Les forums de JeuxVideo.com Liens NoelShack : Texte / Image Taille des forums : Normale / Large

Forum : Sondages

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Quel est le plus grand dictateur de ...? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • pommard Voir le profil de pommard
  • Posté le 30 janvier 2011 à 01:43:38 Avertir un administrateur
  • Bonjour chers amis forumeurs

    Malgré la pression de la communauté internationale en faveur de la démocratie et les progrès qui l'accompagnent dans certaines régions du monde ( Ukraine, Kirghizstan...), nombreux sont les régimes aux quatre coins du monde qui continuent à bafouer les droits de l'homme et les libertés individuelles les plus élémentaires .

    Les dictatures sont le plus souvent des régimes à parti unique, quelquefois fermés au reste du monde (Corée du Nord ou Birmanie), ou plus ouverts commercialement (Chine).
    Les régions les plus touchées étant L'Afrique , L'Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient .
    Certaines dictatures durent depuis des dizaines d'années et durent encore .
    Les démocraties sont-elles trop molles pour laisser agir les dictateurs ?
    Les dirigeants démocrates sont-ils responsables ou complices des ces pays dictatoriaux ?
    L'on sait que le gouvernement Français était trés complaisant et protégeait le dictature Tunisienne ...
    L'on sait que Nicolae Ceaucescu ( Roumanie ) ex-dictateur était reçu en grande pompe par la Reine d'Angleterre et d'autres pays comme la France .
    Jean-Claude Duvalier , ex-dictateur d'Haiti , dit « Baby Doc » ou « Bébé Doc », héberger par la France et toujours pas de procès .
    Ce ne sont que quelques exemples mais il y a tant d'autres .....
    Depuis la chute du bloc de l'Est, certains continents comme l'Europe ou l'Amérique du Sud sont de moins en moins concernés. Néanmoins, il reste encore aujourd'hui des régimes autoritaires ou dictatoriaux.
    l'ONU reconnaît 195 États démocratique aujourd'hui ( les pays inférieurs à un demi million d'habitants n'étant pas comptabilisés ) , Cela est un net progrès vis-à-vis de 1946, où il n'y en avait que 20 . Ce progrès est dû notamment à la fin de la Guerre froide ( démocratisation des pays de l'Europe de l’Est ) et à la démocratisation du continent sud-américain depuis la fin des années 1980.

    Je n'ai pas mis toute la liste car elle est trés longue mais : voilà la question.



    Selon vous , quel est le plus grand dictateur de tous les temps ? Et pourquoi ?




    Joseph Staline ( Russie ) né à Gori le 18 décembre 1878 — officiellement le 21 décembre 1879 — et mort à Moscou le 5 mars 1953
    Napoleon Bonaparte ( France ) né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse ; mort le 5 mai 1821 sur l'île Sainte-Hélène
    Benito Mussolini ( Italie ) né le 29 juillet 1883 à Dovia di Predappio dans la province de Forlì-Cesena dans la région Émilie-Romagne en Italie, mort le 28 avril 1945 à Giulino di Mezzegra
    Vladimir Lénine ( Russie) né à Simbirsk le 22 avril 1870 (correspond au 10 avril du calendrier julien) et décédé à Gorki-Léninskie
    Augusto Pinochet ( Chili ) né le 25 novembre 1915 à Valparaíso (Chili) et mort le 10 décembre 2006 à Santiago
    Augusto Pinochet ( Chili ) né le 25 novembre 1915 à Valparaíso (Chili) et mort le 10 décembre 2006 à Santiago
    Le Roi Ivan IV Le Terrible né en 1530, mort en 1584
    Caligula né le 31 août 12 à Antium ; † 24 janvier 41 à Rome
    Slobodan Milosevic né le 20 août 1941 à Požarevac, Yougoslavie (aujourd'hui en Serbie) et décédé le 11 mars 2006 à Scheveningen, Pays-Bas.
    Mao Zedong, également orthographié Mao Tsé-toung né le 26 décembre 1893, et décédé à Pékin le 9 septembre 1976
    Josip Broz Tito né le 7 mai 1892 (25 mai sur son certificat de naissance officiel) à Kumrovec, aujourd'hui en Croatie et mort le 4 mai 1980 à Ljubljana, en RS de Slovénie, État de la République fédérative socialiste de Yougoslavie aujourd'hui en Slovénie
    Kim Il-sung (15 avril 1912 - 8 juillet 1994) a été le fondateur et le premier dirigeant de la Corée du Nord de 1948 jusqu'à sa mort.
    Charles Taylor né le 28 janvier 1948 à Arthington, Liberia
    Sadam Hussein né né le 28 avril 1937 et exécuté par pendaison le 30 décembre 2006, à Bagdad pour crimes contre l'humanité.
    Mouammar Kadhafi : Colonel Kadhafi, né le 19 juin 1942 à Syrte en Libye, est un capitaine, auto proclamé colonel, et de facto le dirigeant de la Libye depuis 1970, à la suite de son coup d'État du 1er septembre 1969,
    Fidel Castro , Fidel Alejandro Castro Ruz, né le 13 août 1926, est un ancien chef d'État et chef de gouvernement cubain
    Adolf Hitler, né le 20 avril 1889 à Braunau am Inn en Autriche (alors en Autriche-Hongrie) et mort par suicide le 30 avril 1945 à Berlin

    Autres
    Ne se prononce pas .


    Comme vous le savez , vos commentaires seront toujours les bienvenus , et pour ceux que ça interresserait , voici une liste de films sur la dictature .
    Le film de Charlie Chaplin, Le Dictateur tourne en dérision ce genre de personnage - en particulier Hitler (« Hynkel ») et Mussolini (« Napoloni »).
    Le documentaire de Barbet Schroeder, Général Idi Amin Dada : Autoportrait, illustre la mégalomanie du dictateur ougandais.
    Le film Le Dernier Roi d'Écosse montre là aussi la mégalomanie du dictateur ougandais Idi Amin Dada

    Merci pour vos réponses .

  • Lien permanent
  • Delfino8z Voir le profil de Delfino8z
  • Posté le 30 janvier 2011 à 01:47:58 Avertir un administrateur
  • FHARRY!!!!

    Prenez une photo vite :peur:

    Nan je plaisante, joli sondage et très bien présenté, selon moi je vais dire Hitler, sans hésitation. Mais il faut aussi regarder ce qui se passe actuellement. Moubarak par exemple, le chef d'état de l'Egypte. Il a coupé Internet à tous le pays et privé ses habitants de toute communication. C'est comme si on coupait la langue de tous les égyptiens presque :malade:
  • Lien permanent
  • Evil-Empire Voir le profil de Evil-Empire
  • Posté le 30 janvier 2011 à 02:10:41 Avertir un administrateur
  • Je dirais Mao vu qu'apparemment il a été le plus sanguinaire.
  • Lien permanent
  • Hit46 Voir le profil de Hit46
  • Posté le 30 janvier 2011 à 02:15:03 Avertir un administrateur
  • Hélas niveau histoire je n'ai jamais été très fort, je crois savoir que des personnages comme Napoléon, Jules César, Lénine etc. doivent avoir su maîtriser parfaitement le culte de la personnalité pendant leur dictature (ils ne l'ont pas été continuellement à ce que je sache). Mais je reste convaincu que le dictateur le plus influent (désolé j'aime pas le terme "grand") reste Hitler. Il est à la base de la ré-industrialisation et du réarment massif de l'Allemagne, de la diminution du chômage, il parvient facilement à berner une grande partie de la population allemande avec l'aide de la propagande la plus efficace jamais crée et puis c'était l'un des meilleurs orateurs de son temps.
  • Lien permanent
  • Efeeer Voir le profil de Efeeer
  • Posté le 30 janvier 2011 à 02:40:26 Avertir un administrateur
  • Qu'est-ce que la démocratie sinon qu'une dictature, celle de la majorité?

    Personnellement, j'ai jamais compris pourquoi on cherchait à imposer notre modèle de démocratie occidentale au reste du monde. D'un certain côté, c'est aussi un diktat...

    Après, le problème du topic, c'est qu'il est très vague. En gros, une dictature pour toi, c'est un "truc" qui n'est pas une démocratie. Tristement manichéiste :D.

    Y'a quand même des différences notables entre le Royaume de Russie au XVe, le Premier Empire, la Chine d'aujourd'hui et l'Italie fasciste... Rien que dans le contexte géopolitique d'alors, et la notion de pouvoir politique qu'avait les gens, les choses étaient bien différentes d'aujourd'hui. C'est facile de rester le cul prostré sur son fauteuil, à discuter de la crédibilité d'un régime, avec son esprit d'occidental de l'an 2000 ^^

    Après, je tiens à réagir sur un point, soulevé par Hit46.

    "je crois savoir que des personnages comme Napoléon, Jules César, Lénine etc. doivent avoir su maîtriser parfaitement le culte de la personnalité pendant leur dictature"

    Le culte de la personnalité c'est relativement récent dans l'Histoire, puisque tel que nous l'entendons, ça date des dictatures des années 20/30 (Italie et URSS stalinienne les premiers!). Faut pas confondre "l'aura" d'un dirigeant, avec un culte politique. Jules César ou Napoléon étaient des conquérants, d'où cette reconnaissance publique. En revanche, aucun des deux n'était le Guide, embrigadant tout une nation, ou le petit père des peuples. Si on part comme ça, on peut aussi parler de culte de la personnalité chez des personnalités politiques démocratiques, tel le Général de Gaulle, ou plus actuel, Obama.

    Après, s'il faut choisir un quidam... Je prend Staline! Plus belle ordure du XXème siècle, devançant de peu son copain moustachu autrichien. Dirigeant absolu, embriguadeur de plusieurs peuples, salopard avec même ses anciens potes, magouilleurs de première, et qui niveau nombre de mort, n'a rien à envier au nazisme, qui a conquis la moitié de l'Europe. Et le meilleurs, ce qui le distingue d'Hitler, c'est que tout le monde à l'époque à gentiment fermé les yeux, parce qu'il faisait parti des vainqueurs de 45 :)
  • Lien permanent
  • Hit46 Voir le profil de Hit46
  • Posté le 30 janvier 2011 à 02:53:47 Avertir un administrateur
  • Récent ? Oui surement, mais qui parle de culte politique ? Un personnage comme Napoléon n'était-il pas adulé par ses soldats ? Je ne suis sans doute pas en accord avec la définition apparemment récente de culte de la personnalité, mais perso je ne vais pas m'empêcher de l'utiliser pour parler d'événement antérieur au 19e siècle.
  • Lien permanent
  • pommard Voir le profil de pommard
  • Posté le 30 janvier 2011 à 08:33:03 Avertir un administrateur
  • Hit46
    Je reconnais mon erreur de titre :
    J'aurai du dire : quel est le pire dictateur de tous les temps .
    J'essaierai à l'avenir de réfléchir à deux fois .

    Efeeer
    <<<<<Après, le problème du topic, c'est qu'il est très vague. En gros, une dictature pour toi, c'est un "truc" qui n'est pas une démocratie. Tristement manichéiste :D. >>>>>>

    Réponse : Efeeer je n'ai jamais pensé une seule seconde qu'une dictature est un '' truc ''.
    Je débute dans les topics dit sérieux .Laisse moi une chance de m'améliorer petit à petit .
    J'ai essayé de me lancer et de faire comme les grands comme par exemple : Hits46 , Dylan , Yuny pour ne citer qu'eux .
    Mais si je vois que je ne suis pas à la hauteur , je me cantonnerai à mes pti sondages que je fais d'habitude .

  • Lien permanent
  • Efeeer Voir le profil de Efeeer
  • Posté le 30 janvier 2011 à 11:09:30 Avertir un administrateur
  • Je voulais pas te vexer pommard! Au contraire, il est bien ce sondage. Mais c'est une simple remarque que je faisais tout fort: comment définissons nous une dictature?

    Si on prend l'exemple d'Ivan le Terrible, en quoi son régime autocratique est il "différent" de la normalité politique européenne de l'époque, qui était similaire sur de nombreux aspect? C'est sûr que c'est le genre de question qui relève plus de l'historien que de nous, petits floodeurs. Je t'accorde ta chance petiot :P

    "Récent ? Oui surement, mais qui parle de culte politique ? Un personnage comme Napoléon n'était-il pas adulé par ses soldats ? Je ne suis sans doute pas en accord avec la définition apparemment récente de culte de la personnalité, mais perso je ne vais pas m'empêcher de l'utiliser pour parler d'événement antérieur au 19e siècle."

    En même temps, Napoléon était, qu'on l'apprécie ou pas, un général de talent, à la fois stratège émérite, et tacticien de génie. D'où le respect et l'admiration que lui portait ses soldats, tout comme les hommes de Pétain appréçiait leur général en 17, ou les 'ricains de Patton pendant l
  • Lien permanent
  • Efeeer Voir le profil de Efeeer
  • Posté le 30 janvier 2011 à 11:13:53 Avertir un administrateur
  • (saleté de raccourci)

    la seconde guerre. Après,faut ajouter le contexte d'époque: La France, avant de conquérir la moitié de l'Europe, était attaqué de partout par peur de contagion révolutionnaire. C'est là qu'il s'est fait remarqué le corse...

    Donc, nous avons un Empereur, puisqu'il fut proclamé, général émérite, et considéré par une bonne partie de ses hommes comme le sauveur du pays. Normal que nous en arrivons à un respect marqué de ses hommes. Par certains points, ça se rapproche d'un culte, mais ça n'en est pas un: il n'y a pas de propagande comme dans les années 30, l'Etat n'est pas instigateur d'un véritable embrigadement, et n'a, sur la mobilisation, rien à voir avec un culte stalinien par exemple. En revanche, ça se rapproche plus de la condition de monarque.
  • Lien permanent
  • MacCAM_06 Voir le profil de MacCAM_06
  • Posté le 30 janvier 2011 à 11:22:35 Avertir un administrateur
  • Joseph Staline, pas besoin d'expliquer pourquoi :oui:
  • Lien permanent
  • Hit46 Voir le profil de Hit46
  • Posté le 30 janvier 2011 à 11:48:02 Avertir un administrateur
  • pommard :d) Tu n'as pas fait d'erreur, tu peux mettre n'importe quoi comme titre, il sera sujet à débat. Ça m'arrive tout le temps.

    Efeer :d) On pouvait trouver bons nombres de points positifs chez Napoléon comme on pouvait en trouver chez Hitler non ?
    Pour finir, comme je n'ai pas envie de débattre sur la définition de culte de la personnalité je vais être d'accord avec toi sur un point : propagande = culte de la personnalité.
  • Lien permanent
  • saint-mont Voir le profil de saint-mont
  • Posté le 30 janvier 2011 à 11:51:24 Avertir un administrateur
  • Nicolas Sarkozy :ok:
    né le 28 janvier 1955 à Paris, est un homme d'État français.

    Avocat de profession, il a occupé les fonctions de maire de Neuilly-sur-Seine, de député, de porte-parole du gouvernement, de ministre du Budget, de ministre de la Communication, de ministre de l'Intérieur, de ministre de l'Économie et des Finances et de président du conseil général des Hauts-de-Seine.

    Alors qu'il est président de l'UMP, Nicolas Sarkozy remporte l'élection présidentielle de 2007 avec 53,06 % des voix au second tour, face à Ségolène Royal, candidate du PS. Il prend ses fonctions de 23e président de la République française le 16 mai 2007
  • Lien permanent
  • pommard Voir le profil de pommard
  • Posté le 30 janvier 2011 à 12:18:35 Avertir un administrateur
  • Efeeer , Hit46 , merci de votre compréhension .

    J'ai eu l'idée du sondage ( si je puis dire ) par rapport au premier dictateur Kim Il-sung , plus son fils et maintenant son petit fils de la Corée du Nord qui depuis 1948 jusqu'à nos jours , se permettent de diriger en toute liberté un pays ou tous les citoyens sont brimés , esclaves , avilis et qu'aucune démocratie n'est capable de mettre un terme à cette horreur qui dure depuis 63 ans quand même .
    Je me demande si se ne sont pas les pires des pires dictateurs de tous les temps .
  • Lien permanent
  • Hit46 Voir le profil de Hit46
  • Posté le 30 janvier 2011 à 15:04:06 Avertir un administrateur
  • Je ne veux pas faire de comparaison entre dictature, mais actuellement je pencherais plus pour la dictature de Mugabe comme extrêmement dangereuse, je ne sais pas si on peut se fier au chiffre de Wikipédia pour ce qui est du chômage, des blancs chassés du pays etc., mais ça doit quand même rester énorme. Et qu'on ne vienne surtout pas me dire que ce sont les occidentaux qui en rajoutent via les médias.
  • Lien permanent
  • naura360 Voir le profil de naura360
  • Posté le 2 février 2011 à 19:37:19 Avertir un administrateur
  • Pour moi ces Staline le plus grand ditacteur de l'histoire après Napoléon est un ditacteur certe mais qui nous a apporter beaucoup sur certain point :ange:
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Quel est le plus grand dictateur de ...? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Quel est le plus grand dictateur de ...?"

Les vidéos à la une

Watch Dogs : Découvrez le piratage en multi