Quand handicapé devient une insulte... - Jeux video et handicap sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Jeux video et handicap

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Quand handicapé devient une insulte... »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Super-Papa Voir le profil de Super-Papa
  • Posté le 3 juin 2009 à 17:39:16 Avertir un administrateur
  • Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de témoigner sur ce forum d'une expérience particulièrement éprouvante à vivre...

Je suis papa d'une petite fille qu'on peut qualifier de "différente" sans pour autant parler de handicap à ce stade (mais elle n'a pas encore été diagnostiquée).

Il est venu aux oreilles de sa maman et de moi qu'à l'école, tout le monde la "traite d'handicapée". Inutile de vous dire que "handicapé" a une connotation toute autre de celle que nous employons dans le langage courant pour désigner quelqu'un qui souffre d'un handicap. A un petit garçon, à qui je demandais pourquoi il appelait ma petite puce "handicapée", celui-ci m'a répondu (signe de la confusion qui règne dans nos blondes têtes) que c'était des bétises puisque ça désigne des personnes toutes vieilles et qui ne savent plus marcher et que forcément ça ne peut correspondre à l'état de ma fille.

Bref, imaginer que ma puce soit montrée du doigt, par un pervers galvaudage du mot "handicapé", qu'elle soit cataloguée, que les autres gosses viennent à l'éviter ou à se moquer d'elle, ça me fait beaucoup de mal (ainsi qu'à sa maman).

Et vous, avez-vous connu des expériences similaires ?
  • Lien permanent
  • Kashmir_ Voir le profil de Kashmir_
  • Posté le 3 juin 2009 à 19:41:03 Avertir un administrateur
  • en école primaire,j'avais un manière de marcher qui était bizarre,les autres me disaient aussi handicapé.depuis j'ai réglé ce problème avec des semelles orthopédiques.mais j'ai énormément souffert mentalement de ces remarques.
  • Lien permanent
  • Titimathy Voir le profil de Titimathy
  • Posté le 4 juin 2009 à 12:22:42 Avertir un administrateur
  • Faut absolument saisir cette occasion pour éduquer votre fille à se foutre royalement des moqueurs. Il y en a toute la vie, pour n'importe quoi avec n'importe qui. c'est très important l'auto-dérision et savoir s'en foutre. Je pense que c'est le moment de lui apprendre à savoir se défendre avec sa langue et à ignorer les moqueurs.
  • Posté le 4 juin 2009 à 12:25:06 Avertir un administrateur
  • Salut Super-Papa,

je pense pas saisir tout à fait ce que tu dois ressentir puisqu'il faut le vivre, et ni moi ni aucun de mes proches ne souffrons d'un handicap quelconque. Donc je vais juste te faire part de ma façon de voir les choses...
    Les enfants sont cruels, et je crois qu'il serait dur voire impossible de changer ça même avec de l'information massive.
    Pour les ados, ils se moquent peut-être parcequ'ils sont mal dans leur peau et que s'en prendre à quelqu'un de différent les aide à se valoriser.
    Dans les 2 cas, c'est dans la nature humaine, c'est malheureux mais c'est comme ça. Les valeurs de respect, de compassion, d'empathie et même de sympathie envers quelqu'un d'handicapé ne viennent que tard pour la majorité. Et encore là, à l'age adulte, il y en aura toujours pour les mépriser.

Les années de l'enfance et de l'adolescence sont certainement les plus dures à endurer à la fois pour la personne handicapée et pour ses proches. Tenez-bon, aimez-la comme elle le mérite et au fur et à mesure, les choses iront mieux tout naturellement. A la fois parceque les gens de son âge qu'elle cotoiera auront plus de considération, mais aussi je l'espère, parcequ'elle aura appris à accepter son handicap et vous montrera qu'elle peut être heureuse.

Courage
  • Lien permanent
  • Super-Papa Voir le profil de Super-Papa
  • Posté le 4 juin 2009 à 12:30:57 Avertir un administrateur
  • Merci... le fait est que pour éduquer, il faut que l'enfant ait suffisamment de discernement pour comprendre l'insulte. A son âge, elle ne sait pas encore très clairement ce qui se passe et c'est même un jeu presque pour elle. Elle se borne à répéter "ah ah handicapé". :(
  • Lien permanent
  • Snake_eather_JV Voir le profil de Snake_eather_JV
  • Posté le 23 juin 2009 à 11:46:55 Avertir un administrateur
  • moi en troisieme je marchais en canard et tout le temps on se foutait de moi :" ah ah le gros handicaper" c'etait dur
    alors les gars qui font sa sont trop des cons !
  • Lien permanent
  • cycylegamer Voir le profil de cycylegamer
  • Posté le 12 juillet 2009 à 14:26:20 Avertir un administrateur
  • Salut, je m'appelle cycy et j'ai eu aussi un problème étant petit(pas grave mais génant)en réaliter je m'appelle cyril et tout le monde m'appelais cycy l'impératrice bon voila quoi c'était génant et ma mère ma fait faire du yoga et au bout d'un ans toute les séances m'ont permis a me calmer lorsqu'on m'insulter.Donc voila je c pas si cela pourra te help
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Quand handicapé devient une insulte... »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Quand handicapé devient une insulte..."