Les forums de JeuxVideo.com
-
Supermatou
- Posté le
1er juin 2005 à 15:00:54

-
Je voudrais savoir si la question du handicap, un des 4 chantiers prioritaires du quinquennat, a évolué
Je voudrais savoir quelles ont été les évolutions et les progrès
Je précise que si les promesses n´ont pas été tenues, je serai très très choqué, car nous pouvons tous être un jour des handicapés, et nous payons pour essayer d´aider les autres :
ça s´appelle la solidarité
- Lien permanent
-
paradize
- Posté le
1er juin 2005 à 22:06:21

-
quelques dates clés en guise de rappel de ce qui à été fait en faveur des personnes handicapées : )
Loi du 30 juin 1975=>La loi d´orientation en faveur des personnes handicapées .
loi du 10 juillet 1987=> relative à l´emploi ( obligation des entreprises d´embaucher des personnes handicapées à hauteur de 6% de l´effectif total des salariés , ou de payer une amende à l´AGEFIPH.
La loi du 10 juillet 1989 => droit à l´éducation, à la scolarité.
La loi du 13 juillet 1991 => Sur l´accessibilité aux personnes handicapées dans les lieux publics.
La loi du 4 mars 2002=> relative aux droits des malades et à la qualité du système de soins.
fevrier 2005 => Loi relative à l´égalité des droits et des chances comprenant trois grands axes:
=> 1) Garantie du libre choix du projet de vie de la personne grâce à la compensation des conséquences de son handicap et à un revenu d´existence " favorisant une vie autonome digne " .
l´AAh peut se cumuler avec un revenu d´actvité salariée.( une part du revenu d´activité est prise en compte pour le calcul de l´AAH)
=>Au niveau des CAT , une modification concernant la rémunération des travailleurs handicapés. Les CAT sont plus impliqués dans cette rémunération.
=> Assurer une meilleure intégration scolaire , devoir pour l´éducation Nationale d´acceuillir les enfants atteints d´un handicap.
=> Faciliter l´insertion professionnelle,avec des mesures incitatives faites envers les entreprises ou des mesures de sanctions plus séveres pour celles qui résistent encore ^^
=> 2) Création de " Maison Départementale du handicap", constituant une sorte de " guichet unique " évitant ainsi à la personne de courir partout dans différents lieux pour tout ce qui est administratif , recherche de lieux d´hebergements , orientations professionnelles , par exemple. Siegeront egalement les cotorep et cdes .
=> Obligation d´effectivité d´accessibilté aux personnes dans tous les lieux publics ( avec incitations et sanctions )
Voila , schématiquement les nouvelles orientations de la loi 2005.
Y a plus qu´ A . ......les appliquer !
- Lien permanent
-
Supermatou
- Posté le
2 juin 2005 à 14:32:33

-
Très bonne mesures, si elles se concrétisent
Je vis dans une ville qui fait plein d´efforts au niveau transport
Il faudrait aussi plus d´espace médiatique sur les télé publiques ( et pas des talks shows racoleurs)
Je souhaiterais aussi plus de publicités citoyennes pour sensibiliser la population
Il faudrait des dialogues à l´école : l´élève myopathe de ma classe ne pouvait se nourrir seul. On se relayait, mes plusieurs faisaient défection!
Je l´ai assez souvent nourri, c´était parfois délicat, mais si tout le monde avait fait sa part, ça aurait été plus aisé!
- Lien permanent
Sujet : « Politique et handicap »