Politique et handicap - Jeux video et handicap sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Jeux video et handicap

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Politique et handicap »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Supermatou Voir le profil de Supermatou
  • Posté le 1er juin 2005 à 15:00:54 Avertir un administrateur


  • Je voudrais savoir si la question du handicap, un des 4 chantiers prioritaires du quinquennat, a évolué

    Je voudrais savoir quelles ont été les évolutions et les progrès

    Je précise que si les promesses n´ont pas été tenues, je serai très très choqué, car nous pouvons tous être un jour des handicapés, et nous payons pour essayer d´aider les autres :

    ça s´appelle la solidarité
  • Lien permanent
  • paradize Voir le profil de paradize
  • Posté le 1er juin 2005 à 22:06:21 Avertir un administrateur
  • quelques dates clés en guise de rappel de ce qui à été fait en faveur des personnes handicapées : )  

    Loi du 30 juin 1975=>La loi d´orientation en faveur des personnes handicapées .  

    loi du 10 juillet 1987=> relative à l´emploi (   obligation des entreprises d´embaucher des personnes handicapées à hauteur de 6% de l´effectif total des salariés ,   ou de payer une amende à l´AGEFIPH.

    La loi du 10 juillet 1989 => droit à l´éducation, à la scolarité.

    La loi du 13 juillet 1991 => Sur l´accessibilité aux personnes handicapées dans les lieux publics.

    La loi du 4 mars 2002=> relative aux droits des malades et à la qualité du système de soins.

    fevrier 2005 => Loi relative à l´égalité des droits et des chances comprenant trois grands axes:
    => 1) Garantie du libre choix du projet de vie de la personne grâce à la compensation des conséquences de son handicap et à un revenu d´existence "  favorisant une vie autonome digne "   .  
    l´AAh peut se cumuler avec un revenu d´actvité salariée.( une part du revenu d´activité est prise en compte pour le calcul de l´AAH)

    =>Au niveau des CAT ,   une modification concernant la rémunération des travailleurs handicapés. Les CAT sont plus impliqués dans cette rémunération.

    => Assurer une meilleure intégration scolaire ,   devoir pour l´éducation Nationale d´acceuillir les enfants atteints d´un handicap.

    => Faciliter l´insertion professionnelle,avec des mesures incitatives faites envers les entreprises ou des mesures de sanctions plus séveres pour celles qui résistent encore ^^

    => 2) Création de "  Maison Départementale du handicap", constituant une sorte de "   guichet unique "   évitant ainsi à la personne de courir partout dans différents lieux pour tout ce qui est administratif ,   recherche de lieux d´hebergements ,   orientations professionnelles ,   par exemple. Siegeront egalement les cotorep et cdes .  

    => Obligation d´effectivité d´accessibilté aux personnes dans tous les lieux publics (   avec incitations et sanctions )  

    Voila ,   schématiquement les nouvelles orientations de la loi 2005.
    Y a plus qu´ A .  ......les appliquer !  

  • Lien permanent
  • Supermatou Voir le profil de Supermatou
  • Posté le 2 juin 2005 à 14:32:33 Avertir un administrateur
  • Très bonne mesures, si elles se concrétisent

    Je vis dans une ville qui fait plein d´efforts au niveau transport

    Il faudrait aussi plus d´espace médiatique sur les télé publiques (  et pas des talks shows racoleurs)

    Je souhaiterais aussi plus de publicités citoyennes pour sensibiliser la population

    Il faudrait des dialogues à l´école : l´élève myopathe de ma classe ne pouvait se nourrir seul. On se relayait, mes plusieurs faisaient défection!

    Je l´ai assez souvent nourri, c´était parfois délicat, mais si tout le monde avait fait sa part, ça aurait été plus aisé!
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Politique et handicap »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Politique et handicap"