Les forums de JeuxVideo.com
-
geeek974
- Posté le
1er février 2012 à 12:26:23

-
Bonjour tout le monde ^^ dans le cadre de mon TPE moi et mon groupe avons préparé un sondage alors je me suis dis que ça vous intéresserez peut être ^^ votre coopérations me sera bien utile alors si vous le voulez bien voici le sondage ^^:
1) Quel age avez vous?
2) Quel genre de manga lisez vous? (Shonen, Shojo, ...)
3) Qu'aimez vous dans le manga?
4) Préférez vous les personnages principaux ou secondaires? Pourquoi?
5) Lisez vous les mangas en scan ou les achetez vous?
6) Préférez vous lire le manga ou regarder l'animé?(sachant que pas tout les mangas sont en animé) Pourquoi?
7) Quel manga préférez-vous?
8) Quel(s) est/sont le(s) caractère(s) que vous appréciés tant chez votre personnage préférés de manga?
- Lien permanent
-
Dakarth
- Posté le
1er février 2012 à 12:52:10

-
1: 29 ans
2: Shonen
3: Les univers complètements déjantés qui trottent dans la tête des auteurs. Le style de dessin. L'humour japonais.
4: Au début je préfère souvent des perso secondaires, mais avec le temps et les aventures je me recentre sur le groupe principal au complet. Pourquoi? alors là aucune idée!
5: J'achète! c'est tellement mieux! Le scan c'est tout pourri.
6: Lire les mangas, car ca fait une belle collection et on peut les ressortir plus tard. Sinon parralèlement j'ai toujours une longue série en anim (Bleach, DBz, etc..)
7: DBZ - 3x3 Eyes - Saint Seiya - Bastard - Elfen Lied - Fly - Berserk - Bleach - Love Hina - Akira - Ghost in the Shell
8: Les plus débiles je crois ^^ et les plus violents pour des manga type Bastard ou Berserk.
- Lien permanent
-
Mechant-Poulet
- Posté le
1er février 2012 à 14:02:28

-
1 - 28ans
2 - Je ne lis pas de manga. Uniquement des anims. Mais je peux difficilement supporter les shonens. Surtout ceux sur le sport comme eyeshield 21. Mais, nostalgie mis à part pour les vieilleries comme DBZ, j'aime pas non plus les shonen bastons. J'aime surtout les comédies. Les anims qui se prennent trop au sérieux m'emmerdent souvent sauf si l'intrigue est VRAIMENT de qualité. Ce qui est rarement le cas à mon goût.
3 - L'humour essentiellement basé sur une exagération extrême de l'impact des petits tracas du quotidien.
4 - \°0°/
5 - Les quelques manga que j'ai pu lire c'était quasi exclusivement des scans (ou alors livres empruntés à des potes). J'en ai jamais acheté.
6 - Je regarde exclusivement les anims.Parce que l'encre des mangas donne le cancer des doigts(lawl), parce que c'est gratuit (bon j'achète parfois des DVD, rarement, mais ça arrive et je suis abonné à kztv, même si je regarde assez peu au final) mais aussi parce que j'aime le style assez unique des japonais pour tout ce qui est doublage.
7 - \°0°/
8 - Les perso perchés qui sont toujours à côté de la plaque et les sadique ultraviolent.
- Lien permanent
-
indochina
- Posté le
1er février 2012 à 14:23:16

-
1) Quel age avez vous?
24 ans
un peu de tout, shônen, seinen, seijin et un peu de shôjo
hmm difficile a dire... tout? le style graphique, la mise en page et en scène, une créativité des mangakas fascinantes que ce soit sur l'histoire (avec des scénarios parfois superbes) ou sur le design de "l'environnement", des personnages souvent attachants, une histoire que l'on peux suivre de manière continue sur plusieurs tomes et qui tiens en halène, etc.
C'est un style de bande dessinée très différent des européennes ou des comics, et auquel j'adhère totalement.
Cela dépend. il m'arrive en effet de trouver certains personnages secondaires plus intéressant ou du moins de m'y attacher plus. Mais au final, tout dépend de mon degré d'affinité avec les personnages, leur niveau de "badassness", leur coté rigolo, pataud ou autre.
Les deux. je lis tout et j'achète tout. ce qui pose des problème en terme de place
6) Préférez vous lire le manga ou regarder l'animé?(sachant que pas tout les mangas sont en animé) Pourquoi?
Je préfère de très loin lire les mangas. la plupart des adaptations animes sont très loin de valoir la qualité du manga original. on y constate d'ailleurs très souvent des longueurs récurrentes destinées à faire durer les épisodes et augmenter leur nombre. c'est d'autant plus valable que les mangas sont des blockbusters (genre naruto, dbz, bleach, one piece, etc.) on a souvent le droit en prime a des épisodes "hors-séries", des a-parte dans l'histoire (souvent là pour laisser le temps au manga d'avancer, l'anime allant plus vite) et qui sont souvent mais d'un nul...
Bref les animes ne sont généralement pas ce que je privilégie, et d'autant moins pour les blockbuster.
Je ne dis cependant pas qu'il n'y en a pas de très bons, car j'en ai croisé plus d'un, des adaptations réussies ou tout simplement des animes originaux (n'étant pas une adaptation s'entend).
FullMetal Alchemist, Kekkaishi, Zetman, Death Note, Berserk, Vagabond, Vinland Saga, Deadman Wonderland, Kure-nai, One Piece, Rurouni Kenshin, Pandora Hearts, 20th century Boy (et 21st avec), Pluto, Monster, Ao No Exorcist (Blue exorcist), City Hunter, Evangelion, Quartier Lointain.
Pour la rigolade, GTO, Love Hina, ou encore Gintama. Bien que je puisse caser City Hunter un peu ici aussi.
Voilà, c'est une petite sélection des mangas que je préfère me venant tout de suite à l'esprit. Il y en a plein d'autres de bons, mais ceux là sortent vraiment du lot à mon goût.
8) Quel(s) est/sont le(s) caractère(s) que vous appréciés tant chez votre personnage préféré de manga?
Est-ce que j'ai seulement UN personnage préféré? je ne pense pas. J'ai un peu de mal à répondre à cette question. J'aime bien le coté décalé de certains personnages, un peu excentrique à la L de death Note par exemple. J'aime le coté sympa et cool d'autres persos, la déconnade de certains autres, comme onizuka dans GTO, le coté torturé/oppressé et lutteur désespéré/acharné/boucher de Guts dans berserk, etc. bref autant de caractères qu'il y a de personnages.
- Lien permanent
-
djojo-la-patate
- Posté le
1er février 2012 à 16:43:19

-
1) 18 ans
2) Shonen, seinen, atypiques.
3) ... le scenario en général (d'où le fait que je n'accroche pas très longtemps au mangas baston), mais le style graphique a aussi beaucoup d'importance.
4) De manière générale, je préfère les personnages principaux. Non parce qu'ils sont principaux, mais plutôt que du fait de leur importance, l'auteur développe souvent plus leur psychologie et leur caractère que ceux des personnages secondaires (quand les personnages secondaires sont aussi développés comme dans quelques mangas, je les apprécies autant que les autres ...)
5) ... je les achète et les emprunte à des amis.
6) Inversement, tous les animés ne sont pas en mangas (Noir et quelques autres ...). Quand j'ai le choix, je préfère la version papier. Il est très rare qu'un manga papier soit vraiment bien adapté (avec animations réussie, action bien restituée, pas de manque par rapport au scénario de départ ...) et de manière générale, le manga est plus complet.
7) ... beaucoup ! J'aime beaucoup hikaru no go, death note, FMA, yureka à mes heures perdues, claymore, evangelion, etc ....
8) ça dépend. Dans death note, le pragmatisme, dans fma, ce ne sont pas spécialement les personnage que j'apprécie le plus dans le manga (bien qu'ils soient très intéressant, il est trop dur de les détachés du reste ... plus encore un caractère en particulier), dans claymore la vengeance, dans yureka l'absence de but (du moins au départ), dans hikaru la naïveté, dans evangelion, l'ensemble ...
- Lien permanent
-
TakeACurly
- Posté le
1er février 2012 à 17:41:08

-
1) Quel age avez vous?
15ans
Shonen
3) Qu'aimez vous dans le manga ?
Le scénario, les émotions que l'auteur nous fait ressentir
Cela dépend, le personnage principal quand il a vraiment une personnalité bien à lui, sinon, par exemple dans les mangas de baston, je préfère les secondaires
Je les achète, même si il m'est arrivé de lire des scans
Version papier, de loin. Je n'accroche pas du tout aux animés, c'est moche, mal doublé, mal détaillé, horriblement lent
GTO, Death Note, One Piece. Les classiques
8) Quel(s) est/sont le(s) caractère(s) que vous appréciés tant chez votre personnage préférés de manga?
Pas de caractère particulier, peut-être sa personnalité, son originalité..
- Lien permanent
-
Auron-Jaguar
- Posté le
1er février 2012 à 23:14:44

-
1) Quel age avez vous?
16 ans
Shonen, Shojo, Seïnen, et puis en autre que je lisais avant mais que je ne peut citer.
Le design, la facilité de comprendre les émotions des personnages, les histoires, les personnages. C'est un ensemble!
Bizarrement les héros principaux(dans le sens Naruto ou Luffy) de shonen ne m'attirent pas. Généralement se sont ses acolytes (Zoro dans One Piece ou Sanosuke dans Rurounikenshin). Sinon dans les seïnens et shojo ça dépend de l'univers.
Pas en scan (pas trop), j'achète 95% du temps sans exagéré.
Cela dépend de l'anime, mais globalement plus en manga qu'en anime sauf pour: Bleach(combat plus dynamique et Code Geass qui est un anime avant d'être un manga).
Pas compris la question. Mon manga préféré c'est Code Geass(et Death Note qui se rejoignent au niveau du personnage principal).
8) Quel(s) est/sont le(s) caractère(s) que vous appréciés tant chez votre personnage préféré de manga?
Ou il est sans scrupule ou il préfère les combats en face à face(et il est super fort évidement^^).
- Lien permanent
-
Delitargh
- Posté le
4 février 2012 à 04:23:08

-
1) Quel age avez vous?
26 ans
Depuis quelques annees, je lis uniquement des one-shot (ou des series courtes de quelques tomes). Le style de recit peut etre variable, tant que le pitch m'interesse.
La meme chose quand une bd de toute autre provenance: une histoire interessante, qui raconte autre chose qu'une simple succession d'evenements. Des personnages fouilles et subtiles. Une narration prenante et efficace. Et plus simplement au feeling, que le tout m'emporte.
Pas d'a prioris la dessus, c'est variable.
Jamais de scan, j'en achete tres rarement, generalement je les empruntes a des amis ou une bibliotheque.
Je prefere lire les mangas qui sont a l'origine en version papier, et regarder les anime pour ceux qui ont ete developpes en premier sur ce support. Il y a peut etre quelques exeptions, mais je ne les ai pas en tete.
En livre: dragon ball, gunnm, l'habitant de l'infini, akira, gon, la plupart des taniguchi, et quelques oneshot dont j'ai malheureusement oublie le nom ...
En anime: samurai champloo, cowboy bebop, lucky star, ranma 1/2, sayonara setsubo sensei, escaflowne, les chroniques de la guerre de lodoss, tous les miyazaki et les satoshi kon, ...
Je n'ai pas "un" personnage prefere, mais generalement j'ai un faible pour les braves types naif et un peut sauvages, et les blases cyniques a bon fond. Bref, deux des archetypes les plus representes dans les manga classiques.
(Desole pour l'absence d'accent. Je ne doute pas que votre cerveau saura combler les manques.)
- Lien permanent
-
Delitargh
- Posté le
4 février 2012 à 04:27:48

-
7bis) j'ai oublie Death Note dans les manga (livre).
- Lien permanent
-
squallink
- Posté le
4 février 2012 à 09:38:22

-
1) Quel age avez vous?
26 ans
Principalement seinen, quelques shonen et peu de shojo
3) Qu'aimez vous dans le manga ?
La construction des pages, le rythme, les dessins (pas toujours), l'ampleur des histoires.
On reconnais un manga populaire à ses personnages principaux, stéréotypés ou tellement classes que ça en devient ridicule, ou à un caractère bien trempé.
On reconnait un chef d'oeuvre au contexte dans lequel évolue ces personnages, et donc à la qualité des personnages secondaires (qui soient dit en passant, s'ils ne font rivaliser de "classe", sont bien sur inintéressant)
J'ai lu quelques scans. Je ne le fait plus, je n'aime pas trop lire sur écran. Du coup j’achète.
Jamais d'animé, trop rares sont ceux de bonne qualité.
Berserk
Puis Akira, jusqu'à ce que la mort nous sépare, 20th century boys, Zetman, I''s, video girl, Fly (oui c'est trop rétro, mais nostalgie quoi ^^), Vinland saga, et pas mal de séries courtes ou de one shoot (seinen en général)...
les réactions logiques, la cohérence, l'ambition
- Lien permanent
-
-Nooka-
- Posté le
4 février 2012 à 09:47:16

-
1) Quel âge avez vous ?
17 ans.
2) Quels genres de mangas lisez vous ? (shônen, shôjo..)
Des Shônen en majorité, des Seinen et parfois des shôjo mais c'est un peu plus rare.
3)Qu'aimez vous dans le manga?
Alors d'abord, le dessin. L'encrage à la plume seule et l'absence de couleurs donne un charme à cette bande dessinée. Ensuite, il faut que l'histoire me plaise bien sur ! Et puis j'aime le fait que les mangas ne soient pas re-reliés à l'endroit dans les pays occidentaux, personnellement j'aime trop les lire de droite à gauche.
Je trouve aussi que dans les mangas, l'auteur est plus proche des gens que dans n'importe quelle bande dessinée franco belge. Ils laissent souvent des messages à la fin de leur livres, des bonus, etc.
Je dirais que ça dépend du manga ! J'ai tout de même une préférence pour les personnages principaux, car c'est leur histoire qu'on suit avant tout, et ils sont travaillés plus profondément par l'auteur.
Je les achète toujours, je ne supporte pas de lire des scans .. Mais par contre je n'achète jamais de manga au hasard, je me renseigne toujours avant !
Je préfère les lire, le papier à beaucoup plus de charme, et en plus les animés nous imposent des choses qu'on étaient libres ou presque d'imaginer en lisant, comme les voix, et les couleurs. (Mais parfois c'est très réussi, et généralement après avoir lu un bon manga je regarde son animé)
Akira (série fabuleuse!), FullMetal Alchemist, Death Note, Letter Bee, L'île de Hozuki, Le pacte des Yôkai, Wolf's Rain et quelques autres que j'oublie..
C'est dur à identifier, mais à priori j'aime bien la persévérence des personnages, un côté un peu noir et un peu mystérieux (je pense à L de Death Note, normal que tout le monde l'adore !), un passé lugubre, une raison d'avancer, le lien fort avec un autre pesonnage (comme Gauche et Lag dans Letter Bee).
En revanche j'ai tendance à détester les blondes habillées en gothique qui viennent tout gâcher avec leur intelligence défaillante
(cf MISA gnnnn.) Mais c'est ca qui fait son charme aussi.
Bon courage pour le Tpe, j'ai moi même fait le mien sur le manga ;D
- Lien permanent
-
Nomi18
- Posté le
4 février 2012 à 09:47:33

-
1) 16 ans
2) shonen et shojo
3) les dessins, l'histoire et l'expression des personnages
4) J'aime bien les 2, parfois les personnages secondaires ont un meilleur caractère ou sont plus classe que les principaux
5) J'achète, en scan ça met trop de temps
6) je lis le manga avant de regarder l'animé
7) Fullmetal Alchemist, Library Wars, Winland saga...
8) Leurs réactions et qu'ils sont en général super forst ou super agiles
- Lien permanent
-
l-pj
- Posté le
4 février 2012 à 12:32:54

-
1)34 ans
2)Shonen et Senen
3)L'histoire,le "Background"du manga(personnages,lieux,etc..)
4)Les deux car parfois le ou les perso secondaires on plus de charisme et un meilleur "background" que le perso principale et vice versa!
5)Les deux car ce que je lit en scan ou en streaming fini forcément dans ma collection.
6)Les deux:
Le Papier car Car j'aime bien Lire des mangas.
L'anime car parfois(même Beaucoup)Il y à des scènes en plus.
7)Cobra,Hokuto no ken,Samurai Champloo,Afro samurai,Bleach, Les Saint Seiya Hadès et Lost Canvas(Enfin des vrais saint qui ne chialent pas toute les 10min).
8)J'aime bien les héros un peut "torturé",ceux qui vacillent en permanence entre le bien et le mal ou ceux un peut nonchalant style Cobra genre rebelle pas de couille pas d'embrouille:"si tu viens me faire chier tempi pour toi".
- Lien permanent
-
FundLova
- Posté le
4 février 2012 à 12:39:01

-
1) Quel age avez vous?
17 ans
Que des shonen. Disons que je suis pas trop manga, sauf pour ce genre-là
Surtout le dessin! Que je trouve en général très réussi, mais qui est aussi pour ma part à l'origine de tout ce que j'aime aussi dans les mangas. Par exemple, la genèse des émotions en adoptant telle ou telle expression faciale chez le personnage, parfois drôle, triste, contrariée
. Cela donne un vrai charme au manga, qu'ils soient basés sur des histoires sérieuses ou plus décalées. Ceux comme One Piece sont par exemple très bien illustrés même si j'aime pas trop l'histoire. Ca peut aussi être l'inverse, mais en général si j'aime lire les mangas c'est vraiment pour les dessins.
J'ajouterais aussi que ce style arrive parfois à m'exporter dans la scène, si c'est très réussi. Ca change de nos BD plus occidentales
Les personnages secondaires, je trouve qu'ils sont plus originaux en général selon les mangas que le perso principal. Après on s'attarde un peu plus sur le principal et son caractère, ce que j'aime aussi, donc c'est un peu dur de choisir
En scan
Je ne regarde pas les mêmes choses en animé qu'en livre. Il y a des perles dans les deux registres, mais pour faire un choix disons l'anime. Le livre c'est surtout pour les moments où l'on se repose
Fruit Basket ( un de mes premiers )
La folie ( mais dans le genre déluré, pas psychopathe lol ), qui s'exprime de toutes les manières les plus funs possibles
- Lien permanent
-
Moeteru
- Posté le
4 février 2012 à 14:27:03

-
1) 20, bientôt 21, mais on s'en fout...
2) Un peut de tout, mais je préfère le shonen, le Mahou Shoujo et le seinen
3) Difficile question, j'aime beaucoup le graphisme, l'humour dans certains. Maintenant le reste dépend du manga : le scénario s'il est bien ficeller, les différents caractères même lorsqu'ils sont stéréotypés, l'amitié liant les personnages...etc. Mes passages préférés dans les shonen sont les duels
4) Tout dépend, on a tous un préféré dans un manga, maintenant qu'il soit secondaire ou principal, tout dépend de son caractère, de son rôle et de son charadesign.
5) Je n'en lit que trois en scans et m'en achète environ deux par semaine.
6) Je regarde plus d'anime que je ne lis de mangas (environs 40 épisodes par semaine), pourquoi ?, parce que le streaming est gratuit et que nous avons les doublages avec. Maintenant, je préfère largement les oeuvres originales que se soient à la base des animes ou des mangas.
P.S. Je regrète de ne pas pouvoir acheter certain manga/anime parce qu'ils ne sont pas licenciés en francophonie.
7) Bonne question. J'aime beaucoup les trois grand shonen que sont One Piece, Bleach et FAIRY TAIL. Maintenant, si je devais retenir un anime et un manga, ce serait pour l'instant : Mahou Shoujo Lyrical Nanoha et Fairy Tail
8) Pour parler de mes personnages préférés, j'aime les protagonistes de Mahou Shoujo, au niveau purement du design je trouve que leurs tenues/robes, sont très jolies et ont un design particuliers qui leurs mettent de très grands charmes, sans parler du designs corporel qui est tout aussi charmant et réussi. Au niveau comportementale, je trouve qu'elles ont un caractère touchant, pure et souvent vif.
Maintenant j'aime beaucoup quand on nous fait passer un personnage pour le pire des enfoié avant de lui donner un côté bien plus humain que la plupart des gens aujourd'hui.
- Lien permanent
-
suprakirby
- Posté le
4 février 2012 à 14:28:33

-
1) Quel age avez vous?
17
Shonen mais aussi quelques Senein et 1-2 Shojo
le côté décalé,les gros combats dans les Shonen,l'humour
J'hésite...je ne sais pas
Un pote me les prêtes
Full Metal Alchimist
Drôle
- Lien permanent
-
onli93
- Posté le
6 février 2012 à 18:07:45

-
1) Quel age avez vous?
18 ans
ki-oon,kurokawa,kana
scénario et les dessins
ça depend ceux qui ont la classe ^^ sasuke dans naruto ( ses techniques, son passé...) zorro dans one piece pour ses sabres et ichigo dans bleach
je les achete généralement,j'aime pas lire les snan ça fait mal aux yeux
lire, les animés font trop de hors série
naruto, doubt, judge, bleach, fullmetal alchimist, getbackers
leurs capacités d'analyse..
- Lien permanent
-
yanother
- Posté le
6 février 2012 à 18:31:15

-
Pas un seul qui lit du hentai, bande de menteur
- Lien permanent
-
IHUNK_DEATHI
- Posté le
6 février 2012 à 18:41:12

-
1: 15 ans
2:Shonen
3:j'ai plus de 200 manga je pourais pas l'expliké cest peut etre que j'arrive mieu a les lire j'entre bien dans l'histoire et 'adore les dessins qu'il font les mangaka de l'art pour moi ^^
4: j'aime bien un personnage si il est charismatique c'est a dire qu'il peut faire quelque chose de unique et qu'il soit bogosse XD (souvent les méchant d'ailleur...)
5: je les achète
6:je regarde quelque animé mes je prefere les lire mais ken jaime pas un manga ou que j'ose pa l'acheté je la regarde en animé pour le decouvrir.
7:Les shonen conu comme one pice car l'histoire est bonne et les dessin colle bien (mème si il laisse a désiré) mais mon préféré par dessu tout ces bleach les dessin sont exceptionnel et le scénario est vraiment bien construir et fullmétal alchemist qui est vraiment atypique ^^
8:j'adore les personnage avec un coté mystèrieux qui est en pluss de sa trés fort sans le savoir et le dire a tout le monde et qui a un charisme fou ... le mien est Trafalar law dans one piece ,Gin dans bleach et GREED dans fullmetal ^^
voila!! mais ya vraiment quelqu'un qui va tout lire ??
- Lien permanent
-
Cainzer
- Posté le
6 février 2012 à 21:29:37

-
1) Quel age avez vous?
17 ans (bientôt 18
)
Rien je n'aime pas les mangas
Justement rien
Je n'aime pas la forme des dessins, le fait de tourner les pages de l'autre sens...
Je ne vois pas comment répondre
Si j'en lisais je les achèterais. Même si je n'aime pas les mangas j'aime lire, et j'achète toujours mes livres.
Je dirais regarder, même si je n'aime pas non plus, mais il n'empêche que j'ai déjà réussi à regarder des mangas étant petit (genre Détective Conan) en animé, mais jamais en livre.
Le seul que j'ai aimé c'était Détective Conan
Je ne sais pas
- Lien permanent
Sujet : « petit sondage sur les mangas ^^ »