CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Dis ! Garçon et fille c'est pareil ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Georgieboy7 Georgieboy7
MP
Niveau 10
30 janvier 2014 à 20:06:26

Bonsoir les sondocrates :)

Vous allez sans doute voir où je veux en venir car un vieux loup de mer des débats de société vient d'être déterré par notre gouvernement préféré ( faisant suite au mariage gay, à l'euthanasie, à l'IVG ... ).

La polémique du moment concerne un programme scolaire pour les écoles primaires : L'ABCD de l'égalité, dont l'objectif est de sensibiliser les enfants à l'égalité homme / femme par plusieurs activités éducatives. Toutefois déjà en 2011, Luc Chatel avait intégré la Théorie du genre aux programmes de SVT des élèves de première : théorie visant à dire que l'environnement social conditionne le genre d'un individu aussi bien que ses gènes. ( J'insiste sur le fait que cette théorie est présenté en cours de SVT ... alors que c'est avant tout une réflexion socio / philosophique )

L'objectif affiché de l'ABCD de l'égalité c'est de briser les préjugés, de tuer le machisme dans l’œuf, et d'ouvrir l’esprit des jeunes enfants. Revendication féministe en somme. Concrètement ça va consister à dire qu'une fille peut porter un pantalon et un garçon une robe ... Qu'une fille peut faire du foot comme un garçon de la danse.

Pourtant n'essaie-t-on pas d'atténuer les conséquences de cette loin, ou plutôt de ce qu'elle implique ? Est-ce que réellement un garçon c'est comme une fille ? Faut-il accepter un égalitarisme des sexes alors que les gènes nous différencient ?

:d) Que pensez-vous donc de ce projet de l'ABCD pour l'égalité ? De l'enseignement de cette "théorie du genre" ? Est-ce que hommes et femmes sont, ou doivent réellement être égaux ?

pauloux pauloux
MP
Niveau 10
30 janvier 2014 à 20:11:19

Déjà, il faut arrêter avec cette "théorie des genres".
C'est absolument n'importe quoi.
Une connerie relayé par des millers de personnes ne connaissant rien et souhaitant juste descriditer tout ce qu'ils peuvent.

Ensuite, homme et femme doivent être égaux. Professionnellement, tout d'abord. Pourquoi un cadre homme gagnerait-il plus qu'un cadre femme à job comparable ?

Je rentrerai un peu plus dans le débat plus tard.

djojo-la-patate djojo-la-patate
MP
Niveau 10
30 janvier 2014 à 20:25:29

Bon, je vais faire simple pour mon point de vue.

Oui, garçons et filles sont différents morphologiquement, ce qui implique très probablement des différences de comportement. Donc non, garçons et filles ne sont pas égaux.

POUR AUTANT
Ne pas être égal n'implique pas de supériorité d'un côté ou de l'autre.
Il est indéniable que ces différences sont accentuées par une différenciation culturelle dès le plus jeune âge.
À mon sens, la majeure partie des différences comportementales observables aujourd'hui sont d'avantage conséquence d'une différenciation culturelle, qui prédomine largement sur la différence biologique. (je le crois, mais j'avoue ne pas avoir d'argument réel autres que des exemples ... et c'est pas une démonstration).
Il n'est pas politiquement acceptable (ni socialement viable) de remettre en cause l'égalité homme-femme dans les textes, principalement à cause des risques de déformation de ce genre de propos (différence n'est pas ici une relation mathématique : on peut être différent sans être supérieur ou inférieur).

En conséquence, je suis fondamentalement pour une égalité dans les textes (tant que ça ne concerne pas directement la morphologie en tout cas), et le plus possible dans la culture des deux sexes.

Après, la question qui peut d'avantage se poser serait celle d'une discrimination positive, à laquelle je serai plutôt opposé ...

Georgieboy7 Georgieboy7
MP
Niveau 10
30 janvier 2014 à 20:26:35

Bonjour monsieur cliché ! :hap: / ( je te taquine mon poulpe :coeur: )

La théorie des genres est tout sauf n'importe quoi, c'est un ensemble d'études scientifiques et philosophiques sur la question du genre ( et non du sexe ) : simplement la société a une définition de ce qu'est l'homme et de ce qu'est là femme ... La théorie des genres dit : c'est la société qui nous impose dans une certaine mesure notre féminité ou notre masculinité. Et c'est tout a fait valable ! Le fait même qu'elle soit intégrée dans les programmes scolaires prouve que ce n'est pas une théorie défendue par quelques extrémistes seulement.
Je savais que j'aurais du développer plus dans mon message de présentation parce que c'est un sujet très complexe ( mais bon si j'avais fait ça vous ne m'auriez pas lu jusqu'au bout :hap: ). Il y a par contre, je te l'accorde, des extrémistes de cette théorie du genre qui disent que la société défini le sexes et que donc, on ne naitrait ni homme ni femme mais que génétiquement on le deviendrait.
Je le répète, la théorie du genre ce n'est pas ça ...

Encore une fois, la loi française est faite de telle sorte que un même job est rémunéré de la même manière. Deux cadres de même fonction toucheront autant. Le problème n'est pas là, c'est une idée reçue. La question c'est pourquoi les femmes n'accèdent pas à ses fonctions ? Et là effectivement il y a matière à débat ( mais ce n'est pas le sujet ici ).

Personnellement je ne pense pas que l’exigence d'égalité homme/femme soit aussi évidente que ça. Pour une raison simple : nous ne sommes et ne seront jamais génétiquement égaux. Il faut certes se débarrasser d'un certain machisme, d'une certaine forme d'exploitation de la femme ... Mais il y a une barrière contre laquelle on ne peut aller. Et je pense que nier cette barrière, et la nier à nos enfants c'est problématique :oui:

Sangoku9377 Sangoku9377
MP
Niveau 32
30 janvier 2014 à 20:34:53

De quelle "barriere" parle tu Georgie, j'ai pas trop saisi?

[Neko-Chan] [Neko-Chan]
MP
Niveau 10
30 janvier 2014 à 20:36:55

Les gender studies ne sont pas "complètement n'importe quoi"... C'est même plutôt intéressant si on prend la peine d'y jeter un oeil.

Après ce qu'on en a fait en France avec les débats complètement insipides des trois derniers jours... J'ai envie de dire que c'est "ça" le "made in France"...

Georgieboy7 Georgieboy7
MP
Niveau 10
30 janvier 2014 à 20:37:44

Hum ... en gros je dis la même chose que djojo mais moins clairement :hap:

cette barrière, c'est la différence génétique initiale. Celle-ci représente peu ou beaucoup de choses pour la différence homme / femme ... je ne le sais pas. Ce que je sais c'est que nier cette différence homme/femme est une erreur car celle-ci est belle et bien réelle.

Mais il ne faut pas perdre de vue qu'il y a des différences socio-culturelles qui sont également présentes et que celles-ci on peut les éradiquer.

djojo-la-patate djojo-la-patate
MP
Niveau 10
30 janvier 2014 à 20:42:13

Nier les différences biologiques, non, limiter les différenciations culturelles, oui. :hap:

Et nier les différences biologiques afin d'abolir les différenciations culturelles ... c'est là le vrai débat ... Peut-on réellement limiter les différences culturelles si tout le monde pense "différence" ? Si l'idée de différence est ancrée dans nos têtes, ne risque-t-on pas de confondre ces deux types de différence (culturelle et biologique), et au final, de tomber dans un machisme absurde ? ... de là à essayer de limiter l'idée de différence biologique pour éviter le pire ... ça semble la meilleure solution -d'un point de vue pragmatique et pour la cohésion sociale-, mais pas forcément la plus éthique ...

Sangoku9377 Sangoku9377
MP
Niveau 32
30 janvier 2014 à 20:48:48

Je pense la meme chose que djodjo, a force de vouloir voir ce qui nous differencie ne va t'on justement pas creer ou continuer a ce que certains soient "superieurs"?

C'est valable dans les deux sens selon moi, si on arrete pas de dire a une femme quelle est plus "faible" physiquement qu'un homme, ce dernier se sentira superieur, or c'est pas specialment le cas. Pareil si les femmes vante le merite que avoir l'instinct maternel est plus intense que celui paternel, on peut se sentir inferieur, or c'est pas forcement le cas.

Il y a bien entendu de tres grosse difference majeure entre homme et femme, mais hormis celui de donner la vie, quest ce qui empeche un homme de faire ce qu'une femme fait et inversement?

djojo-la-patate djojo-la-patate
MP
Niveau 10
30 janvier 2014 à 20:55:14

"quest ce qui empeche un homme de faire ce qu'une femme fait et inversement? "

... c'est pas tout à fait en ce sens que la question se pose ... bien sûr, un homme peut faire tout ce que fait une femme et inversement, il y a des exemples pour presque tout ... mais ce ne sont que des exemples.

Biologiquement, il y a au moins un chromosome différent chez les hommes et les femmes ... des hormones différentes aussi (pas de testostérone chez les femmes par exemple), et dans le cas général, il est quasiment certain que, même avec une culture identique, les garçons et les filles développeraient des différences. (et encore, on est plutôt gâté à ce niveau là, chez l'homme, les garçons et les filles se ressemblent énormément au niveau comportemental ... regarde chez les lions : qu'est-ce qui empêche le lion de chasser le jour et la lionne de chasser la nuit ? La culture ? Si on les prélevaient de leur milieu dès leur plus jeune âge, ne développeraient-ils pas "instinctivement" des différences similaires, liées à leur sexe ?)

djojo-la-patate djojo-la-patate
MP
Niveau 10
30 janvier 2014 à 20:56:10

... vivement une fonction éditer pour corriger toutes ces fautes ... :honte:

Abyss_Calibur Abyss_Calibur
MP
Niveau 55
30 janvier 2014 à 22:07:52

Je pense la même chose que Pauloux et djojo. Voilà, au moins, je me serais prononcé. :noel:

Sérieusement, ils résument très bien ma façon de penser à propos de ces histoires. :oui:

yapluslechoix yapluslechoix
MP
Niveau 10
30 janvier 2014 à 22:23:21

ça me semble évident que la "Théorie des Genres" est fondée.

Faut vraiment être de mauvaise foi pour dire que c'est "n'importe quoi" ..

C'est la société qui fait résulter la grande majorité des différences comportementales hommes-femmes.

Après je ne pense pas que se soit possible ou envisageable de changer de telles mentalités encrées depuis des siècles et des siècles dans la tête des gens. Y'a plus qu'à laisser faire et continuer à voir des robots mitrailleurs bleus pour les garçons et des barbies roses pour les filles.

De toute façon Playmobils > all.

TheZodiac TheZodiac
MP
Niveau 10
30 janvier 2014 à 22:36:17

Globalement la Théorie du genre n'est pas infondée, le comportement humain (en particulier la féminité et la masculinité) est grandement conditionné par ce que la société véhicule et enseigne comme message :oui: Mais ce qui me gène avec cette théorie, c'est qu'elle est souvent extrapolée de manière abusive, et finalement les gens leur donnent une signification obsolète et dangereuse :oui:

Je rappelle qu'il n'était pas question de l'enseigner en primaire, et que les quelques imbéciles qui ont foutu le bordel y'a deux jours voulaient simplement foutre la merde :(

Il était question de l'ABCD de l'égalité, notion avec laquelle je suis beaucoup plus à l'aise : expliquer aux enfants que les filles et les garçons ne doivent pas se laisser enfermer dans des stéréotypes moyen âgeux, qu'il ne faut pas se moquer d'une fille aux cheveux courts, que maman travaille autant que papa etc... Rien de choquant donc, c'est même plutôt une bonne initiative :oui:

Ce qui me surprend, c'est qu'il y ait eu autant de parents assez crétins (désolé hein, mais je vois pas d'autre mots) pour croire que les instituteurs allaient apprendre à leurs enfant à se masturber ou à vanter les bienfaits de la sodomie entre hommes :( Quelque part ça me fait très peur quand à la santé mentale de la population :(

Mais j'ai bon espoir que ce ne soient que quelques cas isolés :)

Yapluslechoix :d) Lego > Playmobil > all > Polly Pocket :oui:

yapluslechoix yapluslechoix
MP
Niveau 10
30 janvier 2014 à 22:53:55

lego :rire: ce jeu bidon tout rugueux pas du tout réaliste avec des bonhommes miniatures qui ressemblent à tout sauf des humains :malade:

http://data.jeuxetjouetsenfolie.fr/pictures/products/2000_2099/2065_0_1600x1200_30fd4bc9260bae26257e13536f30ecef7569958f.jpg

This.

http://www.cjouets.fr/images/thumbs/img.php?src=Y2ygLJqypl-WoJSaMF-Dpz-xqJy0pl-fMJqiY0AlMJS0o3ViGRH1AmL2DF5dpTraZUp2ZQObAQHj&w=600&h=450

:malade: (et encore fallait déjà réussir à créer un truc à peu près présentable)

Sangoku9377 Sangoku9377
MP
Niveau 32
30 janvier 2014 à 23:10:37

"Ce qui me surprend, c'est qu'il y ait eu autant de parents assez crétins (désolé hein, mais je vois pas d'autre mots) pour croire que les instituteurs allaient apprendre à leurs enfant à se masturber ou à vanter les bienfaits de la sodomie entre hommes :( Quelque part ça me fait très peur quand à la santé mentale de la population"

Pour leur defense, les media on pas du tout aidé non plus, puisqu'il sous entendait que cette theorie du genre etait grosso modo les exemple que tu a cité. C'est la desinformation qui a crée ce malaise je pense.

Pour les playmobils je me range du coté de yapluslechoix :-) largement mieux que les lego m'enfin c'est qu'un hs et une question de gout!

yapluslechoix yapluslechoix
MP
Niveau 10
30 janvier 2014 à 23:16:50

on peut parler de question de gout pour la culture, les religions, la bouffe, le cinéma, les fringues, les musiques

MAIS PAS POUR LES PLAYMOBILS :-(( :-((

ça me tient à cœur :hap:

Et pour revenir au sujet, tout remonte aux veilles époques de toute façon, la ou les femmes étaient à la maison avec les enfants et les hommes au travail.
C'est la base du truc qui a conditionné les esprits pour des siècles alors que ça n'a plus lieu d'être maintenant.

TheZodiac TheZodiac
MP
Niveau 10
30 janvier 2014 à 23:33:50

sangoku :d) je suis d'accord, le problème est que le gouvernement a mal communiqué là dessus, ils auraient du dès le départ préciser que la théorie du genre n'avait rien à voir avec le qu'on enseignait en primaire :oui:

Il n'empêche qu'il faut quand même pas être très malin pour se faire avoir :pf:

Sangoku9377 Sangoku9377
MP
Niveau 32
30 janvier 2014 à 23:39:25

Ben oui tout le monde a merder de toute facon, le gouvernement, les media et du coup la population!

Quand les gens apprendront par eux meme plutot que de croire des rumeurs ou autre connerie la on pourra dire qu'on est malins (car on sefait tous plus ou moin avoir)

Pour yapluslechoix, tu joue encore aux playmobils :gni:

yapluslechoix yapluslechoix
MP
Niveau 10
31 janvier 2014 à 00:05:40

:rire:

Malheureusement non, y'a un moment ou la magie s’arrête.. :-(

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : dunkan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment