveau 60. A haut niveau (+ de 70), on peut ajouter Zev, Nedus et Mifurey.
A oublier : Biggs. A bas niveau (- de 60) : Nedus et Mifurey. A un niveau avancé (+ de 60) : Zalitz et Mepp voire Shuu.

Ordre d’intérêt des goals : Miyu (en chute libre après le nv 60 puis dernière), Yuma, Kyo, Jumal, Durren (plus haut jusqu’au nv 50), Wedge (le meilleur à partir du nv 80, insignifiant avant le 70).

Mes préférés : Je l’admets j’ai un faible pour Linna et Neida. Pour la deuxième, elle m’avait marqué lors de ma toute première partie où une équipe l’avait engagé et je la trouvais très forte et chiante à affronter. J’avais donc attendu qu’elle ne soit pas renouvelée pour foncer la recruter, quel grand moment ! Zev est de loin mon Ronso préféré. J’aime bien le look de Shaami et Kiyuri. Pareil pour Tatts. Rin est un perso sympa et agréable dans le jeu. Enfin Miyu qui me fait un peu penser à Freyja de FF9, de loin…
Ça en fait huit, de quoi faire une équipe de joueurs libres mais avec beaucoup de centres quand même. Mais c’est une transition idéale dites-moi !

]Lala-San[ ]Lala-San[
MP
Niveau 10
28 mars 2014 à 20:50:26

Pavé No Justu :banzai:

Machine_kane Machine_kane
MP
Niveau 26
28 mars 2014 à 20:50:47

:cd: Mes équipes types

Le sujet qui sera perpétuellement controversé et sur lequel personne ne sera jamais vraiment d’accord, chacun ayant ses préférences nous empêchant d’être totalement objectifs. J’en profite pour une petite précision : j’ai écrit les points précédents dans une optique d’avoir l’équipe la plus cohérente et forte possible selon moi et en me basant sur les stats de base des joueurs et leur évolution à long terme que j’ai précisé quand ça me semblait nécessaire, ce qui n’était pas forcément évident.
Il y a donc plusieurs niveaux de lecture selon que vous cherchiez les meilleurs joueurs possibles pour gagner tranquillement et débloquer les overdrives de Wakka sans trop vous fouler et vous impliquer dans le blitz, juste des informations ou que vous comptiez ou non monter à haut niveau vos joueurs. Ce dernier point est d’ailleurs important car il faut savoir que pour atteindre ce fameux « haut niveau » ou des joueurs se révèlent subitement et d’autres coulent il va vous falloir jouer vraiment énormément de matchs et donc passer un temps très conséquent sur le blitz. Cette notion de potentiel dont j’ai beaucoup parlé n’a donc tout son sens que si vous jouez à très long terme, sinon vous pouvez facilement l’oublier et vous concentrer sur le « bas niveau » (jusqu’au 40-50) ce qui n’a absolument rien de péjoratif en soi. Dernière chose, le Blitz n’a rien de compliqué ou d’insurmontable alors ne soyez pas vexés si un joueur que vous aimez particulièrement s’est retrouvé dans ma catégorie « A oublier », je n’ai rien contre lui et rien ne vous empêche de jouer et triompher avec lui, c’est même tout à votre honneur. Après tout le coach c’est vous, je ne suis qu’un conseiller. J’espère que ces petites précisions ne vous auront pas assommé sur votre chaise.
Passons donc à mes équipes types, je vais d’abord vous dire celles réunissant les joueurs que j’aime, rien à voir avec le niveau c’est juste mes affinités personnelles puis vous proposer une version de la meilleure équipe possible à mon avis avec quelques bizarreries en bonus. C’est parti mes kikis !

Si je devais réunir sous le maillot des Aurochs mes joueurs préférés ça donnerait :
Linna-Shaami-Neida-Juhda-Jassu-Noï avec sur le banc Tatts et Tidus (toujours obligé pour lui…). Ça fait bizarre de le voir écrit mais c’est quand même très compétitif. L’ensemble est polyvalent et on peut échanger beaucoup de postes mais ça ne manque pas de défauts, surtout à « très haut niveau ».

Une alternative avec que des joueurs que j’aime à peine moins que les sept premiers :
Wakka-Argey-Vuroja-Kiyuri-Kwarkan-Miyu et Zev ou Glaab sur le banc. Là c’est moins solide au début en défense, surtout Kiyuri qui est mieux au centre mais c’est bien mieux à long terme sauf pour Miyu. Un mélange des deux serait donc pas mal, tentons la synthèse la plus performante à tout niveau de ces mêmes joueurs:
Tidus-Shaami-Neida-Juhda-Kwarkan-NoÏ avec Kiyuri et Linna sur le banc. Ca donne pas mal de possibilités offensives et défensives et de changement de poste selon les niveaux et besoins. Une équipe remarquable.

Si je devais faire une équipe que j’apprécie avec un seul joueur de chaque équipe de base :
Wakka-Argey-Glaab-Kwarkan-Juhda-Noï

Si les Aurochs se retrouvent un jour avec cette équipe je crois que je claque la porte au plus vite :
Bickson-Mepp-Frangin-Botta-Zalitz-Yuma/ Laudia et sur le banc Dorame et Tidus.

Passons au casse-tête ultime, la meilleure équipe possible à mon humble avis :
Vilucha-Shaami-Neida-Lopp-Juhda-Loumnik avec Frangin et Tidus sur le banc.

Après une intense réflexion j’en suis plutôt satisfait, mais ça fait beaucoup d’Al Bheds! Cette équipe est valable jusqu’au niveau 70 selon moi, le déclin de supériorité commençant au 60. Ensuite Neida, Juhda et Frangin sont éventuellement remplaçables car ils n’évoluent presque plus. Le choix le plus compliqué a été bien sûr le choix du centre et de son remplaçant. Alors Neida parce que je l’aime bien ? Eh bien non en fait. Vous devez savoir maintenant que je suis convaincu qu’un centre récupérateur permet de gêner énormément l’adversaire et récupérer facilement des ballons. C’est exactement ce que vous permettra Neida grâce à sa vitesse et son excellent niveau d’AT, ajoutez sa technique Agressivité et vous comprendrez pourquoi elle est parfaite pour ce poste, s’interposant très régulièrement quand l’adversaire se déplace. Frangin est bien aussi mais plus offensif qu’elle. Si Neida n’a pas forcément beaucoup de PH, ce n’est pas un problème si grave car vous n’avez pas besoin de porter beaucoup la balle avec elle, ce n’est pas son rôle et Juhda voire Lopp sont très bien pour ça. Au pire mettez-lui Esquive Tacle mais sa vitesse devrait vous permettre d’éviter pas mal de contacts. J’ai préféré Shaami à d’autres car elle a un haut niveau d’AT également pour un ailier. Le niveau de Loumnik est pratique car au moins il n’y a pas d’hésitation possible.
Alors convaincus ? Tous les joueurs que j’ai mis dans « Les meilleurs : » au point précédent sont intéressants également dans une équipe ultime tro balèz ta vu. Ce n’est que mon choix et d’autres équipes peuvent largement prétendre être les meilleures et la concurrencer, celle-là est orienté défensive et récupération et confiscation du ballon. Par qui on remplace les trois qui n’évoluent presque plus au niveau 70 ?
Là il y a pas mal de choix : Kwarkan, Navara, Audey, Kiyuri, Linna, Spanda, Tatts, Mifurey…

En bonus une équipe redoutable qui utilise une stat très avantageuse, je l’appelerai la speedy gonzalez team ou encore Bip-Bip :
Giera-Zaji-Frangin-Neida-Audey-Kyo et sur le banc Tatts. Avec ça vous tuerez les Ronsos.

L’équipe spéciale carnaval :
Nedus-Mepp-Kiyuri-Zalitz-Kyo-Miyu

L’équipe charme interdite aux moins de 18 ans :
Linna-Vilucha-Neida-Bargerda-Kwarkan-Yuma, avec Irga sur le banc il y en a pour tous les goûts.

Je suis sûr que vous rêvez à votre tour de jouer au comparateur de stats alors j’ai pensé à vous :
http://www.phenicee.com/lecroquemitaine/blitz_joueurs_requete.php
Il y a tout ici, préparez-vous à avoir mal aux yeux et comparer des chiffres. J’en profite pour remercier le créateur de ce site et ses participants.
Olalalala mais ça devient trop facile avec toutes ces infos d’abord !

Machine_kane Machine_kane
MP
Niveau 26
28 mars 2014 à 20:51:17

:cd: Un peu de challenge ?

Ca y est, vous êtes un entraineur légendaire de Blitzball invaincu et en êtes à votre 105ème victoire d’affilée sans encaisser de buts avec une moyenne de vingt buts par match. Vous êtes dépités par les attaquants adverses qui préfèrent faire une passe alors qu’ils sont seuls sous le nez de votre gardien et que vous menez au score, ou encore par le centre adverse qui fonce droit et sans peur vers vos trois joueurs prêts à le stopper alors qu’il a un PH minable, pour ça je ne peux rien pour vous. Je vais quand même vous donner quelques conseils qui vous aideront à retrouver cette flamme vous donnant l’impression que vous pouvez perdre un match. Relisez à l’envers, non pas de bas en haut, mes points précédents et appliquez le contraire, dans une certaine mesure.
Non vous n’êtes pas obligé de recruter cinq goals et mettre un joueur de champ dans vos buts (quoique pourquoi pas?) ou placer vos joueurs à leur mauvais poste, il y a d’autres solutions. Déjà, oubliez le concept étrange et stupide d’un centre récupérateur, un centre n’a ni besoin d’être rapide ni d’avoir une bonne AT ou IN n’est-ce pas ? Un centre est un passeur point, voire un soutien offensif mais certainement pas défensif. Le Jecht Shoot de Tidus n’existe pas ou au moins ne permet pas de mettre dans le vent par magie deux joueurs prêts à vous tacler pour enchainer par une vrille à 5200 degrés. D’ailleurs que pensez-vous de ce concept des sphères de sauvegarde permettant à Tidus de se téléporter à Luca le temps d’un match où qu’il soit puis revenir après casser une croûte avec le groupe qui l’a sagement attendu au milieu d’une zone infestée de monstres ? Ne le faites pas toujours jouer et faites tourner votre effectif de huit joueurs. Dans la même optique imaginez Tidus annoncer à Wakka « Ah au fait tu sais j’ai trouvé un super joueur pour notre équipe au comptoir, il s’appelle Lopp et c’est un Al Bhe… Aaaah ! ». Ne cherchez pas à avoir absolument les meilleurs joueurs, dites-vous plutôt que les moins bons représentent un défi intéressant. Les autres équipes finissent tôt ou tard par se séparer d’un de leur joueur pour en prendre un parfois en retard de niveau à la place, c’est une décision ingénieuse et vous devriez vous en inspirez. Faire rattraper son retard à un joueur et le voir progresser est un sentiment assez gratifiant. De façon générale évitez d’avoir des niveaux d’avance sur vos adversaires, être en retard est encore mieux et compliquera nettement les choses. Gardez un voire deux joueurs de bon niveau si vous le souhaitez et que vous les appréciez mais entourez-le(s) de joueurs en retard, le challenge sera-là, vous forçant à jouer intelligemment. N’utilisez pas vos techniques à tout bout de champ dès que vous en avez l’opportunité, l’IA ne le fait pas elle-même et cela accélérerait vos gains d’XP par rapport à elle, considérez que c’est à réserver aux occasions spéciales, comme le 5000ème tacle de la ligue qui permet de remporter une pochette surprise, ou que votre joueur n’en est pas toujours capable. Super Goal est une très mauvaise technique pour un gardien, vraiment, pareil pour Main Sûre. Se passer de cette dernière augmentera même de 0.1 % vos chances de voir de magnifiques Tirs de volée, à méditer. L’équipe de base des Besaid Aurochs représente un défi assez intéressant à relever, tant que vous ne commencez pas à surclasser les autres en niveau, oui j’ai l’impression de l’avoir déjà dit 8000 mots plus haut c’est que je ne suis plus tout jeune vous savez.
Un dernier conseil, sans aucun doute le plus original d’entre tous, prenez du plaisir en jouant au Blitz c’est tout ce qui compte mes frères ! Hallelujah.

Avant de clore parlons tout de même un peu du Blitz dans FF X-2. J’étais très excité à l’époque de sortie du jeu et de l’annonce classique d’un Blitzball amélioré. J’ai donc fait ma première partie en attendant impatiemment le moment où je pourrais enfin tester ce nouveau Blitz, ce qui survient vers la fin du jeu, dans l’acte 5. Si cette nouvelle version est remplie de très bonnes idées, j’ai vite déchanté. La principale raison est qu’on ne peut plus contrôler ses joueurs, nous laissant uniquement un rôle d'entraineur et manager. On doit donc subir le supplice de regarder nos Albatros se prendre des branlées mémorables au début tout en constatant les nouvelles bonnes idées dont on ne peut pas directement profiter.
Tout d’abord l’apparition de nouvelles stats intéressantes comme la puissance pour la portée de nos tirs ou passes, la réception pour ces dernières, puis la défense symbolisant la portée de la couverture défensive. Les joueurs ont un niveau de moral déterminant la probabilité qu’ils ont d’effectuer des actions spéciales ainsi qu’un niveau de fatigue car ils peuvent se blesser et manquer des matchs. Un dernier ajout vraiment remarquable : si un joueur se retrouve proche ou directement sur la trajectoire d’une passe ou tir il peut tenter de l’intercepter grâce à sa stat INT sans avoir eu besoin de s’être interposé avant, fini les passes du X qui transpercent les joueurs. Des combinaisons sont aussi possibles entre les joueurs. Le Blitz se joue maintenant à huit, permettant des formations très différentes (plus ou moins de joueurs de chaque poste) ajoutant un gros plus tactique indéniable et donnant une vraie identité de jeu qui lui est propre à chacune des équipes présentes.
Toutes ses excellentes idées n’enlèvent rien au regret de ne pas pouvoir faire le moindre choix en match à part changer sa tactique et régler un niveau d’intensité, symbolisé par des étoiles allant de 1 à 9. On peut ajouter l’absence de niveaux et d’expérience, l’évolution de nos joueurs se faisant par un système de PC peu concluant permettant l’entrainement de nos joueurs qui consiste à attribuer des points pour augmenter une caractéristique, faisant chuter quasi systématiquement une autre caractéristique. Par exemple si vous souhaitez augmenter vos passes, vous verrez en même temps très souvent chuter votre END (correspondant au PH ici) c’est minable ! Il sera donc très compliqué de faire évoluer un minimum correctement un joueur mauvais à la base.
Dommage il y avait de très bonnes idées, comme le fait de pouvoir affronter les Zanarkand Abes. Le dernier regret que me laisse le blitz version FF X-2 est qu’on ne puisse pas jouer avec Rikku dans le X alors qu’elle combat et parait très à l’aise sous l’eau. Sa nage en ondulation lui donnant des allures de sirène me plait particulièrement dans le X-2.

Des regrets pour le Blitz dans le X ? Le niveau de l’IA mais bon on ne peut pas trop en demander non plus, l’ensemble est quand même une idée remarquable et vraiment originale. Un mode en ligne ou pouvoir jouer avec un pote à deux manettes serait génial, donnant des parties intenses et mémorables je n’en doute pas. Un mélange des meilleures idées des deux versions serait vraiment parfait. Un nouveau Blitz à l’avenir ? Je signe direct.

Voilà c’est non sans une certaine émotion, et satisfaction je vous l’avoue, que je conclue ce dossier sur le Blitzball. Je me demande encore ce qui m’a pris de me lancer dans une idée pareille et d’avoir voulu être si perfectionniste mais je suis content d’avoir été au bout, je ne vous cache pas que ça m’a pris un temps fou. J’assume le fait que ce sont mes idées et certainement pas une vérité absolue. J’espère que ça vous a plu et vous sera utile, vous donnant l’eau à la bouche pour jouer au Blitz, que mon second degré ne vous a pas trop dérangés et surtout que le pavé général de plusieurs posts que j’ai essayé d’aérer un minimum ne vous a pas fait faire un ulcère. Oui ça ne convient pas trop à ce site mais je ne suis pas un expert en informatique pour créer une belle page avec des liens et en plus de belles illustrations donc faisons avec. N’oubliez pas que ce qui est écrit ici est sous copyright possédé par la machine_kane corporations, ça plaisante pas.
J’espère que ce topic ne restera pas un coup d’épée dans l’eau, ce serait la goutte d’eau qui fait déborder le vase. C’est clair comme de l’eau de roche qu’il a besoin de votre participation pour vivre alors parlons Blitz si vous le voulez bien.
http://www.youtube.com/watch?v=Phf0WWlfbF8
Parce que je l’ai eu beaucoup dans la tête ces derniers jours et en écrivant, en plus les paroles du début correspondent pas mal (ça commence bien au quatrième paragraphe ici), à faire écouter à vos joueurs à l’avant match pour les motiver.

Allez je vous laisse les rênes de l’équipe, j’ai besoin de partir à l’aventure en solitaire avec mon sac à dos dans les ruines d’Oméga, mais non ce n’est pas dangereux inutile d’avoir peur. A vous de jouer maintenant. Vous avez toute les clés en main, faites-en bon usage. Et comme dirait un certain Gégé : Vive le sport !

Nx0 Nx0
MP
Niveau 10
28 mars 2014 à 20:54:55

J'en suis à l'auberge dans la neige et je n'ai toujours pas Wakka, on l'obtient quand? Et ou je peux avoir un bon goal après l'auberge s'il te plait?

Samagina Samagina
MP
Niveau 7
28 mars 2014 à 21:06:37

Wakka tu l'auras quand tu auras le vaisseau.

Pour le goal hum...Le premier possible chronologiquement vu ta position est Loumnik dans le vaisseau je crois.

Post très sympathique pour les novices de Blitz. Je ne suis pas d'accord avec tout mais c'pas mal :p

Pour une équipe parfaite je pensais à

Tidus (ou un gros buteur genre Vilu) / Giera
Navara
Audey / J'hésite pour le deuxieme def
Loumnik

(Je parle pour du lvl 80/90 :p

bourdue bourdue
MP
Niveau 48
28 mars 2014 à 21:43:58

C'est trop long à lire quand on voit tout ça mais bravo pour avoir eu le courage d'écrire ça!

Machine_kane Machine_kane
MP
Niveau 26
28 mars 2014 à 21:47:33

Nx0 : Wakka c'est à la fin du jeu que tu l'auras. Pour un goal à ce moment du jeu c'est effectivement Loumnik le premier possible à condition que les Al Bheds l'aient libéré. Sinon tu as Durren un peu après la Plaine Félicité. En clair ce sera pas pour tout de suite.

Samagina : Ton équipe tient parfaitement la route à haut niveau puis est très rapide, je constate que tu aimes bien les Guados.

Samagina Samagina
MP
Niveau 7
28 mars 2014 à 22:25:07

Beh en fait dans ma premiere partie (sur ps2) j'avais un peu une grosse équipe d'albhed parce que lvl 0-50 c'est un peu ce qui poutre le plus en etant le plus safe.

Puis maintenant que j'ai le guide et que j'ai tous les tableaux de stats sous les yeux, je me rend compte qu'a haut lvl les Albhed sont pas terrible deja :p et que des joueurs que j'aiment bien ont des bonnes stats :D Du coup au final pour la polyvalence et la vitesse ouais j'ai beaucoup de guado^^ (et j'aime bien le look).

Mais bon comme jsuis en plein farm de fin de spherier (et que je vais essayer de le refaire ensuite), jsais pas si j'aurai le courage de me remettre au blitz ensuite. La je suis dans les level 35-40 avec Tidus/Zaji/Berik/Audey/Kyo/Loumnik

Alickshanian Alickshanian
MP
Niveau 10
28 mars 2014 à 23:04:59

Sympa le dossier :ok:

Pareil pour moi, l'un des meilleurs mini jeu que j'ai pu voir dans un jeu (au final c'est même plus qu'un mini jeu)

Je serais totalement pour un spin off sur le Blitz, en plus je vois très bien le truc genre Inazuma Eleven avec les DLC de perso tiré des autres FF :rire:

Déception pour ma part aussi avec la version du 10-2, ça m'avait même gâché mon expérience sur le jeu ...

Pour finir le challenge, j'avais tenté de laisser partir mes gros joueurs à la fin de leurs contrat, pour qu'ils soient recruté par d'autres équipes, je me rappel plus par contre si c’était efficace :ok:

Bon jeu :oui:

x-Sickness-x x-Sickness-x
MP
Niveau 12
28 mars 2014 à 23:11:56

Je viens de mettre 0-6 aux Kilika Beast :cool:

FFX10tidusdu93 FFX10tidusdu93
MP
Niveau 43
28 mars 2014 à 23:24:38

Il faut zanmater ce pavé ! :banzai:

Daizaemonkaze99 Daizaemonkaze99
MP
Niveau 11
29 mars 2014 à 01:39:02

plus complet ç'est pas possible

un pavé énorme mais ça a été écrit par une machine :bravo:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment