CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : question invalidité ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Muphanal Muphanal
MP
Niveau 8
07 octobre 2014 à 19:35:25

Salut à tous :)

voilà ayant été victime d'une maladie grave, j'ai des doigts amputés, je ne sens plus mon pied droit, je descend les escaliers avec difficulté quand je suis sans chaussure et ne peux plus courir

alors j'aurai voulu savoir si avec ça je suis considéré comme invalide ? et si je peux profiter maintenant de cela pour toucher une pension ???

inner_self inner_self
MP
Niveau 6
11 octobre 2014 à 18:25:10

Salut,

Je dirais que oui, ça parait évident. Mais évaluer à quel pourcentage d'invalidité tu te situes, ça me dépasse.

Il faut t'orienter vers ta Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Elle héberge la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). C'est la fusion des Commissions techniques d’orientation et de reclassement professionnel (COTOREP) et des Commissions départementales d’éducation spéciale (CDES).

Voici sa description :

Au sein de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée, sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire et du plan de compensation proposé. Cette Commission est notamment compétente pour apprécier le taux d’incapacité de la personne handicapée, attribuer la prestation de compensation, reconnaître la qualité de travailleur handicapé, se prononcer sur les mesures facilitant l’insertion scolaire, etc.
Les décisions prises par la CDAPH peuvent faire l’objet d’un recours, qui peut être précédé d’une tentative de conciliation.

La CDAPH est composée, pour un tiers de ses membres, de représentants de personnes handicapées et de leurs familles.

Elle est compétente dans ces domaines :

- se prononcer sur l’orientation de la personne handicapée et les mesures propres à assurer son insertion scolaire ou professionnelle et sociale

- désigner les établissements ou les services correspondant aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent ou concourant à la rééducation, à l’éducation, au reclassement et à l’accueil de l’adulte handicapé et en mesure de l’accueillir

- l’attribution, pour l’enfant ou l’adolescent, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et, éventuellement, de son complément,

- l’attribution de la carte d’invalidité (CIN),

- l’attribution de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et du complément de ressources,

- l’attribution de la prestation de compensation,

- reconnaître la qualité de travailleur handicapé (RQTH),

- statuer sur l’accompagnement des personnes handicapées âgées de plus de soixante ans hébergées dans les structures pour personnes handicapées adultes

Voilà ! Tu n'as plus qu'à prendre contact avec la MDPH de ton département pour entamer les procédures.

boulimiqueMan2 boulimiqueMan2
MP
Niveau 10
13 octobre 2014 à 04:41:17

Tu n'est pas obligé d'être handicapé si tu peux travailler malgré tes difficultés

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment