CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Mon rêve un peu fou

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
maxence1994 maxence1994
MP
Niveau 10
16 mars 2014 à 15:23:52

Bonjour à tous et toutes;) Je m’appelle Maxence, j’ai 19 ans et j’ai un syndrome de Little qui (en gros) affecte mes réflexes des membres sup et inf ce que fais que je suis en fauteuil et j’ai un peu moins de 3h de kiné/semaine. Je suis dans un centre médico-pédagogique, je fais une seconde en 2 ans donc j’aurais mon bac à 21 si tout va bien.

J’aimerais bosser dans la programmation et aller vivre dans un autre pays (peut-être les USA) pour être le moins dépendant et « emprisonné » avec les allocations, je veux vivre par moi-même. La France peut être bien dans certains cas, je ne serais pas là sans l’état mains si on commence à gagner de l’argent je pense que notre système peut être un « boulet » surtout en info. Je veux connaitre mes « limites » par rapport à mon handicap (sans me mettre en danger, je vous rassure) pour peut-être pouvoir marcher sachant que je marche avec appui. Cela dit je prévois quand même de rester en fauteuil.

Je souhaiterais étudier dans une école privée (SUPINFO pour les intéressés) pour faire une formation de 2 ans, j’aurais 23 ans et j’espère avoir déjà fait quelques trucs avant d’être diplômé (Je commence à voir les html avec le PDF d’Open classroom qui le nouveau site du zéro et je vais peut-être commencer le C++). J’ai de gros doute par rapport à l’âge que j’aurais à la sortie de mes études. C’est pour cela que je voudrais directement postuler à l’étranger pour y vivre rapidement et mes trouver une copine. Je veux aimer mon travail.
Pensez-vous que c’est possible en prenant en compte autant l’aspect mobilité que financier ?
J’ai souvent entendu que la plupart des étrangers sont plus ouvert (Angleterre, Belgique, Australie…), et vous ?

Merci de m’avoir lu et merci pour vos futures réponses.
Cordialement, Maxence1994 
;)

maxence1994 maxence1994
MP
Niveau 10
17 mars 2014 à 08:18:13

En fait je suis en première :desole: du double post :)

tatonade tatonade
MP
Niveau 10
18 mars 2014 à 23:01:04

Je te souhaite d'y arriver ! ;)
Dis toi que rien n'est impossible, avec un peu de volonté tout est possible !
Au cours de mes voyages, j'ai pu remarquer que les Anglais ainsi que que Canadiens étaient beaucoup plus ouvert que nous, en même temps ce n'est pas très difficile haha.

maxence1994 maxence1994
MP
Niveau 10
19 mars 2014 à 08:26:21

Merci et je plussoie pour là fin :) Comment voyage―tu :question:

tatonade tatonade
MP
Niveau 10
26 mars 2014 à 18:35:45

En avion, ou car tout simplement dans le cas de l'Angleterre ;)

maxence1994 maxence1994
MP
Niveau 10
30 mars 2014 à 20:49:41

Comment tu fais pour tes bagages :question:

jambon_tartine jambon_tartine
MP
Niveau 10
04 avril 2014 à 01:27:06

J'ai rien lu.

Au revoir et bonne chance :hap:

maxence1994 maxence1994
MP
Niveau 10
05 avril 2014 à 18:54:19

:( ...

Lefaustien Lefaustien
MP
Niveau 10
09 avril 2014 à 11:01:55

Ce peut être difficile mais loin d'être impossible!Renseigne toi sur les aides possibles, les formations adéquates et les pays que tu envisages.Si tu es volontaire et audacieux le monde sera tien.

maxence1994 maxence1994
MP
Niveau 10
15 avril 2014 à 21:19:04

j'aimerai aller à Supinfo, une école qui propose de faire une troisième année à New York. bien que je souhaite faire mes études en 2 ans, je me dit que ça peut être un bonne option si j'arrive jusque―là :) qu'en pensez―vous :question:
:merci: pour vos réponses précédantes;)

maxence1994 maxence1994
MP
Niveau 10
22 avril 2014 à 18:30:43

Je viens d'apprendre qu'il y aurait une option en terminale STMG avec de l'informatique proche de là programmation :fete:

maxence1994 maxence1994
MP
Niveau 10
22 avril 2014 à 18:42:11

Demi―fausse joie :snif: Ça s'appel " Système d’ Information de Gestion" mais bon, ça se rapproche de loin de la programmation alors pourquoi pas :-)

maxence1994 maxence1994
MP
Niveau 10
24 avril 2014 à 17:55:19

J'ai envoyé un email à Supinfo. Le voici avec les Q et le R les unes à la suites des autre :

Bonjour Maxence,

Je vois que tu anticipes les questions bien à l’avance… Tu as bien raison, cela te permettra de bien préparer tes études supérieures.

Je vais essayer de te répondre par écrit, mais il serait certainement plus simple d’envisager une rencontre pour une vraie discussion.

Nos prochaines portes ouvertes sont le 24 mai de 10h à 17h. Si tu pouvais passer nous pourrions échanger à cette occasion.

1. J’ai lu que vos admissions « sont ouvertes après tous les types de baccalauréats » mais il-est préférable d’avoir un bac Economique et Social qu’un bac Sciences et Technologies de Management et de la Gestion ?
Un BAC scientifique donne plus d’atouts pour notre formation en informatique, mais nous avons pu aussi observer des étudiants ayant un BAC autre réussir des beaux parcours avec SUPINFO.

2. Que sont les qualités attendues pour étudier à Supinfo ?
Aimer l’informatique, être passionné, ce qui permet de travailler plus facilement pour monter en compétence.

3. Es-ce qu’il faut de bonnes connaissances en maths ? Es-ce qu’il y a une moyenne requise dans cette matière ?
Non, les compétences travaillées à SUPINFO concernent l’informatique et pas les maths (même si nous avons quelques modules de maths). C’est une idée fausse que de croire qu’il faut être fort en maths pour être informaticien.

4. Quelle-est la date limite pour présenter son dossier d’admission et que faut y mettre ?
Le dossier de demande d’admission est à créer en décembre/janvier.

5. Combien coute un cursus A.Sc ? Quelles matières sont enseignées dans ce cursus ?
L’année coute actuellement 6100€ . Il existe différentes stratégies pour financer ses études (prêt étudiant, contrat de professionnalisation…). Il faudrait se rencontrer pour en discuter. Concernant le cursus, tu trouveras sur www.supinfo.com l’ensemble des matières (http://www.supinfo.com/cours/).

6. Comment fonctionne votre système de bourse pour les élevés de première année ?
Les bourses possibles sont celles du CROUS. Nous avons aussi actuellement une bourse interne mais je ne peux pas te garantir qu’elle existera encore dans l’avenir…

7. Comment se compose un emploi du temps type et y a-t-il des possibilités de personnalisation si nécessaire ?
L’emploi du temps type est de 32h de cours par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h). La personnalisation existe avec la mise en place de cours de soutien pour ceux en difficulté sur une matière, mais attention ces cours sont alors souvent le soir de 18h à 20h. Pour les évaluations, le 1/3 temps est appliqué si la situation du candidat le justifie (avis médical).

8. Comment fonctionne les études en alternance ?
L’alternance est possible à SUPINFO qu’à partir de la 3ème année.

9. Pensez-vous que 23 soit un âge trop élevé pour commencer une carrière dans la programmation ?
Bien sûr que non, nous avons même actuellement un étudiant en 2ème année qui a plus de 30 ans…

A plaisir de te rencontrer pour pouvoir être plus complet dans mes réponses.

Bien cordialement,

Yannick Bouillon.

maxence1994 maxence1994
MP
Niveau 10
24 avril 2014 à 17:58:38

Plutôt cool non :question: :) Y a plus qu'à trouvé les fonds.

KingJefferson KingJefferson
MP
Niveau 8
25 avril 2014 à 00:32:32

J aime bien ton monologue.

Au niveau de ta maladie c est peut etre une question idiote mais as tu deja penser a faire du renforcement musculaire sans pour autant parler de muscu pour pas devenir "flanc" meme si a mon avis sa doit deja bien taffer rien qu au niveau du fauteuil roulant quand tu le pousse

maxence1994 maxence1994
MP
Niveau 10
25 avril 2014 à 13:13:26

Je pense que ça va niveau muscles même si lorsque je regarde mon petit bide assis, ça mon donne envie de faire de la muscu pour corrigé un peu :-) Après quand je marche dans les barres, J'essaye de faire le maximum pour "me maintenir en forme" :-)

Lefaustien Lefaustien
MP
Niveau 10
25 avril 2014 à 19:53:33

Bonne voie, continue tes démarches et ne laisse personne te dire que ce que tu veux faire n'est pas possible :ok:

maxence1994 maxence1994
MP
Niveau 10
30 avril 2014 à 10:53:25

Merci :―)

maxence1994 maxence1994
MP
Niveau 10
03 mai 2014 à 10:38:04

Vous pensez que ça veut le coup de faire un près étudiant :question:
(6100€/an + 2000€ pour l'ordinateur portable)

inner_self inner_self
MP
Niveau 6
04 mai 2014 à 02:16:33

Salut Maxence,

concernant le mail de réponse, j'ai 2-3 trucs à dire vu que j'ai suivi des études d'informatique (DESS à l'époque, Master aujourd'hui).

Vite fait, je ne comprends pas pourquoi on te répond qu'avoir fait un Bac S est préférable, tout en t'expliquant plus tard qu'être bon en maths n'est pas indispensable pour étudier l'informatique. Pas très cohérent. Je confirme en tout cas qu'il n'y a pas besoin d'être bon en maths, mais principalement d'avoir de la logique. Comme dans des domaines touchant à la programmation comme la validation ou l'algorithmique des graphes. Après, selon les filières et écoles, il y a des modules de maths obligatoires ou non. A toi de choisir selon ta préférence.

Tu es sûr de t'etre bien renseigné sur les aides disponibles pour personnes dans ta situation? Il existe peut-être autre chose que les bourses classiques...

Concernant l'âge à ta sortie d'études, 23 ans ne pose absolument aucun problème. Pour te donner une idée, Cap Gemini (donc une GROOOOOOOSSE boite) cherche des gens jusqu'à 30 ans, n'ayant parfois jamais touché à la programmation, pour les former (Java surtout) et donc les embaucher en CDI juste après. C'est dire si la pénurie d'informaticiens peut toucher les grands entreprises, et dans ce cadre tu n'as pas de souci à te faire au niveau de l'âge.

Au niveau prog, tu fais bien de t'intéresser au C++ qui donne de bonnes bases dans beaucoup de domaines. Objet, gestion de la mémoire, ces saloperies de pointeurs, etc...
Si je peux te conseiller d'autres trucs de base à étudier (le HTML tel quel te servira peu, des notions sont suffisantes) :
- PHP/SQL pour la programmation dynamique et la gestion de BDD
- Prolog : pour la logique (très utilisé dans le domaine de l'intelligence artificielle)
- Assembleur : tu feras rien avec mais c'est le langage compréhensible le plus proche de la machine, donc tu saisis mieux ce qui se passe réellement
- Java évidemment, mais avec de bonnes bases C++ ça devrait être du gâteau
- XML, Jquery, enfin les trucs couramment demandés dans les offres d'emploi
- des logiciels de versioning qui t'aideront à t'y retrouver dans tes développements
- les normes Merise/UML (vraiment pas compliqué) qui te permettent de structurer un projet avant de te lancer dedans

Dernier truc : t'auras pas l'utilité d'un PC à 2000€ pour de la prog, à moins que tu ne veuilles un truc costaud pour les jeux en même temps, ou pour faire des travaux nécessitant de la puissance de calcul, style traitement vidéo. Si jamais ça peut baisser le montant de ton pret. D'ailleurs beaucoup d'étudiants y ont recours, ça vaut le coup pour moi si tu es bien décidé à faire tes études à fond. Si c'est pour lâcher au bout d'un an, ça serait évidemment dommage et inutile.

Bonne chance !

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment