CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Je ne sais que faire de moi même

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
UneLettre UneLettre
MP
Niveau 1
20 mai 2014 à 08:15:37

Bonjour.

Alors je ne sais pas du tout si je suis sur le bon forum forum mais qu 'importe. Au moins je sais que j'obtiendrais d'autres réponses que « OLOL LA VICTIME ». De ce problème, j'en ai que trop peu parlé. Il faut que je le fasse maintenant, sinon je ne le ferais jamais. J'en ai enfin la motivation. Enfin bref, commençons.

Je suis seul. C'est un fait établi. Depuis mon entrée au lycée et une année passée complètement seul, je n'ai qu'un seul ami. Et encore, ce dernier, sans vouloir l'offenser de quelque manière, ne l'est pas réellement. On a juste des « points communs » dirais-je. J'ai d'autres connaissances, là n'est pas la question. Je suis capable de parler… Bon, avec quelques difficultés, je dois l'admettre. J'ai bien l'impression d'être assez timide. Ces connaissances donc, resteront, à mon avis, de simples connaissances dans leur grande globalité. Il y en a bien 1 ou 2 qui sortent du lot, enfin, pas suffisamment pour que je les considère comme des « amis ».
Je suis seul chez moi. Ma famille est présente, mais nous ne faisons rien ensemble. Ensuite, je ne sais pas si c'est dû à l'adolescence, mais j'ai du mal à entretenir des relations saines avec mon frère et ma sœur. Mon frère est complètement différent de moi, et s'acharne à me parler de sujets qui m'intéressent que trop peu (politique et économie) tandis que je serais en compétition avec ma sœur. Mes parents travaillent tout le temps. Ils ne font rien lorsqu'ils ont enfin une pause.

Du coup, pour me trouver une occupation, bah, je me concentre sur mes passions. J'aime la musique, l'informatique et les jeux vidéos. Pas de chance, ces deux dernières ne sont pas supportées par mes parents. En plus de cela, appréciant les forums de jeuxvideo.com, je passe du temps sur ces derniers, bien que cela empiète sur mon temps d'ordinateur journalier. Et la musique ne suffit pas à remplir une journée. Je vais pas écouter de la musique et jouer de la guitare sur tout mon temps libre n'est ce pas ? Ce serait quelque peu stupide, et fatiguant à la longue.
Je pourrais travailler me direz vous. Je me le dis souvent. Mais je n'arrive pas à me prendre en main. Je suis incapable de « travailler » plus d'un quart d'heure sans m'interrompre, distrait par autre chose, même si je sors de me chambre toute forme d'occupation autre. Je vais arrêter de travailler, divaguer… Cela me rend évidemment peu productif. Et les rares promesses que j'ai faites à d'autres personnes, dans la vrai vie ou sur internet, ne sont généralement pas tenues (le travail est soit bâclé, soit pas fait du tout.). Je sais pertinemment qu'il y a des vraies personnes derrière, qui ne s'agit pas d'un ordinateur doté de capacités de communication bien supérieures à celles de nos appareils de tous les jours. Même en sachant cela, je n'arrive pas à bien faire ce qui m'est demandé. Attendez, pas ce qui m'est demandé. Ce que JE me demande. Serais-je si faible face à moi même ? M'aurait-on amputé de ma capacité d'initiative ? Me serais-je amputé ma capacité d'initiative ? Et bien évidemment, ce manque de travail à proprement parler, influe fortemment sur mes résultats scolaires.

Lorsque je n'ai rien a faire (ou que j'ai à travailler), je tente de trouver des réponses aux très nombreuses questions que je me pose. « Pourquoi suis-je ainsi ? » est celle qui ressort le plus souvent. Impossible de trouver réponse à celle ci. Cela me hante. Tous les soirs j'essaie. Tous les soirs je ne trouve pas de réponse. J'échoue, comme à chaque fois. Comme à chaque action que j'entreprends en fait. Je me sens inutile. Paresseux à un point… C'est inimaginable. Il faudrait me voir pour le croire. Et même quand je parviens après de nombreux efforts à vaincre cette paresse, je rate ce que j'entreprends ! Mais que faire alors ? Je ne vais pas vivre ainsi toute ma vie ! Pour certains, passer son temps à écouter de la musique et jouer est une sorte d'idéal, de paradis. Je vous assure que c'est vite un enfer. On se retrouve très vite inactif.

Merci d'avoir lu. J'ai pas ressenti beaucoup de changements en moi après avoir rédigé ce texte, bien que je l'ai rédigé comme il me venait, sans modification après rédaction. En espérant que vos réponses m'aideront, au moins un peu.

UneLettre, secondaire.

Sisal Sisal
MP
Niveau 10
21 mai 2014 à 22:43:51

diamant, pls

inner_self inner_self
MP
Niveau 6
22 mai 2014 à 21:29:55

C'est vrai que t'abuses Diamant, quelqu'un vient exposer son problème et tu ne trouves rien de mieux que de pondre un pavé sur ton cas personnel (qui en plus n'a rien à voir).
Ta solitude à toi, pour t'avoir lu, à mon avis elle vient du fait que tu rejettes toute main tendue, toute solution envisagée pour changer quelque chose. Tu te complains dans celle-ci, tu es quelque part heureux de pouvoir te dire malheureux, et d'attirer la compassion des autres.

UneLettre, je trouve que ce que tu décris ressemble à une certaine apathie, et un manque d'intérêt pour toutes les choses de la vie. Tes passions ne favorisent pas non plus les relations sociales, ce sont des choses qu'apparemment tu fais seul dans ton coin. Comme tu aimes la musique, tu pourrais par exemple rejoindre un groupe ou essayer d'en monter un. Ca t'ouvrirait beaucoup. Peut-être que tes parents ne sont pas suffisamment derrière toi pour t'encourager, et apparemment ils sont assez stricts. Pas mal d'interdits et peu d'engouement de leur part envers ce qui t'intéresse...

Et tu me parais mature pour ton âge, tu te questionnes beaucoup, sans doute trop. Tu te mets la pression alors que parfois, faut pas réfléchir. Si t'arrives pas à te concentrer sur quelque chose, c'est sans doute que ça ne t'intéresse pas suffisamment. Après, si t'es d'un tempérament pensif, et que tu passes d'un truc à l'autre sans jamais rien achever, une solution serait de t'imposer à toi même une une discipline, soit personnelle, soit extérieure et qui ne te laissera pas le choix.
Surtout si tu fais une promesse, il faut savoir la tenir. Ou tout du moins tout faire pour. C'est important. Ne pas être quelqu'un de fiable ne peut que t'isoler encore plus.

C'est tout ce qui m'apparait. Ca reste de la psychologie de comptoir mais si jamais ça peut te donner des pistes :sarcastic:

AnAutisticCat AnAutisticCat
MP
Niveau 10
23 mai 2014 à 08:52:29

On a déjà parlé de ton cas Diamant, t'es complétement fermé à ce qu'on dit et on a l'impression de parler à un mur tellement tu t'obstines, et en l’occurrence l'auteur a besoin qu'on parle de son cas, pas du tiens.

Je suppose que t'as 17 ans du coup. Si ton frère persiste réellement dans des thèmes qui t'intéressent pas, ça peut-être compliqué de lier quelque chose avec lui, mais avec ta soeur, pourquoi t'as en compétition ? Ils ont quel âge ? T'as quoi comme relations avec tes parents ? Rester lié avec sa famille c'est bien, ça fait partie des rares personnes qui te considéreront comme une entité plus intéressante qu'un ami, si t'as un problème ils t'aideront - normalement - quel qu'il soit et vice versa, et ça te permettrait déjà de t'améliorer socialement.
Ensuite dans l'optique de t'ouvrir socialement, comme dit Innerself, tu peux essayer d'intégrer un groupe, ou bien juste parler en vocal sur l'ordi, ce genre de trucs. Tes parents sont juste contre où ils t'interdisent l'ordi ?

Pour passer au réel problème, t'as sincèrement des traits préliminaires de la dépression (manque d'intérêt / concentration / impression d'échouer à tout ce que t'entreprends / d'être inutile, c'est typique).
Maintenant sans aller jusque là ça peut être aussi simplement que quelque chose dans ta vie te "vampirise". Vu que tu dit que tu sors de ta chambre au lieu de travailler, soit c'est l'école soit c'est l'info je suppose, et vu que l'informatique ça te plaît à priori je vais miser sur l'école ; ça peut simplement être que t'en as ras-le-bol et que tu fatigues, vu qu'on est en fin d'année scolaire c'est compréhensible. C'est normal de pas se concentrer sur ce qui t'intéresse pas, maintenant à toi de réduire les distractions extérieures, t'es forcément moins distrait avec des boules quiés dans les oreilles et en tournant le dos à ton ordi.

Y'a pas vraiment beaucoup de sources différentes possible à l'apathie, c'est un symptôme de toute façon, pas une pathologie. Si ça te fait ça depuis une certaine période, on va exclure un changement ou autre chose qui te perturberait (maladie qui couve etc.). Reste la fatigue - si ça part pendant que t'es en vacances par ex - et la dépression, qui me paraîtrait à ne pas exclure, c'est le truc qui pousse le plus à se questionner sur ça sans trouver de réponse.
Après à toi de voir selon ce que tu ressens, mais avec ce que tu nous a dit je vois que ça. Mais dans les deux cas ça se traite très bien. :-)))

AnAutisticCat AnAutisticCat
MP
Niveau 10
23 mai 2014 à 16:59:49

Oui, bien sûr Diamant.

AnAutisticCat AnAutisticCat
MP
Niveau 10
23 mai 2014 à 18:13:45

Oui mon grand, laisse l'auteur répondre tranquillement maintenant.

Sisal Sisal
MP
Niveau 10
23 mai 2014 à 18:56:20

Diamant, pls quoi, on s'en fout de ton témoignage autiste-schizo-hyperactif-hypocondriaque. Mais COMPLETEMENT.

matvm matvm
MP
Niveau 9
23 mai 2014 à 19:48:13

Bonjour Unelettre!
Je sait pas si sa va t'aider, mais je vais tenter de te remonter le moral et de t'aider a te mettre a agir. (Je te préviens, je suis pas hyper doué...)

Alors voilà, chaque être humain fonctionne en cercles vertueux et vicieux: plus on déprime, plus on déprimera, et plus on positive, plus on positivera.

Dans ton cas, il semble que tu soit engrené dans un sacré cercle vicieux: le manque de motivation t'amène a des échec, qui ramène une perte de popularité, qui t'amène a une perte de confiance, qui donne un manque de motivation. (Dis comme sa, c'est terrible!)

Sache que tu n'est pas le seul a avoir était dans ce cas: tout le monde a eu ce genre de passage a vide, plus ou moins persistant. Le but est de s'en dépêtrer au plus tôt avant qu'il ne s'aggrave.

Pour cela, je te propose plusieurs possibilité, basé sur les quatre rouages de l'engrenage:

- le manque de motivation: pour cela c'est tout simple a expliquer, il faut trouver un but a ta vie qui t’intéresse vraiment. Le miens c'est créer des univers virtuels, d'autres ont pour but de faire de la musique, certains de se faire des gonzesse, d'autre encore de fonder une famille... Bref t'as du choix, mais surtout une règle: c'est TON but, et pas celui des autres.
- l'échec: dans le même style que le manque de motivation: pour palier a l'échec, il faut réussir! Ouais c'est absurde dit comme sa, mais si tu pense tout rater, essaye des truc tout simple et sans conséquence. Par exemple composer une musique, ou faire un repas gastronomique, ou ouvrir un pot de cornichon (j'ai faim, moi)..., et a chaque fois que tu réussit quelque chose, tu le note sur une feuille que tu métra bien visible sur la porte de ta chambre. A chaque fois que tu la verra, tu pensera "mais je suis pas si nul, je sait faire sa, et sa, et sa...", et ainsi tu partira positivement sur tout tes projets
- le manque de popularité: sort. Juste sort. Tu va dire bonjour au voisin, tu fait une ballade en souriant, et si quelqu'un t'aborde, réponds en souriant. Plus tu le fera, plus tu rencontrera de monde. Aussi, essaye d'aller dans un club ou une association.
- la perte de confiance: ben sa, c'est pareil que pour l’échec, le papier tout sa.

Voilà, c'est peut être d'une banalité extrême ce que je t'ai dit, mais c'est du vrai. J’espère sincèrement que tu t'en tirera mieux, et si tu te sent seul, sache que pas mal de gens de ce forum savent exactement ce que tu ressent, et que ne serait-ce que sur ce forum, tu est la bienvenue ^^

AnAutisticCat AnAutisticCat
MP
Niveau 10
23 mai 2014 à 20:43:00

matvm Voir le profil de matvm
Posté le 23 mai 2014 à 19:48:13 Avertir un administrateur

There, un post intéressant. La psychologie ça part de trucs simples avant d'en arriver à la thérapie, faut pas avoir peur d'essayer des ptits trucs cons, c'est ça qui fait la vie et c'est la même chose dans tous les domaines. Je t'ai mp, au fait.

UneLettre UneLettre
MP
Niveau 1
24 mai 2014 à 01:58:29

Salut !
Tout d'abord merci pour toutes vos réponses. Je vais m'attacher à vous répondre précisément.

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-74-37566-1-0-1-0-je-ne-sais-que-faire-de-moi-meme.htm#message_37570

:d) Ça fait du bien de savoir qu'on est pas seul à se retrouver dans cette situation (pas pour les mêmes raisons, certes, mais on en est au même stade). J'ai pas grand chose d'autre à dire sur ton message à part réagir à propos de :

"Mais toi en te lisant c'est que tu as peut-être des problèmes de compréhension,car ton cerveau a du mal à interpréter les informations qu'on te donne,mais ne t'inquiète pas il faut t'entrainer.. "
- Dois-je mal le prendre ?

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-74-37566-1-0-1-0-je-ne-sais-que-faire-de-moi-meme.htm#message_37576

:d) Effectivement, je pense pas trouver un quelconque intérêt à toutes les choses qui forment la "vie". J'ai déjà pensé à monter un groupe. Cependant, mon niveau est ce qu'il est, c'est à dire médiocre. De plus la guitare que je pratique est la guitare classique, donc pas un instrument étudié pour des styles de musique qui se jouent en "groupe". Ainsi je reste solitaire malgré ma pratique de la musique. Enfin pour le moment, en espérant que cela va évoluer dans le futur.

Sinon tu pointes bien le problème de mes parents. Cependant, je ne peux leur en tenir rigueur. Ils ont énormément de travail à côté, et je comprends parfaitement le fait qu'ils ne puissent pas s'investir autant dans l'éducation de leurs enfants (donc moi en l’occurrence). D'ailleurs, c'est ce qui explique ces limitations à mon avis.

Réfléchirais-je trop ? Je n'en sais rien. J'ai pris l'habitude de porter un regard critique sur tout ce qui m'entoure (voire même cynique avec du recul). Peut être cela déteint-ce sur mon regard sur moi même. Réfléchir me permet aussi de passer le temps. Je ne me vois pas rester inactif intellectuellement parlant. Ça ne ferait qu'empirer mon ennui à mon avis. Mais je pense que tu as raison, il faut que j'arrête de réfléchir à tout propos... Et effectivement, étudier m'ennuie. Je ne sais pas en quoi cela me servira dans un avenir plus ou moins proche. C'est trop théorique. Seul ce qui gravite autour de mes (peu nombreux) centres d'intérêt m’intriguent, m'intéressent. J'ai essayé à maintes reprises de m'imposer une activité quelconque, autre que celles que je pratique de façon habituelle. La lecture par exemple. Cela m'a vite fatigué. Pas assez flexible. Et puis j'avais l'impression de perdre mon temps.

Pour les promesses, je me rappelle à chaque fois qu'il est important de les tenir. Mais je ne peux pas. Je ne sais pas ce qui bloque. Le pire c'est qu'à chaque fois que je ne tiens pas une promesse, je me rend compte à quel point j'ai déçu la personne qui m'avait demandé d'effectuer cette action. Je me sens honteux à chaque fois. Mais je recommence la fois suivante. Je pense comme toi que cela n'arrange pas ma situation.

Merci pour cette réponse détaillée. Qu'importe tes qualifications en ce domaine. :)

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-74-37566-1-0-1-0-je-ne-sais-que-faire-de-moi-meme.htm#message_37578

:d) J'ai 15 ans, à mon grand regret. L’émancipation sera pour plus tard.

Pour mon frère, on vit quelques moments ensemble, mais cela reste assez limité à un certain champ d'actions. Il est obsédé par ces thèmes de conversation. Ces rêves ont rapport avec ces domaines en même temps. Je ne peux lui en vouloir, il arrive à poursuivre ses rêves, lui, contrairement à moi. Mon frère à 17 ans.

Quand à ma sœur, je ne sais absolument pas pourquoi nous serions en "compétition affective", pour préciser la nature de cette lutte. Ce concept m'a été révélé pour la première fois par une pédopsychiatre amie de mes parents qui m'a assurée que vu la nature de notre relation, nous étions en compétition affective. Je la crois. C'est, je pense, tout à fait compatible avec ma situation. Elle à 13 ans.

Je souhaiterais très fortement une amélioration des relations familiales. Mais ça n'avance pas depuis bien un an et demi. Je ne vois pas qu'est ce qui pourrait faire évoluer la situation à moyen-court terme.

Pour le vocal sur l'ordinateur, j'en fais souvent. D'ailleurs, la grande majorité de mes relations avec les autres s'effectuent sur internet. Je sais pas si ça peut m'aider, mais j'ai rencontré quelqu'un comme moi sur le net. Même âge, mêmes problèmes. Seule la barrière linguistique (et encore, je me débrouille en Anglais).

Mes parents ne m'interdisent pas l'utilisation de mon ordinateur, ils en limitent le temps d'usage (c'est à dire 1h par jour environ).

Je ne pense pas atteindre un stade aussi avancé que la dépression, mais j'y tend à mon avis. C'est ça qui est le pire. C'est que je suis parfaitement conscient de ce qui m'arrive, et je ne parviens pas à me sortir de là.

L'ennui à l'école est permanent. On m'a dit que c'était normal, car je présente un précocité intellectuelle. Cependant, ça ne dépend pas de ça à mon avis. Aller à l'école implique la torture (le terme est un peu exagéré mais vous voyez le concept) de voir des groupes d'amis discuter, de choses qui paraissent futiles, voire carrément stupides, mais qu'importe. Ils s'amusent, tandis que je reste seul dans mon coin. Je n'arrive pas à briser la glace. Je ne pense pas comme eux. J'ai honte de cet état de fait : Je ne pense pas comme eux donc je ne me mêle pas à eux.

Lorsque je tente de travailler, toute distraction est retirée. Je sors tout de la pièce, où du moins je fais en sorte de ne plus être en capacité de m'en servir. Je ferme la porte ainsi que la fenêtre. Mais malgré cela, je ne parviens pas à me concentrer. J'ai beau faire la totalité des efforts dont je suis capable, je ne parviens pas à travailler plus de quinze minutes.

Je ne pense pas que la fatigue ait un rôle à jouer là dedans. Je dors plus qu'il y a 2 ans (ne vous fiez pas à l'heure où ce message sera posté, je dors de toute façon au moins 7 bonnes heures par jour).

Merci encore pour cette réponse on ne peut plus détaillée. En espérant avoir apporté suffisamment de précisions...

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-74-37566-1-0-1-0-je-ne-sais-que-faire-de-moi-meme.htm#message_37584

Pour commencer, merci de ta démarche qu'importe le résultat. Tu auras tenté au moins :)

En tout cas, ton cercle vicieux correspond effectivement à celui dans lequel je me suis empêtré. Jusqu'à il y a maintenant... Je ne sais plus exactement, mais disons 3 ans, j'étais, sans être très populaire, au moins apprécié, j'avais des amis etc. Amis que j'ai perdu en entrant au lycée. Je n'ai pas réussi à me faire d'amis là bas, entrainant ma solitude. C'est surement cet échec qui m'a amené jusqu'ici. J'ai tenté à maintes reprises de me retrouver des personnes avec des intérêts communs. Mais il se trouve que le contexte n'aide pas. Absolument personne ne semble fonctionner comme moi.

Mon but dans la vie, je me le suis fixé il y a pas mal de temps déjà : Contribuer à la démocratisation du logiciel libre. Et avoir une vie adulte heureuse. Mais c'est mal parti pour.

"pour palier a l'échec, il faut réussir! Ouais c'est absurde dit comme sa" - Non ça ne l'est pas, c'est tout à fait logique. Malheureusement, je rate les choses les plus simples. J'ai tenté la cuisine. Je rate les gâteaux. Une petite fille de 8 ans est capable de le faire. Bon par contre ouvrir un pot de moutarde (je n'aime pas les cornichons), j'arrive à le faire :p Merci du conseil du papier en tout cas, je n'y avais pas pensé :)

Sortir. Mais que faire dehors ? Il n'y a rien d'intéressant où je suis. Absolument rien. Pas de cinéma, pas de théâtre, pas de musées... Je devrais donc me balader, flâner seul dans la rue, pour le simple plaisir de dire bonjour aux gens (qui dans le monde actuel, ne répondent absolument jamais lorsqu'il ne s'agit pas de conserver une bonne image (pensez aux conducteurs de bus)) ? Il me faudrait quelque chose à faire pour m'inciter à sortir, car chez moi est le seul endroit où je m'ennuie à un niveau acceptable.

Merci encore pour ton message. Je vais essayer la technique du papier :o))

Vous aurez remarqué la différence d'écriture entre mon premier message et celui que j'achève actuellement. Il s'explique par deux facteurs :

- Le fait que lundi, j'ai vécu un moment très désagréable et que cela à fortement influé sur mon humeur.
- La fatigue.

Le texte est donc évidemment moi "triste" et surtout bien moins bien écrit.

En espérant avoir répondu convenablement.

UneLettre

AnAutisticCat AnAutisticCat
MP
Niveau 10
24 mai 2014 à 08:13:50

Hello,

"J'ai 15 ans, à mon grand regret. L’émancipation sera pour plus tard."

:d) Je pense pas que ce soit plus mal, ça te donne plus de temps pour éventuellement resserrer les liens familiaux.

"Pour mon frère, on vit quelques moments ensemble, mais cela reste assez limité à un certain champ d'actions. Il est obsédé par ces thèmes de conversation. Ces rêves ont rapport avec ces domaines en même temps. Je ne peux lui en vouloir, il arrive à poursuivre ses rêves, lui, contrairement à moi. Mon frère à 17 ans.

Quand à ma sœur, je ne sais absolument pas pourquoi nous serions en "compétition affective", pour préciser la nature de cette lutte. Ce concept m'a été révélé pour la première fois par une pédopsychiatre amie de mes parents qui m'a assurée que vu la nature de notre relation, nous étions en compétition affective. Je la crois. C'est, je pense, tout à fait compatible avec ma situation. Elle à 13 ans.
Je souhaiterais très fortement une amélioration des relations familiales. Mais ça n'avance pas depuis bien un an et demi. Je ne vois pas qu'est ce qui pourrait faire évoluer la situation à moyen-court terme."

:d) Pour ton frère, c'est triste, mais s'il est obstiné par ses domaines, y'a pas grand-chose à faire. Vous pouvez pas partager quelque chose, un jeu, une sortie, pour le sortir de ça ?
Pour ta sœur, vous êtes tous né à 2 ans d'intervalles, je suppose qu'à 17 ans ton frère a moins besoin de tes parents, reste donc toi ; la compétition affective entre l'enfant "du milieu" et la cadette c'est pas très rare, malheureusement là c'est à tes parents d'y faire quelque chose. Ils font quoi comme boulot pour avoir aussi peu de temps libre ? Vous pouvez pas passer du temps ensemble par exemple le soir, vous pouvez pas bouger les week-end ?

"Pour le vocal sur l'ordinateur, j'en fais souvent. D'ailleurs, la grande majorité de mes relations avec les autres s'effectuent sur internet. Je sais pas si ça peut m'aider, mais j'ai rencontré quelqu'un comme moi sur le net. Même âge, mêmes problèmes. Seule la barrière linguistique (et encore, je me débrouille en Anglais)."

:d) C'est déjà bien, ça aide toujours.

"Mes parents ne m'interdisent pas l'utilisation de mon ordinateur, ils en limitent le temps d'usage (c'est à dire 1h par jour environ).

Je ne pense pas atteindre un stade aussi avancé que la dépression, mais j'y tend à mon avis. C'est ça qui est le pire. C'est que je suis parfaitement conscient de ce qui m'arrive, et je ne parviens pas à me sortir de là."

Oulah, 1h par jour à 15 ans, ça se fait encore... ils limitent comment, puisqu'ils ne sont pas là ? Contrôle parental ? Il faut que tu t'imposes un minimum aussi, le fait que tu sois leur descendance leur donne pas nécessairement le droit de poser des interdits qui te font du mal. En l’occurrence si tu veux bosser dans l'info t'as besoin d'être dans un environnement adéquat et de pouvoir t'entraîner, sans compter que l'ennui ça entraîne beaucoup de trucs - comme on le voit ici.
Je te conseillerais sincèrement de "montrer" que tu vas pas bien. La dépression, c'est grave, vraiment grave, et ça va très loin, si tes parents sont un tant soit peu préoccupé par ton bien-être ils doivent réagir. Parles-en à ta psy, dis-lui que tu t'ennuie, que t'as besoin de pouvoir exercer tes passions comme tout le monde, que les tensions familiales te fatiguent... éventuellement, demandes lui de parler à tes parents, si elle est assez sympa pour ça, par téléphone ou autre s'ils ont pas le temps, ou de leur écrire un mot, et si tu te sens réellement mal alors montres-leur, le cache pas. La dépression c'est pas bénin du tout, aussi courant que soit le terme, et c'est normal de s'y enliser si on agit pas rapidement ; malheureusement, là ça dépend de la volonté de tes parents à faire attention au bien-être de leur enfant et pas de toi (ou bien de ta volonté à briser les règles on va dire), mais ça, c'est pas censé poser problème, normalement...

"L'ennui à l'école est permanent. On m'a dit que c'était normal, car je présente un précocité intellectuelle. Cependant, ça ne dépend pas de ça à mon avis. Aller à l'école implique la torture (le terme est un peu exagéré mais vous voyez le concept) de voir des groupes d'amis discuter, de choses qui paraissent futiles, voire carrément stupides, mais qu'importe. Ils s'amusent, tandis que je reste seul dans mon coin. Je n'arrive pas à briser la glace. Je ne pense pas comme eux. J'ai honte de cet état de fait : Je ne pense pas comme eux donc je ne me mêle pas à eux."

:d) Ca, c'est plus compliqué ; mais tu n'es pas le seul dans ce cas, y'en a toujours d'autres au collège. Et si leur compagnie ne te convient pas / si tu n'arrives pas à te lier avec eux, tu peux toujours essayer quelque chose d'extérieur. Il n'y a pas de clubs dans ton lycée, pas d'association ? Dans ta ville ? Le sport, ça t'intéresse pas ?

"Lorsque je tente de travailler, toute distraction est retirée. Je sors tout de la pièce, où du moins je fais en sorte de ne plus être en capacité de m'en servir. Je ferme la porte ainsi que la fenêtre. Mais malgré cela, je ne parviens pas à me concentrer. J'ai beau faire la totalité des efforts dont je suis capable, je ne parviens pas à travailler plus de quinze minutes."

:d) Si c'est permanent, il faut songer à regarder au niveau du trouble de l'attention. Si c'est juste pour les études, ou autre travail qui ne t'intéresse pas, alors c'est juste un désintérêt pour les études ; et ça, malheureusement... c'est dur quand ça arrive, mais c'est ce qu'il faut faire, aussi. Je 'crois' qu'il y a une orientation informatique à prendre dès la seconde (puisque je suppose que tu es en seconde, à quinze ans :?), pas sûr, mais regarde sur internet ce que tu pourrais faire pour recentrer les études sur tes intérêts plus rapidement.

Après pour la guitare acoustique, c'est toujours possible d'être dans un groupe, tant que c'est pas du metal (et encore...)... tu peux toujours essayer de trouver un groupe à ton niveau pour progresser, le but c'est de nouer des liens avant tout, de toute façon.
Pour la réflexion, c'est un problème commun à la dépression et à la précocité, là encore, je suis bien placé pour en parler. Ce n'est pas nécessairement un mal, au contraire, jusqu'à ce que ça en arrive à un certain stade ou c'est nocif, et en l’occurrence ça l'est. Demandes plutôt conseil à ta psy ; mais dans l'absolu la finalité c'est que tu arrives à lâcher un peu prise, à te libérer de ces réflexions, au moins un peu. Là encore, pouvoir exercer tes centres d'intérêts tranquillement ça t'aiderait beaucoup à penser à autre chose et à te rendre plus heureux.

Donc première étape - je pense -, en parler à ta psy et faire en sorte que tes parents se bougent un peu, ne serait-ce que pour lever l'interdiction de pratiquer tes passions. Je pense que déjà ça sera un peu mieux après.

aspsy aspsy
MP
Niveau 1
25 mai 2014 à 21:52:41

@ Diamant : J'ai lu plusieurs de tes interventions et il est dommage que tu sois rétif au fait de consulter un psy. Peut être en as tu une fausse idée, pourrais tu expliquer ce qui te déplait réellement dans cette idée ? Il semblerait que ton analyse soit emplie d'affects et basée sur l'émotion, un psy pourrait simplement t'aider à apprendre à restaurer ton estime de soi via la voie cognitive.
Il faut bien évidemmment éviter certains type de psy. En france, on a une fausse idée de la psychologie à cause de la psychanalyse. Il faut se trouver un psychologue de type cognitiviste qui permettra avec une thérapie courte d'éviter les distorsions cognitives qui empoisonnent la rationnalité et le regard sur soi. Alors essaie de t'en trouver un bon, renseigne toi sur son "obédience". AU départ, il doit te dire en combien de temps il va t'aider. ça peut etre 4, 8, 12 séances. Il va te falloir travailler avec lui et sans lui. Son entretien clinique lui permettra de te dire où tu en es.

@ Malettre : l'absence d'envie qui te mène à un cercle d'échec est sans aucun doute une marque de dépression. Il te faut consulter toi aussi et choisir avec soin ton praticien (evite la pédopsy amie de tes parents qui ne peut avoir un regard objectif sur ta situation). Fais le avant d'avoir besoin de chimie pour te sortir de cela car si on en arrive là, le vrai cercle vicieux commence. Tu es jeune, il est grand temps.

A tous les deux : Vos messages montrent votre souffrance. Vous avez posé des mots dessus. Il vous faut réagir et vous faire aider. Déjà au niveau familial en vous confiant à vos parents qui n'ont peut etre aucune idée de ce qui vous arrive. Si c'est trop dur à l'oral, écrivez leur et demandez l'aide d'un psy. Ils vous seront reconnaissants de pouvoir vous aider quand c'est encore possible.

aspsy aspsy
MP
Niveau 1
26 mai 2014 à 10:52:12

Bonjour Unelettre,

Un bon psychologue cognitivo-comportementaliste ne fera pas qu'écouter, il te permettra de comprendre comment tu réfléchis, quel est ton fonctionnement cognitif et quels sont les moyens pour toi de respirer enfin, sans être empli de tout ce qui te bouffe la vie

Je ne suis pas (encore ) psy :) Mais il est vrai que j'étudie le domaine

aspsy aspsy
MP
Niveau 1
26 mai 2014 à 10:56:53

Pardon pour l'erreur de pseudo, :-( le message précédent est bien sur pour Diamant

aspsy aspsy
MP
Niveau 1
26 mai 2014 à 13:30:09

En france, il faut vraiment trier les spécialités des psychologues. Au vu de tes difficultés, il te faut un cognitiviste ou comportementaliste. Il y a un rapport de l'INSERM de 2004 qui prouve l'efficacité de ces techniques pour tes difficultés.
Viens nous raconter quand tu auras rendez vous avec un bon pro :)

UneLettre UneLettre
MP
Niveau 1
02 juin 2014 à 15:28:23

Désolé de vous faire attendre, je tape actuellement ma réponse avec mon traitement de texte.

Je sais pas si j'aurais fini ce soir, ou demain.

Bonne journée.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 juin 2014 à 03:57:56

T'en a de la chance j'ai dû travailler en alternance trés tot moi sans mes parents dans ce pays pour m'épauler sauf que contrairement à toi je suis trés sociable et me rends compte que j'ai de la chance d'avoir ce que j'ai cesse un peu de te plaindre et dis toi que tas une belle vie en comparaison à d'autres personnes qui vivent des vraies tragédies au moment où je te parle et je pense que tu commencera à faire un pas en avant . Tes parents t'aident pas aussi une monotonie s'est installé dans leur couple et indirectement ils te renvoient cette image et ce n'est pas bon pour toi car tu semble assez fragile moralement . Mon conseil est ouvre toi aux autre et les autres s'ouvriront à toi sans pour autant changer pour leur plaire tu dois rester toi même , dis tou chaque jour que ta de la chanche d'avoir ce que t'as dèjà d'avoir tes 2 parents vivants tu vois ce n'est pas mon cas donc profites en tant qu'ils sont là et vis la vie maintenant car elle est trop courte et tu pourrait avoir des regrets plus tard voilà mon conseil :) ah et trouve toi un taf

Natach84 Natach84
MP
Niveau 15
08 juillet 2014 à 22:57:25

Bonjour,

tout d'abord permettez moi de me présenter à vous. Je suis valide, sans réels problèmes à priori et pourtant je me retrouve un peu dans ce topic.

C'est donc avec une certaine honte (vu que je n'ai pas d'handicap, donc pas d'excuse) que j'ai lu ce topic et avec beaucoup d'émotion que j'ai tenté d'imaginer ce qu'était la vie de l'auteur.

L'apathie c'est une vraie crasse. Il y a des jours ou moi non plus je fous quasiment rien, apres seulement une heure de travail je me décourage et passe à des loisirs sans interet. Et toujours la culpabilité apres, le soir venu, en allant ce coucher de se dire: mais à quoi cette journée a t'elle servi?

Mais bon je vais pas tomber dans le travers de ne parler que de moi, ça va pas beaucoup aider l'auteur, d'ailleurs c'est tres modestement (et avec respect, croyez le bien) que je me permet de poster sur un forum handicap alors que je n'en ai pas.

matvm tu dis que les conseils que tu donne c'est des banalités pourtant je ne trouve pas au contraire, c'est même de l'or en barre :hap: même si ça semble tout simple.

Tu pourrais en dire plus? C'est quoi cette histoire des 4 engrenages? C'est une théorie qui existe vraiment pour soigner l'apathie ou c'est juste du bon sens de ta part?

Travis_Bickle_ Travis_Bickle_
MP
Niveau 7
11 juillet 2014 à 01:27:51

UneLettre, tu m'as tout l'air d'avoir des symptômes dépressifs avec une petite touche d’anxiété quant a ton avenir.

Crois moi ne laisse pas cette maladie (car s'en est une) s'installer a ton âge, crois moi c'est l'erreur que j'ai faites et une dépression bien installé est trèèèès longue a soigner et parfois ne se soigne pas.

bientôt 13 ans que je suis sous anti-dépresseur, anxiolytiques, somnifères, la totale quoi.

je fumais enormement de shit et j'ai arrêter pour mieux plonger dans l'alcool ...

Bref, parles en a quelqu'un, je sais que c'est très dur d'en parler a ses parents, alors parles en a un médecin ou a l'infirmerie de ton lycée.

La solution a ton problème est d'en parler, je sais que c'est très dur, et peu de malades y arrive, mais seul toi a les clés de ta guérison.

Bon courage.

[Setzer] [Setzer]
MP
Niveau 5
13 juillet 2014 à 00:41:43

Travis_Bickle je complète ton avis car moi je ne suis pas un adulte qui a réussi à s'en sortir mais bel et bien un ado de 16 ans, très dépressif, déjà à cause d'une enfance un peu difficile et un rejet des autres ou qui se servent de mon amitié pour la retourner contre moi, bref' ce n'est pas mon cas qui est le sujet donc je ne vais pas m'attarder dessus. Et effectivement je pense comme toi Travis sur le cas d'UneLettre, qui me ressemble énormément sur sa situation et je me reconnais dans ce que tu as dit, surtout dans l'addiction du shit que j'ai consommé énormément lors de mon année en lycée professionnel et je me "droguais" avec des médicaments qui me rendaient complètement ailleurs, des anti-douleurs pour blessure graves (cicatrices déchirées etc), en plus du tabac et de l'alcool, donc si UneLettre plonge aussi là dedans, il risque de s'en sortir avec énormément de difficultés, et effectivement le mieux à faire c'est de parler à quelqu'un, même si je trouve qu'un médecin ou une infirmière n'a pas toujours les bonnes méthodes pour sortir quelqu'un d'une dépression, si il n'a personne à qui parler autour de lui c'est le mieux à faire, personnellement et là UneLettre je ne t'invite pas à faire comme moi, c'est que je reste dans ma dépression et mes seuls "amis" sont des personnes que je ne connais pas en vrai mais sur internet, parfois ça aide dans mon cas ma dépression reste dès que tu n'es plus connecté, ce n'est pas la bonne solution tu t'en doutes bien...

Tu es en recherche de réponses à tes questions, et malheureusement je ne peux pas t'en donner, sauf en apprenant à te connaître et là je deviendrais personnel et très peu objectif, mais si tu en as envie je serais enchanté de discuter avec toi, je ne suis pas là à te dire "OLOLOL DEVI1 MON COP1 PLIZ" loin de là, comme je l'ai dit je ne suis pas certain de pouvoir t'aider mais si je le peux ce n'est pas quelque chose que je refuserais. Étonnant de la part de quelqu'un comme moi de vouloir t'aider n'est-ce pas ? Bref' je ne vois pas trop l'intérêt de continuer mon message alors que je n'ai plus grand chose à dire à l'exception du fait que j'espère que ton problème et ton état va s'arranger et si tu as l'occasion de pouvoir en parler avec des personnes aptes à t'aider, n'hésite pas, je pense que c'est maintenant qu'il faut régler ça ou sinon la guérison sera encore plus longue.

Je te souhaite tout le courage dont tu as besoin et dont tu auras besoin.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment